20/03/2021

Covid: C'est l'espèce humaine toute entière qui est affectée; la pandémie est mondiale et doit être traitée comme telle.

Je lis ceci sur ma page FB ce matin. Coincidence, je pensais à la même chose cette nuit et je voulais le dire. Voila qui est parfaitement dit.
Le maitre mot c'est contagiosité et c'est pour l'espèce humaine toute entière comme le rappelle cette carte de John Hopkins University of Medecine et le billet de mon blog.
Comme tout le monde n'est pas abonné à FB, je reproduis ce post FB d'un médecin, ci-dessous.

Voilà 1 an que j'apprenais que j'étais contaminé par la CoVid. 48h d'état grippal, 1 grosse semaine pour récupérer totalement.Et puis ensuite, l'information sur les réseaux face au CoVid.
Avec des erreurs (je pensais au départ que le virus ne serait pas si terrible chez les plus jeunes par exemple) et de l'évolution avec les connaissances qui se sont accumulées sur le virus.

😞 1 an après, pourtant, je debunke et répond encore, encore, ET ENCORE aux mêmes informations fausses, aux mêmes contre-intuitions, aux mêmes méconnaissances… et j'en ai ma claque pour tout dire, parce qu'il n'y a pas meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir. La plupart des soignants en ont ras-le-bol d'être perpétuellement salis par ces fake-news et contre-vérités qui circulent en permanence !

---- 🩺 La CoVid-19 n'a pas de traitement curatif efficace. 
Vous pouvez croire que les vilains médecins de France se sont tous réunis dans une chapelle gérée par BigPharma pour sacrifier des chèvres au dieu Argent, mais cela n'empêche qu'aucun traitement ne marche à l'heure actuelle (et putain, le contraire aurait été TELLEMENT plus simple pour tout le monde). La Chloroquine ne marche pas, l'azithromycine non plus, la vitamine D non plus, l'Ivermectine non plus, la colchicine non plus, le Remdesivir non plus, les anticorps monoclonaux non plus…
UN seul traitement améliore l'état du malade hospitalisé, c'est la Dexaméthasone, un corticoïde, qui coûte genre 4 euros (autant pour Big Pharma et les poules de luxe !).
D'ailleurs, l'un des pays qui a le plus expérimenté Chloroquine et autres Ivermectine, c'est le Brésil. Et le Brésil, c'est 2400/morts par jour, c'est une catastrophe humanitaire. Voilà.

---- 🩺 La CoVid-19 se propage par contact (mains, embrassades, léchage de visage et d'oreilles), par les gouttelettes (postillons… ) et aussi par aérosol (microgouttelettes en suspension dans l'air), ce dernier mode a longtemps été ignoré mais explique pourtant qu'on se contamine le plus dans des lieux clos (cantines, espaces de travail, restaurants…) et qu'il faut donc une ventilation efficace !!
La seule mesure qui ait fait la preuve de la limitation de la propagation du virus, ce sont les mesures barrières avec, dedans, le fameux masque.

---- 🩺 Le masque, contrairement aux millions d'âneries que l'on trouve sur le net et des nouveaux guerriers à doudoune anti-masques, ne cause pas de problèmes respiratoires ou de santé, ni à l'adulte ni à l'enfant. OUI, c'est désagréable à porter, on est tous d'accord, ça donne une peau en dessous plus fragile et des boutons, ça donne chaud et parfois des maux de têtes du fait de l'inconfort, mais putain, on porte des masques depuis des années en médecine, pour nous ou les patients fragiles, et on n'a jamais constaté des vagues de morts ! Et là, ça fait 1 an qu'on porte le masque, 6 mois pour les enfants, on est des dizaines de millions à le porter, si y'avait des problèmes, on le saurait ! On aurait des hôpitaux pleins à craquer et des cimetières qui débordent à cause du masque…
Donc, arrêtez de péter les roubignolles avec le masque...et portez-le sur le nez ! Un an, quoi ! Un an et combien j'en vois qui le portent en-dessous du nez ! Putain, même un clébard est plus intelligent en un an !

---- 🩺 Non, ce n'est pas parce que l'on va augmenter les places de réanimation que l'on va éviter le reste. Si les contaminations et les hospitalisations en sont à ce niveau, c'est grâce à toutes les précautions prises ! Sans mesures, ce serait une catastrophe totale.
Et si l'on peut ouvrir des lits de réanimation, avec du matériel, arrêtez de croire qu'on peut faire apparaître magiquement des médecins, des IDE et des Aides-Soignantes par magie bordel !
Oui, les gouvernements ont fermé des lits, oui, ils ont diminué le budget de la santé mais ceux qui nous bassinent avec ça toute la journée, fallait p'tet y penser AVANT, quand on a les 2 pieds dans la merde et que ça monte jusqu'au cou, c'est trop tard.
Les médecins ça prend du temps à former si vous êtes pas au courant et les personnels paramed aussi ! Et imaginez pas que les libéraux sont assez fous pour venir s'embourber en unité CoVid tellement c'est difficile. On est pas formés pour tout ! Nous ne sommes pas interchangeables, sinon, faites soigner votre péritonite par un opthalmo que l'on rigole.
Idem, un passage en réanimation, c'est une putain d'épreuve, c'est terrible surtout qu'on y reste souvent longtemps. Alors si pour vous la solution c'est d'y envoyer 10.000 personnes de plus, allez-y d'abord, après on en reparle.

---- 🩺 Arrêtez aussi avec ce vieux mythe des places dans le privé ! Là où je suis, tout le monde participe à l'effort de guerre et les cliniques sont déjà coordonnées avec le public ! Sérieux, c'est tellement débile ça !
Le pire, c'est que les mêmes qui véhiculent cette idée sont ceux qui se sont jamais demandé pourquoi l'IHU de Marseille avait si peu de morts alors que les mecs ont même pas de réa et qu'ils refilent tous les patients graves à l'hôpital AP-HM.
Aussi, sachez que certaines cliniques n'ont pas les structures ou le personnel pour accueillir des patients lourds ! Et que certains médecins qui paradent sur les plateaux en prétendant qu'ils n'attendent que ça d'ouvrir des lits de réa, j'ai envie de dire que s'ils en ont pas déjà c'est qu'ils ne sont ni qualifiés ni équipés pour ça, alors ça va bien mais faut arrêter les fantasmes.

---- 🩺 Les collectifs RéinfoCovid, FranceSoir, CNews, LaissezlesPrescrire et tous ces gens là sont des désinformateurs professionnels, des gens malveillants qui instrumentalisent les données, les déforment et disent n'importe quoi.
Ca prend un temps fou de débunker leurs conneries et ils font un mal de dingue en France. Surtout quand ils se déclarent 30.000 et qu'en fait y'en a 1200 dont la moitié radiés ou à la retraite ou en train de traire des vaches.
Enfin, Wonner, elle est psychiatre quoi ! La nana serait infoutu de bosser en réa ou en urgences, infoutu de prescrire des traitements anti-infectieux d'ordinaire. Vous avez déjà eu envie de vous retrouver intuber par un psychiatre ? Spoiler Alert, c'est pas une bonne idée !

---- 🩺 Les vaccins à ARNs ne modifient pas l'ADN. Sérieux, j'en ai ras-le-bol de celle-là, surtout que j'ai déjà expliqué en long en large et en travers comment ça marche. Faut arrêter les délires, on est pas dans Jurassic Park et Macron, c'est pas John Hammond !

---- 🩺 Oui, le Covid a donné un excès de mortalité : 53 900 décès en plus sur 2020 après ajustement ! Et puis, au passage, arrêtez avec les déclarations de décès qui seraient pas en rapport avec le Covid mais quand même étiquetés CoVid... putain, mais personne n'a accès à ces informations hormis les instituts, alors quand un politique vient dire ça en public, soit il viole le secret médical (et c'est très grave) soit il ment (et c'est aussi très grave). 
Oui, une dame de 95 ans qui meure du CoVid, elle meurt plus "facilement" de ça et peut-être même qu'elle avait un cancer qui favorisait ce décès, mais c'est un facteur/terrain favorisant, c'est pas la cause, la cause c'est le CoVid.
Et putain, quand vous me dites, "c'est des vieux, il seraient morts de toute façon", j'espère que vous irez rôtir en enfer pour ça.
Je rappelle qu'on juge une société à la façon dont elle traite ses anciens. La notre est mal barrée.

---- 🩺 D'ailleurs, c'est bien beau de dire que la maladie ne tue que des gens âgés (et j'aime déjà pas le sous-entendu, genre comme ils sont âgés, ils ont fait leur temps, c'est pas ça la médecine et l'humanité, enfin j'espère), mais en gros quand on a rempli les lits de réanimations, des soins continus et de conventionnels avec, majoritairement, des gens âgés de plus de 75 ans (et encore ici, aussi, on constate de plus en plus l'hospitalisation de gens plus jeunes ces derniers temps), il n'y a plus de lits pour le reste : les AVC, les choc septiques, les accidents de la route, les pneumopathie compliquées, les acido-cétose diabétique, les Infarctus, les BPCO décompensées...bref, TOUT le reste, et plein de jeunes dans le tas. Alors quoi ? On laisse mourir les plus de 75 ans sur le bas de la porte pour pouvoir prendre tout le monde ? Ou bien on fait un tirage au sort ?
Le problème du Covid, ce n'est pas la mortalité, si c'était le cas, nous serions déjà tous morts, c'est la CONTAGIOSITE qui nous submerge, asphyxie, piétine notre système ! Ca fait 1 an que l'on se tue à vous le dire, 1 an ! 
1 an que les équipes sont détournées des autres pathologies programmées, des cancers aux centres de la douleur, pour ne pas ployer sous l'effort, parce qu'une fois que l'on aura ployé, comme au Brésil, plus personne, vieux, jeunes ou vieux-jeunes n'auront de soins et le système économique, il devra s'accommoder d'un effondrement du système de santé. 
C'est pas le bon choix hein, ce que vous devez comprendre, ici, c'est qu'il n'y a que des mauvais choix dans cette pandémie, il n'y a aucun bon choix, il n'y a que des choix moins pires que d'autres !

➡ Voilà, ça fait 1 an, et ça fait 1 an que je répète les mêmes choses, sur tous les posts, tous les commentaires, toutes les pages, tous les messages privés. Sérieux, arrêtez de croire les fake qui circulent, renseignez-vous à des gens honnêtes ( Quoidansmonassiette - Actualités scientifiques & Décryptage, The Dendrobate Doctor, Hervérifie, Axel Kahn, sur Twitter suivez, Le_Doc, Guillaume Forestier, C'est Carré, Matthieu Calafiore, Germain Forestier, Biohospitalix... y'en a plein !)

❤ Bon courage à tous, à tous les gens qui souffrent de cette pandémie, les soignants, les restaurateurs, les barmans, les commerçants, les artistes, tous ! ❤❤❤
Ca fait 1 an et avec les vaccins, on a maintenant une chance ! Courage ! 👏👏

[Pour les parents qui suivent cette page : le prochain post sera consacré à la Vitamine D chez l'enfant]

---------------

Le personnel maintenant.
Oui, je suis médecin, mais vous savez, les médecins sont aussi des êtres humains.
On a la sensation quand je parle ou que les collègues parlent que nous n'en avons rien à faire de ceux qui souffrent des mesures sanitaires.
Mais que croyez-vous ?
J'adore aller au restaurant, boire un verre en terrasse, faire des magasins.
J'adore mes libraires, on se tutoie, on s'échange des conseils, je passe toutes mes commandes chez eux même s'il faut attendre par rapport à d'autres mastodontes.
Et puis, comme je suis aussi dans le monde littéraire, j'ai une flopée de contacts et d'amis artistes, je vois leurs difficultés et les soutiens à 100%.
Je n'ai vu ma mère que 2-3 fois l'année écoulée par mesure de protection (je travaille à l'hôpital...), vous croyez pas que moi aussi j'aimerais qu'on lève tout ça ?
Je VEUX repartir en vacances, revoir la Guadeloupe par exemple !
Alors, NON, ne laissez pas ceux qui veulent nous diviser vous dire que l'on s'en fout de vous, c'est justement pour vous que je vois mes amis médecins, infirmières, aide-soignant et tous les autres se battre depuis 1 an ! 
Voilà, le personnel, au-delà de la blouse.

1 commentaire:

  1. Ce qu'il faut dire et répéter sans cesse.Ce que j essaie modestement de faire et m à valu d 'être traité de nazi sur FB car étant pro vaccin .De nombreux médecins mériteraient d être exclu par le Conseil de L'ORDRE. Car le rôle du médecin est de proposer les différentes solutions par les scientifiques reconnus et 'C est au Patient de choisir en son âme et conscience.Le rôle du médecin est d être le plus objectif possible et de ne pas compromettre les chances de son patient par son opinion " politique "

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.