21/03/2022

Who is really winning the war in Ukrain.

 

Une vidéo très pertinente par un expert militaire qui analyse le déroulement du conflit  sur la base des informations des médias et des cartes... Sa conclusion: au stade actuel de ce qu'on connaît, en cas de négociation  la Russie  détient l'avantage

Bill Roggio dit à Freddie Sayers e Unherd que les médias donnent une image trompeuse

Obtenir une image précise de qui gagne la guerre en Ukraine est devenu de plus en plus difficile à l'ère de l'information. 

Connectez-vous sur Twitter et vous verrez des images de chars russes incendiés remorqués par des agriculteurs ukrainiens et des vidéos de type otage montrant des prisonniers de guerre russes exprimant leurs regrets face à l'invasion ; Pendant ce temps, les organes de presse occidentaux sont jonchés d'histoires de vaillants manifestants ukrainiens faisant battre en retraite l'ennemi russe et de Kyivans découvrant une unité retrouvée face à la guerre.

Mais est-ce une représentation juste de ce qui se passe réellement sur le terrain ? Comme le dit à Freddie Sayers Bill Roggio, un éminent analyste militaire de la Fondation pour la défense des démocraties, il y a eu beaucoup de promotion de l'Ukraine dans les médias, ce qui, selon lui, crée une image trompeuse des événements. Bien qu'il soit compréhensible que les médias occidentaux se concentrent sur des histoires pro-ukrainiennes, cela risque de créer une illusion de succès avant qu'un tel succès ne soit réel – quelque chose qui s'est produit l'été dernier en Afghanistan. "Nous devons faire attention à ne pas tomber dans une situation où notre couverture correspond à nos désirs", déclare Roggio. Cela est particulièrement difficile lorsque les informations provenant du côté russe sont si étroitement contrôlées.

Ce n'est qu'en regardant les cartes du territoire, soutient Roggio, que nous pouvons suivre avec précision les avancées russes. Ici, il devient clair que les Russes progressent, bien que lentement, et s'emparent d'un terrain important sur tous ses fronts. Actuellement, les Russes ont des forces en construction autour de Kiev et construisent des incursions dans l'oblast de Louhansk et Marioupol. Même si la stratégie russe est difficile à comprendre, il faut être prudent avant de dire qu'elle est en train d'échouer…   Voir la vidéo de l'entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.