En 2021, la production agricole française est estimée à près de 81,6 milliards d’euros. Cela lui permet de garder le monopole en termes de production agricole au niveau européen. Elle concentre en effet plus de 17 % de la production totale de l’Europe, devançant ainsi l’Allemagne et l’Italie.
Cependant, d’après le rapport sénatorial publié le 28 septembre 2022, l’agriculture française serait en perte de vitesse. On y lit que 70 % des pertes de parts de marché peuvent s’expliquer par la perte de compétitivité par rapport aux autres principaux pays producteurs. Entre le coût du travail, le niveau d’exigence des politiques environnementale ou encore la fiscalité de production, on comprend mieux pourquoi les producteurs et les agriculteurs peinent à suivre la tendance.
Source : Vie publique
Hausse de la valeur de la production agricole de 7,5 %
En 2021, la valeur de la production agricole a enregistré une hausse de 7,5 % selon l’INSEE. Sur l’ensemble de la filière, il semblerait que les volumes aient enregistré une baisse de 1,1 % alors que les prix ont augmenté de 8,7 %. En cause, l’inflation qui a déteint sur le prix des matières premières. Selon les analystes, l’agriculture représentait 3 ,3 % du PIB national en 2021.
La hausse globale des prix énoncés par l’INSEE concerne notamment les céréales qui ont enregistré une hausse de 46 %. Dans le détail, cela représente une hausse de 25 % du prix et de 17 % du volume. Pour les producteurs, la valeur de la production agricole avoisinait ainsi les 15 milliards d’euros en 2021.
Source : La Croix
70 milliards d’euros à l’export
La France reste le premier pays producteur en Europe, devançant l’Allemagne et l’Italie en enregistrant 17 % de la production totale. En 2021, elle aurait exporté plus de 70 milliards d’euros dans le secteur agricole et agro-alimentaire. Sur la même année, la production agricole était évaluée à près de 81,6 milliards d’euros.
Si les chiffres paraissent positifs, le rapport sénatorial sur la compétitivité de la Ferme France affirme cependant qu’en 20 ans, la France est passée de la 2e place à la 5e place des exportateurs de produits agricoles au niveau mondial. Elle aurait en effet importé près de 63 milliards d’euros de denrées alimentaires en 2021, ce qui représente 2,2 fois plus qu’en 2000. Cela représente 56 % de la viande ovine, 71 % des fruits, 28 % des légumes et un poulet sur deux consommés sur le territoire.
Source : Vie publique
58 413 exploitations en agriculture biologique
EN 2021, on recensait 58 413 exploitations en agriculture biologique en France. Cela représente 13,41 % du total des exploitations agricoles en France. Les surfaces bio représentaient 2,78 millions d’hectares, soit une hausse de 9 % en un an. On a ainsi réussi à dépasser le cap des 10 % de la surface agricole utilisée (SAU) cultivée en bio en 2021.
L’agriculture biologique a contribué à la création de nombreux emplois sur le territoire. Elle a en effet permis de générer plus de 200 000 ETP (Equivalent Temps Plein) qui sont délocalisables pour une grande partie d’entre eux. Par exemple, une exploitation bio emploie 30 % de main-d’œuvre supplémentaire qu’une ferme classique avec 2,4 ETP en moyenne.
Source : Agriculture Gouv
389 000 exploitations agricoles en France
La France comptait en 2020 près de 389 000 exploitations agricoles sur tout le territoire. Par rapport aux chiffres de 2010, cela représente une baisse de 21 %. Sur dix ans, 2,3 % des exploitations françaises ont disparu petit à petit du paysage.
Cela peut sembler paradoxal, mais si le nombre d’exploitations sur le territoire baisse, la surface agricole disponible n’en est pas moins réduite. Elle est en assez stable en 2020 malgré une baisse de 1 % par rapport à 2010 et représente près de 26,7 millions d’hectares. En 2020, la taille des exploitations française était notamment de 69 hectares (ha), soit 14 ha de plus qu’en 2010.
Source : Les Échos
52 % des productions sont végétales
Le dernier recensement décennal de 2021 a permis d’obtenir une photographie de la ferme France. On y note ainsi une belle diversité des productions, dont végétales pour 52 % des exploitations. Leur nombre a baissé de 9 % en dix ans, ce qui est résolument faible par rapport à la moyenne (-21 %). Les exploitations spécialisées en élevage enregistrent, quant à eux, un recul de 41 %.
Dans les départements d’outre-mer, le nombre d’exploitations est de 26 000 avec une surface moyenne de 5 ha. Si l’on combine ces derniers avec ceux de la France métropolitaine alors le nombre d’exploitations agricoles est de 416 000.
Source : Le Point
26,7 % des chefs d’exploitations sont des femmes
Selon les données de l’Agreste, 1 agriculteur français nourrit en moyenne une soixantaine de personnes. Un chef d’exploitation ou co-exploitant sur 4 est une femme, cela représente 26,7 % des exploitants. Au total, les femmes représenteraient 30 % des actifs permanents agricoles en 2021.
62 % sont ainsi des cheffes d’exploitation, des co-exploitantes ou encore des associés. 21 % sont les conjointes, compagnes ou parentes du chef d’exploitation tandis que 17 % sont des salariés. Dans l’enseignement agricole, 49 % sont des femmes. 77 % d’entre elles travaillent dans le secteur des services aux personnes et aux territoires. 57 % travaillent dans la transformation alimentaire tandis que 42 % sont dans la voie générale et technologique. 39 % travaillent dans la production agricole et 17 % dans l’aménagement de l’espace et de protection de l’environnement.
Sources : Challenges, Agriculture Gouv
2 129 500 hectares de surfaces agricoles dans la région haut-de-France
En 2020, on comptait 2 129 500 hectares de surface agricole dans la région hauts de France. On y retrouve ainsi 23 472 exploitations avec une superficie moyenne de 91 hectares. Dans le détail, cela représente 30 475 chefs d’exploitation et co-exploitants âgés pour plus de la moitié de 50 ans et plus. On compte par ailleurs 760 installations par an contre 1 100 départs à la retraite.
En ce qui concerne l’industrie agro-alimentaire en Hauts-de-France, on compte 1900 établissements qui emploient près de 56 000 salariés. Enfin, l’enseignement agricole compte 62 établissements, dont 43 privés. Ils comptent notamment 12 500 élèves dont 4200 apprentis.
Source : Apecita
Les exploitations agricoles exploitent 83 % de la production d’énergie éolienne
Le secteur agricole consomme près de 4,5 millions de tonnes équivalents au pétrole chaque année. À noter qu’ils sont utilisés en grande partie pour le fonctionnement des différentes machines agricoles. Les serres chauffées ainsi que les bâtiments d’élevage nécessitent également de bonnes ressources d’énergie.
Au total, la part de consommation d’énergie du secteur de l’agriculture représente près de 3 % de la consommation totale d’énergie de la France. Il convient par ailleurs de noter que ceux qui créent des exploitations agricoles exploitent 83 % de la production éolienne et 13 % du solaire photovoltaïque.
Source : Polytechnique insights
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.