15/03/2022

Présidentielle: Macron en tête loin devant Le Pen, Pécresse derrière Zemmour et Mélenchon, selon un sondage

Emmanuel Macron est toujours largement en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle à 31 %, loin devant Marine Le Pen (18 %) et un trio Zemmour (13 %), Mélenchon (11,5 %) et Pécresse (11 %), selon un sondage "rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio publié lundi.
Le chef de l'État, qui doit présenter son programme jeudi, obtiendrait 31 % des suffrages au 1er tour, en progression d'un point sur une semaine. Il est suivi par la candidate du RN, stable, mais qui accuse un retard de 13 points face au président sortant.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait par 58 % des suffrages face à Mme Le Pen.

Derrière le duo Macron-Le Pen, trois candidats sont dans un mouchoir de poche. Éric Zemmour gagne un demi-point, Jean-Luc Mélenchon reste stable mais Valérie Pécresse perd deux points en une semaine dans ce sondage.

Si l'un des trois parvenait à se hisser au second tour et à affronter Emmanuel Macron, celui-ci l'emporterait largement dans tous les cas de figure, par 63/37 en cas de duel avec Valérie Pécresse, 66/34 face à Éric Zemmour et 65/35 face à Jean-Luc Mélenchon.

Dans la perspective du premier tour, Yannick Jadot est toujours en sixième position des intentions de vote (5 %) mais est talonné par Fabien Roussel (4,5 %). Anne Hidalgo fait jeu égal avec Jean Lassalle avec tous les deux 2 %, devant Philippe Poutou (1 %) et Nicolas Dupont-Aignan (1 %). La trotskiste Nathalie Artaud ferme la marche à 0 % d'intentions de vote.

Un sondage "rolling" est une enquête "en continu réalisée sur le principe d'un cumul glissant de vagues d'enquêtes quotidiennes", rappelle l'institut Ifop. La vague d'enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents.

Sondage réalisé du 10 au 14 mars auprès d'un échantillon de 1.507 personnes représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur, selon le score visé, de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

ource Le Point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.