le Blog de Pierre Ratcliffe

Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...

Pages

  • Home
  • Pays de Fayence
  • Mines 2016
  • Anglo-French
  • Fils-rss
  • YouTube
  • Institutions
  • Sources
  • IEA/AIE
  • Social Europe
  • Voronoi
  • Russie-Kremlin
  • Elucid

4/21/22

Coignard – Jean-Luc Mélenchon, candidat au repêchage électoral

lepoint.fr 
CHRONIQUE. Il a perdu le 10 avril, mais veut gagner quand même. Et se moque de qui sera à l’Élysée, pourvu qu’il devienne Premier ministre…

« Mélenchon à Matignon », c'est le slogan inattendu lancé par les Insoumis en cette veille de débat présidentiel. Le candidat éliminé au soir du 10 avril est sorti de son silence ce mardi, dans une interview accordée à BFMTV. Il s'est livré à une forme de contre-programmation à la veille du débat qui monopolise tous les commentaires politiques. Il n'a donc tenu que huit jours loin des micros et des caméras.

Pas question de prendre une retraite bien méritée : « Je demande aux Français de m'élire Premier ministre », a déclaré solennellement Jean-Luc Mélenchon, qui enjambe le scrutin du 24 avril pour prendre sa revanche au « troisième tour », comme il dit : celui des législatives. Que les esprits moqueurs se gardent de toute ironie, ce n'est pas, à l'en croire, une partie de plaisir : « Tout sera sacrifié de ma part, toutes les satisfactions que je pouvais attendre de la tranquillité de cette sortie d'élection, sera sacrifié à cet objectif : soyez 11 millions, soyez 12 millions, soyez 13 millions… » Il s'y voit déjà : « L'article 20 de la Constitution dit que c'est le Premier ministre qui dirige et conduit la politique de la nation. Si je suis Premier ministre, je signe le lendemain le blocage les prix. »

À LIRE AUSSIMélenchon : la gauche, c'est lui !

Premier ministre de qui, de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron ? « C'est assez secondaire », répond-il. Il avait boudé après sa défaite en 2017, il prétend au repêchage électoral en 2022, se moquant bien du reste. Car la République, c'est lui, et personne d'autre. Il l'avait hurlé dans d'autres circonstances, il a confirmé cette conviction plus calmement mardi.

« Blanc bonnet et bonnet blanc »

Le second tour de la présidentielle, donc, ne l'intéresse nullement puisqu'il n'en est pas. Le chaos, ce n'est pas son problème, ce serait même plutôt sa solution. « Je ne veux pas que madame Le Pen prenne le pays, et je ne veux pas que monsieur Macron garde le pouvoir. » Voilà les deux candidats renvoyés dos à dos. Pas question, donc, d'appeler ses ouailles à voter pour le président sortant contre la candidate RN : « Je comprends que, quand on a été éborgné par monsieur Macron, on ne veuille pas voter pour lui. » Et gare à ceux qui critiqueraient cette complaisance à l'égard des abstentionnistes : « Je n'en ferai pas davantage, quelles que soient les injonctions. » Monsieur Mélenchon veut câliner ses millions.

Voilà donc fredonné, en fond sonore, le bon vieux refrain de « bonnet blanc et blanc bonnet », entonné en 1969 par le communiste Jacques Duclos. Lui aussi avait terminé troisième, lui aussi avec un peu plus de 21 % des suffrages. Mais à l'époque, les deux finalistes étaient des hommes de la droite républicaine, Georges Pompidou et Alain Poher. C'était donc bien différent…

À LIRE AUSSIAvec Le Pen, la France ne serait plus la France

« Je demande qu'on ait l'intelligence de comprendre ce qu'est ma position politique », exhorte le chef des Insoumis. On doit être un peu limité intellectuellement, mais on a vraiment du mal à saisir. S'il existe comme il le dit par ailleurs une différence de nature entre les deux prétendants, pourquoi Jean-Luc Mélenchon refuse de choisir… tout autre que lui.

par pratclif at Thursday, April 21, 2022
Email ThisBlogThis!Share to XShare to FacebookShare to Pinterest
rubriques: élection présidentielle 2022, jean luc mélenchon

No comments:

Post a Comment

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.

Newer Post Older Post Home
Subscribe to: Post Comments (Atom)

Qui suis-je/Who am I

mes fils RSS

fils RSS.

Traduction

Wikipedia

Search results

moteur de recherche dans le blog

Labels

Archives

List de liens

Institut des libertés Actualités géologiques Shift project Carbone 4 Alain Granjean Anthropocène Dr Physics Xerfi canal BP Stats 8e énergie Agence Française de Dévelopement France Stratégie Michel Wievorka Confluence des droits Espace Sciences Rexecode INSEE Euro Stats Nomenclature des activités françaises Betbèze conseil Institut des libertés IFRAP Contribuables associés CEPII Cairn Alternatives économiques Social Europe Thinker view Jancovici: toutes ses vidéos YouTube Mes activités Mines Amitié franco-britannique instagram pinterest youtube Fondapol IFRI Voronoi Méchant Réac Elucid
Powered by Blogger.