15/02/2024

Du concept de la balance des paiements.

 

La balance des paiements est la somme de toutes les transactions faites avec le monde extérieur. Elle est donc par nature égale à zéro.  La balance commerciale exprimée en monnaie - exportations moins importations - n'en est qu'une partie,  positive ou négative, qui est forcément équilibrée par l'emploi de cette partie sous une forme ou sous une autre: monnaie en dépôts de comptes bancaires, achats de bons du trésor émis par l'état pour financer ses dépenses sociales, achats d'entreprises, ou investissements dans des entreprises ou la création d'entreprises.

Cet article (anglais) extrait du site américain Econlib donne bien la réalité du sujet. La monnaie utilisée pour acheter des choses à l'étranger, nous revient sous la forme de monnaie utilisée par l'étranger pour acquérir des choses chez nous de valeur transactionnelle équivalente. Du temps du Japon, c'était le Japon qui était critiqué; aujourd'hui c'est la Chine.

Néanmoins, un déficit de la balance commerciale - exports moins imports - provoque des pertes d'emplois et affece d'autres aspects sociaux dans certains secteurs clés. C'est le cas aux Etats-Unis (sidérurgie, automobile), ou chez nous (sidérurgie et textile).  Il faut donc être nuancé et combiner protectionisme et libéralisme. Sur ce point, voir cet article d'Investopdia.

Mais le sujet doit être analysé à la lumière du paradoxe de la globalisation de l'économiste Dani Rodrik; le trilemme de Dani Rodrik. Cet ouvrage en libre accès  est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.