3/21/22

Kiev rejette l'ultimatum russe de capituler à Marioupol

Courrier International
Le ministère de la Défense russe appelle la ville portuaire ukrainienne assiégée à se rendre lundi à 5 heures du matin, selon les médias d’État russes. Kiev a dans la foulée rejeté la demande russe de reddition.“L’inquiétude grandit pour Marioupol, alors que les troupes russes semblent bloquées ailleurs” en Ukraine, résume le New York Times.

Le ministère de la Défense russe a demandé dimanche 20 mars aux autorités locales de remettre la ville portuaire ukrainienne assiégée aux forces russes avant 5 heures du matin heure locale, lundi (4 heures du matin à Paris), selon l’agence de presse russe RIA Novosti, citée par CNN.

Les responsables russes ouvriront lundi des couloirs humanitaires et laisseront les Ukrainiens quitter Marioupol pendant une période de deux heures, de 10 heures à midi, a de son côté indiqué l’agence russe TASS.

Kiev refuse de céder face à Moscou

L’Ukraine a dans la foulée rejeté l’ultimatum de Moscou. “Il n’est pas question de rendre les armes”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchouk, citée par le site d’information Ukraïnska Pravda, comme le rapporte la BBC.

Samedi, le conseil municipal de Marioupol avait accusé la Russie d’emmener illégalement et par la force “plusieurs milliers” d’habitants en Russie, rappelle la chaîne britannique.

“Alors que la Russie tente de remporter sa première victoire stratégique à Marioupol”, où “d’intenses combats se sont étendus dimanche à tous les quartiers”, “les perspectives de négociations s’assombrissent”, commente le Washington Post.

Zelensky veut négocier directement avec Poutine

Dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit vouloir négocier directement avec son homologue russe, Vladimir Poutine. “Je suis prêt à négocier avec lui. J’étais prêt ces deux dernières années. Et je pense que, sans négociations, nous ne pouvons pas mettre fin à cette guerre”, a déclaré Volodymyr Zelensky à CNN. Le président ukrainien a ajouté que l’échec des pourparlers pourrait signifier que le combat entre les deux pays conduirait à une “troisième guerre mondiale”.

Volodymyr Zelensky a aussi publié sur Facebook une vidéo que le Kyiv Post qualifie de “patriotique”. “Nous allons gagner, affirme-t-il. Il y aura de nouvelles villes. Il y aura de nouveaux rêves. Il y aura une nouvelle histoire. Il y en aura une, il n’y a aucun doute. Et nous nous souviendrons de ceux que nous avons perdus. Et nous chanterons à nouveau, et nous célébrerons à nouveau.”

Le président ukrainien, qui depuis le centre de Kiev, où il est resté retranché, multiplie les injonctions à soutenir son pays, a par ailleurs demandé à Israël de “faire un choix” en soutenant concrètement l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant la Knesset dimanche. Mais “Zelensky n’est pas parvenu pas à rallier les députés israéliens à sa cause”, écrit le Jerusalem Post. “Comparer la situation en Ukraine à l’Holocauste n’a pas eu l’effet escompté.” Ces “lourdes comparaisons […] ont plus retenu l’attention de son auditoire, qui a critiqué leur caractère inapproprié, que son appel aux armes”.

 

No comments:

Post a Comment

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.