29/04/2022

Changement climatique: Regardez "Valérie Masson-Delmotte - "C'est plus grave que prévu" | par LIMIT sur YouTube

 
Bienvenue dans ce nouveau "TALK" sur LIMIT avec la seule, l'unique Valérie Masson-Delmotte. Elle est physicienne, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe N°1 du GIEC depuis 2015. https://twitter.com/valmasdel Elle nous fait l'honneur d'échanger avec nous sur le changement climatique en nuance et avec précision dans le cadre de la sortie du Rapport du Groupe 3 du GIEC. https://youtu.be/gnbu6oXD-7M
 
Voir un résumé des 3000 pages du rapport GIEC Groupe 3 ici ➡️ https://youtu.be/zxhCrtX5Lss
 
 

Climat - énergie "Jean-Marc Jancovici - "Oui, c'est un peu la merde" | LIMIT" sur YouTube

Jean-Marc Jancovici, Ingénieur de l'École polytechnique, créateur du bilan carbone et co-fondateur Carbone 4 et l'association The Shift Project. On essaye d'aborder plusieurs thématiques en toute décontraction et réalisme : Quels sont les véritables enjeux en terme d'énergie & climat ? Quel sera notre avenir à court et moyen terme ? La jeunesse face à la surconsommation compulsive ? les modèles de réussites ?  https://youtu.be/AOJzHwhvWnQ

Vrai ou faux : les arguments des climato-sceptiques passés au crible

france24.com"Le réchauffement climatique est dû au soleil", "il n'y a pas de consensus scientifique sur cette question", "la faune et la flore s'adapteront"... Malgré les COP, ou encore l'appel des jeunes pour le climat, les climato-sceptiques s'accrochent à leurs arguments. Mais que valent-ils ? Le climatologue Hervé Le Treut répond aux plus répandus d'entre eux.

Les scientifiques alertent à son sujet depuis des années. En manifestation, on ne compte plus les banderoles et pancartes placardant son nom. Le réchauffement climatique est un, sinon le principal enjeu de ce siècle. Pourtant face à lui, certains se montrent encore dubitatifs.

28/04/2022

Emmanuel Macron reconnaîtra-t-il (enfin) la vraie « complexité » lors de son second mandat ?

theconversation.com par Laurent Bibard

 Au tout début de son premier mandat, le président de la République Emmanuel Macron rompait avec la tradition de l’interview du 14 juillet. L’explication donnée alors par l’Élysée était que la « pensée complexe du président se prêterait mal à l’exercice  ». Exercice de parler simplement avec les médias – et donc avec le peuple français puisque l’entretien a une vocation publique.

Six oligarques russes et leurs proches retrouvés morts : ce que l’on sait sur ces étranges affaires

ouest-france.fr par Pauline BOURDET. 
Depuis la fin du mois de janvier 2022, six oligarques russes, des milliardaires proches du gouvernement de Vladimir Poutine, ont été retrouvés morts, ainsi que sept membres de leurs familles. Une série de décès qui interroge.
Depuis la fin du mois de janvier 2022, une série de morts non naturelles frappe des oligarques russes.

En Russie, mais également en Espagne et en Grande-Bretagne, six oligarques, proches du gouvernement de Vladimir Poutine, ont été retrouvés morts. Tous se seraient apparemment suicidés, pour certains en entraînant avec eux des membres de leur famille. Une similarité et une répétition troublantes, moins de deux mois après le début de la guerre en Ukraine.

Regardez "Comprendre le monde S5#32 – Hubert Védrine – "Après la guerre en Ukraine : une vision du monde"" sur YouTube

Vladimir Poutine a déclenché le 24 février une guerre qui recompose les équilibres stratégiques et géopolitiques. D’une part, Moscou, qui était parvenue à effectuer un retour progressif sur la scène internationale, se retrouve aujourd’hui en grande partie isolée. D'autre part, la guerre vient renforcer l’OTAN et les liens entre les membres du camp occidental et ravive un sentiment anti-russe chez les Ukrainiens. Enfin cette guerre confirme un morcèlement du monde : de nombreux pays non-occidentaux ont certes condamné l’intervention russe en Ukraine, mais ils n’ont pourtant pas suivi les Occidentaux dans l’établissement de sanctions à l’égard de Moscou, rejetant ainsi la domination américaine et occidentale établie depuis plus d’une vingtaine d’années.  https://youtu.be/oYMm2XKh6uA 

Regardez "Pierre Servent : "La Russie révèle ce que l’on voit souvent dans les pays totalitaires"" sur YouTube

 
Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie militaire, auteur de "Cinquante nuances de guerre" (Tempus/Perrin), est l'invité de 7h50.

Loi egalim: Qu'est ce que seuil de revente à perte?

Le seuil de revente à perte, instauré en 1996, interdit de vendre tout produit en dessous du prix auquel il a été acheté au fournisseur.

Les discussions et le travail collectif des EGA ont abouti à la conclusion que le seuil actuel de revente à perte ne permettait pas de couvrir les coûts incontournables pour le distributeur (logistique, personnel, casse, transport). Par conséquent, relever ce seuil constitue un levier pertinent, pour stopper la destruction de valeur, relancer la création de valeur et en assurer une équitable répartition entre les divers maillons de la chaîne alimentaire.

27/04/2022

Ukraine: entretien de l'ambassadeur d'Ukraine en France

 Le risque d'embrasement, l'énergie de Zelensky, l'accueil des réfugiés... Vadym Omelchenko, ambassadeur d'Ukraine en France et à Monaco, a répondu hier aux questions de Var-matin.

Var Matin 27 avril.

Deux mois après le début de l'invasion russe. l'actualité autour de cette guerre est encore électrique. C'est dans ce contexte que Vadym Omelchenko nous a accordé une heure d'entretien téléphonique. Il est l'ambassadeur d'Ukraine en France. à Monaco depuis mars, et le représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'Unesco. Une parole précieuse pour saisir ce qui se joue à l'ouest de l'Europe.

Les États-Unis mobilisent pour soutenir l’effort de guerre de l’Ukraine

Source le Figaro
Plus de 40 pays se sont réunis mardi à Ramstein, une base américaine en Allemagne, pour accentuer et coordonner leur aide militaire à Kiev. L’objectif est en théorie aussi simple qu’il est complexe et dangereux à mettre en place. Fournir à l’Ukraine les armes et les renseignements nécessaires à ses troupes pour repousser les soldats russes. Les États-Unis ont ainsi organisé mardi une conférence sur leur base aérienne de Ramstein, en Allemagne, réunissant 40 pays pour les galvaniser, deux mois après le début de l’agression russe, mais aussi pour accélérer et synchroniser la livraison d’armes à Kiev.

Entretien avec Philippe Raynaud. La Vème République, une solidité à toute épreuve ?

Source Sciences humaines par Hugo Albandea 

Le dernier ouvrage de Philippe Raynaud retrace l’histoire de la Ve République pour en saisir « l’esprit ». Il décrit un système centré sur la présidence de la République, dont la principale qualité est la solidité face aux crises politiques.

Macron et Le Pen: fonction exécutive et fonction tribunitienne - Telos Gérard Grunberg


Aux yeux des Français, Emmanuel Macron incarne la fonction exécutive tandis que Marine Le Pen remplit la fonction tribunitienne  Suite via Telos. 

L’Indonésie arrête d’exporter de l’huile de palme

Mauvaise nouvelle pour le secteur agroalimentaire, et pour les consommateurs par la même occasion : l’Indonésie, premier producteur d’huile de palme au monde, a annoncé arrêter toute exportation du produit. En conséquence, les prix ont commencé à augmenter, ce qui va peser sur les coûts de production des produits alimentaires… et donc sur le prix payé par les consommateurs.
Bien que critiquée car son exploitation est synonyme de déforestation, l’huile de palme reste très utilisée dans l’industrie agroalimentaire.

26/04/2022

Alors, Monsieur Macon, heureux? Michel Wieviorka sociologue.

Un essai court , punch , qui interpelle directement E.M sur son quinquennat
Par cet essai court , percutant et impertinent L'auteur revient sur le quinquennat et ce qui l' a traversé :Gilets jaunes , Pandémie , Wokisme , Violence envers les élus , etc .et propose des pistes pour porter l'Avenir. Suite...

25/04/2022

Six thèses pour la démocratie continue par Dominique Rousseau constitutionaliste.

« Faire du citoyen “quelque chose” dans l’ordre politique, faire du citoyen le cœur vivant de la démocratie en affirmant, contre le principe représentatif, qu’il a une compétence pour décider personnellement des lois et des règles du vivre-ensemble et en proposant, contre le présidentialisme de la Ve République, les institutions et les mécanismes par lesquels cette compétence citoyenne s’exercera. Ce manifeste a pour objet de soumettre à la discussion les principales “thèses” qui informent la démocratie continue : les droits de l’homme, principe de reconnaissance de la démocratie ; l’autonomie constitutionnelle du corps des citoyens par rapport au corps des représentants ; la compétence des citoyens à fabriquer les lois et politiques publiques ; la justice comme pouvoir de la démocratie..  Lire la suite.

Quelle est la vision de Marine LePen et du Rassemblement National ex Front National

Programme de Marine Le Pen 2022 : pouvoir d'achat, sécurité, immigration... Le résumé du projet

Source linternaute.com par la Rédaction, Mis à jour le 24/04/22 15:27

pouvoir d'achat, sécurité, immigration... Le résumé du projet

PROGRAMME LE PEN. A l'heure du second tour de cette présidentielle 2022, Linternaute vous propose de revenir sur le projet résumé de la candidate du Rassemblement National. Ses mesures phares sont-elles d'extrême-droite ? De l'immigration au pouvoir d'achat, voici le programme de Marine Le Pen décrypté.

Le grand soulagement… et le grand ressentiment par Sophie Coignard Le Point

lepoint.fr 
Le populisme est nettement battu, mais les populistes continuent à distiller leur amertume, leur fureur et… leurs mensonges.

Présidentielle 2022: vers un troisième tour décisif en juin avec les élections législatives?

abonnes.varmatin.com

Pour espérer une majorité à l’Assemblée, Macron ne doit pas se tromper sur le choix du Premier ministre, la composition du gouvernement, la désignation des députés et leur étiquette.Comment Emmanuel Macron peut "valider" sa réélection lors des élections législatives des 12 et 19 juin prochains? Car sans majorité à l’Assemblée nationale, il ne pourra pas gouverner. Et plus elle sera réduite, plus ce sera difficile.

Présidentielle : «Ce qui est étonnant, c'est la grande satisfaction des vaincus»

europe1.fr par Dimitri PAVLENKO 
Est-ce une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron ? Le président sortant a été réélu dimanche avec 58% des voix, ce qui fait du leader de LREM le premier président à être reconduit pour un second quinquennat. Mais pour Jérôme Jaffré, politologue, et Michel Wieviorka, sociologue, les deux grands vaincus de la présidentielle, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, pourraient tirer le plus grand parti de ce résultat. "Ce qui est étonnant dans ces deux tours de scrutin, c'est la grande satisfaction des vaincus que j'ai rarement vue à ce point", estime Jérôme Jaffré, également chercheur associé au Cevipof, au micro de Sonia Mabrouk.

Comment Emmanuel Macron va-t-il réussir à gouverner dans un paysage politique fracturé ?

Michel Wieviorka sur Europe 1 le lundi 25 avril 2022. 

Au micro de Sonia Mabrouk, Jérôme Jaffré, politologue et chercheur associé au CEVIPOF et Michel Wieviorka, sociologue, auteur du livre “Alors Macron, Heureux ?”, constatent un paysage politique fracturé à l'issue de l'élection présidentielle de 2022. Pour eux, ces divisions peuvent se régler uniquement par de la vie démocratique et du débat politique.

Le lepénisme façon Marine est durablement installé

lepoint.fr par Jérôme Cordelier  Il a été le premier à voir en arrière-plan de l'affrontement Macron-Le Pen le choc de deux blocs, l'un élitaire, l'autre populaire. Dès 2017 dans un article de presse, puis en 2019 dans un essai, « Bloc contre bloc » (Éditions du Cerf), distingué par le prix des Députés. Sa théorie, Jérôme Sainte-Marie, sondeur et analyste politique, l'a forgée à l'origine pour expliquer « la dynamique du macronisme », mais elle a fortement inspiré la stratégie du Rassemblement national, Marine Le Pen la reprenant à son compte pour s'ériger en porte-voix du bloc populaire. Pour Le Point, le politologue décrypte la performance de la candidate.

Ce mécène caché que les Français ignorent par Michel Richar Le Point

L'Etat, un mecene qui reste discret.
 Une majorité de Français contribuables jugent qu’ils n’en ont pas pour leur argent. Normal : leur bienfaiteur se planque.

23/04/2022

Lui ou le chaos, l'étrange défaite de la politique française - Votre Tribune de la semaine

Lui ou le chaos, l'étrange défaite de la politique française  Par Philippe Mabille Directeur de la rédaction de La Tribune.
Vendredi 22 avril 2022 : des manifestations ont lieu en Europe pour la Journée de la Terre. On en parle? Pas vraiment.


    Dimanche 24 avril 2022, journée de la France, qui sera au centre de toutes les attentions dans le monde pour le second tour de son élection présidentielle et le troisième « 21 avril » de son histoire. Et si la France basculait à son tour dans le populisme, après la Pologne et la Hongrie, sept ans après le Brexit... 24 avril 2022, l'année du Frexit ? On en parle ?

22/04/2022

Regardez l'oratorio de Pâques "JS Bach - BWV 249 - Gardiner" sur YouTube

Avec un peu de retard, voici le merveilleux oratorio de Pâques de Jean-Sébastien Bach. Sous titres du livret en anglais. Une vraie merveille. Merci Sir Eliot Gardiner.
 
 

Culture et société: l'élection présidentielle reflète un conflit de valeurs.

 Au-delà du score du Président sortant, Emmanuel Macron, arrivé nettement en tête (27,85%), les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril 2022 sont riches d’enseignements : remontée de Jean-Luc Mélenchon qui réussit à fédérer une partie de la gauche (21,95%), échec des candidatures soutenues par les deux partis de gouvernement (Anne Hidalgo pour le PS et Valérie Pécresse pour LR), en-dessous de 5%, scores cumulés élevés des trois candidats de la droite radicale (32,3%), nettement dominée par Marine Le Pen (23,15%). Il est certain que son score de second tour sera supérieur à celui de 2017 (33,9%), et son élection à la Présidence de la république devient un événement crédible. Suite via Telos

Pour l'issue de dimanche 24 avril 2022 – Présider en temps de crise par Nicolas Baverez

En 2017, Emmanuel Macron a été élu pour moderniser la France et relancer l'Union européenne, sur fond de diminution du risque économique et politique dans les démocraties. L'élection présidentielle de 2022 s'inscrit dans un contexte radicalement différent. Le quinquennat qui s'achève a été télescopé par les crises, avec l'enchaînement du mouvement des Gilets jaunes, de l'épidémie de Covid puis de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Macron répond à Mélenchon qui se voit déjà Premier ministre

Source huffingtonpost.fr 
Pas question de mettre la charrue avant les bœufs. Emmanuel Macron a insisté, vendredi 22 avril, sur la nécessité de ne pas “confondre les agendas” avant le second tour de la présidentielle, au moment où Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à “l’élire Premier ministre” aux législatives de juin. 
 

Interrogé dans un entretien au journal Ouest France sur la possibilité de gouverner avec le leader de l’Union populaire, troisième homme du premier tour de la présidentielle, le chef de l’État dit avoir “du respect pour les citoyens, les électeurs. Mais comme dans les compétitions sportives, ce n’est jamais bon de faire la feuille de match de la finale quand on est encore en quarts de finale”.

21/04/2022

Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, invité d'On n'arrête pas l'éco


 Ce samedi, une émission consacrée à l'énergie. Détour par l'Allemagne qui repousse la fermeture de ses centrales à charbon, reportage sur l'éolien en mer et entretien avec l'ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici. Pour être indépendante et décarbonnée, à quoi la France doit-elle carburer ?

 

https://youtu.be/J-DVS5az6jg

Macron - lePen débat 2è tour 20 avril - 2h30!

J'ai regardé le débat du 2è tour entre Macron et LePen hier soir. 2h30 c'était long, très long. Marine avait bien appris de ses erreurs de 2017 où elle avait été aggressive. Ce ne fut pas un remake. Je n'ai pas vécu l'émission comme la plupart des commentateurs politiques l'ont commentée. Marine a gardé le sourire à tout moment... Son propos fut de déeinguer le bilan d'Emmanuel Macron  sur tout et partout, citant ses entretiens avec des français et françaises des classes populaires et dans les territoires ruraux. Macron n'a rien fait de bien ... nul de nul et dit avec le sourire. En revanche Macron était pltôt morose, comme s'il avait besoin de consulter un psy. Cela dit, pour moi, Macron a gagné et il sera probablement ré-élu. Il faut maintenent qu'il confirme par une majorité législative en juin. Mais surtout qu'ensuite il joue avec tous les acteurs de notre société.

Sophie Coignard – Débat présidentiel : Le Pen encore recalée !

CHRONIQUE. La candidate RN voulait sa revanche après sa prestation ridicule de 2017. Cinq ans plus tard, aucun progrès ! Mais cela lui nuira-t-il ?

Le programme économique de Marine Le Pen: une dangereuse chimère - Telos

Depuis la Seconde guerre mondiale, l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir. Son arrivée aux affaires aurait des conséquences considérables pour notre société et les valeurs de notre pays. La volonté de sa candidate de s’éloigner de l’Europe et de ses principes démocratiques pour se rapprocher de leaders populistes comme les dirigeants hongrois et polonais, voire d’un dictateur comme Poutine semble particulièrement inquiétante. Ces points ont été maintes fois évoqués, à raison, pour lui faire barrage. Mais qu’en est-il de son programme économique ?  Suite via Telos 

EXCLUSIF. Les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde vues par la CIA

lepoint.fr par Luc de Barochez 
Alors que la Russie relance son offensive dans le Donbass, « Le Point » publie des extraits du rapport du renseignement américain (publié aux Équateurs).

Coignard – Jean-Luc Mélenchon, candidat au repêchage électoral

lepoint.fr 
CHRONIQUE. Il a perdu le 10 avril, mais veut gagner quand même. Et se moque de qui sera à l’Élysée, pourvu qu’il devienne Premier ministre…

20/04/2022

En cas de cohabitation, quels pouvoirs auraient Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ? -

capital.fr 
Et si le futur chef de l’Etat échouait à faire élire une majorité lors des élections législatives de juin 2022 ? Dans l’incertitude de l’entre deux tours de la présidentielle, l’hypothèse d’une cohabitation, qui serait inédite depuis l’instauration du quinquennat, en 2000, revient sur la table. Dans ce cas de figure, le président est forcé de composer avec une Assemblée où il n'a pas la majorité et se doit alors de désigner comme Premier ministre le chef de l'opposition.

A quoi joue Mélenchon?

N'ayant pas pas pu accéder au 2è tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2022, mais arrivé 3è avec un score sensiblement égal (*), Mélenchon joue la stratégie de la cohabitation. Macron ou LePen président, il s'en fiche. S'il obtient une majorité de sièges aux législatives de juin, alors il pourra devenitr premier ministre.
(*) Voir carte des résultats du 1er tour
  
 La cohabitation dans la vie politique française 

L'euro: après 20 ans de monnaie unique, quels résulats en termes de convergence ou de divergence?

Pour cette chronique économique, l'économiste Frédéric Farah nous parle de l'euro, cette monnaie unique que nous subissons depuis 20 ans, et qui loin de permettre la solidarité entre les États européens, nous a conduits dans une situation de concurrence à la faveur du plus fort. Comment en sommes-nous arrivés là, et surtout, comment expliquer cet échec ?

19/04/2022

Gérard Grunberg: La décomposition du système des forces politiques s’accélère

Au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, les candidats des deux grands partis de gouvernement, PS et UMP, avaient obtenu 56% des suffrages exprimés. En 2017, ils n’obtenaient plus que 26% dont 6% pour le Parti socialiste, qui subissait ainsi un véritable effondrement tandis que l’UMP reculait de manière significative. En 2022, ce total est tombé à 6%, marquant la marginalisation des deux anciens partis de gouvernement (tableau 1). Entre 2012 et 2022, le système des forces politiques a connu ainsi une transformation complète au bénéfice de l’extrême-gauche, du centre et de l’extrême-droite. Comment s’est opérée cette mutation ? Suite via Telos. 

Pierre Rosanvallon sur le 7/9 de France Inter

 

Pierre Rosanvallon : "L'élection présidentielle va se jouer sur le sentiment de proximité" 

Macron confronté à Marine LePen

Pierre Rosanvallon, historien et sociologue, professeur émérite au Collège de France et auteur de les Epreuves de la vie (Seuil), est l'invité du Grand entretien de la matinale. 

Voir l'émission.

Emmanuel Macron et le « monopole du peuple » - Le Point

lepoint.fr par Mathilde Siraud 
« Quand le peuple perd l'espoir, sa colère finit toujours par s'exprimer. » Dans cet entre-deux-tours sous haute tension entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, tout porte à croire que le président-candidat a fait sienne cette mise en garde de Jacques Chirac. Le favori des sondages, arrivé en tête dimanche avec 27,8 % des suffrages, a passé la semaine à encaisser la souffrance et le courroux d'une partie de la population. Une sorte de pèlerinage à la conquête des indécis, des déçus et des contestataires. De Denain (Nord) à Mulhouse (Haut-Rhin), en passant par Le Havre (Seine-Maritime), le chef de l'État a donné à voir son envie de convaincre, y compris dans la confrontation, sur des terres qui ont majoritairement voté pour Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.

Jusqu’ici tout va bien… | Bouillaud's Weblog - bloc-notes d'un politiste

Voilà, les résultats du premier tour de la présidentielle sont là depuis une semaine. Il n’y a, comme prévu, pas eu de miracle pour la gauche. Jean-Luc Mélenchon a certes fait un bon score, mais cela ne lui a pas suffi pour se qualifier au second tour. Maintenant, nous voilà donc face au match retour de 2017 : Macron/Le Pen.D’après les sondages disponibles, l’avantage resterait au sortant.... mais son bilan est très controversé. Suite sur le blog de Christophe Bouillaud

Moindre mal: pour ne pas tomber de Charybde en Sylla

L’issue du premier tour de la présidentielle de 2022 réédite l’affiche finale de la précédente. Elle intervient dans un contexte de tension démocratique. À la veille du second tour, l’offre politique semble se borner à l’alternative entre souverainisme régressif et libéralisme élitaire, portés l’un et l’autre par une conception verticale du pouvoir. 

Ce contexte nous alarme, nous, la Revue Projet, le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), et nombre de personnalités de la recherche, du monde associatif ou de la société civile associées à nos réflexions et nos engagements. Au cœur de ces derniers figure la question démocratique, à laquelle nous avons consacré une série de sept numéros. Car la démocratie demeure en soi une éternelle question, comme lieu dexpérimentation et d’émancipation. Sans céder au fatalisme, l’instant politique nous oblige à prendre position.   

18/04/2022

Présidentielle 2022: Villepin votera Macron mais n'épargne pas son bilan

source huffingtonpost.fr 
C’est loin d’être un message d’adhésion. L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a pris la plume ce 17 avril pour réagir au premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril dernier.

Dans un long texte publié sur les réseaux sociaux, l’homme du “non” à la guerre en Irak commence par un long développement sur l’état de la France et son désarroi face au duel Marine Le Pen-Emmanuel Macron qui s’est imposé aux Français. 

“Devant le champ de ruines de la politique française, je fais face, je l’avoue, à un moment de découragement et de colère, mais surtout, comme beaucoup d’entre nous à un cas de conscience”, débute Dominique de Villepin. “Je voudrais croire qu’il suffit d’élire Emmanuel Macron pour écarter le danger extrémiste, mais est-ce toujours le cas?”, s’interroge à voix haute l’ancien ministre des Affaires étrangères.

France Inter Nicolas Demorand et Lea Salamé: les enjeux du 2è tour

 Cliquer pour écouter . Françoise Fressoz et Jérôme Jaffré.

Érudit – Synchronisation des chocs d’offre et de demande en Europe – Un après-euro ou une après-crise des subprimes ?


Cette étude porte sur la synchronisation des chocs d’offre et de demande observés au sein des États membres de la zone euro et dans certains pays voisins. Basé sur la méthodologie de Blanchard et Quah (1989), cet article montre que la synchronisation des chocs s’est accrue au sein de la zone euro après l’éclatement de la crise des subprimes. Toutefois, une diminution de cette synchronisation apparaît sur la fin de la période analysée.

Jean-Luc Mélenchon a une étrange manière de faire barrage à Marine Le Pen : mystère sur son vote, questionnaire tronqué à ses électeurs…

CHRONIQUE. Jean-Luc Mélenchon a une étrange manière de faire barrage à Marine Le Pen : mystère sur son vote, questionnaire tronqué à ses électeurs…

Ils sont 215 292. Ils représentent le noyau dur des électeurs qui se sont prononcés le 10 avril pour Jean-Luc Mélenchon, auquel ils ont offert leur parrainage par Internet pendant la campagne. Invités à exprimer leur choix pour le second tour de la présidentielle, ils ont rendu leur verdict samedi soir : 37,65 % déposeront dans les urnes un bulletin blanc ou nul, 33,40 % opteront pour Emmanuel Macron et 28,96 % préféreront l'abstention. Et le vote en faveur de Marine Le Pen ? Cette option ne leur était pas proposée. Peu importe, d'ailleurs, puisque le résultat, comme l'ont répété les représentants des Insoumis, n'a pas valeur de « consigne donnée à qui que ce soit ».

Emmanuel Macron : la grande confession Le Point

Inédit. Poutine, la guerre, l’Europe, la dissuasion nucléaire, les Français, la marche de l’Histoire, les Gafam, Dieu, l’amour, la mort et… le programme de Marine Le Pen. Le président-candidat se livre longuement au Point, brossant au passage son autoportrait.

Propos recueillis par Étienne Gernelle

Les gens changent-ils ? Il y a presque cinq ans, pour son premier grand entretien de président de la République, accordé au Point, Emmanuel Macron faisait encore très jeune homme : visage lisse et frais, œil malicieux de celui que la vie encourage. En ce mois d’avril 2022, les traits sont plus tirés, des rides se creusent, les mains se font plus noueuses. Mais qui ne vieillit pas ? Un Macron mûri, sans doute, qui, s’il rit encore, réfléchit plus longuement avant de répondre, observe des silences. 

17/04/2022

Tesla's Next Battery Will Contain 0.0 Grams of Lithium?

Eight years ago, there was a rumor that Tesla's next battery may be 100% lithium-free thanks to a new material. Today, that battery is more than just a rumor.

Tesla's Next Battery Will Contain 0.0 Grams of Lithium? by Alex Koyfman Written Apr 17, 2022  

Eight years ago, China's Xinhua News Agency started a viral rumor when it went public with a speculation that Tesla's next battery may be 100% lithium-free and still deliver a then-unheard-of highway range of 500 miles.

Choc d'offre ou choc de demande ?... Raté ! Les deux !

 
ANALYSE. La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 ne maltraite pas que les services de santé. Elle met aussi à rude épreuve nos économies. Par Sébastien Charles, Thomas Dallery et Jonathan Marie *

Il ne s'agit pas ici de débattre sur la nécessité de maintenir l'activité productive malgré la pandémie, ou de tenir des propos absurdes sur le sacrifice humain à consentir pour préserver la santé de nos économies. Notre approche préfère discuter ici de la nature de la crise en cours et à venir du point de vue des économistes.

Elections Sénatoriales 2020: renforcement de la droite

Accueil | Sénatoriales 2020 https://senatoriales2020.senat.fr/

Les élections sénatoriales françaises de 2020 ont eu lieu au scrutin indirect le 27 septembre 2020 - après les municipales - afin de renouveler la moitié des membres du Sénat (174/348), la chambre haute du Parlement français. Ce renouvellement a aboutit à un renforcement de la majorité de la droite et du centre. Wikipédia

Pour le Var il y a 4 sénateurs 3 de droite  1 de gauche (Guiol) et 2252 électeurs sénatoriaux, élus en 2020 pour 6 ans.

Alain Chouraqui : « Les risques pour la démocratie ont été multipliés par 5 en 30 ans »

lepoint.fr par François-Guillaume Lorrain 
Depuis plus de quarante ans, Alain Chouraqui a pris Albert Camus au mot et s'attelle à « empêcher que le monde se défasse ». Sociologue et juriste, directeur de recherche émérite au CNRS, fondateur et président de la Fondation du camp des Milles-Mémoire et Éducation, mais aussi fondateur et titulaire de la chaire Éducation à la citoyenneté, sciences de l'homme et convergence des mémoires à l'Unesco, son analyse du basculement des démocraties vers le pire innove tant elle porte un regard à la fois sociologique, psychologique, politiste, juridique, économique et philosophique sur les fameuses heures les plus sombres de notre histoire. Le tout avec une seule visée : que ces connaissances permettent de bloquer un mouvement que nos ancêtres ont été réduits à suivre en somnambules.