Le marketing de l’hédonisme Notre premier atout c'est d'abord la valeur de la marque France, qui allie culture, esthétique, art de vivre, etc. Des valeurs qui peuvent nous enfermer dans des clichés désuets, mais qui font aussi notre force, car capter de la valeur à l’échelle mondiale repose aussi sur des éléments symboliques et subjectifs forts.
Nos fleurons de la mode, du luxe, de la cosmétique sont aujourd'hui les porte-étendards de cette image de marque. Ils sont au pinacle à la Bourse de Paris et s’affichent à l’avant-garde du capitalisme français. LVMH, L’Oréal, Hermès, Kering : ces 4 géants mondiaux représentent 37% de la capitalisation boursière du CAC 40. La mode, le cuir, l’horlogerie, les vins et spiritueux, les parfums et la cosmétique, il y a là un vaste écosystème de fabrication. Le luxe c’est une composante décisive du commerce extérieur, à la fois premier poste d’exportation, mais aussi premier excédent en 2020 avec 24 milliards d’euros.
Cette valorisation de la marque France
s’exprime aussi à travers une offre touristique complète. La France est
quasiment une exception dans le monde en disposant de toutes les formes
touristiques : tourisme de relaxation, qu’il soit hivernal avec un
domaine skiable exceptionnel, estival avec en Métropole près de 2 000 km
de plages, sur 4 façades maritimes, mais aussi tourismes culturel,
religieux, en passant par le tourisme d’affaires. Hors période
exceptionnelle comme celle que nous vivons, cette activité génère
annuellement un peu moins de 55 milliards d’euros de revenus, ce qui
place la France à la 2e place européenne derrière l’Espagne.
Une puisse militaire et un mix électrique décarboné
À
côté de ce marketing de l’hédonisme à la française, il ne faut pas
oublier que la France est aussi une puissance militaire et a développé
une industrie de la défense de premier ordre. En Europe, deux pays se
détachent, le Royaume-Uni et la France, à la fois par leur offre
complète d’armement et la taille de leurs leaders. Emmenés par BAE
System, 7e groupe d’armement au monde et premier Européen, les
Britanniques placent 7 groupes dans le top 100 mondial pour un chiffre
d’affaires global de 34,6 milliards de dollars. C’est plus que la France
dont 5 groupes font partie du top 100 pour une activité totale
légèrement supérieure à 21 milliards de dollars. Une différence qui
s’explique en partie par une plus grande présence française que
britannique dans les groupes paneuropéens.
Quatrième atout
français, notre mix électrique, l’un des moins coûteux et carboné au
monde. Le coût de la transition énergétique devrait de la sorte aussi
être moins élevé que dans de nombreux pays européens. Parmi les
principales économies européennes, seuls certains pays du Nord de
l’Europe comme la Norvège ou la Suède et la Suisse affichent une
production électrique aussi peu émettrice que la France. En revanche,
après la décision de l’arrêt du nucléaire en Allemagne, le coût de la
transition énergétique sera considérable compte tenu du poids des très
élevé des énergies fossiles. Des pays comme les Pays-Bas ou la Pologne
sont et seront aussi lourdement pénalisés.
Des travailleurs français efficaces
Cinquième
atout fort : la productivité des travailleurs hexagonaux. Les
travailleurs français (qu’ils soient salariés ou indépendants) font
partie des plus productifs d’Europe, plus de 17 points au-dessus de la
moyenne européenne. La France se situe notamment devant l’Allemagne et
le Royaume-Uni. Les travailleurs français seraient ainsi 18% plus
efficaces que leurs homologues britanniques. Autrement dit, en
grossissant à peine le trait, les Français pourraient être en congé le
vendredi, ils produiraient toujours autant que les Britanniques en une
semaine.
Enfin, la qualité des infrastructures, notre
potentiel d'innovation et de créativité, dont témoigne la fleuraison des
start-up de croissance, est un atout trop souvent minoré. La France est
un pays entrepreneurial et plus agile qu’il n’est souvent dit au plan
productif.
Face au déclinisme ambiant, on pourrait encore
mentionner notre endettement privé maîtrisé, notre puissance agricole,
etc. La liste est longue. La France dispose non seulement d'atouts à
valoriser, mais aussi de tous les savoir-faire nécessaires face au monde
qui vient.
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