21/03/2022

Kiev rejette l'ultimatum russe de capituler à Marioupol

Courrier International
Le ministère de la Défense russe appelle la ville portuaire ukrainienne assiégée à se rendre lundi à 5 heures du matin, selon les médias d’État russes. Kiev a dans la foulée rejeté la demande russe de reddition.“L’inquiétude grandit pour Marioupol, alors que les troupes russes semblent bloquées ailleurs” en Ukraine, résume le New York Times.

Le ministère de la Défense russe a demandé dimanche 20 mars aux autorités locales de remettre la ville portuaire ukrainienne assiégée aux forces russes avant 5 heures du matin heure locale, lundi (4 heures du matin à Paris), selon l’agence de presse russe RIA Novosti, citée par CNN.

Les responsables russes ouvriront lundi des couloirs humanitaires et laisseront les Ukrainiens quitter Marioupol pendant une période de deux heures, de 10 heures à midi, a de son côté indiqué l’agence russe TASS.

Kiev refuse de céder face à Moscou

L’Ukraine a dans la foulée rejeté l’ultimatum de Moscou. “Il n’est pas question de rendre les armes”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchouk, citée par le site d’information Ukraïnska Pravda, comme le rapporte la BBC.

Samedi, le conseil municipal de Marioupol avait accusé la Russie d’emmener illégalement et par la force “plusieurs milliers” d’habitants en Russie, rappelle la chaîne britannique.

“Alors que la Russie tente de remporter sa première victoire stratégique à Marioupol”, où “d’intenses combats se sont étendus dimanche à tous les quartiers”, “les perspectives de négociations s’assombrissent”, commente le Washington Post.

Zelensky veut négocier directement avec Poutine

Dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit vouloir négocier directement avec son homologue russe, Vladimir Poutine. “Je suis prêt à négocier avec lui. J’étais prêt ces deux dernières années. Et je pense que, sans négociations, nous ne pouvons pas mettre fin à cette guerre”, a déclaré Volodymyr Zelensky à CNN. Le président ukrainien a ajouté que l’échec des pourparlers pourrait signifier que le combat entre les deux pays conduirait à une “troisième guerre mondiale”.

Volodymyr Zelensky a aussi publié sur Facebook une vidéo que le Kyiv Post qualifie de “patriotique”. “Nous allons gagner, affirme-t-il. Il y aura de nouvelles villes. Il y aura de nouveaux rêves. Il y aura une nouvelle histoire. Il y en aura une, il n’y a aucun doute. Et nous nous souviendrons de ceux que nous avons perdus. Et nous chanterons à nouveau, et nous célébrerons à nouveau.”

Le président ukrainien, qui depuis le centre de Kiev, où il est resté retranché, multiplie les injonctions à soutenir son pays, a par ailleurs demandé à Israël de “faire un choix” en soutenant concrètement l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant la Knesset dimanche. Mais “Zelensky n’est pas parvenu pas à rallier les députés israéliens à sa cause”, écrit le Jerusalem Post. “Comparer la situation en Ukraine à l’Holocauste n’a pas eu l’effet escompté.” Ces “lourdes comparaisons […] ont plus retenu l’attention de son auditoire, qui a critiqué leur caractère inapproprié, que son appel aux armes”.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.