30/03/2022

Election présidentielle: les propositions des candidats pour le changement climatique par le Shift project:

Malgré des progrès depuis 2017, les candidats à la présidentielle ne prennent au mieux que partiellement la mesure du défi de la mise en œuvre des accords de Paris. Aucun ne nous semble proposer une stratégie à la hauteur du danger du changement climatique et des risques qui pèsent sur nos approvisionnements en énergie.

Côté diagnostic, les candidats à la présidentielle sont presque unanimes : la France doit d’urgence sortir des énergies fossiles. Il faut s’en féliciter. Côté thérapie, l’essentiel reste à concevoir.  

28/03/2022

Vers un nouveau système politique français - Telos

Tout le phénomène Zemmour >>> LePen est dans ce tableau et dans le billet de Gérard Grunberg publié par Telos (*). Une extrême droite Zemmour et lePen à 31%; une extrême gauche et écolo à 35% un centre à 30% dont je suis, et une droite résiduelle de 12% dont les électerurs ne savent plus où se réfugier.


(*) Voir l'article de Gérard Grunberg.

Opinion: Sanctionner la Russie pourrait renverser l'Occident: Une nouvelle guerre froide paralyserait l'empire américain

Publié par Unherd le 22 mars 2022 par Thomas Fazi est écrivain, journaliste et traducteur. Son dernier livre « Reclaiming the State » est publié par Pluto Press.

L'Occident, à l'instar des États-Unis, a réagi à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en introduisant un régime de sanctions « paralysant ». C'est une "guerre économique et financière totale" visant à "provoquer l'effondrement de l'économie russe", a candidement reconnu le ministre français des Finances Bruno Le Maire . 

La seule chose qui peut arrêter Poutine, c’est la force

lepoint.fr par Emmanuel Berretta 
Après une semaine riche de trois sommets, Otan, G7 et Conseil européen, au cours desquels les alliés ont mis en scène leur unité face à l'offensive russe en Ukraine, Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert-Schuman, déplore, quant à lui, la trop grande timidité de la réaction occidentale au « bluff » de Vladimir Poutine. Il a récemment publié Européen sans complexes (éditions Marie B, 155 pages), un ouvrage dans lequel il définit la Russie comme une « ennemie » de l'Union européenne. Entretien sans langue de bois.

27/03/2022

From Cold War to Hot Peace - par Slavoj Žižek

zizek.JPG

Mar 25, 2022 Slavoj Žižek

In a world shaped by the iron logic of markets and national interests, Vladimir Putin's atavistic war of conquest has mystified the "deep" strategists of realpolitik. Their mistake was to forget that under global capitalism, cultural, ethnic, and religious conflicts are the only forms of political struggle left.

Ces Russes qui s'exilent pour fuir Poutine

Source Courrier International par Anton Troianovski et Patrick Kingsley
 Ils forment de longues files d’attente devant les distributeurs automatiques à Istanbul depuis que Visa et Mastercard ont suspendu leurs activités en Russie. Dans les cafés, ils consultent en silence Telegram et Google Maps sur leurs smartphones. Ils organisent des groupes de soutien pour aider d’autres Russes exilés à se loger.

Des dizaines de milliers de Russes ont fui à Istanbul depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février, indignés par ce qu’ils considèrent comme une guerre criminelle, mais aussi parce qu’ils craignent la conscription ou la fermeture des frontières russes.

Poutine est dans la Raspoutitsa et nous avec... - Votre Tribune de la semaine

Poutine est dans la Raspoutitsa et nous avec...

Par Philippe Mabille Directeur de la rédaction de La Tribune.

Embargo impossible, guerre impensable, l'Occident et la Russie sont dans une position bien connue de fin de partie, celle de l'échec et pat (quand aucun joueur ne gagne).

Embargo impossible, en tout cas pas tout de suite, l'Allemagne a été claire là-dessus : sans le gaz russe, son économie serait à l'arrêt.  Alors que les pays européens continuent de se faire massivement livrer du gaz pour reconstituer leurs stocks -  16,8 milliards d'euros depuis le 24 février dernier -, le président ukrainien Zelensky met la pression sur la réputation de ceux qui financent la guerre.

Éric Woerth : « Emmanuel Macron n’a pas cramé la caisse »


lepoint.fr par Marc Vignaud

« Ceux qui parlent de trahison sont en réalité les véritables fossoyeurs de LR »

L'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy a franchi le Rubicon. Il soutient une réélection d'Emmanuel Macron depuis février. Dans Le Point, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale défend le projet présidentiel dévoilé malgré les critiques sur son sérieux budgétaire. Et justifie son ralliement tardif alors que Valérie Pécresse semble à la traîne dans les sondages.

Patrick Artus – Comment éviter la crise sociale qui s’annonce

CHRONIQUE. La hausse des prix, conjuguée à une transition énergétique destructrice d’emplois, pèsera très lourd sur les ménages modestes.

Europe et guerre en Ukraine : Clément Beaune partage son analyse | Sciences Po

Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, était l’invité de l'École d’affaires publiques le 16 mars dernier pour discuter du rôle de l’actuelle présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE) et plus particulièrement, dans le contexte géopolitique que nous connaissons aujourd’hui, de l’invasion russe en Ukraine.
 
 

Gérard Araud – Comment concilier Otan et défense européenne

Le president americain Joe Biden avec Emmanuel Macron au quartier-general de l'Otan a Bruxelles le 24 mars 2022.

 CHRONIQUE. La guerre en Ukraine est un réveil : l’Europe doit se réarmer. Paris rêve d’une défense commune, mais nos partenaires préfèrent la tutelle américaine.

Depuis des années, la France jouait, en Europe, le rôle de Cassandre, dont on n'écoute pas les avertissements.

Pascal Perri sur l'Ukraine: les classes moyennes et supérieures devront accepter "une réduction de leur niveau de vie".

Dans son "parti pris" diffusé le jeudi 3 mars 2022 sur LCI, Pascal Perri estime que la crise ukrainienne aura des conséquences lourdes sur le pouvoir d'achat des plus modestes.

Il juge que les classes moyennes et supérieures devront accepter "une réduction de leur niveau de vie".

25/03/2022

What Does Defending Europe Mean? by Slavoj Žižek

Source project-syndicate.org by Slavoj Žižek 
Europe's double standard on refugees, exposed yet again by the war in Ukraine, is morally deaf and geopolitically dumb. The best way Europe can defend itself is to persuade other countries that it can offer them better choices than Russia or China can.

LJUBLJANA – After the Russian attack on Ukraine, the Slovene government immediately proclaimed its readiness to receive thousands of Ukrainian refugees. As a Slovene citizen, I was not only proud but also ashamed.

Santini : « Si Macron veut être réélu, qu’il ne marche pas sur l’eau ! »

lepoint.fr par Jérôme Cordelier 
Depuis ce beau bâtiment rénové avec soin qu'est l'hôtel de ville d'Issy-les-Moulineaux, cinquante ans de vie politique vous contemplent… Le maître des lieux, qui a fait de cette ville tranquille de la première couronne parisienne un vaste et moderne complexe urbain de 75 000 habitants attirant sièges de grandes entreprises et familles de cadres, est un vieux – et madré – routier de la vie politique. Plusieurs fois ministre, longtemps député, André Santini a été réélu haut la main sans discontinuer à toutes les élections municipales depuis le 3 février 1980 et continue de régner dans le département des Hauts-de-Seine, dont l'octogénaire reste, après les décès de Charles Pasqua et Patrick Devedjian et le retrait de Nicolas Sarkozy, l'un des derniers parrains. Nous sommes allés recueillir le jugement de cet habitué des joutes électorales sur la campagne présidentielle actuelle et les candidats. Ce n'est pas piqué des vers !

La Corée du Nord est désormais "prête pour une confrontation de longue durée avec les impérialistes américains" (Kim Jong Un)

La Corée du Nord a procédé au tir d'un "nouveau type" de missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-17 durant les essais qu'elle a menés jeudi dans l'objectif de renforcer sa capacité de dissuasion nucléaire face à l'"impérialisme américain". Kim Jong Un a supervisé directement l'essai, a indiqué l'agence de presse officielle KCNA, selon laquelle le numéro un nord-coréen a souligné que l'"émergence d'une nouvelle arme stratégique (de la Corée du Nord) va à nouveau faire comprendre plus clairement au monde la puissance de nos forces stratégiques".  Suite par la Tribune. 

Fin de la mondialisation

Pour le PDG de BlackRock, Larry Fink, la guerre en Ukraine signe la fin de la mondialisation

C’est la fin d’une époque. Pour le patron du géant de la gestion d’actifs BlackRock, l’invasion russe en Ukraine marque la fin de la mondialisation car elle pousse les entreprises à réorienter leurs chaînes d’approvisionnement pour un "retrait plus rapide de certains pays". Une reconfiguration déjà amorcée avec la pandémie de Covid-19. Suite...

la Russie prédit un effondrement des marchés si l'Europe se passe du pétrole et du gaz russes

latribune.fr 
Alors que la pression ukrainienne est forte pour que l'Europe mette en place un embargo sur les importations de gaz et de pétrole russes, le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie, Alexandre Novak, a voulu prévenir. Devant la Douma, la chambre basse du parlement il a indiqué que si un tel embargo sur les hydrocarbures devait voir le jour, le marché s'effondrera et entraînera les prix vers un terrain inconnu.

24/03/2022

Replay de la déclaration de Zelensky au parlement français

Revivez en intégralité le discours prononcé par le président Volodymyr Zelensky au sujet de la guerre en Ukraine aux parlementaires français, précédé par une introduction des présidents des deux chambres, Gérard Larcher et Richard Ferrand.  
 

« Il va devoir s’y mettre » : le candidat Macron en zone de turbulences:


"Ni élan, ni souffle": pourquoi Macron marque le pas dans les sondages...  
LePen  stable; Mélenchon progresse; Emmour et Pécresse au même niveau sont en baisse.

https://bit.ly/3L7FQPy


Pic pétrolier = rationnement ? « La marée baisse, on va voir qui a un slip »

« La marée baisse, on va voir qui a un slip ». C’est ce que m’a soufflé Laurent Aillet (inspiré par une phrase de Warren Buffet sur un autre sujet) lorsque les Etats-Unis et la Chine ont commencé à taper dans leurs réserves stratégiques de pétrole. Lors du choc pétrolier de 1973, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et la Norvège encadrèrent l’usage de l’avion, de la voiture et du bateau. La Suède rationna l’essence et le fioul de chauffage. Les Pays-Bas imposèrent des peines de prison à ceux consommant davantage que leur ration d’électricité... Suite sur PlanB

Quelles lignes rouges pourraient entraîner les Européens dans la guerre?

lefigaro.fr par Isabelle Lasserre 
ANALYSE - Les Occidentaux ne veulent pas d’un affrontement militaire avec la Russie, mais cette position pourrait être difficile à tenir si Moscou poursuit son escalade de la terreur.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Occidentaux ont une politique: permettre aux Ukrainiens de gagner la guerre, ou en tout cas de ne pas la perdre, sans avoir à s’engager eux-mêmes militairement. Cette politique s’est incarnée dans des sanctions sans précédent prises contre la Russie et par des fournitures d’armes, de plus en plus nombreuses, au gouvernement de Kiev. Mais au 26e jour de guerre, la fermeté occidentale n’a pas fait plier Vladimir Poutine et les images de la ville martyr de Marioupol bombardée sans interruption, celles des frappes contre des maternités, un théâtre et des supermarchés, les pleurs des enfants et le désespoir des babouchkas finissent par poser une question, à laquelle personne n’est aujourd’hui capable de répondre: combien de temps les Européens vont-ils pouvoir laisser Vladimir Poutine écraser l’Ukraine sans réagir militairement?

Kirill, métropolite de Russie, un oligarque en soutane

lepoint.fr par Christian Makarian 
Nom de code « Mikhaïlov ». C'est sous ce pseudonyme que Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, né à Leningrad en 1946, fils et petit-fils de prêtres déportés par le régime communiste, a émargé durant des années au KGB, la police secrète soviétique. L'information fut rendue publique dans la presse russe à une époque de liberté et d'anarchie conjuguées, au début des années 1990. Il fallait bien cette distinction pour être autorisé à gravir les échelons et à présider le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, en 1989, afin de représenter l'Église russe auprès du Conseil œcuménique des Églises (COE), à Genève.

Orient-Occident : sommes-nous décadents ?

lepoint.fr par Saïd Mahrane 
Une guerre de civilisation. Personne n'ose le mot, et pourtant, elle semble là, tant le conflit russo-ukrainien dépasse la seule conquête territoriale. En envahissant son voisin, Vladimir Poutine a la ferme intention – certes, la moins avouée – de stopper la « gangrène » continentale qui, selon lui, arrive par l'Ouest. Poutine est russe, orthodoxe et slavophile : de cette filiation découle un monde de valeurs traditionnelles qu'il entend perpétuer.

Guerre en Ukraine -Sait-on encore se défendre ?

 
lepoint.fr Nicolas Baverez 
L'invasion de l'Ukraine par la Russie acte la fin de l'après-guerre froide et ouvre la grande confrontation entre les empires autoritaires et les démocraties. Alors que le début de l'affrontement était attendu entre la Chine et les États-Unis autour de Taïwan, il est intervenu en Europe, en première ligne tant sur le plan stratégique, avec le retour de la guerre de haute intensité et de la menace nucléaire, que sur le plan économique. La France et l'Europe ne sont pas encore en guerre mais ne sont plus en paix. Elles sont confrontées à une menace existentielle sur leur sécurité, dont elles ont voulu croire, depuis la chute de l'Union soviétique, qu'elle appartenait à un passé révolu. À l'image de 1918 et contrairement à 1945, 1989 fut une paix manquée, les démocraties ayant donné la priorité à la distribution des pseudo-dividendes de la paix sur la construction d'un capitalisme soutenable et d'un ordre mondial stable.

22/03/2022

Climat, Biodiversité, énergie... LA FIN DU MONDE OPEN BAR ?


Bienvenue dans un monde contraint : plus intéressant, plus efficient, plus digne...
... et plus dangereux ? (à nous de faire en sorte que non)

Plan(s) B est un blog et un podcast sur les limites écologiques et sociétales à la croissance.

Visiter plan B de Stéphane Audrand

Présidentielle 2022: à Gérard Larcher président du Sénat.

Dans une interview accordée au Figaro et publiée le 15 mars dernier, Gérard Larcher, le président (LR) du Sénat affirme que « le président de la République veut être réélu sans jamais avoir été réellement candidat, sans campagne, sans débat, sans confrontation d’idées. Tous les candidats débattent sauf lui. C’est un paradoxe ! » Il poursuit : « Être en tête dans les sondages n’est pas une raison suffisante pour enjamber l’élection et considérer que ce scrutin n’est qu’une formalité, ne serait-ce que par respect de la démocratie », estimant que « le rendez-vous démocratique ne peut pas être occulté », et concluant : « s’il n’y a pas de campagne, la question de la légitimité du gagnant se posera. »  Suite via Telos Gérard Grunberg 

En périodes de guerre: pénuries et rationnements

Le rationnement : la notion est parfois évoquée dans notre microcosme, comme éventuel levier d'anticipation et/ou de gestion de crise. Voilà que l'idée est évoquée un peu partout de manière plus ou moins explicite, en réaction à une crise. Ce qui devait tôt ou tard arriver arrive ? Quelques exemples.

  1. Les recommandations de l'Agence Internationale de l'Energie 
  2. Interview en podcast de Pierre Andurand, trader en matières premières 
  3. Automobile magazine, "Les stocks particulièrement bas de diesel en Europe et aux Etats-Unis ont provoqué la hausse violente des prix à la pompe pour ce carburant. Certains pétroliers auraient en coulisse des craintes de pénuries en Europe. (...) Des restrictions sur le diesel pourraient arriver dès le mois d'avril dans certains pays d'Europe, même s'il faut rappeler qu'il existe des solutions, comme l'utilisation des fameuses réserves stratégiques."  Suite. 
  4. Pour rappel début janvier nous avions partagé ici deux articles (prémonitoires ?)
       La marée baisse, on va voir qui a un slip
       Plan B 
  5. Enfin, une analyse de Stéphane Audrand sur LinkedIn qui conclut sur la possibilité d'un rationnement de la nourriture.

"La FAO sonne l'alarme : "l'importance de la Russie et de l'Ukraine dans les marchés agricoles mondiaux et les risques associés au conflit en cours".
https://www.fao.org/3/cb9013en/cb9013en.pdf

L'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) vient de publier ce passionnant papier de 41 pages, dont je recommande chaudement la lecture.

Il fait le tour des principaux risques, après avoir rappelé l'importance capitale de la Russie et de l'Ukraine dans le commerce mondial des céréales (blé, orge, maïs) et des oléagineux (tournesol), mais aussi dans la production et l'exportation d'engrais (urée, ammonitrates, potasse).

La crise actuelle génère :

- des risques commerciaux (fermeture des ports, arrêt des minoteries et huileries, quotas d'exportation, éviction de la Russie par les acteurs occidentaux),

- des risques d'envolée des prix (entre 8 et 22% de hausse "pour commencer"),

- des risques logistiques (capacités intérieures de transport du grain par rail ou camion, silos en surcapacité, surcoûts du fret maritime en Mer noire du fait de l'assurance "zone de guerre"),

- des risques de production (de 20 à 30% de la surface ukrainienne pourrait ne pas être plantée ou moissonnée cette année - pour commencer). La pénurie d'engrais menacera aussi la production d'autres pays, surtout pour le cycle 2022-2023.

- des risques humanitaires de pénuries et de famines. En Ukraine d'abord, puis dans tous les pays dépendant des importations (Afrique du nord, Moyen-Orient, Asie, Afrique sub-saharienne et de l'est),

- des risques énergétiques (hausse du prix des carburants à l'échelle mondiale, avec impact sur l'agriculture),

- des risques financiers (taux de change, dette, devises).

Bref : pénuries et rationnements en vue pour 2022-2023, sur fond de famines et d'émeutes."

(publié par Cyrus Farhangi)

Poursuivre le combat ou concéder la Crimée et le Donbass, le dilemme de Zelensky

Courrier International

Même si le président ukrainien signait un accord de paix reconnaissant l’annexion de la Crimée et l’autonomie du Donbass, le président russe, Vladimir Poutine, poursuivra sa guerre contre l’indépendance de l’Ukraine jusqu’à en faire un État vassal, estime le journal israélien Ha’Aretz.

Mercredi [16 mars] après-midi, le commandant d’un bataillon de réservistes ukrainiens se tenait près d’un barrage routier sur l’autoroute Odessa-Mykolaïv. Repérant des journalistes étrangers, il leur a tenu le discours suivant, en français et en anglais :

Wheat has corrupted humanity - UnHerd

 “Beef & Liberty”. Such was the slogan of the 18th century London dining club, The Sublime Society of Beef Steaks. The carnivorous Regency gentlemen were sensible in associating the scoffing of sirloin with freedom and the rights of Britons. Food, like the personal, is political. With Russia’s invasion of “the breadbasket of Europe”, it is wheat, the most widely-grown crop in the world, that has been sucked into existential questions. But if meat tandems with liberty, then wheat, historically, comes chained to tyranny.... Read by Unherd

21/03/2022

Who is really winning the war in Ukrain.

 

Une vidéo très pertinente par un expert militaire qui analyse le déroulement du conflit  sur la base des informations des médias et des cartes... Sa conclusion: au stade actuel de ce qu'on connaît, en cas de négociation  la Russie  détient l'avantage

Bill Roggio dit à Freddie Sayers e Unherd que les médias donnent une image trompeuse

Obtenir une image précise de qui gagne la guerre en Ukraine est devenu de plus en plus difficile à l'ère de l'information. 

«La vérité sur les milices ukrainiennes d’extrême droite

 La Russie a renforcé des factions dangereuses de l'armée de Zelensky» – A l'encontre  
[Faire le point sur les forces d’extrême droite en Ukraine est nécessaire pour tout mouvement de solidarité avec la résistance de la population ukrainienne face à l’invasion de l’armée de Poutine. Ce d’autant plus que cette guerre menée par le Kremlin crée les conditions les meilleures pour renforcer les positions militaro-politiques de ces formations d’extrême droite. Ce n’est en aucun cas offrir des atouts à la propagande russe que de décrire avec précision un processus politico-militaire existant depuis des années. Ne pas le faire revient à donner des arguments à ceux qui utilisent certains faits avérés pour, au mieux, camper dans un anti-impérialisme du ni-ni ou, au pire, valider la propagande du Kremlin. Suite via Alencontre Voir aussi sur Wikipedia le Régiment Azov

Géopolitique du blé, une ressource naturelle stratégique

Russie nain économique en termes de PIB par habitant, mais géant militaire, géant en énergie et géant en production de blé.... 
 
Dans le contexte désastreux du l'agression de la Russie sur l'Ukraine, lire la "Géopolitique du blé, une ressource naturelle stratégique" par S.Abis et Mohamed Sadiki  chercheurs à l'IRIS  via  DiploWeb  de Pierre Verluise

Melenchon dans une démonstration de force  avant la présidentielle.

Paris, dimanche 20 mars. Vers 14 heures, la place de la Bastille, gorgée de soleil, est investie par plusieurs milliers de personnes. Quelques musiciens aux lunettes vertes n'ont aucune peine à divertir la foule. Certains enfants, qui rechignent d'ordinaire à rester autant de temps debout, retrouvent même le sourire. Une voix se distingue soudain de la fanfare. « C'est Jean-Luc ! » s'écrie un homme, venu de Lyon en autocar pour voir le candidat insoumis. Repéré, Mélenchon opine, le sourire aux lèvres, et fend cette foule enthousiaste pour se placer en tête de cortège. La « tortue sagace » – le candidat Insoumis s'est affublé de ce sobriquet en début d'année –, entame alors une lente marche vers la place de la République.

Sous les bombes à Kiev, une ukrainienne experte du climat qui est membre du GIEC: “C’est une guerre des énergies fossiles”

Courrier International par Rachel Barbara Häubi

Retranchée dans son appartement, à Kiev, alors que des bombes sont tombées à proximité de chez elle, l’experte du climat Svitlana Krakovska explique, dans une interview donnée au site suisse Heidi.news, que les racines de la guerre et celles du dérèglement climatique sont les mêmes.

Pour la météorologue ukrainienne Svitlana Krakovska, la semaine durant laquelle les chars russes ont pénétré dans son pays devait être celle qui verrait enfin le fruit de huit ans de travail, avec la publication du dernier rapport du Giec [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat], le 28 février, auquel elle a participé. Elle s’est entretenue avec Heidi.news en visioconférence depuis son appartement, à Kiev, alors que des bombes russes se sont abattues sur son quartier.

Kiev rejette l'ultimatum russe de capituler à Marioupol

Courrier International
Le ministère de la Défense russe appelle la ville portuaire ukrainienne assiégée à se rendre lundi à 5 heures du matin, selon les médias d’État russes. Kiev a dans la foulée rejeté la demande russe de reddition.“L’inquiétude grandit pour Marioupol, alors que les troupes russes semblent bloquées ailleurs” en Ukraine, résume le New York Times.

Le ministère de la Défense russe a demandé dimanche 20 mars aux autorités locales de remettre la ville portuaire ukrainienne assiégée aux forces russes avant 5 heures du matin heure locale, lundi (4 heures du matin à Paris), selon l’agence de presse russe RIA Novosti, citée par CNN.

Face à la destruction de leurs villes, les Ukrainiens ne cèdent pas

Courrier International
Ce dimanche 20 mars, alors que la guerre fait rage depuis déjà vingt-cinq jours, la situation est catastrophique dans le port assiégé de Marioupol, et très dure sur tous les autres fronts, y compris à Kiev. Mais la volonté de résister de la population est intacte, indiquent les sondages cités par la presse ukrainienne.

Depuis vendredi 18 mars et l’entrée des forces russes à Marioupol, au sud-est de l’Ukraine, d’intenses combats font rage dans les rues de la ville, tandis que Kiev résiste encore à l’encerclement. Moscou a beau écraser les villes ukrainiennes sous les bombes, les forces russes ne progressent que lentement et en subissant de lourdes pertes, affirme l’état-major général ukrainien, cité par le site d’information Novynarnia

20/03/2022

Ukrainia: Economic Weapons of Mass Destruction

Because Russia's war against Ukraine could not go unpunished, the use of painful, sweeping economic sanctions is clearly justified. In the future, though, these powerful new tools will need to be subject to proper controls; otherwise, they could trigger a reversal of globalization – and of the prosperity that it has made possible.

L’“audace” ukrainienne face à la machine de guerre russe

Source Courrier International 

Les experts militaires interrogés par le quotidien britannique The Times semblent s’accorder sur un point : c’est dans le domaine tactique que les Ukrainiens ont brillé, quand l’armée russe a montré ses lacunes. 

Les images de colonnes de blindés russes immobilisés par manque de carburant ou mis hors-service par les soldats ukrainiens deviennent de plus en plus communes.

Noam Chomsky : “Il est impératif de ménager une porte de sortie pour Poutine”

“Un mauvais génie n’aurait pu imaginer conjoncture plus terrifiante”, explique l’intellectuel de gauche américain au site américain Truthout. Face à une guerre en Ukraine qui, selon lui, aurait pu être évitée, et face au risque d’un conflit mondial, il convient de “soutenir les voies diplomatiques qui subsistent” avec la Russie. Quitte à accepter une neutralisation de l’Ukraine sur le modèle autrichien.

19/03/2022

Patrick Artus – Les caractéristiques et les dangers d’une « économie de guerre »

La chute de la production, l’inflation et la transition énergétique pourraient bien nous plonger dans ce que l’on appelle la « théorie monétaire moderne ».

17/03/2022

L'INA lance ADN une nouvelle émission

Yannick Jadot va essuyer les plâtres. Le 18 mars prochain, le candidat écologiste sera le premier invité d'«ADN» un nouveau format d'émission politique 100% digital lancé par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), à l'occasion de l'élection présidentielle. Après lui, tous les prétendants à l'Élysée s'y succéderont. «Nous avons reçu un accord de principe des douze candidats, y compris d'Emmanuel Macron. D'ailleurs, la moitié des émissions a déjà été tournée», explique Laurent Vallet, le PDG de l'INA.  Suite...

Emploi, impôts, retraites, institutions… ce qu'il faut retenir du programme d'Emmanuel Macron


lesechos.fr
Quittant son costume de président pour celui de candidat, Emmanuel Macron dévoile son programme ce jeudi, lors d'une conférence de presse suivie d'un échange avec la presse. Largement en tête dans les sondages, mais accusé « d'enjamber » la campagne par ses adversaires, le président sortant s'est résolu à abattre ses cartes.

Carburants, chômage partiel, nouvelles aides : ce qu'il faut retenir du plan « résilience » du gouvernement


Le Premier ministre a présenté de nouvelles mesures pour faire face aux conséquences du conflit ukrainien. Plusieurs secteurs, notamment les plus dépendants des prix de l'énergie, sont concernés. La facture de ce plan devrait dépasser les 25 milliards d'euros.
 

Source les Echos Publié le 16 mars 2022 à 15:52Mis à jour le 16 mars 2022 à 19:41

Ces “magnats des médias” qui s’immiscent dans la campagne présidentielle en France

L’acquisition de groupes de presse par des grosses fortunes est un phénomène relativement récent en France, explique le New York Times, en démontrant l’influence qu’ils gagnent par la même occasion, ce qui leur permet de s’inviter en politique.

“Celui qui est peut-être le plus féroce adversaire d’Emmanuel Macron dans cette présidentielle n’est présent sur aucune affiche de campagne”, considère le New York Times. Il n’a pas fait le moindre discours, et son nom ne sera même pas inscrit sur les bulletins de vote. Pour la simple raison que Vincent Bolloré n’est pas candidat.

15/03/2022

Telos: désindustrialisation de la France

Depuis le début des années 2000, plusieurs rapports ont souligné que la désindustrialisation frappait plus fortement la France que les autres pays développés. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pour mieux juger de la situation de l’industrie française, on peut la comparer nous comparons l’industrie française avec celle des autres pays de l’Union européenne, qui ont subi les mêmes chocs externes, et en particulier la concurrence de la Chine.  C'est une vision capitaliste néo libérale d'économies interdépendantes... Le moins disant social emportant la mise (ndlr). Suite sur Telos 

Après « La France face à la guerre » sur TF1 : le bulletin de notes des candidats à la présidentielle

nouvelobs.com par Sylvain Courage 
Speed dating politique sur TF1 ! Huit candidats à l’Elysée étaient invités, lundi 14 mars, à conter fleurette aux électeurs comme dans feu « Tournez manège ! » : une minute de présentation (la profession de foi !), quinze minutes d’interview pour convaincre les Français que ça pourrait matcher le 10 avril et deux minutes pour clasher la concurrence (le droit de réponse).

Le tout sur un tatami bleu barré par un titre martial – « La France face à la guerre » –, sous le regard d’un public impassible.

Présidentielle: Macron en tête loin devant Le Pen, Pécresse derrière Zemmour et Mélenchon, selon un sondage

Emmanuel Macron est toujours largement en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle à 31 %, loin devant Marine Le Pen (18 %) et un trio Zemmour (13 %), Mélenchon (11,5 %) et Pécresse (11 %), selon un sondage "rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio publié lundi.
Le chef de l'État, qui doit présenter son programme jeudi, obtiendrait 31 % des suffrages au 1er tour, en progression d'un point sur une semaine. Il est suivi par la candidate du RN, stable, mais qui accuse un retard de 13 points face au président sortant.

Luc de Barochez – L’erreur de l’Occident avec Poutine

ÉDITO. La Russie ne pourra pas trouver sa place en Europe tant que l’autocrate du Kremlin verra la démocratie libérale comme un ennemi à abattre.

14/03/2022

Pour en finir avec le déclin: Les priorités économiques et sociales de la France - Patrick Artus, Marie-Paule Virard


Ce livre de Patrick Artus et Marie-Paul Virard a été écrit avant la crise de l'Ukraine. Mais il est particulièrement bienvenu dans la perspective de l'élection présidentielle.
 

Guerre en Ukraine: l’armée russe en échec paie ses propres lacunes

DÉCRYPTAGE - Experts et journalistes, au fait de ce qui se passe à l’intérieur des forces russes sur le terrain, font état d’une désorganisation et de désertions. 
Ce samedi à Kiev, dans la salle de l’agence de presse Interfax Ukraine, trois hommes qui se présentent comme trois officiers russes font face à des journalistes occidentaux. Touchés en vol par la défense antiaérienne ukrainienne, qui semble encore fonctionner efficacement, ils ont réussi à s’éjecter à temps et ont été faits prisonniers en retombant au sol, racontent-ils. Tous les trois donnent l’identification précise de leurs bataillons et leur numéro de matricule. Puis ils expliquent comment on leur a annoncé, dès janvier, que l’invasion aurait lieu, avant de leur donner leurs ordres de mission le 23 février, un jour avant le début de l’opération militaire. Suite sur  le Figaro abonnés

Gérard Araud – En Ukraine se joue l’avenir du modèle occidental

 
T
out au spectacle d'une guerre inter-étatique sur notre continent, nous nous félicitons du courage des Ukrainiens, de la bonne coordination entre les États-Unis, l'Otan et l'Union européenne et de l'unité et de la fermeté de nos alliés et partenaires européens face à l'agression russe comme si ce conflit était limité à l'Occident par sa géographie et par ses enjeux.