Le choix par Var Matin de cette carte - cliquer pour l'agrandir - qui montre les 20 pays les plus touchés, doit être lue en même temps que celle de la totalité des pays de la planète que voici qui est la réalité de cette pandémie mondiale (source John Hopkins University).
Un virus du monde animal - une zoonose - s'est transmis à l'espèce humaine en un lieu donné et à un moment donné de l'histoire - Wuhan en Chine en fin 2019 - et s'est propagé d'humain à humain de manière exponentielle à partir de là, à la faveur de l'interconnexion moderne de la plupart des communautés humaines de la planète.
La carte des 20 pays les plus touchés interroge sur les raisons d'une propagation différente et plus intense du virus dans ces pays: organisation du système de santé publique, politique sanitaire et choix politiques face à l'entrée du virus dans leur territoire et à sa propagation, densité de la population et partage entre l'urbanisation et la ruralité, modes de travail et de transport ... Voici des lectures - hors de notre système national français - pour comprendre ce qui nous attend. Comme toujours, l'avenir est incertain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.