Mais ce n'est pas tout. Le parlement iranien prévoit en effet d'approuver prochainement un projet de loi sur la protection des droits du public contre les animaux, qui restreindrait la possession d'animaux de compagnie dans tous les domaines.
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
31/07/2022
Sympathie pour l'Allemagne par Yanis Varoufakis - Project Syndicate: le modèle économique allemand est Kaput
ATHENS – It is never easy to wake up to the news that your country’s business model is busted. It is difficult to acknowledge the obvious: that your political leaders had either been deluded or lying to you when they assured you for decades that your hard-earned living standards were safe.
Regardez ""Inflation et taux d'intérêts dans le nouveau contexte mondial" - Professeur Philippe Dessertine" sur YouTube
25/07/2022
Pascal Lamy ex commissaire européen pour le commerce; ex directeur de l'organisation mondiale du commerce OMC...
Un grand entretien sur la mondialisation et la dé-mondialisation sur la Tribune: Géopolitique, géostratégie, géoéconomie... Source la Tribune
A TRIBUNE- Certains voient dans la guerre en Ukraine le début d'une « démondialisation », d'autres d'une « fragmentation de la mondialisation » avec l'émergence de blocs de pays constitués sur des considérations géopolitiques, échangeant peu ou pas du tout entre eux. Quelle est votre analyse ?
24/07/2022
Incendies, chute de glaciers, neige : le climatologue Jean Jouzel décrypte un été marqué par des phénomènes extrêmes
Canicules et incendies à répétition d’un côté, chutes de neige et inondations de l’autre… Ajoutez à cela l’effondrement de deux glaciers (en Italie et au Kirghistan) en 15 jours, et vous avez le bilan météorologique et climatique de ce début d’été 2022. Un ensemble de phénomènes extrêmes qui ne peut nous laisser indifférents et interroge quant aux conséquences immédiates du dérèglement climatique. Mais tous sont-ils en lien avec le réchauffement de notre planète ?
Dominique Reynié et Jean-Pierre Le Goff: notre démocratie est-elle malade?
Alain Supiot: «Des urnes au travail, nous assistons à la sécession des gens ordinaires»
Grand penseur de l'État social reconnu pour ses ouvrages sur le travail et auteur de La Gouvernance par les nombres (Fayard, 2015), Alain Supiot a récemment publié La Justice au travail (Seuil, 2022) et présenté une réédition des Lettres persanes à l'occasion du tricentenaire de l'œuvre de Montesquieu (Points, 2021).
LE FIGARO. - Vous écrivez qu'à la sécession des élites, théorisée par Christopher Lasch répond aujourd'hui une sécession des gens ordinaires. Les dernières élections, législatives, et dans une moindre mesure l'élection présidentielle, confirment-elles votre diagnostic ?Sécheresse en France : la guerre de l’eau est déclarée
20/07/2022
Poutine nouveau Tsar: La Russie de Poutine wikipedia
Olaf Scholz met fin aux illusions de l’Allemagne
Frédéric Encel: «Nous devons être inflexibles face à Moscou»
À chaque crise internationale majeure provoquée par un gouvernement violant ostensiblement le droit international, le bien-fondé des sanctions revient en Occident tel un serpent de mer. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, est un cas chimiquement pur des débats autour de cette question. Affirmons-le d’emblée: si les sanctions ne constituent pas un remède miracle à l’impérialisme ou à la violation massive des droits de l’homme, leur rejet représente bien pire encore, tout particulièrement dans le cas de figure ukrainien. Faisons à cet égard un sort aux trois principaux arguments anti-sanctions.
Les promesses de neutralité carbone des multinationales, un vaste enfumage
Des technologies “vertes” aux produits “durables”, les éléments de langage des grandes entreprises pour vanter leurs engagements écologiques sont en perpétuelle évolution, remarque The New York Times, qui s’intéresse au dernier-né en la matière : la “neutralité carbone”, “nouvelle formule écologique à la mode” mise en avant par plusieurs multinationales.
Iran : posséder un animal de compagnie pourrait bientôt valoir la prison - Geo.fr. Jusqu'où va la haine de l'occident?
Russie Iran Turquie: un rencontre au sommet qui affiche la haine de l'occident
Gaz : l'Europe se prépare au pire
Source les Echos le 20 juil. 2022 à 8:43 Mis à jour le 20 juil. 2022 à 9:39 Par Fabienne Schmitt
Bruxelles dévoile ce mercredi 20 juillet, vers midi, ses mesures pour parer à l'éventualité d'un arrêt total des livraisons de gaz russe. Parmi les propositions attendues, comme « Les Echos » l'annonçait, la Commission devrait prôner la solidarité entre les Etats membres en cas de difficulté.
Site pétrolier et gazier Chayanda de Gazprom, en Russie. (Kirill Kukhmar/TASS/Sipa USA/SIPA)
Il va falloir s'y faire : dès demain tous les Européens, citoyens comme entreprises, vont devoir faire des efforts pour passer l'hiver sans drame énergétique. C'est en substance le message que la Commission européenne (CE) va formuler ce mercredi 20 juillet vers midi lors de la présentation très attendue de son plan d'urgence qui doit permettre aux Européens de passer l'hiver au chaud, en se préparant à tous les scénarios, y compris le pire, en cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe.
La sécheresse menace la moitié du territoire de l'Union européenne
18/07/2022
L’Europe dans “l’enfer” de la canicule et du changement climatique
Les contre-vérités du dernier pamphlet climatosceptique de François Gervais
Regardez ""Merci au CO2", les vérités du physicien François Gervais sur les causes du réchauffement climatique" sur YouTube
17/07/2022
Rafle du Vel d'hiv. 80è anniversaire
Tout dans notre pays donne lieu à polémique (*). Il en est ainsi de la commémoration du 80è anniversaire de la rafle du Vel d'hiv et de l'inauguration d'un autre lieu de mémoire à la gare de Pithiviers.
Par la voix de son président, après Chirac, après Hollande, notre pays s'honore de reconnaître les erreurs de son histoire. L'histoire n'est elle pas une succession d'erreurs politiques que chaque génération s'efforce de corriger?
Rafle du Vél' d’Hiv : « Ces heures noires souillent notre Histoire », déclare Macron
Le patron d'une association d'insertion de SDF et de migrants épinglé pour son salaire...
Arthur Anane (photo), DG d'Equalis, se serait octroyé un salaire supérieur à 16.500 euros mensuels brut ainsi qu'un puissant SUV de fonction, selon Le Canard Enchaîné. L'association promet des «actions correctrices».
Charité business ? Selon Le Canard Enchaîné , le patron d'une importante association à vocation sociale fait l'objet depuis juin d'une controverse pour un salaire démesuré accompagné d'avantages en nature, tels qu'une luxueuse voiture de fonction et une aide au logement.
16/07/2022
les instruments de lutte contre le changement climatique Fipeco - François Ecalle.
Ukraine: jusqu’où la guerre? par Maxime Lefebvre via Telos
Transition écologique : les recommandations du conseil d'analyse économique à Matignon pour éviter une fronde sociale
Moins d'un mois après la précédente vague de chaleur, le mercure est bien remonté depuis le début de la semaine à des niveaux exceptionnellement élevés dans le sud de la France et en Espagne. Cette chaleur devrait se propager sur une grande partie du territoire dans les jours à venir. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique, expliquent les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence. Dans ce contexte d'urgence climatique, le conseil d'analyse économique (CAE), organisme rattaché à Matignon, a dévoilé ce mardi 12 juillet sa liste de recommandations dans une nouvelle note pour rendre les politiques climatiques plus acceptables par les Français.
La crise des « gilets jaunes » en novembre 2018 a frappé les esprits. La soudaine hausse de la taxe carbone sur le litre de carburant avait mis le feu aux poudres sur un grand nombre de ronds-points. En quelques jours, ce soulèvement avait provoqué une vive stupeur dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Pour tenter de déminer le terrain, Emmanuel Macron avait dû annoncer un arsenal d'aides de plusieurs milliards d'euros.
Afin d'éviter un nouvel épisode de grogne sociale, les économistes du Conseil d'Analyse économique ont participé à une vaste enquête menée dans 20 pays développés. En France, plus de 2.000 personnes ont été interrogées sur les perceptions et le soutien aux politiques publiques. « Depuis la crise des gilets jaunes, la perception des politiques climatiques est cruciale », a déclaré l'économiste et président du CAE, Philippe Martin, lors d'un point presse. Alors que le gouvernement issu du dernier remaniement a pris ses fonctions, il y a près d'une semaine, le nouveau ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Bechu, sera particulièrement attendu pour mener à bien cette transition dans les mois à venir.
Des enquêtes et de l'information aux citoyens
Parmi les grandes préconisations soulignées par le conseil d'analyse économique, la première concerne la réalisation d'enquêtes régulières menées auprès de la population. « Il s'agit de mieux comprendre les perceptions et les contraintes légitimes en menant régulièrement des enquêtes en amont de la mise en oeuvre des politiques publiques. L'enquête annuelle de l'Ademe est une excellente initiative qu'il faut renforcer », a déclaré l'économiste et professeure d'économie politique à Harvard, Stéphanie Stancheva, membre du CAE. Ce travail permettrait notamment de mieux comprendre les contraintes qui pèsent sur certains types de ménages situés dans le bas de la distribution par exemple.
La seconde recommandation concerne l'information des citoyens. Les résultats de la note du CAE montrent que si les Français sont bien conscients des conséquences dramatiques du réchauffement climatique, le soutien aux politiques climatiques sera bien plus fort si les citoyens sont bien informés des effets de toutes ces mesures. Cette information doit concerner « trois aspects clé des politiques climatiques : efficacité à réduire les émissions, équité et intérêt personnel », soulignent les auteurs de l'étude. Cette mission pourrait être confiée au Haut conseil pour le climat avec des moyens budgétaires accrus suggère l'organisme compte tenu de la défiance à l'égard du gouvernement. Cette sensibilisation pourrait également passer par les programmes scolaires.
Parmi les autres recommandations importantes, figure le développement des alternatives aux énergies fossiles. Un point sensible, car l'utilisation de la voiture reste indispensable dans de nombreux territoires pour se rendre sur son lieu de travail. « Offrir des alternatives à la voiture thermique est, par exemple, un enjeu essentiel, car elles sont pour l'instant limitées voire inexistantes pour une grande partie des déplacements », rappellent les experts.
Dans l'ordre des priorités, « la première solution est de proposer des alternatives et ensuite penser aux taxes », explique Stephanie Stancheva. « Il faut absolument offrir des alternatives décarbonnées dans les modes de vie. Avec la hausse des prix de l'énergie, une tarification carbone ne peut pas être envisagée actuellement. Il faut aider les ménages et notamment les plus modestes à s'équiper », ajoute l'enseignante. Sur les alternatives aux énergies fossiles, le gouvernement à un grand retard à combler en matière de mobilités, de transports, ou encore bâtiment et de rénovation énergétique.
Le conseil d'analyse économique critique la remise sur le carburant et certaines niches fiscales
Face à l'explosion des prix des carburants, le gouvernement avait privilégié la mise en place d'une remise de 18 centimes d'euros sur le litre de carburant dans le plan de résilience présenté au printemps. Cette mesure destinée à amortir le coût de l'énergie sur le porte-monnaie des Français est particulièrement critiquée par les économistes. Interrogé par La Tribune sur ce dispositif, le président du conseil d'analyse économique Philippe Martin estime que « cette mesure non ciblée envoie un mauvais signal. Les ménages les plus riches profitent davantage de cette remise contrairement aux classes moyennes et aux plus modestes ».
De son côté ,Stéphanie Stancheva affirme « qu'il faut absolument aider les ménages mais la remise de 18 centimes est très régressive ». Depuis, le gouvernement a indiqué qu'il allait progressivement éteindre cette mesure pour laisser la place à un dispositif carburant ciblé sur les travailleurs. Cette indemnité carburant sera comprise entre 100 et 300 euros, en fonction du niveau de revenu et de la distance parcourue. Ce dispositif est intégré au paquet pouvoir d'achat actuellement en débat au Parlement.
Regardez "Pierre Conesa : « On ne peut pas dire que Fukuyama a eu raison »" sur YouTube
Crise alimentaire: Poutine est-il le seul responsable?
Willing the end by George Monbiot.
Comment les Saoudiens ont engendré un monstre
Il est bien des écueils dans la difficile confrontation qui nous oppose à Daech, et l'absence de sang-froid n'est pas le moins dommageable. On pourrait se rassurer en arguant que la campagne électorale qui s'annonce n'est pas propice à la raison (les postures belliqueuses, l'hubris ne nous dispenseront pas d'inventer une vraie politique de contre-radicalisation). Gageons pourtant que nos handicaps excèdent la conjoncture. La France, malgré son passé colonial, méconnaît la civilisation arabo-musulmane et ses complexités. Son enseignement est en recul, les débats sont l'apanage d'une poignée de spécialistes qui s'écharpent aussitôt qu'ils se parlent.
09/07/2022
L'artificialisation des sols, une menace sous surveillance
lefigaro.fr
Décrire l'occupation des sols avec une grande précision. L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) s'y attache avec un nouvel outil d'intelligence artificiel. L'objectif de l'institut, à la demande du gouvernement, est de pouvoir répondre à la loi climat et résilience du 22 août 2021 en observant finement les territoires et leurs évolutions pour qu'en 2050 soit atteinte une artificialisation nette proche de zéro.
Idéalistes, hédonistes ou profiteurs... Ces Français qui ne veulent plus travailler
Dans l'hôtellerie-restauration, les besoins se font cruellement sentir alors que la saison estivale touristique 2022 promet d'être plus radieuse que jamais.
Dernier rapport du Giec publié en avril 2022: la Tribune...
LA TRIBUNE - Quels sont, selon vous, les éléments les plus saillants du dernier rapport du Giec publié en avril 2022 ?
François GEMENNE - Personne n'a vocation à lire réellement l'intégralité de ces rapports du GIEC qui servent plutôt de documents de référence. Mais je retiens trois éléments saillants. Le premier c'est que beaucoup se bercent encore aujourd'hui de l'illusion qu'un réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre nous permettrait de revenir au climat stable que nous avons connu au 20e siècle et au cours des 12.000 années précédentes. Très clairement, dans l'espace de nos vies, cela n'arrivera pas. Cela veut dire que, quoique nous fassions, les températures ne baisseront pas avant notre mort ! Et que donc nous devons apprendre à gouverner un climat de plus en plus instable, à gouverner l'irréversible en quelque sorte.
NEW HAVEN – The widely acclaimed globalization of the post-Cold War era is now running in reverse. A protracted slowdown in global trade has been reinforced by persistent pandemic-related supply-chain disruptions, ongoing pressures of the US-China trade war, and efforts to align cross-border economic ties with geostrategic alliances (“friend-shoring”). These developments tighten the noose on China, arguably the country that has been the greatest beneficiary of modern globalization.