01/12/2021

Congrès Les Républicains : Eric Woerth déplore la place « disproportionnée » occupée par l'identité nationale et la sécurité dans la campagne

Le député de l'Oise a appelé, mercredi, les candidats à l'investiture du parti à dépasser l'influence du polémiste d'extrême droite Eric Zemmour sur le débat public pour donner leur vision globale de la France à cinq mois de l'élection présidentielle.  Le député du parti Les Républicains (LR) Eric Woerth a déploré, mercredi 17 novembre, l'importance prise par les thématiques liées à l'identité nationale, la sécurité et l'immigration dans le débat public et entre prétendants de son parti à l'investiture présidentielle.« Dans la précampagne, tous les thèmes, d'ailleurs profondément tirés par [le polémiste d'extrême droite] Eric Zemmour, prennent une place prépondérante et probablement disproportionnée par rapport à ce qu'ils représentent, même s'ils sont importants », a regretté M. Woerth, député de l'Oise et ancien ministre du budget puis du travail sous la présidence de Nicolas Sarkozy, devant l'association des journalistes parlementaires (AJP).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur la présidentielle
Président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, M. Woerth considère que le prochain président de la République aura « à montrer comment on stabilise et comment on améliore l'état des finances publiques du pays, (…) en prenant des engagements qui devront durer cette fois-ci quoi qu'il arrive ». Rappelant qu'il n'est pas « partie prenante » de la course à l'investiture LR derrière tel ou tel candidat, qu'ils sont « tous des amis », M. Woerth a estimé que les prétendants devraient donner leur « vision » de la France à l'horizon 2030 et aller « au-delà des questions que leur posent les journalistes ». Il a déploré que LR ait perdu « cinq ans » pour définir un programme et promouvoir un candidat pour le porter.

Une « vision plutôt que des télévisions »

Les cinq candidats à l'investiture LR – Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin – seront départagés par un vote des adhérents lors du congrès du parti du 1er au 4 décembre. Lors du second des quatre débats organisés avant cette échéance, diffusé sur BFM-TV et RMC, dimanche 14 novembre, deux tiers du temps de débat ont été consacrés aux échanges sur l'immigration et la sécurité, laissant peu de place aux autres thématiques prévues – la place de la France dans le monde et le pouvoir d'achat des Français ont aussi été discutés.

« Dans une précampagne, il faut fixer la vision que vous avez du pays. C'est quoi la France de 2030 et comment moi, candidat, cette France-là, je contribue à la construire », a-t-il argué, plaidant pour une « vision plutôt que des télévisions ». « Tout tourne autour d'une France fermée, peureuse, une description pessimiste du pays, on est au bord de la guerre civile. (…) Il ne faut pas décrire un pays de bisounours (…), mais nos prédécesseurs sur cette belle terre de France en ont réglé des [problèmes] bien plus durs que les nôtres et bien plus violents », a exposé M. Woerth.

« Il y a de faux débats, tous ces débats idéologiques autour du "wokisme" (…), tout ça n'intéresse que 0,5 % de la population. Arrêtons de les propager dans tous les sens, avec de mauvais intellectuels ou intellectuels dévoyés, essayons de reprendre un peu de bon sens et regardons les talents qui sont les nôtres et les réformes qu'il faut faire », a-t-il encore estimé devant les journalistes.

Source Le Monde | 17 novembre 2021

Vor aussi "Quand on cultive le stress on recolte la colère" Les Echos (abonnés); ce qui ressemble à "Quand on sême le vent on récolte la tempête".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.