Une vidéo très pertinente par un expert militaire qui analyse le déroulement du conflit sur la base des informations des médias et des cartes... Sa conclusion: au stade actuel de ce qu'on connaît, en cas de négociation la Russie détient l'avantage
Bill Roggio dit à Freddie Sayers e Unherd que les médias donnent une image trompeuse
Obtenir une image précise de qui gagne la guerre en Ukraine est devenu de plus en plus difficile à l'ère de l'information.
Mais est-ce une représentation juste de ce qui se passe réellement sur le terrain ? Comme le dit à Freddie Sayers Bill Roggio, un éminent analyste militaire de la Fondation pour la défense des démocraties, il y a eu beaucoup de promotion de l'Ukraine dans les médias, ce qui, selon lui, crée une image trompeuse des événements. Bien qu'il soit compréhensible que les médias occidentaux se concentrent sur des histoires pro-ukrainiennes, cela risque de créer une illusion de succès avant qu'un tel succès ne soit réel – quelque chose qui s'est produit l'été dernier en Afghanistan. "Nous devons faire attention à ne pas tomber dans une situation où notre couverture correspond à nos désirs", déclare Roggio. Cela est particulièrement difficile lorsque les informations provenant du côté russe sont si étroitement contrôlées.
Ce n'est qu'en regardant les cartes du territoire, soutient Roggio, que nous pouvons suivre avec précision les avancées russes. Ici, il devient clair que les Russes progressent, bien que lentement, et s'emparent d'un terrain important sur tous ses fronts. Actuellement, les Russes ont des forces en construction autour de Kiev et construisent des incursions dans l'oblast de Louhansk et Marioupol. Même si la stratégie russe est difficile à comprendre, il faut être prudent avant de dire qu'elle est en train d'échouer… Voir la vidéo de l'entretien.
No comments:
Post a Comment
Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.