28/12/2021

Finlande : le réacteur EPR a (enfin) démarré | Euronews


Finlande : le réacteur EPR a (enfin) démarré | Euronews Suite... 

Extinction de l'espèce humaine — le suicide de la civilisation industrielle (par Guy McPherson)

C'est sombre. Guy McPherson rejoint Cyril Dion, Pablo Servigne, Yves Cochet, et Jean-Marc Jancovici.  

Guy McPherson est un orateur énergique et un modérateur talentueux. Il a à son actif d’innombrables conférences sur les deux conséquences directes de notre addiction aux combustibles fossiles : le changement climatique et le déclin énergétique. Plus récemment, McPherson est devenu incontournable sur le sujet de l’extinction humaine à court terme. Guy est professeur émérite en ressources naturelles, d’écologie et de biologie de l’évolution à l’Université de l’Arizona. Il y a remporté de nombreuses récompenses pour ses recherches, et y a enseigné pendant vingt ans. Son travail universitaire, qui pendant de nombreuses années, a été axé sur la conservation de la diversité biologique, a été le sujet d’une douzaine de livres et de centaines d’articles. Il habite une maison en paille, hors-réseau (off-the-grid), dans le sud rural du Nouveau Mexique.

Nous vous proposons, dans cet article, la traduction de deux interviews de Guy, ainsi que d’un de ses articles.  Suite... 

Stations de ski: le logement des saisonniers laisse toujours à désirer dans la plupart des stations

Alors qu'ils font vivre les stations de ski, les saisonniers doivent souvent accepter des conditions de logement difficiles pour pouvoir travailler l'hiver. Les appartements sont trop peu nombreux et souvent exigus voire insalubres, comme le raconte le reporter d'Europe 1 à La Clusaz, en Savoie.  Les stations de ski ont toujours autant besoin des saisonniers en hiver, même s'ils y sont mal logés. C'est le paradoxe vécu par les pisteurs, serveurs et autres professeurs de skis qui ne travaillent à la montagne qu'en hiver et qui sont indispensables pour faire fonctionner à plein ces lieux de vacances. Or la mort en janvier dernier de deux saisonniers dans l'incendie du chalet où ils logeaient à Courchevel, en Savoie, a mis en lumière leurs conditions de travail et surtout de logement.  Retour sur un reportage d'Europe1 

France toujours dominée par l'Allemagne:

Nucléaire, gaz et charbon les incohérences de l'Allemagne.
Bruxelles vient de présenter le nouveau régime « d’aides d’État au climat, à la protection de l’environnement et à l’énergie » qui a pour objectif principal de faciliter l’atteinte des objectifs climatiques de 2030 et 2050 en autorisant les subventions pour toutes les technologies contribuant à la transition énergétique. Or le nucléaire en est exclu, tandis que les productions électriques à base de gaz naturel y sont couvertes. Que cachent ces incohérences ?  Suite via telos 

Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

Suiso Frontier, le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde, vient d'entrer en service. Ayant quitté les eaux japonaises, il va récupérer sa première cargaison d'hydrogène en Australie avant de faire son retour au Japon vers la fin du mois de février.

Conçu par Kawasaki Heavy Industries, le Suiso Frontier peut transporter 75 tonnes d'hydrogène liquide refroidi à - 253 degrés Celsius, soit un volume de 1/800 par rapport à son état gazeux originel.   Suite... 

25/12/2021

A propos du livre de Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet "la France sous nos yeux".

 

Dans « La France sous nos yeux », le directeur du département Opinion à l’IFOP, Jérôme Fourquet et le journaliste Jean-Laurent Cassely, analysent les grandes métamorphoses de la France depuis le milieu des années 1980 : accélération de la désindustrialisation, apogée de la société des loisirs et de la consommation, poursuite de la périurbanisation, hybridation des traditions populaires sous l’influence de la mondialisation, syncrétisme spirituel et religieux. Autant de réalités nouvelles qui structurent en profondeur un pays qui a irrémédiablement changé depuis la fin des Trente Glorieuses.  Suite...

23/12/2021

Regardez "Cette transition énergétique qui va chambouler notre économie !" sur YouTube

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, c'est une vraie reconstruction de l'économie et du tissus industriel qu'il va falloir  réaliser, basée sur l'énergie décarbonée; cela implique la destruction du tissus industriel qui utilise les énergies fossiles. Le processus évoqué par Patrick Artus c'est destruction et reconstruction de capital comme durant la période 1940-1945-1965.  20 ans à se serrer la ceinture pour pouvoir investir grâce à l'épargne.  Ensuite ce serait comme les 30 glorieuses... sans retomber dans les 30 Suite vidéo.

Le «quoi qu’il en coûte» de Macron face à ses partenaires européens - Telos

À la suite la pandémie de Covid-19, de nombreux pays ont fortement augmenté leur dette publique pour faire face au tassement des recettes fiscales, et pour financer des mesures d’aide d’urgence pour soutenir l’économie. Avec les confinements, l’activité économique s’est effondrée, certains secteurs étant très fortement affectés par la pandémie : commerce, hôtellerie, restauration.  
Suite via Telos 

Jean-Laurent Cassely: «De nombreux Français ne reconnaissent plus leur vieux pays»

Source lefigaro.fr | Alexandre Devecchio
 
ENTRETIEN - Dans La France sous nos yeux (Seuil), co-écrit avec Jérôme Fourquet, le journaliste et essayiste dresse un passionnant tableau de notre pays. La société française apparaît désormais totalement morcelée et désespérément à la recherche d’une identité commune.

LE FIGARO MAGAZINE - La France sous nos yeux» apparaît comme un état des lieux de la France. Si vous deviez définir en quelques phrases la France d’aujourd’hui… En quoi est-elle radicalement différente de celle d’avant?

Visualizing the $94 Trillion World Economy in One Chart

 
Le PIB mondial en 2021 est estimé de 94 trillions de dollars. 1 trillion - soit mille milliards - de dollars (755milliards d'euros).
 
 
Le graphisme de l'image (cliquer pour l'agrandir) donne  le répartition de ce PIB par pays.Pour approfondir, voir le site  de visual capitalist (Canadien Vancouver)
 

22/12/2021

Faut-il évaluer les programmes des candidats à l’élection présidentielle ?

Les élections présidentielles sont toujours un moment d’accélération du débat économique en France. C’est le moment des diagnostics, des bilans et de tous les projets. Des institutions comme l’OFCE se posent de manière régulière la question de l’évaluation des programmes économiques des candidats. À la différence des élections de 2017, l’OFCE a choisi de ne pas évaluer les programmes mais seulement certaines mesures qui seront discutées dans le débat politique. En revanche, l’OFCE va apporter des éclairages sur des questions importantes pour le débat de politique économique comme la question environnementale, les inégalités ou encore les enjeux européens, l’état du tissu productif, entre autres.  Suite... 

La France peut-elle vraiment croire en une réindustrialisation ?

Prenant l’exemple d’une entreprise de la Loire soutenue par le plan de relance gouvernemental et constatant l’importance du concept de “relocalisation” dans la campagne présidentielle, le Financial Times se demande si la France peut réellement réinventer son secteur industriel, en crise.

En 2020, quand le Covid-19 a commencé à se propager dans toute l’Europe, une entreprise française de textile a annoncé sur Twitter qu’elle allait se lancer dans la fabrication de masques chirurgicaux. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé lui demandait combien elle pouvait en produire. Deux jours plus tard, Les Tissages de Charlieu avaient cousu 100 000 masques à destination des hôpitaux et des fonctionnaires.

Yann Arthus-Bertrand : "Je connais bien Pécresse, bien Hidalgo, bien Jadot, mais ils ont beaucoup moins de pouvoir qu’on le croit"

À quatre mois de la présidentielle, Yann Arthus Bertrand semble avoir perdu espoir en l’action politique. Au micro de Yahoo, il admet "ne pas s’investir beaucoup dans la campagne", lui qui a "toujours voté Verts, par principe", avouant "voter Verts plus par romantisme que par efficacité".   Suite en vidéo

18/12/2021

Les Experts : Comment sauver le pouvoir d'achat en 2022 ? - 16/12 Inflation: différence US et Europe

Excellents experts: Christian de Boissieu, François Ecalle et Reric Heyer 
Jeudi 16 décembre, Christian de Boissieu, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vice-président du Cercle des Économistes, François Ecalle, fondateur de FipEco.fr, et Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, sont revenus sur les solutions pour sauver le pouvoir d'achat en 2022 face aux pressions de l'inflation, dans l'émission Les Experts présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.  Source BFM TV les experts Nicolas Doze 

L’essor fumeux de la méthanisation

DÉCRYPTAGE - Cette méthode de transformation de matières organiques en énergie menace notamment les eaux et les élevages.

Sur le papier, la méthanisation est une belle idée. Cette transformation de matières organiques, comme les effluents d’élevage agricoles pour produire du gaz et de l’électricité, présente de nombreux atouts. «Elle répond à un triple enjeu: la protection de l’environnement, la gestion des déchets et la politique énergétique», souligne une mission sénatoriale récente, présidée par Pierre Cuypers (LR) avec pour rapporteur écologiste Daniel Salmon (Solidarité et Territoires). Depuis une dizaine d’années, cette source d’énergie connaît ainsi une forte croissance, comme en témoignent les projets qui ont fleuri dans les campagnes françaises, parfois malgré l’hostilité des populations locales.

Pouvoir d'achat: hausse des prix.




12/12/2021

ÉNERGIE: Croissance de la population et de la prospérité, mais changement climatique... C'est l'énergie!


ÉNERGIE: Croissance de la population et de la prospérité, mais changement climatique... C'est l'énergie!

Dette mondiale covid

Lors de la récession planétaire provoquée par le COVID-19 l'année dernière, la dette publique mondiale a connu la plus forte augmentation jamais enregistrée en une seule année. Au niveau mondial, la dette publique a atteint en 2020 le record des cinq dernières décennies avec 97% du PIB et, dans les pays émergents et en développement, elle a atteint un record vieux de trois décennies avec 63% du PIB. Ces chiffres s'ajoutent à l'envolée de la dette extérieure privée, qui pèse souvent sur les bilans publics en cas de crise, sans parler des tensions considérables qui pèsent sur les systèmes bancaires des pays émergents et en développement.  Suite via Telos 

Éloge de la vie simple – Que veulent les apôtres de la décroissance ? Serge Latouche après la mort de Pierre Rabhi

En rupture avec l'économie productiviste et le consumérisme, ces « objecteurs de croissance » en appellent à une éthique de la simplicité volontaire. Décroissance et simplicité volontaire partagent une longue tradition philosophique qui préconise une forme de limitation des besoins pour accéder au bonheur. « L'homme qui n'est pas content de peu, selon Épicure, n'est content de rien. » On assiste depuis quelques années à un regain d'intérêt pour ces visions qui, combinées à une critique de la démesure de la modernité économique et technique, aboutissent à la rupture radicale de la décroissance. Il convient donc de voir ce qui se joue dans ce passage entre simplicité volontaire et décroissance.

On peut encore échapper au cauchemar climatique

courrierinternational.com par Julia Steinberger autrice suisse du GIEC 
Nous savons parfaitement comment lutter contre la crise climatique tout en assurant une vie décente à tous. Reste à convaincre les citoyens/consommateurs et à lutter contre la désinformation des lobbys pétroliers, explique la chercheuse suisse Julia Steinberger.

J’en suis venue à craindre les étés. C’est désormais, déjà, la saison des canicules mortelles, des incendies ravageurs et des déluges. Le 30 juin, la petite ville de Lytton, au Canada, battait tous les records de température : 49,6 °C. Le lendemain, elle était entièrement détruite par un incendie. Le 17 juillet, le bilan des intempéries en Europe dépassait les 150 morts, avec des dégâts inouïs.

CATACLYSME ÉCONOMIQUE MONDIAL ET CHÔMAGE DE MASSE : CE QUI NOUS ATTEND EN 2021 Gaël Giraud par Blast

Pour ce premier grand entretien d'économie, Salomé Saqué reçoit, pour Blast, l'économiste Gaël Giraud. Adulé par une partie de la gauche, exécré par les néolibéraux, qualifié d’“inclassable” par plusieurs médias, l’économiste Gaël Giraud dresse un bilan sans concession de la réponse gouvernementale à une crise économique qu’il qualifie d’inédite. Le directeur de recherche au CNRS et président de l’Institut Rousseau est catégorique : le gouvernement ne prend absolument pas les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.

Arthur Keller: peut-on sauver le système?

Après le forum pour l'élaboration d'un PCAET en pays de Fayence  (lien) , voici une vidéo d'Arthur Keller sur la crise de l'énergie et des ressources qui va imposer des changements profonds des sociétés et des cultures pour toutes les populations et les cultures de la planète. Ce diagnostic est aussi celui de Jean-Marc Jancovici dans de multiples vidéos de ses conférences.

Après un exposé sur la complexité des systèmes durant les 40 premières minutes Arthur Keller vient au vif du sujet jusqu'à la fin de la vidéo. Pas "décroissance" ou effondrement au lieu de "croissance", mais un nouveau projet de société...

Regardez "Peut-on vraiment changer le système ? avec Arthur Keller" sur YouTube

 Rendez-vous sur https://time-planet.com/fr pour agir à l'échelle mondiale pour le climat.  Une discussion entre Arthur, cofondateur de Time for the Planet, et Arthur Keller, expert des risques systémiques. 
 
 
 Après 47 minutes sur les systèmes et la complexité du monde, Arthur Keller entre dans le vif du sujet "Peut-on changer un système ? à 47:15

10/12/2021

Alexandre Mirlicourtois, Stop au "déclinisme" : 5 points forts (parmi d'autres) de la France -

Stop au "déclinisme" :Quels sont les points forts de la France qui font de ce pays de petite taille la 7e puissance économique mondiale ? Par morosité ambiante et pédagogie du déclin, nous les perdons trop souvent de vue.

Le marketing de l’hédonisme Notre premier atout c'est d'abord la valeur de la marque France, qui allie culture, esthétique, art de vivre, etc. Des valeurs qui peuvent nous enfermer dans des clichés désuets, mais qui font aussi notre force, car capter de la valeur à l’échelle mondiale repose aussi sur des éléments symboliques et subjectifs forts.

Voitures électriques : une mine de lithium va dévaster une région serbe

En Serbie, la multinationale Rio Tinto compte exploiter un immense gisement de lithium, indispensable aux batteries électriques. Les habitants, eux, refusent de sacrifier leur région au nom de la transition énergétique de l’Europe.  Source Reporterre 
 Plus:
  1.  lithium en Serbie
  2. le lithium  est l'élément le plus léger des solide: numéro atomique 3, masse atomique 6.9 Wikipedia 
  3. géologie du lithium

Olivier Passet, Xerfi - Une hausse des taux serait-elle une apocalypse ? - Décryptage éco

La remontée des taux d’intérêt : c’est le scénario qui s’autodétruit dès qu’on l’évoque, tant ses conséquences sont lourdes. On aurait pu penser que la contagion inflationniste au plan mondial sèmerait la panique, sur des marchés d’actifs dopés à l’argent gratuit. Il n’en est rien. Les taux longs témoignent du fait que les marchés restent cramponnés sur des anticipations d’inflation ancrées sur 2% aux États-Unis et très en deçà en Europe.

Regardez "Jancovici et Delphine Batho : Transitionnons donc ! - Sciences Po - 22/11/2021" sur YouTube

L'Association de l'Ecole d'Affaires Publiques de Sciences Po a accueilli le lundi 22 novembre 2021, Delphine Batho et Jean-Marc Jancovici pour une conférence exceptionnelle sur les blocages et solutions de la transition écologique.
 
 

Eric Zemmour Elysee 2022 émission Léa Salamé et Laurent Guimier

Présidentielle : les six séquences à retenir du passage d'Eric Zemmour dans "Elysée 2022"
Le candidat d'extrême droite était l'invité, jeudi, de Léa Salamé et Laurent Guimier. Il a débattu avec le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ainsi qu'avec Samia Ghali, élue des quartiers Nord de Marseille
.   Suite...

09/12/2021

Croissance indéfiniment. Une autre voie est possible.

 La France serait le seul des grands pays d'Europe à avoir un taux de chômage élevé, une croissance faible et une dette abyssale. Nous serions les seuls à avoir conservé un Code du travail lourd et rigide, un modèle social affreusement coûteux et à ne pas encore avoir mené les réformes permettant de nous adapter à la mondialisation et à la révolution technologique. Ce discours est radicalement faux. Il masque les vraies raisons de nos difficultés: les dysfonctionnements du capitalisme financier et les mauvaises décisions de politique économique. Incapables de se confronter à cette réalité, les pays européens ont imposé depuis deux décennies des mesures d'austérité qui ont aggravé les inégalités de manière inacceptable et accru la vulnérabilité de tous les systèmes. La crise sanitaire de 2020, en engendrant un choc économique d'une extrême violence, a révélé et exacerbé les disparités internes à notre société.   Suite...

05/12/2021

Il n'est pas économiquement justifié de résorber d'urgence les déficits sociaux | Xerfi Canal Olivier Passet

La crise du covid est une aubaine pour qui la science économique se limite à celle des soustractions. Qui s’anime à la vue des déficits et se pourlèche à l’idée de rejouer sans fin la mise en alerte sur la faillite imminente. Ils sont déjà tous sur les rangs. Maintenant que l’addition se précise, l’occasion est trop belle d’incriminer la protection sociale, comme source de tous nos maux et d’appeler à un paramétrage rigoriste de ce poison français. Les chiffres donnent le vertige

03/12/2021

Derrière la Grande Sécu, le tout-État en question - Telos

tout sur l'idée e grande sécu
Le projet de la « Grande Sécu » a fait émerger un vrai sujet de débat dans la perspective de l’élection présidentielle. Il a notamment permis de nous interroger sur la légitimité de l’État à intervenir en matière de protection sociale, rapportée à celle d’autres acteurs déjà présents et actifs. Son abandon ne doit pas conduire à négliger cette question récurrente. Le simple fait que cette option ait été envisagée doit attirer notre attention car elle est porteuse d’un projet de société qui gagne à être explicité, et mérite d’être débattu au regard du passé comme de l’avenir de la protection sociale. Suite via Telos     Plus: Grande Sécu: trois problèmes et un enterrement par Elie Cohen

Les immigrés en trois idées reçues par Alternatives économiques Anine Cariou

Les immigrés en trois idées reçues Source Alternatives économiques 
 
Plusieurs études récentes permettent de sortir des fantasmes liés à l’immigration en France et véhiculés par une classe politique en partie hostile.

Les immigrés ! Voilà la source de nombre de maux de notre société pour une partie de la classe politique française. Et pas seulement à l’extrême droite : à voir les débats entre les prétendants à la candidature Les Républicains (LR) qui seront départagés le 4 décembre, freiner l’immigration semble être la mesure la plus urgente à prendre. C’est donc le moment de sortir des fantasmes et de revenir aux faits. Cela tombe bien...

Les dangers de la concentration de l’emploi

 Dans beaucoup de territoires ruraux, l’emploi est concentré entre quelques gros employeurs, rappelle une étude du Cépii.

Biars-sur-Cère, située à la confluence de la Dordogne et de la Cère, est une petite ville étrange de 2 100 habitants. Pas de vrai centre-bourg historique, du bâti plutôt neuf en pleine campagne, et une importante zone industrielle construite autour d’Andros, mastodonte de la confiture, des jus de fruit et des compotes. Andros, c’est désormais un peu plus de 1 500 salariés à Biars, faisant de l’entreprise un géant sur ce territoire rural du département du Lot.

Éric Zemmour, “le meilleur candidat de l’incitation à la haine raciale” vu d'Allemagne

Pour annoncer sa candidature, le polémiste d’extrême droite a choisi de se mettre en scène, dans une vidéo au message incendiaire, comme le père tout-puissant de la nation, commente Die Welt. Aujourd’hui, il pose également un défi de taille à Marine Le Pen.

Il ne veut pas réformer la France mais la sauver. Tel est le message de la vidéo d’une dizaine de minutes par laquelle le populiste de droite Éric Zemmour a annoncé, mardi 30 novembre à midi, sa candidature à l’élection présidentielle française qui aura lieu en avril prochain. Sur fond de musique allemande – des extraits du deuxième mouvement de la Septième Symphonie de Beethoven – on voit Zemmour devant une bibliothèque aux livres reliés en cuir, assis face à un gros microphone qui le dissimule presque. Il regarde à peine la caméra, il lit son manuscrit.

Baverez – Les Antilles, miroir grossissant des pathologies nationales - Le Point

ÉDITO. Ce n’est pas l’autonomie politique qui permettra à l’outre-mer de sortir de la crise endémique, mais l’autonomie économique et financière.

Le Gosier (Guadeloupe), 20 novembre 2021. Des gendarmes interviennent sur un barrage apres l'instauration du couvre-feu.
Le Gosier (Guadeloupe), 20 novembre 2021. Des gendarmes interviennent sur un barrage après l'instauration du couvre-feu. © Philippe de Poulpiquet/MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN

The Economist: French paradox: France is doing well but the the French are feeling miserable.

Bleak is chic: France is doing well, but feeling miserable. Blame a looming election, the structure of the state and an innate Gallic gloom

Source The Economist Nov 18th 2021 PARIS

Tune in to any French prime-time talk show this autumn and discussion rages over the country's wretched decline. France is losing its factories and jobs, squeezing incomes and small businesses, destroying its landscapes and language, neglecting its borders and squandering its global stature. Its people are fractious and divided, if not on the verge of a civil war, as a public letter from retired army officers suggested earlier this year. At the second presidential primary debate for the centre-right Republicans party, on November 14th, the five candidates competed with each other to chronicle French disaster. Listen to the hard right and it is "the death of France as we know it".


02/12/2021

Prix des produits Chinois: la majorité des produits de la consommation courante, hors agricoles, ont atteint des prix extrêmement bas.

Depuis des décennies les Français(e)s ne sont pas rendus compte que la majorité des produits de la consommation courante, hors produits agricoles, ont atteint des prix extrêmement bas. qu'on paie par les délocalisations et la concentration de produits haut de gamme dans quelques métropoles, exemple Toulouse ndlr
Pire, ils trouvent même qu’ils sont encore beaucoup trop élevés par rapport à leur revenu.  Beaucoup de ces produits sont fabriqués en Asie notamment en Chine et beaucoup vendus en Union- Européenne à un prix si bas qu'il devrait à peine couvrir les frais de transport Asie-Europe, comment est-ce possible ?
Cela coûte beaucoup moins cher d'envoyer un colis postal de Chine en France qu'à l'intérieur de la France.
Suite sur Economie Matin 

Loi Egalim 2 : Quelles sont les principales nouveautés à retenir pour la filière agro-alimentaire ?

La loi Egalim 2 vient d’être adoptée et s’appliquera, pour nombre de ses dispositions, dès les négociations commerciales 2022. Des changements majeurs sont à prévoir pour l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire, du producteur agricole jusqu’au consommateur.

La loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs (dite Egalim 2) a été promulguée le 18 octobre 2021. Cette loi a pour ambition de permettre une meilleure répartition de la valeur tout au long de la chaîne agro-alimentaire afin d’assurer aux agriculteurs une plus juste rémunération de leur travail.  Suite sur Economie Matin 

Plus sur les lois egalim1 et 2.

01/12/2021

Mgr Robert Sarah cardinal de l'église

Le Cardinal Robert Sarah, auteur de "Pour l’éternité" aux éditions Fayard, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet des crises et des drames migratoires. Bravo a Europe1 qui permet à des personnes comme le Cardinal Robert Sarah de tenir un discours humain, rempli de Sagesse de Bon Sens, de Moral de Racines etc...etc.. Autre que la Mondialisation qui va anéantir la Planète. Voir la vidéo

Éric Zemmour : une image plutôt négative, un diagnostic qui divise

Source elabe.f

 Eric Zemmour : une image plutôt négative, une présidentialité mise en doute

Les Français ont une image plutôt négative de la personnalité d’Éric Zemmour. Une majorité d’entre eux le perçoit comme une personne arrogante (77%, +11 points par rapport au 14 septembre 2021, période où Eric Zemmour était mesuré à 8% dans les intentions de vote), autoritaire (74%, +10), qui les inquiète (65%, +8) et seule une minorité voit en lui une personne sincère (39%, +1), honnête (35%, -2), proche de leurs préoccupations (30%, +2) et sympathique (25%, -4).

Les demandes d'ARENH pour 2022


Dans le cadre du mécanisme d'accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a reçu pour l’année 2022 un total de demandes de 160,36 TWh d’électricité formulées par 81 fournisseurs (hors fourniture des pertes des gestionnaires de réseaux et hors filiales d’EDF), alors que la quantité d’électricité allouée aux fournisseurs au prix de 42€ par MWh demeure plafonnée à 100 TWh.  Suite via la Commission de régulation de l'électricité. 

30 novembre 2021: Eric Zemmour est enfin candidat déclaré à la présidentielle 2022.

 
30 novembre 2021.
Voir la vidéo YouTube de la déclaration de candidature d'Eric Zemmour  à l'élection présidentielle 2022.

Et un programme décliné ou plutôt  esquissé en 5 priorités: identité, instruction, impôts,industrie, indépendance.

NB: Le site n'est pas accessible par mon Firefox car il est mal construit pour la cybersécurité. Utiliser Chrome.

Voir le dernier sondage Elabe

La multiplication des chèques d’indemnité inflation et pouvoir d'achat .

Rémi Godeau, L’Opinion - La multiplication des chèques d’indemnité inflation et pouvoir d'achat - Libre propos  par Rémi Godeau rédacteur en cher de l'Opinion

Mon billet libéral du jour porte sur une question simple : l’indemnité inflation est-elle défendable ? Plus exactement, cette prime de 100 euros distribuée à 38 millions de Français pour compenser la hausse du coût de l’énergie peut-elle être défendue d’un point de vue libéral?

Macron réformateur ou réformé par la réalité ?

Olivier Passet, Xerfi - Macron réformateur ou réformé par la réalité ? Santé, Justice, Police, Education etc. 
La réforme de l’État aurait dû être un marqueur fort de la présidence Macron. Ce dernier ne s’est jamais présenté en champion de la baisse de l’emploi public. Tout au plus prévoyait-il une coupe globale d’effectif d’environ 120 000 à horizon 2022, dont 50 000 dans la fonction publique d’État avec 3 milliards d’euros d’économie à la clef. Derrière cette modération, il y avait une intention plus profonde : celle de bâtir un État moderne, digital, pas forcément réduit, mais plus efficace, plus simple pour l’utilisateur, plus agile. Un État modifié dans ses recrutements, professionnalisé, pénétré par les modes de gestion. La mise en place d’un Comité d’action publique constituait la première étape de ce big bang annoncé. Les grands cabinets de conseil en stratégie et en organisation étaient dans les starting-blocks pour capter un nouveau segment de marché qui s’avérait juteux.

Congrès Les Républicains : Eric Woerth déplore la place « disproportionnée » occupée par l'identité nationale et la sécurité dans la campagne

Le député de l'Oise a appelé, mercredi, les candidats à l'investiture du parti à dépasser l'influence du polémiste d'extrême droite Eric Zemmour sur le débat public pour donner leur vision globale de la France à cinq mois de l'élection présidentielle.  Le député du parti Les Républicains (LR) Eric Woerth a déploré, mercredi 17 novembre, l'importance prise par les thématiques liées à l'identité nationale, la sécurité et l'immigration dans le débat public et entre prétendants de son parti à l'investiture présidentielle.