Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
28/02/2024
Le Monde – Bertrand Hervieu, sociologue : « Tous les agriculteurs ne sont pas fragiles, mais la recomposition en cours fait plus de perdants que de gagnants »
24/02/2024
Macron improvise son grand débat avant l'ouverture du salon de l'agriculture
Le président de la République s’est tenu à distance, samedi, des agriculteurs manifestant leur colère dans les allées tout en multipliant les prises de paroles et les temps d’échange avec les syndicalistes pour défendre les réponses apportées par l’exécutif aux revendications d’une partie du monde agricole.
23/02/2024
Le Monde – Deux ans de guerre en Ukraine : en Russie, la militarisation à marche forcée de l’éducation
« Schizophrénie. » Le diagnostic vaut ce qu’il vaut, mais c’est la principale intéressée qui le pose. Kristina, qui ne veut pas donner son nom complet, a deux enfants scolarisés à Saint-Pétersbourg, et c’est ainsi qu’elle définit son rapport à l’école. « Quand mes enfants rentrent de cours, raconte-t-elle, après certaines leçons, je les mets en garde sur le fait qu’il ne faut pas prendre au sérieux ce qu’on leur a raconté, que ce sont des bêtises… Puis mes propres mots tournent dans ma tête pendant une heure. Je les rappelle et je leur dis de ne surtout pas répéter à l’école ce que je viens de leur dire, ou tout ce qu’ils entendent à la maison… »
22/02/2024
Dani Rodrik: le paradoxe de la mondialisation
Il s'agit du trilemme de Rodrik exposé dans son ouvrage "the gloalization paradox" Lire (anglais).
Quand la construction de l'état social et de l'état de droit entre en concurrence avec la mondialisation, il faut donner préférence à l'état de droit, car la concurrence égale entre les deux est impossible.
France dette publique; déficits récurrents depuis 1971
La deuxième question plus importante me semble-t-il est: comment
assurer l'équilibre des comptes publics pour que la dette ne
s'accroissse pas, sauf en cas de crise ou de récession, mais cela de
manières temporaires comme lors du COVID? C'est réduire les dépenses
et/ou augmenter les recettes. La France a fait depuis 100 ans les choix
de société qui ont conduit à cette situation: un état social qui prélève
plus de 55% du PIB, principalement pour de la redistribution et pour imposer un état de droit. On ne
changera pas ces choix, sauf à produire une nouvelle révolution. Il faut
donc trouver les solutions: croissance du PIB pour accroitre les recettes, sans augmenter les recettes en même proportion. Une croissance de 10% du PIB résorberait le déficit.
L'enjeu des 10 milliards d'€ de réductions des dépenses, annoncées par Bruno Lemaire dimanche 18 février 2024 sur TF1 20h, c'est d'éviter une dégradation de la note de la France par les agences de notation, et l'accroissement du taux d'intérêt par l'application d'une prime de risque par les investisseurs, ce qui accroitrait le coût des futurs emprunts pour financer les déficits et des emprunts pour rembourser les emprunts arrivés à écheance (*). La réindustrialisation du pays est au coeur du sujet, après le colbertisme et la forte désindustrialisation des années 1960-1990.
Mais la poursuite des dépenses excédentaires de l'état (par exemple le 3 millards d'€ à l'Ukraine dans le cadre de l'accord de coopération du 16 février 2024) continuera d'être financée par de la dette tant qu'on n'aura pas rendu le déficit compatible avec la croissance du PIB. Dans une situation de dette considérée comme soutenable, la non croissance de celle-ci est obtenue quand le déficit en % du PIB est égal ou inférieur au taux de croissance du PIB. C'est le sens de la règle des 3%, car celle-ci inclut 2% d'inflation.
Reste à se demander comment réduire la dette publique. C'est traité dans les deux documents de Fondapol, thinktank français et européen.
- Dette publique définitions
- Too big to fail Quesaco?
- Nicolas Baverez: «Droit dans le mur de la dette»
- IFRAP Risques sur la dette de l'Etat
- Fipeco Le déficit public, la dette publique et la politique budgétaire
- Endettement historique pour la France en 2023 : 3 046,9 milliards d'euros
- Accord de coopération France Ukraine du 16 février 2024
- Dette publique par pays de l'OCDE en % du PIB
- Philippe Aghion ; Gilbert Cette ; Elie Cohen Changer de modèle
- Le déficit public est-il soutenable ? La Croix
- Articles du blog sur la désindustrialisation de la France
- Dani Rodrik; le paradoxe de la globalisation
- Stratégie pour une réduction de la dette publique (Fondapol 2010)
- Dette publique : la mesurer, la réduire (Fondapol 2017)
Regardez "Missak Manouchian et ses camarades de la résistance entrent au Panthéon." sur YouTube
Marc Dufumier Plaidoyer pour une transition agroécologique
Notre agriculture est dans l'impasse et la paysannerie française a bien des raisons d'être inquiète sur son devenir. Les lois EGalim n'ont pas été en mesure d'assurer un revenu décent et stable à la plupart de nos agriculteurs. Face aux prix imposés par la grande distribution et les agro-industries en situation d'oligopoles, nombreux sont ceux qui ne parviennent plus à bénéficier d'une rémunération suffisante pour satisfaire les besoins de leurs familles et rembourser leurs emprunts.
Missak Manouchian au Panthéon!: 21 février 1944- 21 février 2024.
Prérogative du président de la République, le choix des « grands hommes » jugés dignes d'entrer au Panthéon est un acte éminemment politique, au plus noble sens du terme. Une décision qui exprime les valeurs du pays, célèbre des figures exemplaires qui les incarnent, proclame la fierté d'idéaux partagés.
Revenu des agriculteurs
Après deux années d’euphorie, le revenu des agriculteurs est en danger en 2023 et 2024
Sur une ferme de 100 hectares, représentative des régions de grandes cultures en France, Sylvain Jessionesse a modélisé le chiffre d’affaires et les charges engagées par les agriculteur s entre 2021 et 2024. Suite...
Plus: BRP Revenus agricoles
Le Monde – Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF : « Je ne veux plus qu’on utilise la grève comme point d’entrée du dialogue social »
Combien la dernière grève des contrôleurs va-t-elle coûter à l’entreprise ?
18/02/2024
Alerte rouge sur la dette : le duo Attal-Le Maire face au défi des économies
17/02/2024
Anna Colin Lebedev : «Dans l'immédiat, la mort de Navalny ne va pas avoir d’incidence» sur le régime de Poutine
https://www.lefigaro.fr/international/anna-colin-lebedev-dans-l-immediat-la-mort-de-navalny-ne-va-pas-avoir-d-incidence-sur-le-regime-de-poutine-20240217?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
16/02/2024
Le Monde – Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, est mort, annonce l’administration pénitentiaire russe
Climat : « La transition énergétique est possible sans sortir du capitalisme »
15/02/2024
Du concept de la balance des paiements.
La balance des paiements est la somme de toutes les transactions faites avec le monde extérieur. Elle est donc par nature égale à zéro. La balance commerciale exprimée en monnaie - exportations moins importations - n'en est qu'une partie, positive ou négative, qui est forcément équilibrée par l'emploi de cette partie sous une forme ou sous une autre: monnaie en dépôts de comptes bancaires, achats de bons du trésor émis par l'état pour financer ses dépenses sociales, achats d'entreprises, ou investissements dans des entreprises ou la création d'entreprises.
14/02/2024
Fipeco - sur l'endettement de la France | François Ecalle
12/02/2024
Bifurcations: Les futurs de Pierre Veltz
La crise agricole épingle la fausse route de la lutte contre le réchauffement climatique - Telos Charles Wyplosz
Le Monde – Donald Trump suscite l’effroi parmi les alliés en mettant en cause le principe de solidarité au sein de l’OTAN
11/02/2024
Le Monde – L’être humain, faucon ou colombe ? Petite généalogie de la violence
10/02/2024
Les paysans apparaissent comme la plus inégale des professions en France
Le trilemme énergétique du Conseil Mondial de l’Énergie
09/02/2024
Le trilemme de Dani Rodrik et la grande crise de l’entre-deux-guerres 1919-1945
La crise agricole, révélatrice des contradictions entre l'écologie et la compétitivité
08/02/2024
Henri Mendras sociologue: "la fin des paysans" ouvrage paru en 1967
"Prémonitoire", l'adjectif est resté attaché à La Fin des paysans. Quand l'ouvrage sort, en 1967, le constat dressé par Henri Mendras (1927-2003) fait l'effet d'une bombe : le sociologue y prédit rien de moins que la disparition de la civilisation paysanne et son remplacement par une autre, technicienne. "C'est le dernier combat de la société industrielle contre le dernier carré de la civilisation traditionnelle", prévient-il en introduction.
06/02/2024
Serge Zaka docteur en agroclimatologie: sur les effets du changement climatique sur l'agriculture en France
Le dérèglement climatique pose un problème très préoccupant en France et il revêt un caractère dramatique dans d’autres pays du pourtour méditerranéen. Plus grave encore, de larges contrées du monde deviendront inhabitables pour l’homme ! Ne nous voulons pas la face et disons les choses telles qu’elles se présentent ... Les conséquences de ce désastre à venir ne sont pas limités à l’échelle d’un pays ou d’un continent mais bien au niveau planétaire. L’action politique ne va jamais dans le sens de l’intérêt commun des peuples auxquels elle s’adresse directement, en plus d’être souvent incohérente, elle est toujours en retard ... Voir la vidéo.
Compétitivité de la ferme France - rapport du Sénat 2022: LA FERME FRANCE DÉCROCHE
À l'heure où le commerce international de produits agroalimentaires n'a jamais été aussi dynamique, la France est l'un des seuls grands pays agricoles dont les parts de marché reculent : elle est passée de deuxième à cinquième exportateur mondial en vingt ans. Son excédent commercial, en retrait, n'est plus tiré que par l'effet prix des exportations, surtout des vins et spiritueux, et non par les volumes.
Move to sustainable food systems could bring $10tn benefits a year, study finds
A shift towards a more sustainable global food system could create up to $10tn (£7.9tn) of benefits a year, improve human health and ease the climate crisis, according to the most comprehensive economic study of its type. It found that existing food systems destroyed more value than they created due to hidden environmental and medical costs, in effect, borrowing from the future to take profits today.
05/02/2024
Le monde selon l'IFRI... L'accélération de l'histoire. Podcast de Thomas Gomart
NGT : un chemin encore parsemé d’obstacles
Un œil sur les champs et l'autre sur le Parlement européen à Strasbourg. Cette semaine, le monde agricole saura si l'Europe s'engage ou non sur la voie prise par l'Amérique et une partie de l'Asie au sujet de l'édition génomique des plantes cultivées. Le Vieux Continent semble bien parti pour adopter - sous conditions - de nouvelles règles autorisant la mise sur le marché de plantes ayant subi une mutagenèse ciblée, c'est-à-dire une modification légère de leur ADN, sans apport de matériel génétique extérieur - comme c'est le cas pour les OGM.
Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement Cairn.info
L'agriculture française est-elle vraiment en déclin?
Comment se porte réellement la ferme France? Le pays est-il en train de devenir un nain agricole?
03/02/2024
Le Monde – Crise des agriculteurs : les politiques tiraillés entre protectionnisme et libre-échange
Peut-on imaginer sujet plus macronien ? Les revendications des agriculteurs français oscillent, depuis cinquante ans, entre défense de la souveraineté et liberté de commercer, entre protection et exportations. « Produire et protéger », a résumé le premier ministre, Gabriel Attal, jeudi 1er février : un « en même temps » qui résume toute la difficulté du traitement de la question agricole pour les pouvoirs publics.
Chiffres de l'agriculture française : un métier en péril?
Les chiffres et statistiques 2023 de l'agriculture française
En 2021, la production agricole française est estimée à près de 81,6 milliards d’euros. Cela lui permet de garder le monopole en termes de production agricole au niveau européen. Elle concentre en effet plus de 17 % de la production totale de l’Europe, devançant ainsi l’Allemagne et l’Italie.