16/02/2024

Le Monde – Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, est mort, annonce l’administration pénitentiaire russe

lemonde.fr
L’administration pénitentiaire russe a annoncé vendredi la mort de l’opposant de Vladimir Poutine, qui purgeait une peine de dix-neuf ans de prison pour extrémisme. Il avait été transféré en décembre vers une colonie pénitentiaire du Grand Nord russe.
Charismatique militant anticorruption et ennemi numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, 47 ans, est mort, a annoncé l’administration pénitentiaire russe, vendredi 16 février. L’avocat de l’opposant se rend sur place, a annoncé Kira Yarmysh, sa porte-parole, qui souligne ne « pas encore avoir confirmation ».Que sait-on de sa mort ?

« Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire numéro 3, le prisonnier A. A. Navalny s’est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance. Le personnel médical de l’établissement est arrivé immédiatement et une équipe de secours d’urgence a été appelée. Toutes les mesures de réanimation nécessaires ont été prises, sans résultats. Les urgentistes ont constaté le décès du condamné, les causes de la mort sont en train d’être établies », a déclaré, dans un communiqué, le service fédéral de l’exécution des peines (FSIN) du district autonome Iamalo-Nenets, dans le Grand Nord russe. Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, en a été informé, selon son porte-parole, Dmitri Peskov.

Des médecins russes ont essayé de réanimer l’opposant pendant plus de trente minutes, selon un hôpital public de la ville de Labytnangui, situé à proximité de la colonie pénitentiaire où était emprisonné M. Navalny. « Les médecins arrivés sur place ont poursuivi les opérations de réanimation qu’avaient déjà menées les médecins de la prison. Ils les ont poursuivies plus de trente minutes. Cependant le patient est décédé », a précisé l’établissement de santé.

 

Les dernières images de l’opposant datent de jeudi, alors qu’il intervenait par visioconférence de sa prison de Kharp, dans le cadre des innombrables procédures l’opposant à l’administration pénitentiaire. Elles ont été publiées par le média en ligne Sota. On le voit, apparemment en bonne forme, plaisanter avec le juge du tribunal de Kovrov, dans l’oblast de Vladimir, sur le fait que son compte bancaire est vide et que les décisions du juge contribuent à le vider encore.

Pourquoi était-il emprisonné ?

Alexeï Navalny purgeait une peine de dix-neuf ans de prison pour extrémisme. Il avait été arrêté en janvier 2021 à son retour en Russie après une convalescence en Allemagne pour un empoisonnement qu’il imputait au Kremlin.

Le militant âgé de 47 ans avait disparu, au début de décembre, de la colonie pénitentiaire de l’oblast de Vladimir, à 250 kilomètres à l’est de Moscou, où il était jusqu’alors détenu. Ses proches étaient restés sans nouvelles de lui pendant plusieurs jours, avant que l’administration révèle son transfert vers une colonie pénitentiaire reculée de l’extrême nord de la Russie. Il purgeait sa peine dans des conditions très difficiles.

Les dernières nouvelles de lui avaient été données par les membres de son équipe en exil, au cours de la semaine écoulée. Alexeï Navalny était sorti du mitard le 11 février, où il avait été envoyé pour la vingt-sixième fois de sa détention, et renvoyé à l’isolement trois jours plus tard, le 14 février, sans que les raisons de cette nouvelle punition soient données.

Lors de diverses audiences à des procès auxquels il participait par visioconférence ces derniers mois, ce grand blond au regard bleu perçant apparaissait amaigri et vieilli. Il avait enchaîné les problèmes de santé liés à une grève de la faim et à l’empoisonnement dont il avait été victime en 2020, auquel il avait miraculeusement survécu. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.

« Poutine doit rendre des comptes » : effroi dans le monde

La communauté internationale a aussitôt partagé sa stupeur après la diffusion de la nouvelle. Pour le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, « la Russie est responsable de cette situation », soulignant « la faiblesse et la corruption » du système de Vladimir Poutine. Pour son homologue britannique, David Cameron, le président russe « doit rendre des comptes ». « La Russie de Poutine a fabriqué des accusations contre lui, l’a empoisonné, l’a envoyé dans une colonie pénitentiaire dans l’Arctique et maintenant il est mort tragiquement, a déclaré l’ex-premier ministre. Poutine doit rendre des comptes pour ce qui s’est passé. »

Une expression également utilisée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour qui « il est évident pour moi que [M. Navalny] a été tué comme des milliers d’autres qui ont été torturés à mort à cause d’une seule personne, Poutine, qui ne se soucie pas de qui va mourir tant qu’il conserve sa position ». Le ministre des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, a lui aussi souligné qu’Alexeï Navalny avait « payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression ».

Le prix Nobel de la paix 2021, le Russe Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta (interdit en Russie en 2022), a qualifié de « meurtre » et de « nouvelle effrayante » la mort de l’opposant politique. Pour l’opposant au Kremlin et ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov, Vladimir Poutine a « assassiné lentement et publiquement » Alexeï Navalny après avoir « échoué à [le] tuer rapidement et secrètement en le faisant empoisonner ». « Navalny a été tué pour avoir dévoilé Poutine et sa mafia comme les escrocs et les voleurs qu’ils sont », a-t-il asséné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.