15/03/2021

Le Pen au pouvoir

Elle imagine déjà son cabinet. Marine Le Pen souhaite former, si elle est élue présidente, un « gouvernement d’union nationale », n’excluant pas d’y intégrer sa nièce Marion Maréchal, a-t-elle annoncé jeudi sur BFMTV, en assurant ne pas avoir « peur du pouvoir ». « Je souhaite un gouvernement d’union nationale. Parce que c’est ce qui permettra de présenter aux Français l’unité nécessaire autour d’un projet politique », a déclaré la présidente du Rassemblement national.

Interrogée sur l’éventuelle nomination dans ce gouvernement de sa nièce et ancienne députée Marion Maréchal, qui avait critiqué la stratégie de sa tante en septembre, Marine Le Pen a répondu « pourquoi pas ». « Marion est une jeune femme brillante, qui a été députée, qui est maintenant dans la société civile. Si elle souhaite revenir faire de la politique demain, si elle souhaite représenter la société civile, pourquoi pas », a affirmé la candidate à l’Elysée.

Un gouvernement en tête

La dirigeante d’extrême droite a également cité comme éventuel ministre de la Justice le député européen Jean-Paul Garraud, ancien député UMP et actuel candidat du RN pour les régionales en Occitanie, et comme éventuel ministre de l’Environnement le député européen Hervé Juvin, ancien conseiller de Raymond Barre, et chantre d’une écologie civilisationnelle, protectionniste et identitaire, candidat du RN dans les Pays-de-Loire.

Marine Le Pen n’a pas donné de nom pour le poste de Premier ministre, ni pour celui de ministre de l’Economie mais a assuré que « ce ne sont pas les noms qui manquent pour ce ministère ». La cheffe du RN a souligné qu’elle n’avait « pas peur du pouvoir ». « Je ne crains pas le pouvoir. Je ne recule pas devant l’obstacle ». Marine Le Pen a aussi dit qu’elle « n’envisageait pas le pouvoir comme l’envisage Emmanuel Macron » et qu’elle comptait « écouter et surtout donner la parole aux Français ».

Marine Le Pen a par ailleurs indiqué que, si elle était élue, sa première décision politique serait probablement d'« organiser un référendum sur l’immigration » et qu’elle était favorable à « un septennat non renouvelable ».

« Je n’ai pas peur des étrangers »

Marine Le Pen a contesté l’accusation de « xénophobie » et assuré qu’elle n’avait « pas peur des étrangers ». « Je n’ai pas de sentiment négatif à l’égard des étrangers, je n’ai aucune haine, je n’ai aucune peur d’ailleurs des étrangers », a affirmé la dirigeante d’extrême droite et candidate à l’Elysée sur BFMTV.

« Je n’ai pas peur » de l’immigration, « je considère juste que c’est néfaste pour mon pays. Je vois juste les effets négatifs d’une immigration clandestine, qui pèse sur nos finances publiques, qui est un des éléments de l’aggravation de l’insécurité dans notre pays, qui génère des troubles à l’ordre public, qu’on doit prendre en charge », a-t-elle ajouté.

« On retrouve chez un certain nombre de militants ou d’électeurs d’extrême gauche ce sentiment que lutter contre une immigration dérégulée, maîtriser les frontières, c’est un acte de xénophobie. Je conteste formellement cette accusation », a déclaré Marine Le Pen, qui revendique une « dédiabolisation » de son parti des accusations d’antisémitisme et de racisme depuis son arrivée à sa tête en 2011.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.