20/04/2022

A quoi joue Mélenchon?

N'ayant pas pas pu accéder au 2è tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2022, mais arrivé 3è avec un score sensiblement égal (*), Mélenchon joue la stratégie de la cohabitation. Macron ou LePen président, il s'en fiche. S'il obtient une majorité de sièges aux législatives de juin, alors il pourra devenitr premier ministre.
(*) Voir carte des résultats du 1er tour
  
 La cohabitation dans la vie politique française 
 
 Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, en mars 1986, majorité présidentielle et majorité parlementaire ne concordent plus. Commence alors une expérience institutionnelle inédite (Mitterand-Chirac 2 ans): la cohabitation. Ce cas de figure, qui avait été déjà envisagé par le Général De Gaulle, se reproduit en 1993 (Mitterand-Balladur 2 ans) et en 1997 (Chirac-Jospin  5 ans). Il résulte de la différence de durée des mandats présidentiel (7 ans) et du mandat des députés (5 ans).
  1. 1986-1988: Mitterand-Chirac la première sous la 5è république
  2. 1993-1995 Mitterand Balladur  une cohabitation consensuelle
  3. 1997-2002 Chirac-Jospin  une cohabitation inattendue (l'erreur de Villepin)
En 2000 une réforme constitutionnelle fut adoptée par référendum: la durée du mandat présidentiel fut ramené de 7 ans à 5 ans  LIEN
 
Et pour réduire les risques de cohabitation,  une inversion du calendrier électoral fut adoptée par ordonnance le 15 mai 2001 modifiant la date d'expiration des pouvoirs de l'Assemblée nationale
 
En 2008 une nouvelle réforme fut votée  limitant l’exercice de la fonction présidentielle à deux mandats consécutifs  LIEN
 
Toutes les révisions  constitutionnelles de la 5è République sont ici ce qui témoigne de la vigueur de nos institutions pour s'adapter aux évolutions de la société française.

Sources: La cohabitation dans la vie politique française | Vie publique.fr La cohabitation dans la vie politique française.  

1 commentaire:

  1. C'est la première fois qu'un homme politique appelle à se faire élire premier ministre. C'est encore plus compliqué que président...

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.