31/07/2022

Deglobalization’s China Wild Card by Stephen S. Roach

project-syndicate.org by Stephen S. Roach 
With the world beset by climate change, pandemics, and a shocking new war in Europe – to say nothing of mounting inequality and related social and political tensions – globalization’s defenses are in tatters. And China may well have the most to lose.

NEW HAVEN – The widely acclaimed globalization of the post-Cold War era is now running in reverse. A protracted slowdown in global trade has been reinforced by persistent pandemic-related supply-chain disruptions, ongoing pressures of the US-China trade war, and efforts to align cross-border economic ties with geostrategic alliances (“friend-shoring”). These developments tighten the noose on China, arguably the country that has been the greatest beneficiary of modern globalization.

Sympathie pour l'Allemagne par Yanis Varoufakis - Project Syndicate: le modèle économique allemand est Kaput

Sympathy for Germany by Yanis Varoufakis
Greeks and other southern Europeans could now be feeling schadenfreude as Germany faces the collapse of its economic model in the face of the Ukraine war and the new cold war with China. But with a democratic Europe in the balance, this is no time to gloat.

ATHENS – It is never easy to wake up to the news that your country’s business model is busted. It is difficult to acknowledge the obvious: that your political leaders had either been deluded or lying to you when they assured you for decades that your hard-earned living standards were safe.

Regardez ""Inflation et taux d'intérêts dans le nouveau contexte mondial" - Professeur Philippe Dessertine" sur YouTube

L'inflation que j'ai connue dans les années 1970-1980 - à 2 chiffres - est de retour. Le contraire, c'est à dire la non inflation, était un paradoxe vu l'afflux de liquidités monétaires dans la suite de la Grande Crise Financière de 2007-2009, et aujourd'hui avec les énormes liquidités de la crise COVID.... 
Le PIB mondial est de 90 mille milliards de $ (la France 2.92, l'Allemagne 4.32)  mais le crédit, la dette,  est de 300 miille milliards, un rapport de 3.33 à 1.  Pourquoi l'inflation n'a pas eu lieu jusque maintenant vu ce déséquilibre entre la masse monétaire et la production réelle des économies? Cette vidéo de l'Institut de la Haute Finance dirigée par Philippe Dessertine l'explique. C'est toute la géopolitique, toute la géostratégie et toute la gé-économie mondiales qui sont en cause aujourd'hui comme dans l'histoire, une suite d'erreurs .... Voir la vidéo. 

25/07/2022

Pascal Lamy ex commissaire européen pour le commerce; ex directeur de l'organisation mondiale du commerce OMC...

Un grand entretien sur la mondialisation et la dé-mondialisation sur la Tribune: Géopolitique, géostratégie, géoéconomie...  Source la Tribune

A TRIBUNE- Certains voient dans la guerre en Ukraine le début d'une « démondialisation », d'autres d'une « fragmentation de la mondialisation » avec l'émergence de blocs de pays constitués sur des considérations géopolitiques, échangeant peu ou pas du tout entre eux. Quelle est votre analyse ?

24/07/2022

Incendies, chute de glaciers, neige : le climatologue Jean Jouzel décrypte un été marqué par des phénomènes extrêmes

nouvelobs.com ar Mélissa David

Canicules et incendies à répétition d’un côté, chutes de neige et inondations de l’autre… Ajoutez à cela l’effondrement de deux glaciers (en Italie et au Kirghistan) en 15 jours, et vous avez le bilan météorologique et climatique de ce début d’été 2022. Un ensemble de phénomènes extrêmes qui ne peut nous laisser indifférents et interroge quant aux conséquences immédiates du dérèglement climatique. Mais tous sont-ils en lien avec le réchauffement de notre planète ?

Dominique Reynié et Jean-Pierre Le Goff: notre démocratie est-elle malade?

Source le Figaro Par Alexandre Devecchio et Martin Bernier 22-28 minutes
GRAND ENTRETIEN - Le président de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol, think-tank) et le sociologue ont tous deux, à travers leurs ouvrages respectifs, annoncé et décrypté le malaise dans la démocratie. Ils voient dans les résultats des élections législatives un nouveau symptôme d’une crise liée à une déconnexion entre les élites et le peuple.

Alain Supiot: «Des urnes au travail, nous assistons à la sécession des gens ordinaires»

Source le Figaro Par Alexandre Devecchio et Martin Bernier 44-57 minutes

GRAND ENTRETIEN - Pour le professeur émérite au Collège de France, l'abstention aux élections législatives et le désinvestissement au travail peuvent s'analyser comme les deux faces d'une même crise nourrie par le sentiment de dépossession des classes moyennes et populaires.

Grand penseur de l'État social reconnu pour ses ouvrages sur le travail et auteur de La Gouvernance par les nombres (Fayard, 2015), Alain Supiot a récemment publié La Justice au travail (Seuil, 2022) et présenté une réédition des Lettres persanes à l'occasion du tricentenaire de l'œuvre de Montesquieu (Points, 2021).

LE FIGARO. - Vous écrivez qu'à la sécession des élites, théorisée par Christopher Lasch répond aujourd'hui une sécession des gens ordinaires. Les dernières élections, législatives, et dans une moindre mesure l'élection présidentielle, confirment-elles votre diagnostic ?

Sécheresse en France : la guerre de l’eau est déclarée

  nouvelobs.com par Sébastien Billard et Emilie Brouze 19-24 minutes

La scène se déroule dans un modeste salon de coiffure de Durban-Corbières (Aude). Une cliente est confortablement assise, tête légèrement penchée en arrière, pendant que la coiffeuse termine son shampoing. Tout semble normal, à un détail près. Derrière le bac est installé un curieux dispositif : une pompe de camping-car, reliée à un bidon, qui assure un approvisionnement en eau froide… Dans ce village, la ressource était devenue si rare, au cours de l’été 2021, que la mairie a dû couper l’eau courante les après-midi, obligeant cette commerçante à recourir au système D. Une image qui détonne, tant disposer d’une eau du robinet en quantité illimitée semblait jusque-là couler de source.

20/07/2022

Poutine nouveau Tsar: La Russie de Poutine wikipedia

Vladimir Vladimirovitch Poutine est un homme d'État russe, né le 7 octobre 1952 à Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Depuis 1999, il est la figure centrale de l’exécutif de la nation russe, alternativement comme président du gouvernement (1999-2000 et 2008-2012) et président de la fédération de Russie (par intérim de 1999 à 2000, de plein exercice de 2000 à 2008, ainsi que depuis 2012).  Suite.

Olaf Scholz met fin aux illusions de l’Allemagne

source lepoint.fr Emmanuel Berretta
Olaf Scholz tourne une page de l'histoire de l'Allemagne, et explique aux Allemands dans quelles illusions ils ont vécu jusqu'ici et vers quel avenir stratégique se tourner. Le texte qu'il a fait paraître dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) fait écho au discours qu'il prononça, le 27 février, devant le Bundestag pour annoncer la création d'un fonds spécial de 100 milliards d'euros pour propulser la Bundeswehr au premier rang des armées européennes.

Frédéric Encel: «Nous devons être inflexibles face à Moscou»

TRIBUNE - Pour Frédéric Encel, docteur en géopolitique , renoncer aux sanctions contre le Kremlin au nom du «réalisme» serait contre-productif, notamment pour les intérêts stratégiques de l’Europe.

À chaque crise internationale majeure provoquée par un gouvernement violant ostensiblement le droit international, le bien-fondé des sanctions revient en Occident tel un serpent de mer. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, est un cas chimiquement pur des débats autour de cette question. Affirmons-le d’emblée: si les sanctions ne constituent pas un remède miracle à l’impérialisme ou à la violation massive des droits de l’homme, leur rejet représente bien pire encore, tout particulièrement dans le cas de figure ukrainien. Faisons à cet égard un sort aux trois principaux arguments anti-sanctions.

Les promesses de neutralité carbone des multinationales, un vaste enfumage

Source Courrier International
Nombre de grandes entreprises clament haut et fort s’être engagées à atteindre la neutralité carbone dans les décennies à venir. Ces discours, analyse le “New York Times”, sont de dangereux mensonges qui peuvent nous faire perdre un temps précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Des technologies “vertes” aux produits “durables”, les éléments de langage des grandes entreprises pour vanter leurs engagements écologiques sont en perpétuelle évolution, remarque The New York Times, qui s’intéresse au dernier-né en la matière : la “neutralité carbone”, “nouvelle formule écologique à la mode” mise en avant par plusieurs multinationales.

Iran : posséder un animal de compagnie pourrait bientôt valoir la prison - Geo.fr. Jusqu'où va la haine de l'occident?

Depuis quelques mois, l'Iran durcit ses lois concernant la possession d'un animal de compagnie. Les interdictions déjà mises en place sont très restrictives, et ce n'est qu'un début. Depuis peu, il est ainsi considéré que promener son chien dans un parc est un crime. La raison avancée par la police ? "Protéger la sécurité du public".

Mais ce n'est pas tout. Le parlement iranien prévoit en effet d'approuver prochainement un projet de loi sur la protection des droits du public contre les animaux, qui restreindrait la possession d'animaux de compagnie dans tous les domaines.

Russie Iran Turquie: un rencontre au sommet qui affiche la haine de l'occident

https://reveil.courrierinternational.com/#/edition/360/article/194320
Le président russe était mardi à Téhéran pour un sommet tripartite avec ses homologues iranien et turc. La Syrie, la guerre en Ukraine et la coopération économique étaient au menu des discussions, mais selon la presse internationale, le Kremlin cherchait surtout à démontrer qu’il n’est pas le paria international décrit par les Occidentaux.Vladimir Poutine lui-même n’en espérait peut-être pas tant. Avant de retrouver le président iranien, Ebrahim Raïssi, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président russe a été reçu par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui l’a chaudement félicité pour l’invasion de l’Ukraine.

Gaz : l'Europe se prépare au pire

 Source les Echos le 20 juil. 2022 à 8:43 Mis à jour le 20 juil. 2022 à 9:39 Par Fabienne Schmitt

Bruxelles dévoile ce mercredi 20 juillet, vers midi, ses mesures pour parer à l'éventualité d'un arrêt total des livraisons de gaz russe. Parmi les propositions attendues, comme « Les Echos » l'annonçait, la Commission devrait prôner la solidarité entre les Etats membres en cas de difficulté.

Site pétrolier et gazier Chayanda de Gazprom, en Russie. (Kirill Kukhmar/TASS/Sipa USA/SIPA)

 Il va falloir s'y faire : dès demain tous les Européens, citoyens comme entreprises, vont devoir faire des efforts pour passer l'hiver sans drame énergétique. C'est en substance le message que la Commission européenne (CE) va formuler ce mercredi 20 juillet vers midi lors de la présentation très attendue de son plan d'urgence qui doit permettre aux Européens de passer l'hiver au chaud, en se préparant à tous les scénarios, y compris le pire, en cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe.

La sécheresse menace la moitié du territoire de l'Union européenne


Environ la moitié du territoire de l'UE est confrontée actuellement à un risque de sécheresse en raison de l'absence prolongée de précipitations, selon la Commission européenne. Le continent traverse un épisode exceptionnel de canicule, notamment en France. Environ 46 % du territoire de l'UE sont exposés à des niveaux de sécheresse dits « d'avertissement », c'est-à-dire enregistrant un déficit important d'humidité au sol. Et 11 % sont d'ores et déjà en état d'alerte, avec une végétation et des cultures gravement affaiblies par le manque d'eau.

18/07/2022

L’Europe dans “l’enfer” de la canicule et du changement climatique

courrierinternational.com 
En Europe du Sud, “les pompiers luttent pour contenir les incendies, les rivières sont à sec et des milliers de personnes évacuent leurs maisons”, s’alarme Politico. “Plus de 230 personnes sont mortes en Espagne, et 238 au Portugal, de causes liées à la chaleur”. Une chaleur d’été “torride qui, selon les scientifiques, est le résultat du changement climatique global”.

Les contre-vérités du dernier pamphlet climatosceptique de François Gervais

Source le Monde 
Le climatologue François-Marie Bréon voit dans "L'innocence du carbone", le récent livre du physicien François Gervais, une accumulation d'erreurs et de manipulations vouées à discréditer le constat du réchauffement anthropique.
 
C'est une réaction à la parole donnée en janvier 2021 par André Bercoff  sur Sud Radio au climato septique François Gervais, un physicien certes,  professeur émérite à l'université de Tours, en physique et sciences des matériaux. Il n'est pas climatologue. Il n'a jamais publié d'articles sur le climat soumis à la lecture de climatologues. Il publie seulement des livres climato septiques...

Regardez ""Merci au CO2", les vérités du physicien François Gervais sur les causes du réchauffement climatique" sur YouTube

Sud Radio et son éditorialiste André Bercoff donnent la parole à François Gervais, climatoseptique, auteur de plusieurs livres du style de Claude Allègre naguère "ma verité sur le changement climatique". François Gervais, est un physicien certes,  professeur émérite à l'université de Tours, en physique et sciences des matériaux. Il n'est pas climatologue. Il n'a jamais publié d'articles sur le climat soumis à la lecture de climatologues. Exemples: Jean Jouzel, Valérie Delmotte-Massot, Hervé le Treut pour ne citer que quelques noms. Cette vidéo de janvier 2021 est une véritable imposture que relaie André Berkoff,  plein de louanges et de "c'est intéressant"...! s'excalaffant sur la préendue hystérie anti CO2et le  délire climatique.  Voir sur You Tube 

Climat: Les « points de bascule » mènent à des changements irréversibles, selon des experts du climat

Les changements les plus importants peuvent être soudains, et non progressifs, si les conditions adéquates sont réunies. Horizon Magazine a écouté une discussion récente entre d’importants spécialistes du changement climatique sur le rôle des « points de bascule » dans la transition climatique.

17/07/2022

Rafle du Vel d'hiv. 80è anniversaire

 Tout dans notre pays donne lieu à polémique (*). Il en est ainsi de la commémoration du 80è anniversaire de la rafle du Vel d'hiv et de l'inauguration d'un autre  lieu de mémoire à la gare de Pithiviers. 

Par la voix de son président, après Chirac, après Hollande,  notre pays s'honore  de reconnaître les erreurs de son histoire. L'histoire n'est elle pas une succession d'erreurs politiques que chaque génération s'efforce de corriger? 

Rafle du Vél' d’Hiv : « Ces heures noires souillent notre Histoire », déclare Macron

lepoint.fr 
Dimanche 17 juillet, Emmanuel Macron s'est exprimé à l'occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv et a inauguré, en compagnie de rescapés, un nouveau lieu de mémoire dans l'ancienne gare de Pithiviers (Loiret), d'où sont partis huit convois pour Auschwitz-Birkenau. Le président de la République a appelé « les forces républicaines » à « redoubler de vigilance » face à un antisémitisme « encore plus brûlant » et « rampant » qu'il y a 20 ans, dans un discours à Pithiviers (Loiret) commémorant le 80e anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv.

Le patron d'une association d'insertion de SDF et de migrants épinglé pour son salaire...

Arthur Anane (photo), DG d'Equalis, se serait octroyé un salaire supérieur à 16.500 euros mensuels brut ainsi qu'un puissant SUV de fonction, selon Le Canard Enchaîné. L'association promet des «actions correctrices».

Charité business ? Selon Le Canard Enchaîné , le patron d'une importante association à vocation sociale fait l'objet depuis juin d'une controverse pour un salaire démesuré accompagné d'avantages en nature, tels qu'une luxueuse voiture de fonction et une aide au logement.

16/07/2022

les instruments de lutte contre le changement climatique Fipeco - François Ecalle.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est indispensable pour éviter que le réchauffement climatique n’ait des conséquences trop catastrophiques. Elle impose de diminuer la consommation d’énergies fossiles, mais le relèvement programmé des taxes sur les carburants a été remis en cause à la suite du mouvement des « gilets jaunes ». Dans ce contexte, ce billet a pour objet de présenter les avantages et inconvénients des quatre principaux instruments qui sont à la disposition des pouvoirs publics pour limiter les émissions de gaz à effet de serre : la réglementation, la taxation, la subvention et la création de marchés de quotas

Ukraine: jusqu’où la guerre? par Maxime Lefebvre via Telos

Malgré l’apparition de l’arme nucléaire, la guerre n’a pas disparu après 1945 : les guerres d’Indochine puis du Vietnam, les guerres israélo-arabes, la guerre de Corée, la guerre d’Algérie, la guerre soviétique en Afghanistan, la guerre Iran-Irak, sont quelques exemples marquants de la guerre froide. Rétrospectivement, l’Europe ne paraît avoir été épargnée que par la suraccumulation d’armements de part et d’autre du « rideau de fer », qui rendait « la paix impossible, la guerre improbable » (Raymond Aron). 

Transition écologique : les recommandations du conseil d'analyse économique à Matignon pour éviter une fronde sociale

Le conseil d'analyse économique (CAE) préconise de développer les alternatives aux énergies fossiles dans tous les domaines avant d'alourdir la fiscalité carbone. Cela doit passer par la hausse des aides en faveur des ménages les plus vulnérables (rénovation énergétique des bâtiments, investissement en équipement, véhicules électriques). Les économistes suggèrent également de renforcer les investissements dans les infrastructures de transport bas carbone (transport public, ferroviaire). Ils portent un regard critique sur les mesures non ciblées du gouvernement comme la remise de 18 centimes d'euros sur le litre de carburant.

Moins d'un mois après la précédente vague de chaleur, le mercure est bien remonté depuis le début de la semaine à des niveaux exceptionnellement élevés dans le sud de la France et en Espagne. Cette chaleur devrait se propager sur une grande partie du territoire dans les jours à venir. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique, expliquent les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence. Dans ce contexte d'urgence climatique, le conseil d'analyse économique (CAE), organisme rattaché à Matignon, a dévoilé ce mardi 12 juillet sa liste de recommandations dans une nouvelle note pour rendre les politiques climatiques plus acceptables par les Français.

La crise des « gilets jaunes » en novembre 2018 a frappé les esprits. La soudaine hausse de la taxe carbone sur le litre de carburant avait mis le feu aux poudres sur un grand nombre de ronds-points. En quelques jours, ce soulèvement avait provoqué une vive stupeur dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Pour tenter de déminer le terrain, Emmanuel Macron avait dû annoncer un arsenal d'aides de plusieurs milliards d'euros.

Afin d'éviter un nouvel épisode de grogne sociale, les économistes du Conseil d'Analyse économique ont participé à une vaste enquête menée dans 20 pays développés. En France, plus de 2.000 personnes ont été interrogées sur les perceptions et le soutien aux politiques publiques. « Depuis la crise des gilets jaunes, la perception des politiques climatiques est cruciale », a déclaré l'économiste et président du CAE, Philippe Martin, lors d'un point presse. Alors que le gouvernement issu du dernier remaniement a pris ses fonctions, il y a près d'une semaine, le nouveau ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Bechu, sera particulièrement attendu pour mener à bien cette transition dans les mois à venir.

Des enquêtes et de l'information aux citoyens

Parmi les grandes préconisations soulignées par le conseil d'analyse économique, la première concerne la réalisation d'enquêtes régulières menées auprès de la population. « Il s'agit de mieux comprendre les perceptions et les contraintes légitimes en menant régulièrement des enquêtes en amont de la mise en oeuvre des politiques publiques. L'enquête annuelle de l'Ademe est une excellente initiative qu'il faut renforcer », a déclaré l'économiste et professeure d'économie politique à Harvard, Stéphanie Stancheva, membre du CAE. Ce travail permettrait notamment de mieux comprendre les contraintes qui pèsent sur certains types de ménages situés dans le bas de la distribution par exemple.

La seconde recommandation concerne l'information des citoyens. Les résultats de la note du CAE montrent que si les Français sont bien conscients des conséquences dramatiques du réchauffement climatique, le soutien aux politiques climatiques sera bien plus fort si les citoyens sont bien informés des effets de toutes ces mesures. Cette information doit concerner « trois aspects clé des politiques climatiques : efficacité à réduire les émissions, équité et intérêt personnel », soulignent les auteurs de l'étude. Cette mission pourrait être confiée au Haut conseil pour le climat avec des moyens budgétaires accrus suggère l'organisme compte tenu de la défiance à l'égard du gouvernement. Cette sensibilisation pourrait également passer par les programmes scolaires.

Parmi les autres recommandations importantes, figure le développement des  alternatives aux énergies fossiles. Un point sensible, car l'utilisation de la voiture reste indispensable dans de nombreux territoires pour se rendre sur son lieu de travail. « Offrir des alternatives à la voiture thermique est, par exemple, un enjeu essentiel, car elles sont pour l'instant limitées voire inexistantes pour une grande partie des déplacements », rappellent les experts.

Dans l'ordre des priorités, « la première solution est de proposer des alternatives et ensuite penser aux taxes », explique Stephanie Stancheva. « Il faut absolument offrir des alternatives décarbonnées dans les modes de vie. Avec la hausse des prix de l'énergie, une tarification carbone ne peut pas être envisagée actuellement. Il faut aider les ménages et notamment les plus modestes à s'équiper », ajoute l'enseignante. Sur les alternatives aux énergies fossiles, le gouvernement à un grand retard à combler en matière de mobilités, de transports, ou encore bâtiment et de rénovation énergétique.

Le conseil d'analyse économique critique la remise sur le carburant et certaines niches fiscales

Face à l'explosion des prix des carburants, le gouvernement avait privilégié la mise en place d'une remise de 18 centimes d'euros sur le litre de carburant dans le plan de résilience présenté au printemps. Cette mesure destinée à amortir le coût de l'énergie sur le porte-monnaie des Français est particulièrement critiquée par les économistes. Interrogé par La Tribune sur ce dispositif, le président du conseil d'analyse économique Philippe Martin estime que « cette mesure non ciblée envoie un mauvais signal. Les ménages les plus riches profitent davantage de cette remise contrairement aux classes moyennes et aux plus modestes ».

De son côté ,Stéphanie Stancheva affirme « qu'il faut absolument aider les ménages mais la remise de 18 centimes est très régressive ». Depuis, le gouvernement a indiqué qu'il allait progressivement éteindre cette mesure pour laisser la place à un dispositif carburant ciblé sur les travailleurs. Cette indemnité carburant sera comprise entre 100 et 300 euros, en fonction du niveau de revenu et de la distance parcourue. Ce dispositif est intégré au paquet pouvoir d'achat actuellement en débat au Parlement.

Regardez "Pierre Conesa : « On ne peut pas dire que Fukuyama a eu raison »" sur YouTube

L’Occident a hérité de la philosophie chrétienne la notion de guerre juste. « On a coutume de définir guerres justes celles qui punissent des injustices, quand il faut par exemple entrer en guerre contre une nation ou une cité, qui a négligé de punir un tort commis par les siens ou de restituer ce qui a été enlevé injustement », écrivait saint Thomas d'Aquin dans sa célèbre . Les démocraties occidentales n’ont pas seulement coutume de fonder leurs entreprises militaires sur des considérations morales bien précises. Elles doivent également convaincre l’opinion publique du bien-fondé de leurs opérations. Ainsi intervient ce que Pierre Conesa, agrégé d'histoire, essayiste, haut fonctionnaire, chef d’entreprise et spécialiste des questions de Défense nomme le « complexe militaro-intellectuel ». 

Crise alimentaire: Poutine est-il le seul responsable?

 Au moment où une nouvelle crise alimentaire s’installe dans le monde et devrait faire connaître un état d’« insécurité alimentaire aigüe » à entre 20 et 40 millions de personnes supplémentaires en 2022[1], il importe d’identifier les causes de cette détérioration de la situation humanitaire mondiale. Peut-on en faire porter la responsabilité uniquement à Vladimir Poutine et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Ou existe-t-il (aussi) des causes structurelles ou politiques ? Suite via Telos 

Willing the end by George Monbiot.

It feels like the end game. In the US last week, the third perverse and highly partisan supreme court decision in a few days made American efforts to prevent climate breakdown almost impossible. Ruling in favour of the state of West Virginia, the court decided that the Environmental Protection Agency is not entitled to restrict carbon dioxide emissions from power stations.   Read on... 

Comment les Saoudiens ont engendré un monstre

Pierre Conesa est un ancien haut-fonctionnaire au ministère de la Défense, spécialiste des questions de politique étrangère. (Sipa)

Il est bien des écueils dans la difficile confrontation qui nous oppose à Daech, et l'absence de sang-froid n'est pas le moins dommageable. On pourrait se rassurer en arguant que la campagne électorale qui s'annonce n'est pas propice à la raison (les postures belliqueuses, l'hubris ne nous dispenseront pas d'inventer une vraie politique de contre-radicalisation). Gageons pourtant que nos handicaps excèdent la conjoncture. La France, malgré son passé colonial, méconnaît la civilisation arabo-musulmane et ses complexités. Son enseignement est en recul, les débats sont l'apanage d'une poignée de spécialistes qui s'écharpent aussitôt qu'ils se parlent.

09/07/2022

L'artificialisation des sols, une menace sous surveillance

 

lefigaro.fr 

INFOGRAPHIE - Grâce à l'intelligence artificielle, l'IGN cherche à observer plus finement le phénomène et ces effets désastreux.

Décrire l'occupation des sols avec une grande précision. L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) s'y attache avec un nouvel outil d'intelligence artificiel. L'objectif de l'institut, à la demande du gouvernement, est de pouvoir répondre à la loi climat et résilience du 22 août 2021 en observant finement les territoires et leurs évolutions pour qu'en 2050 soit atteinte une artificialisation nette proche de zéro.

Idéalistes, hédonistes ou profiteurs... Ces Français qui ne veulent plus travailler

lefigaro.frPar Ghislain de Montalembert  
C'est la même chose dans toute la France: les entreprises peinent à trouver de la main-d'œuvre. Hier, c'étaient les chômeurs qui pleuraient dans les bureaux de Pôle emploi ; aujourd'hui, ce sont les employeurs qui ne trouvent plus de candidats motivés pour les postes qu'ils cherchent à pourvoir.

Dans l'hôtellerie-restauration, les besoins se font cruellement sentir alors que la saison estivale touristique 2022 promet d'être plus radieuse que jamais.

Dernier rapport du Giec publié en avril 2022: la Tribune...

LA TRIBUNE - Quels sont, selon vous, les éléments les plus saillants du dernier rapport du Giec publié en avril 2022 ?

François GEMENNE - Personne n'a vocation à lire réellement l'intégralité de ces rapports du GIEC qui servent plutôt de documents de référence. Mais je retiens trois éléments saillants. Le premier c'est que beaucoup se bercent encore aujourd'hui de l'illusion qu'un réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre nous permettrait de revenir au climat stable que nous avons connu au 20e siècle et au cours des 12.000 années précédentes. Très clairement, dans l'espace de nos vies, cela n'arrivera pas. Cela veut dire que, quoique nous fassions, les températures ne baisseront pas avant notre mort ! Et que donc nous devons apprendre à gouverner un climat de plus en plus instable, à gouverner l'irréversible en quelque sorte.

02/07/2022

Electricite: les prix s'envolent et ce n'est pas fini...

« Il n'y a aucun risque de coupure » de courant l'hiver prochain, affirmait Emmanuel Macron début juin, au moment-même où le gouvernement allemand tirait la sonnette d'alarme et lançait son plan d'urgence énergétique. Et pour cause, « quand il y a des besoins, on s'approvisionne sur le marché européen », justifiait le chef de l'Etat, affirmant vouloir « rassurer » les Français.