28/03/2021

Le recensement me rappelle que je ne suis rien de spécial

Chaque semaine, Courrier international vous propose un billet qui s’interroge sur notre condition moderne avec l’appui d’œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques. Ce samedi, James Marriott, du Times, quotidien de Londres, rumine sur son individualité et l’individualisme au moment du recensement au Royaume-Uni, qui a commencé le 21 mars.

En remplissant le questionnaire de recensement cette semaine, je me suis retrouvé face à un constat déprimant : ma vie, qui vue de l’intérieur m’avait toujours paru fascinante, originale et palpitante, se résumait en une série de données barbantes. Je doute que le directeur de l’Office national des statistiques, le professeur Ian Diamond, éprouve ne serait-ce qu’un début d’intérêt ou de curiosité en voyant atterrir sur son bureau un énième homme de 28 ans, blanc, hétérosexuel, titulaire d’un diplôme universitaire, ayant un emploi rémunéré et nommé James. “Encore un ? l’imaginé-je soufflant d’un air blasé à sa secrétaire. Mais combien de James y a-t-il ? Mettez-le dans la déchiqueteuse.”

Rapport: La France “fautive” mais pas “complice” du génocide au Rwanda

La France “porte des responsabilités lourdes et accablantes” dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, mais n’a pas été “complice” de la tragédie, conclut un rapport d’historiens remis le 26 mars à Emmanuel Macron.

“Pendant des décennies, l’action de la France durant le génocide a fait l’objet d’un débat intense en Afrique et en Europe, les critiques accusant la France de ne pas avoir suffisamment agi pour empêcher les massacres, et d’avoir activement soutenu le gouvernement Hutu responsable du génocide”, observe le New York Times.

Contre les marques qui boycottent le coton du Xinjiang, Pékin mobilise les internautes

À toutes les marques qui ont affiché leur décision de ne pas utiliser le coton du Xinjiang, médias officiels et organisations de jeunesse promettent de donner une leçon, notamment au géant suédois du prêt-à-porter H & M.

C’est une éruption spectaculaire de nationalisme qui se déroule actuellement en Chine. Quels sont ceux qui “boycottent le coton du Xinjiang en répandant des rumeurs et en même temps gagnent de l’argent en Chine ? Quelle mauvaise foi !”. Dès la publication de ce court message par le Comité central de la Ligue de la jeunesse communiste, le 24 mars, sur son compte Weibo, réseau social chinois, le mouvement a pris son envol.

23/03/2021

L'UE doit-elle se retirer du Traité sur la charte de l'énergie ?

Encore largement méconnu, le Traité sur la charte de l'énergie commence à faire parler de lui. Plus d'un million de personnes viennent de signer une pétition qui appelle l'Union européenne et ses Etats membres à en sortir, tandis que la Commission européenne cherche une voie de passage médiane pour tenter de « moderniser » un traité devenu obsolète et pourtant considéré comme difficilement modifiable.

Produire localement ou importer ?

 Les pénuries liées au Covid ont relancé au Nord l’idée d’une politique d’industrialisation par substitution aux importations. Une approche en vogue dans les années 1950 au Sud. Avec quels résultats ?

L’idée de substituer une production locale aux importations afin de maîtriser son développement industriel dans des filières clés revient en force après avoir disparu durant des décennies. Elle était pourtant très en vogue dans les pays en développement dans les années 1950.

Projet Hercule : EDF empêtré dans le nucléaire

Malgré le coût exorbitant du nucléaire, EDF continue de développer la filière. Pour affronter le mur d'investissement qui se dresse, le gouvernement veut scinder l'entreprise en deux avec le projet Hercule.

[Cet article est le premier épisode de notre série : Hercule finit de détricoter le service public

Episode 1 : EDF empêtré dans le nucléaire
Episode 2 : Un démantèlement au profit du privé ?
Episode 3 : Concurrence et électricité sont-ils compatibles ?, à suivre mercredi]

Les enjeux sont tellement lourds qu’il a fallu mobiliser un personnage de la mythologie pour s’y atteler : Hercule. Depuis plus d’un an, le gouvernement et la direction d’EDF préparent un « plan de réorganisation » de l’entreprise du nom du héros romain. En résumé, il s’agit de couper EDF en deux et d’en ouvrir une partie au privé. Ce projet cristallise toutes les oppositions, rassemblant contre lui la totalité des syndicats, la gauche et une partie de la droite, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Ouïgours : Américains et Européens s’unissent pour sanctionner la Chine

L’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont dénoncé le lundi 22 mars l’internement massif de musulmans ouïgours et pris des sanctions parallèles contre des responsables chinois de la province du Xinjiang. Pékin a immédiatement réagi en prenant des sanctions contre dix députés européens.

Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont “uni leurs efforts” pour sanctionner des responsables chinois en raison de “violations présumées des droits humains au Xinjiang”, rapporte The South China Morning Post.

22/03/2021

Zoonoses et déforestation: des liens pas si évidents.

L’hypothèse d’un lien entre la déforestation et l’émergence de zoonoses a connu un franc succès durant la pandémie de Covid-19. Popularisée par les médias, elle a été abondamment relayée par les hommes et femmes politiques. Cette idée ressurgit régulièrement à la faveur des épidémies, pourtant les preuves scientifiques pour l’étayer manquent encore. L’évocation d’un lien direct entre zoonoses et déforestation se nourrit en effet fortement de glissements sémantiques, d’amalgames, d’une surestimation par rapport à d’autres causes davantage déterminantes, voire de fantasmes sur les relations entre les humains et la nature.Il ne s’agit certes pas de laisser penser que la déforestation n’aurait aucune incidence sur notre santé,

Annette Wieviorka: « Mes années chinoises »

Dans un ouvrage publié aux éditions Stock, l'historienne Annette Wieviorka revient sur ses années maoïstes et la désillusion qui a suivi. Entretien Atlantico.

Annette Wieviorka: directrice de recherche émérite au CNRS, est internationalement connue pour ses travaux sur la mémoire de la Shoah et aussi sur le communisme. Elle a publié chez Perrin, avec Michel Laffitte, "A l'intérieur du camp de Drancy". Son nouvel ouvrage, "Maurice et Jeannette", retrace le parcours du couple Thorez.

La zone euro est plus vulnérable que jamais, et avec elle l’UE dans son ensemble.

L'impuissance suicidaire de l'Europe face à la crise de la Covid

 

La zone euro est plus vulnérable que jamais, et avec elle l’UE dans son ensemble. Nous avions jusqu’ici souligné les mécanismes endogènes qui la fragilisent : notamment les forces de divergence que renforce un régime de monnaie unique sans transferts budgétaires suffisants pour permettre à la périphérie de recoller au cœur ; l’incapacité des économies à produire une synergie positive de croissance, un véritable partenariat de production et d’innovation, prises dans le jeu d’une concurrence fiscale et sociale fratricide ; et bien sûr un carcan de règles qui limitent le pouvoir de réaction d’économies frappées de façon très asymétriques par les chocs de l’économie mondiale.

La ruée vers les métaux stratégiques, un enjeu de souveraineté

Nickel, lithium, cobalt, terres rares sont déjà le «pétrole» de la transition écologique. Éviter la pénurie est primordial pour l’Europe, dépendante de la Chine ou de l’Afrique.

Une flambée. Certains experts n’hésitent pas à qualifier ainsi la hausse des prix, constatée depuis plusieurs mois, de nombreux minerais et métaux. Il en va ainsi du lithium, dont le cours, à plus de 12.000 dollars la tonne, a doublé depuis novembre. Ou du cobalt - plus de 52.000 dollars la tonne -, qui a pris 50%. Le nickel n’est pas en reste. Le redémarrage de l’économie chinoise et asiatique explique ces mouvements. Mais sur le plus long terme, investisseurs et analystes sont convaincus que cette tendance haussière va se prolonger. Car le cuivre, le cobalt, le nickel, le lithium, le graphite et l’aluminium sont six métaux indispensables à la fabrication des batteries, des moteurs ou de la carrosserie des véhicules électriques. «La concurrence pour sécuriser des approvisionnements de long terme est plus féroce que jamais», note le site mining.com.

Après les incendies en 2020, “le déluge” : la région de Sydney est submergée par le déluge

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la côte est de l’Australie au cours du week-end ont provoqué les pires inondations depuis un demi-siècle dans cette partie du pays et forcé des milliers de personnes à abandonner leur domicile. La presse pointe du doigt les effets du changement climatique.

C’est comme si la région de Sydney s’était transformée en “mer intérieure”, rapporte lundi matin le site d’information News.com.au, qui publie d’incroyables images de la métropole australienne submergée.

La BCE a publié le 18 mars les premiers résultats de son enquête sur les risques climatiques

Dans la plus grande discrétion, la BCE a publié le 18 mars les premiers résultats de son enquête sur les risques climatiques, demandant que le secteur bancaire et financier modifie rapidement ses pratiques d’investissement. Un exode financier se chiffrant en milliers de milliards se prépare. LIEN.

C’est par un discret billet de blog que la Banque centrale européenne (BCE) a amorcé une quasi-révolution, tant les implications politiques, financières et économiques des changements annoncés sont immenses. Le 18 mars, le vice-président de l’institution monétaire, Luis de Guindos, a publié les premiers résultats d’une enquête, qui doit être achevée à l’été, lancée auprès de 4 000 entreprises mondiales et 2 000 banques sur le changement climatique. Et les premières conclusions de la BCE données sont sans appel : « Le changement climatique est une source de risque systémique. »

21/03/2021

Des dizaines de milliers d’Européens dans la rue contre les restrictions anti-Covid

La grogne ne cesse de monter en Europe contre les restrictions anti-Covid. Alors que la France entamait samedi son premier jour de reconfinement, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dans plusieurs pays du continent pour exprimer leur lassitude et leur défiance vis-à-vis
Des manifestations, ponctuées d’affrontements avec les forces de l’ordre, ont rassemblé samedi 20 mars des dizaines de milliers de personnes en Allemagne, en Suisse, en Serbie, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni pour dénoncer la “dictature” des restrictions sanitaires. En France, le gouvernement a annoncé la simplification d’un système d’attestations très critiqué.

En forêt, les bûcherons abattent déjà les chênes centenaires qui répareront Notre-Dame Le Figaro

REPORTAGE - La reconstruction de la charpente de la cathédrale parisienne suscite un débat feutré. Le 25 mars, une commission doit statuer sur sa facture: à la main, avec le savoir-faire d’il y a 800 ans, ou à la machine. Nous avons accompagné des partisans de la méthode classique.

Jean-Pierre Raffarin : Macron est en bonne position pour la présidentielle

Jean-Pierre Raffarin
est l'auteur de quelques-unes des plus célèbres phrases en politique : « Notre route est droite, mais la pente est forte » ou encore le cultissime « The yes needs the no to win against the no » prononcé lors de la campagne du référendum européen en 2005. Jean-Pierre Raffarin ne serait pas tout à fait complet sans ces fameuses « raffarinades », sympathiques envolées devenues, par la grâce des médias, des antiennes de l'Ancien Monde. Une époque où des politiques madrés fleuraient bon la province, serraient encore les mains de leurs administrés et savaient distinguer leur droite de leur gauche.

20/03/2021

Covid: C'est l'espèce humaine toute entière qui est affectée; la pandémie est mondiale et doit être traitée comme telle.

Je lis ceci sur ma page FB ce matin. Coincidence, je pensais à la même chose cette nuit et je voulais le dire. Voila qui est parfaitement dit.
Le maitre mot c'est contagiosité et c'est pour l'espèce humaine toute entière comme le rappelle cette carte de John Hopkins University of Medecine et le billet de mon blog.
Comme tout le monde n'est pas abonné à FB, je reproduis ce post FB d'un médecin, ci-dessous.

Joe Biden trébuche... le monde entier a mal au genou

19/03/2021

Le jour où la Chine commandera. Le Point

Suprématie. Dans un livre dérangeant, le grand penseur singapourien Kishore Mahbubani analyse comment Pékin pourrait bien remporter la nouvelle guerre froide. Entretien par Jérémy André pour le Point  (à Hongkong)

Trente ans après la disparition de l’Union soviétique, sommes-nous entrés dans l’ère d’une nouvelle guerre froide, qui opposerait cette fois-ci des États-Unis surpuissants mais déclinants à une Chine ambitieuse et totalitaire ? Donald Trump s’est effacé mais son successeur, Joe Biden, a repris, quasiment mot pour mot mais l’agressivité en moins, le discours de son prédécesseur sur la nécessité de contenir la superpuissance asiatique.

Coronavirus COVID-19: après l'heure de Castex et Véran du 18 mars 19h.

 Le choix par Var Matin de cette carte - cliquer pour l'agrandir - qui  montre les 20 pays les plus touchés,  doit être lue en même temps que celle de la totalité des pays de la planète que voici qui est la réalité de cette pandémie mondiale (source John Hopkins University).
Un virus du monde animal - une zoonose - s'est transmis à l'espèce humaine en un lieu donné et à un moment donné de l'histoire - Wuhan en Chine en fin 2019 - et  s'est propagé d'humain à humain de manière exponentielle  à partir de là, à la faveur de l'interconnexion moderne de la plupart des communautés humaines de la planète. 

Aujourd’hui la propagation du virus est exponentielle....

Où en est la situation de l’épidémie dans notre pays ? Que penser des mesures annoncées jeudi 18 mars par le Premier ministre Jean Castex ? Les réponses de Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’Université de Montpellier

The Conversation : Vous vous êtes récemment penché sur les variants V1 (issu du lignage B.1.1.7 initialement détecté au Royaume-Uni en septembre), V2 (du lignage B.1.351 détecté en Afrique du Sud au mois d’octobre), et V3 (du lignage P.1 détecté au Brésil et au Japon en janvier), qui circulent actuellement sur notre territoire. Que vous ont appris ces travaux ?

Face à Pékin, le virage à 180 degrés de Londres

Les Britanniques se rêvaient au début des années 2010 en meilleurs amis de la Chine. Une décennie plus tard, les relations sont glaciales, notamment depuis la création fin janvier d’un visa facilitant l’accueil de Hongkongais au Royaume-Uni.

La demeure sera beaucoup plus appropriée pour une superpuissance montante que les actuels locaux exigus de l’ambassade à Marylebone. Surplombant la Tour de Londres, les beaux bâtiments géorgiens de l’ancien Royal Mint, où les pièces et les médailles britanniques étaient autrefois frappées, vont donc abriter la nouvelle ambassade de Chine.

Cotta – Confinement : Macron a perdu sa course

CHRONIQUE. Tour de vis ou allègement ? Plus de contraintes ou de libertés ? Ce confinement, qui n’en est pas vraiment un, laisse notre chroniqueuse désorientée.

Cent cinquante ans après, la Commune de Paris divise encore

Alors que la Ville de Paris lance les célébrations du 150e anniversaire de l’insurrection, l’histoire de la Commune de Paris, qui ne dura que soixante-douze jours, fait de nouveau l’objet de controverses politiques, explique à Londres The Guardian.

Il y a quelques années, alors que les cheminots manifestaient à Paris contre le projet de réformes du gouvernement, on a pu voir dans la foule ce calicot qui rappelait le passé révolutionnaire de la France, et qui disait : “Mai 68 on s’en fout, on veut 1871.”

Pascal Perrineau : « Le populisme est révélateur d’une crise de la démocratie » - Le Point

18/03/2021

Le retour sur scène de Manuel Valls - Le Point

« J
'étais mort. » Ainsi, Manuel Valls évoque-t-il son départ pour Barcelone en ouverture d'un livre très personnel, dont Le Point publie des extraits en exclusivité. On n'est jamais mort en politique, et l'ex-Premier ministre de François Hollande le prouve dans ces pages bien vivantes et l'entretien qu'il nous a accordé. Il faudra encore compter avec lui dans la perspective présidentielle de 2022, même si une candidature n'est pas d'actualité.

17/03/2021

Mes réflexions sur la dette

 La crise du Covid a replacé  le social au cœur de la politique, dynamitant les dogmes économiques.  Face à l'impératif d'assurer la survie de nombreuses  entreprises,  de ne pas faire exploser le chômage et de plonger massivement la population dans l'austérité et la baisse du pouvoir d'achat, l’État a décidé de sauver l'économie,  en même temps qu'il donnait priorité au sanitaire en prenant des décisions de confinement drastique. L’efficacité est indéniable. La vitesse de réaction de l'État n’a pas de précédent historique.... Suite...

Pacte vert pour l'Europe: Europ's new green deal. Quesaco?


Cette fois la politique européenne est en avance sur la société civile, notamment celle des entreprises. Quels sont les déséquilibres actuels du système terre,  d'origine anthropique: Il y en a sept: ils sont tous en interaction étroite: (1) le changement climatique, (2) les pertes de biodiversité, (3) la couche d'ozone, (4) l'eau potable, (5) l'artificialisation des sols, (6) les engrais azotés et le cycle de l'azote, (7) les engrais phosphatés et le cycle du phosphore. Depuis des années le système capitaliste mondialisé ignore et dénie ces réalités scientifiquement prouvées. Il est temps de changer d'ère... La crise sanitaire du Covid-19 qui en est peut-être une conséquence, doit nous y inciter. Un pacte vert pour l'Europe.

16/03/2021

Au sujet de SOS petits commerces publié sur mon blog pays de Fayence

Au sujet de "SOS petits commerces" publié sur mon  blog Fayence,  ces trois vidéos très intéressantes de l'économiste Michel Aglietta incitent à plus de réflexion sur le  sujet: retour à la proximité, à l'économie circulaire, à l'importance des territoires et au dialogue avec les populations. Et pour une primauté du social sur l'économie.

  1. Le futur de la monnaie.
  2. Conférence changer d'ère
  3. Un Green New Deal Européen: quelle stratégie ?  via le  blog du CEPII

La fin du charbon en France est confirmée ... deux siècles d'histoire industrielle

La France a décidé de fermer à partir de 2022 ses quatre dernières centrales électriques à charbon, énergie la plus nocive pour le climat (LIEN). Outre Saint-Avold et Gardanne, sont concernées Cordemais (Loire-Atlantique) et Le Havre. Des suppressions de postes concernent  les anciennes tranches charbon d'Hornaing et Lucy (Montceau-les-Mines), arrêtées en 2014, ajoute GazelEnergie, une filiale du groupe  Energetický a průmyslový  Holding (EPH) – fondé en 2009 et détenu majoritairement par Daniel Krétinsk homme d'affaires tchèque.  Celle-ci se reconvertit vers l'énergie biomasse...

Covid-19 : les Français ne croient pas au retour d’une vie normale - Le Point

Les trois quarts des personnes interrogées dans un sondage publié ce mardi se montrent très pessimistes quant à la perspective de jours meilleurs.

Regardez "Le futur de la monnaie : du lien social à la cryptomonnaie spéculative [Michel Aglietta]" sur YouTube

28

15/03/2021

Dix ans après Fukushima, quel avenir pour le nucléaire?

DÉCRYPTAGE - Face à la concurrence des énergies renouvelables, le nucléaire présente des atouts exclusifs. Mais la filière doit réussir à baisser ses coûts pour assurer son futur.

La vague d’une quinzaine de mètres de haut qui a déferlé le 11 mars 2011 sur la côte est japonaise a ravagé la centrale nucléaire côtière de Fukushima. Elle a aussi effacé une bonne partie des ambitions de l’industrie de l’atome dans le monde. La décennie 2010 fut, pour cette filière, cauchemardesque. Aujourd’hui, elle croit pouvoir renaître, portée par la bataille contre le réchauffement climatique. Les grands pays annoncent les uns après les autres leur volonté de parvenir à la neutralité carbone d’ici au milieu du siècle. Il leur faut sortir des hydrocarbures en électrifiant massivement leur économie, et les centrales nucléaires ne dégagent pas de CO2. Cette énergie décarbonée peut-elle profiter de l’essor historique des investissements affluant vers l’électricité «verte», alors que les énergies renouvelables s’avèrent de plus en plus compétitives malgré leurs défauts?

Pourquoi les Français redeviennent pro-nucléaires - Challenges

Dix ans après Fukushima, le basculement est impressionnant : les Français sont redevenus pro-nucléaires, selon le sondage Odoxa-Aviva pour Challenges et BFM Business que nous publions ce jeudi 11 mars, alors qu’ils étaient passés majoritairement dans le camp des sceptiques (voir ci-dessous). La prise en compte de l’atout nucléaire pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre semble enfin jouer. Car la bataille contre le réchauffement climatique est bien devenue le premier objectif d’une politique énergétique, dépassant même la nécessité de développer les énergies renouvelables. Du coup, avec sa production d’électricité quasiment décarbonée, le nucléaire apparaît désormais pour les Français presque autant comme une opportunité que comme une menace pour l’environnement. Révolution de pensée totale, qui permet à cette énergie de retrouver les faveurs de l’opinion : 59 % des Français y sont favorables, en progression de douze points en trente mois !

Politique – Jean-François Kahn : « Qui fait le jeu de qui ? » - Le Point

C
et article a été envoyé au Monde parce qu'il concernait spécifiquement Le Monde. Ce journal n'a donc pas cru devoir le publier. Dommage. Que les lecteurs jugent.
Ma grand-mère me disait toujours - c'était sa façon d'inciter à affronter le réel : « Mon petit, il faut sortir ! »
Quand je lis les tribunes tranchantes, catégoriques, implacables, excommunicatrices souvent, que multiplient des intellectuels qui, se réclamant, apparemment, d'une gauche qui ne serait pas molle, dénoncent avec ardeur un « cours des choses » déplorable, dont eux seuls ne seraient jamais, fût-ce indirectement, responsables, je m'interroge moi aussi : est-ce qu'ils sortent ?

Le Pen au pouvoir

Elle imagine déjà son cabinet. Marine Le Pen souhaite former, si elle est élue présidente, un « gouvernement d’union nationale », n’excluant pas d’y intégrer sa nièce Marion Maréchal, a-t-elle annoncé jeudi sur BFMTV, en assurant ne pas avoir « peur du pouvoir ». « Je souhaite un gouvernement d’union nationale. Parce que c’est ce qui permettra de présenter aux Français l’unité nécessaire autour d’un projet politique », a déclaré la présidente du Rassemblement national.

Théorie moderne de la monnaie ou Modern Monetary Theory

On n’a pas à vivre dans un monde fait de privations, terrifié par la dette et les déficits, assure l’économiste Stephanie Kelton

  • Tous les vendredis, 20 Minutes propose à une personnalité de commenter un phénomène de société, dans son rendez-vous « 20 Minutes avec… ».
  • Le Mythe du déficit, de l’économiste américaine Stephanie Kelton, ambassadrice de la Théorie monétaire moderne (TMM), est disponible depuis cette semaine en France.
  • Alors que la crise du coronavirus a mis en lumière la question de la dette des Etats, de nombreux économistes rejettent la TMM, qui plaide pour des dépenses financées par de la création de monnaie. Mais elle gagne du terrain chez des élus comme Alexandria Ocasio-Cortez aux États-Unis.

Gérard-François Dumont: «La France paie le démantèlement de sa politique familiale»

 
INTERVIEW - L’Europe connaît un hiver démographique depuis les années 1970 et c’est l’une des causes de son affaiblissement géopolitique, juge le démographe Gérard-François Dumont.

Professeur à la Sorbonne-Paris IV,l’auteur a notamment publié «Géographie des populations. Concepts, dynamiques, prospectives» (Armand Colin, 2018).

LE FIGARO. - La baisse des naissances observée en janvier en France, mais aussi dans la plupart des pays européens, est-elle liée à la crise du Covid 19? Le confinement ne laissait-il pas espérer un «baby-boom»?

Après la pandémie, de nouvelles “années folles”? comme après les guerres

Les grandes crises font souvent naître une fureur de vivre, comme ce fut le cas dans les années 1920 après les traumatismes de la Grande Guerre et de la grippe espagnole. Allons-nous revivre les Années folles durant la décennie 2020 ? Certains chercheurs le prédisent, relate Bloomberg. Mais le journal américain prévient : il faudra retenir les leçons de l’histoire, car les années 1920 s’étaient (très) mal terminées. 

Géopolitique de l'Electricité - Mars 2021 - L'avenir d'EDF : Deux propositions pour une sortie de crise

EDF, avant les perturbations de l'actuelle pandémie, restait la première entreprise d'électricité mondiale, non par la capacité de ses centrales, mais par sa production. Ses exportations sont les plus importantes de la planète. D'après la Commission Européenne, son parc nucléaire a une telle compétitivité que ses concurrents ne pourraient l'égaler avant longtemps.

Or l'entreprise EDF est traitée, au sein du marché européen de l'électricité, d'une manière discriminatoire et inadmissible. Elle est soumise à une pénalité d'une sévérité exceptionnelle: l'obligation de fournir une partie de son électricité nucléaire à un prix inchangé depuis une dizaine d'années.

Écriture inclusive : comment tuer la langue française dans le monde; au secours l'académie française

Écriture inclusive : pourquoi il ne faut pas nous infliger une révision “woke” du français. WOKE? quesaco?

Alors que la proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive relance le débat en France, un correspondant britannique publie un vibrant vœu de voir disparaître la pire calamité que peut rencontrer un francophone : le point médian.

Dette: Qui a acheté les dettes en zone euro depuis le début de la crise sanitaire ?

Avec la crise du coronavirus et le recul de l’activité, les besoins de financement ont fortement augmenté. Les émissions nettes de titres de dette publique et privée en zone euro ont ainsi atteint des niveaux jamais observés. Les principaux acheteurs sont les banques centrales, les établissements bancaires et, dans une moindre mesure, les non-résidents. Suite...

Banques: Le rachat de titres de la dette publique par la Banque centrale européenne peut-il être assimilé à de la création monétaire ?

Le programme « Securities Markets Programme » (SMP) a été lancé en mai 2010. Il consistait à racheter sur le marché secondaire les obligations souveraines des Etats de la zone euro faisant face à la défiance des investisseurs, qui exigeaient des primes de risques élevés pour acquérir ces titres. La Banque centrale européenne (BCE) a ainsi procédé au rachat d'obligations du Portugal, de l'Irlande, de l'Italie, de la Grèce et de l'Espagne pour un montant total d'environ 220 milliards d'euros. Ce programme est aujourd'hui arrêté. Il a été remplacé en septembre 2012 par le programme « Outright Monetary Transactions » (OMT), qui n'a toutefois pas débouché sur l'acquisition de nouveaux titres par la BCE. Suite...

Produits locaux et du terroir: un énorme marché où chacun cherche sa part de marché .

11/03/2021

SONDAGE BFMTV - Présidentielle 2022: 48% des Français estiment "probable" une victoire de Marine Le Pen

Un nouveau sondage Elabe "L'opinion en direct", réalisé par l'institut Elabe et publié ce jeudi matin, a voulu évaluer la perception que les Français ont de Marine Le Pen. Il apparaît que le potentiel électoral de la présidente du Rassemblement national est en hausse.Un peu plus d'un an environ avant la présidentielle, l'institut Elabe a voulu jauger la perception de Marine Le Pen, souvent vue par les observateurs comme la principale rivale d'Emmanuel Macron pour 2022, au sein de la populationCe sondage "L'Opinion en direct", publié ce jeudi matin, montre notamment que près d'un Français sur deux estime sa victoire en 2022 possible, et 36% des électeurs déclarent qu'ils pourraient "probablement" voter en sa faveur lors du scrutin.

Quel est l’effet de l’épidémie de Covid-19 sur la surmortalité en France ? par Gilles Pison via the Conversation

 Gilles Pison est anthropologue et démographe,  chercheur associé à l'INED
Le nombre journalier de morts, toutes causes de décès confondues, est connu en France avec un délai de 10 jours – le temps que les bulletins de décès remontent des mairies à l’Insee. L'interprétation des statistiques  qu'il donne dans cette étude, permet d'en comprendre l'impact sur les causes des décès du point de vue démographique.  Lire la suite sur The Conversation

10/03/2021

Harry et Meghan Oprah Winfrey : jackpot sur le dos de Harry et Meghan

Source le Point Oprah Winfrey : son jackpot sur le dos de Harry et Meghan PAR MARC FOURNY

Dans l'interview confession des Sussex, la vraie gagnante est Oprah Winfrey, qui a joliment arrondi son magot et conforté son aura internationale.

L a reine Winfrey peut se frotter les mains : à 67 ans, la version Michel Drucker en jupon des chaînes américaines a réussi un sacré coup en obtenant la première grande interview des Sussex après leur exil californien. Si la présentatrice est très célèbre aux États-Unis pour ses multiples confessions de stars, ce nouveau scoop confirme son statut et achève de la faire connaître sur tous les continents, où les péripéties des Windsor sont suivies de près.

09/03/2021

La STEP à l’eau de mer, avenir du stockage de l'électricité renouvelable ?

La STEP marine expérimentale d'Okinawa au Japon, aujourd'hui démantelée. / Photo : Google Earth.

Un système simple, abordable et peu polluant existe pour stocker de grandes quantités d’électricité : la « station de transfert d’énergie par pompage-turbinage » (STEP). Si la plupart exploitent l’eau douce des montagnes pour fonctionner, un projet envisage d’en installer sur le littoral en utilisant l’eau des mers et océans. Un choix qui présente de nombreux avantages.

Macron - le Pen: la gauche est en train de faire le lit de le Pen.

C’était en 1969. La gauche est éliminée au premier tour de la présidentielle, et le second tour voit s’affronter le centriste Alain Poher et le gaulliste Georges Pompidou. « C’est blanc bonnet et bonnet blanc », résume Jacques Duclos, le candidat communiste, pour justifier son appel à l’abstention. L’hypothèse, plausible, d’un nouveau duel de second tour Macron-le Pen en 2022, semble en passe de ressusciter la formule. Ce duel ne convient pas à une majorité des électeurs français, selon les études d’opinion.  Suite via Telos 

La crise exacerbe la polarisation des revenus entre pauvres, protégés, aisés et riches par Alexandre Mirlicourtois, Xerfi canal

Voici une nouvelle illustration du fossé entre les données macroéconomiques et le terrain. D’un côté, pour l’Insee, le pouvoir d’achat moyen des ménages a parfaitement résisté en 2020 et de l’autre, 1 million de Français et de Françaises qui basculent dans le même temps dans la pauvreté, selon les associations caritatives et 51% qui déclarent avoir été dans le rouge au moins une fois dans l’année et 20% tous les mois selon l’enquête annuelle du comparateur banques Panorabanques.

A Bure, l'Andra prépare le stockage déchets nucléaires - par Challenges

 

Environ 6 minutes en ascenseur suffisent pour descendre à 500 mètres de profondeur, au cœur du laboratoire de l’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. C’est là, dans la roche d’argile, à cheval entre la Meuse et la Haute-Marne que le projet Cigéo devrait voir le jour d’ici quelques années, pour le stockage des déchets radioactifs.

Meghan, Harry, le palais et la machine médiatique à broyer - Le Temps

 Ce n'est pas le premier scandale qui touche la monarchie britannique: Il y eut Edouard VII qui dût abdiquer à cause de son mariage avec une femme divorcée, honni à l'époque post victorienne: puis Diana et son accident mortel après les frasques de Charles son époux ... La monarchie anglaise c'est la survie d'une aristocratie terrienne qu'il faut préserver à tout prix pour conserver le souvenir de l'empire britannique et son hégémonie mondiale durant un siècle. Voici l'article du Temps de Genève.

Harry and Meghan interview: This is not just a crisis for the royal family – but for Britain itself


Source theguardian.com by David Olusoga 
 
In my mind, the wedding of Harry and Meghan is for ever linked to another event from the recent past: the opening ceremony of the London Olympics in 2012. Just like the royal wedding on that sunny day in Windsor, the opening ceremony in the Olympic stadium was a moment in which Britain projected to the world an image of itself as a confident, modern country; one that was effortlessly global and at ease with its multiculturalism, with its ancient institutions adapting to changing times.

04/03/2021

Répression des Ouïghours: un témoignage de femme Ouïghour qui accable la Chine.

Bruno Le Maire refuse de taxer l’épargne pour amplifier la relance

lepoint.fr par Marc Vignaud
B
runo Le Maire est sous pression. D'un côté, il y a ceux qui plaident en faveur d'une taxation exceptionnelle de l'épargne des Français les plus aisés accumulée pendant la crise sanitaire, faute de pouvoir dépenser. Philippe Aghion, qui a contribué à l'élaboration du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017, a ouvertement cité cette piste, la semaine dernière sur France Inter, en plaidant pour l'appliquer au niveau européen. Il est pourtant à l'origine de la flat tax à 30 % sur les revenus du capital et la suppression de l'ISF, transformé en impôt sur la seule fortune immobilière en début de quinquennat.

Dette publique de la France... 20 points de PIB supplémentaires à cause de la crise sanitaire.


La dette publique de la France atteindrait 120% du PIB à la fin de cette année selon le FMI, contre « seulement » 98% avant la pandémie. Comme elle était restée stable au cours des années précédentes, il est légitime d’attribuer son augmentation de 22 points de PIB à la crise sanitaire, ce qui semble justifier son surnom de « dette Covid ». Pour rassurer les inquiets et suivre l’exemple allemand, le gouvernement a décidé de « cantonner » une partie de cette dette supplémentaire en prolongeant la durée de vie de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) et de la taxe associée, la CRDS, de neuf ans, jusqu’à fin 2033.  Lire la suite via Telos. 
A lire en complément de l'article d'Antony Requin directeur de France Trésor. LIEN.