10/03/2021

Harry et Meghan Oprah Winfrey : jackpot sur le dos de Harry et Meghan

Source le Point Oprah Winfrey : son jackpot sur le dos de Harry et Meghan PAR MARC FOURNY

Dans l'interview confession des Sussex, la vraie gagnante est Oprah Winfrey, qui a joliment arrondi son magot et conforté son aura internationale.

L a reine Winfrey peut se frotter les mains : à 67 ans, la version Michel Drucker en jupon des chaînes américaines a réussi un sacré coup en obtenant la première grande interview des Sussex après leur exil californien. Si la présentatrice est très célèbre aux États-Unis pour ses multiples confessions de stars, ce nouveau scoop confirme son statut et achève de la faire connaître sur tous les continents, où les péripéties des Windsor sont suivies de près.

Sans compter le volet financier de l'affaire, puisque le showbiz est d'abord un business. Et sur ce terrain, la productrice Oprah Winfrey est une redoutable cheffe d'entreprise. Selon le Wall Street Journal, CBS lui a fait un chèque d'environ 8 millions de dollars pour obtenir la première diffusion du rendez-vous princier, l'accord comprenant le droit de le revendre ensuite sur le marché international. Plus d'une soixantaine de chaînes dans le monde ont été sur les rangs, avec autant de contrats différents, le plus important étant sans doute celui signé avec le réseau britannique ITV qui aurait déboursé un million de livres (près de 1,4 million de dollars) pour une diffusion lundi soir en Angleterre. En France, c'est TMC qui a mis la main à la poche, sans communiquer sur le prix d'achat.

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Avec au final de beaux scores d'audience. CBS a ainsi réuni plus de 17 millions de téléspectateurs dès dimanche, on est loin de l'interview de Michael Jackson par Oprah en 1993 qui avait été regardée par plus de 30 millions de foyers, mais il s'agit tout de même de l'un des meilleurs scores de la chaîne américaine hors compétition sportive. CBS, misant sur l'intérêt du public, avait d'ailleurs récupéré en partie son investissement en vendant les 30 secondes de pub 325 000 dollars, soit le double du tarif classique… En Angleterre, ITV a fait également un carton d'audience avec 11 millions de Britanniques devant leurs postes. Quant à TMC, elle réalise également un très beau score avec 1,5 million de téléspectateurs rivés à leurs écrans pour écouter les confidences des Sussex.

Trois ans d'approche

Voilà longtemps qu'Oprah préparait son coup. Elle s'était rapprochée de Meghan dès le printemps 2018, avant son mariage, obtenant un rendez-vous à Kensington Palace, avant de sympathiser également avec sa mère. Invitée aux noces princières, elle sera ensuite la première à soutenir le couple dans son désir d'émancipation, gardant le contact et distillant ses conseils – les Sussex se sont installés en voisins dans la très chic bourgade californienne de Montecito.

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Un an après leur exil, le timing était le bon pour monter le rendez-vous médiatique. Oprah Winfrey a négocié son scoop avec les grands réseaux, dont ABC et NBC, avant de finalement conclure avec CBS, avec laquelle elle a longtemps travaillé. Sa société Harpo Productions reste propriétaire du contenu, qui devrait lui rapporter, outre les 8 millions de dollars d'achat, de belles rentes dans les années qui viennent, sous forme d'extraits ou de rediffusions. De quoi arrondir son magot qui dépasse, selon Forbes, les 2,5 milliards de dollars, faisant d'elle la femme la plus puissante de l'industrie du divertissement aux États-Unis.

Selon le Wall Street Journal, les Sussex n'auraient touché aucun dollar pour leur confession. Même si on a du mal à le croire, puisqu'ils ont l'intention de monnayer désormais leurs sorties ou interventions publiques, on peut supposer qu'ils ont misé sur la puissance de feu de leur copine Oprah pour optimiser leur communication. C'est leur dernière arme pour exister face aux Windsor : plus ils auront l'empathie du public, plus ils seront populaires. Mais à force de larmoyer sur une existence dorée sur tranche, ils prennent le risque de lasser leurs fans…

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