4/20/22

A quoi joue Mélenchon?

N'ayant pas pas pu accéder au 2è tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2022, mais arrivé 3è avec un score sensiblement égal (*), Mélenchon joue la stratégie de la cohabitation. Macron ou LePen président, il s'en fiche. S'il obtient une majorité de sièges aux législatives de juin, alors il pourra devenitr premier ministre.
(*) Voir carte des résultats du 1er tour
  
 La cohabitation dans la vie politique française 
 
 Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, en mars 1986, majorité présidentielle et majorité parlementaire ne concordent plus. Commence alors une expérience institutionnelle inédite (Mitterand-Chirac 2 ans): la cohabitation. Ce cas de figure, qui avait été déjà envisagé par le Général De Gaulle, se reproduit en 1993 (Mitterand-Balladur 2 ans) et en 1997 (Chirac-Jospin  5 ans). Il résulte de la différence de durée des mandats présidentiel (7 ans) et du mandat des députés (5 ans).
  1. 1986-1988: Mitterand-Chirac la première sous la 5è république
  2. 1993-1995 Mitterand Balladur  une cohabitation consensuelle
  3. 1997-2002 Chirac-Jospin  une cohabitation inattendue (l'erreur de Villepin)
En 2000 une réforme constitutionnelle fut adoptée par référendum: la durée du mandat présidentiel fut ramené de 7 ans à 5 ans  LIEN
 
Et pour réduire les risques de cohabitation,  une inversion du calendrier électoral fut adoptée par ordonnance le 15 mai 2001 modifiant la date d'expiration des pouvoirs de l'Assemblée nationale
 
En 2008 une nouvelle réforme fut votée  limitant l’exercice de la fonction présidentielle à deux mandats consécutifs  LIEN
 
Toutes les révisions  constitutionnelles de la 5è République sont ici ce qui témoigne de la vigueur de nos institutions pour s'adapter aux évolutions de la société française.

Sources: La cohabitation dans la vie politique française | Vie publique.fr La cohabitation dans la vie politique française.  

1 comment:

  1. C'est la première fois qu'un homme politique appelle à se faire élire premier ministre. C'est encore plus compliqué que président...

    ReplyDelete

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.