Dans l'interview confession des Sussex, la vraie gagnante est Oprah Winfrey, qui a joliment arrondi son magot et conforté son aura internationale.
L a reine Winfrey peut se frotter les mains : à 67 ans, la version Michel Drucker en jupon des chaînes américaines a réussi un sacré coup en obtenant la première grande interview des Sussex après leur exil californien. Si la présentatrice est très célèbre aux États-Unis pour ses multiples confessions de stars, ce nouveau scoop confirme son statut et achève de la faire connaître sur tous les continents, où les péripéties des Windsor sont suivies de près.
Sans compter le volet financier de l'affaire, puisque le showbiz est d'abord un business. Et sur ce terrain, la productrice Oprah Winfrey est une redoutable cheffe d'entreprise. Selon le Wall Street Journal, CBS lui a fait un chèque d'environ 8 millions de dollars pour obtenir la première diffusion du rendez-vous princier, l'accord comprenant le droit de le revendre ensuite sur le marché international. Plus d'une soixantaine de chaînes dans le monde ont été sur les rangs, avec autant de contrats différents, le plus important étant sans doute celui signé avec le réseau britannique ITV qui aurait déboursé un million de livres (près de 1,4 million de dollars) pour une diffusion lundi soir en Angleterre. En France, c'est TMC qui a mis la main à la poche, sans communiquer sur le prix d'achat.
À LIRE AUSSI « La reine et le prince Philip ont tout fait pour aider Harry et Meghan »
Avec au final de beaux scores d'audience. CBS a ainsi réuni plus de 17 millions de téléspectateurs dès dimanche, on est loin de l'interview de Michael Jackson par Oprah en 1993 qui avait été regardée par plus de 30 millions de foyers, mais il s'agit tout de même de l'un des meilleurs scores de la chaîne américaine hors compétition sportive. CBS, misant sur l'intérêt du public, avait d'ailleurs récupéré en partie son investissement en vendant les 30 secondes de pub 325 000 dollars, soit le double du tarif classique… En Angleterre, ITV a fait également un carton d'audience avec 11 millions de Britanniques devant leurs postes. Quant à TMC, elle réalise également un très beau score avec 1,5 million de téléspectateurs rivés à leurs écrans pour écouter les confidences des Sussex.
Trois ans d'approche
Voilà longtemps qu'Oprah préparait son coup. Elle s'était rapprochée de Meghan dès le printemps 2018, avant son mariage, obtenant un rendez-vous à Kensington Palace, avant de sympathiser également avec sa mère. Invitée aux noces princières, elle sera ensuite la première à soutenir le couple dans son désir d'émancipation, gardant le contact et distillant ses conseils – les Sussex se sont installés en voisins dans la très chic bourgade californienne de Montecito.
À LIRE AUSSI Meghan vs Buckingham : la guerre est déclarée
Un an après leur exil, le timing était le bon pour monter le rendez-vous médiatique. Oprah Winfrey a négocié son scoop avec les grands réseaux, dont ABC et NBC, avant de finalement conclure avec CBS, avec laquelle elle a longtemps travaillé. Sa société Harpo Productions reste propriétaire du contenu, qui devrait lui rapporter, outre les 8 millions de dollars d'achat, de belles rentes dans les années qui viennent, sous forme d'extraits ou de rediffusions. De quoi arrondir son magot qui dépasse, selon Forbes, les 2,5 milliards de dollars, faisant d'elle la femme la plus puissante de l'industrie du divertissement aux États-Unis.
Selon le Wall Street Journal, les Sussex n'auraient touché aucun dollar pour leur confession. Même si on a du mal à le croire, puisqu'ils ont l'intention de monnayer désormais leurs sorties ou interventions publiques, on peut supposer qu'ils ont misé sur la puissance de feu de leur copine Oprah pour optimiser leur communication. C'est leur dernière arme pour exister face aux Windsor : plus ils auront l'empathie du public, plus ils seront populaires. Mais à force de larmoyer sur une existence dorée sur tranche, ils prennent le risque de lasser leurs fans…
LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE
Quand le prince Harry se déguisait en nazi
Les princes Charles et William affligés par l'interview de Harry et Meghan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.