Jean Castex a provoqué un soupir de soulagement chez des millions de Français en annonçant ce vendredi soir que nous pouvions encore « nous donner une chance d'éviter le confinement » et que le gouvernement se contentait pour l'instant de renforcer un certain nombre de mesures à commencer par le contrôle du couvre-feu et la quasi fermeture des frontières pour les voyageurs en provenance de pays extérieurs à l'Union européenne.
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
31/01/2021
SOS Zéro Covid : Confiner ou ne pas confiner : telle n'est PAS la question par Jean-Sébastien Ferjou Atlantico
Roux de Bézieux : « Il va falloir apprendre à vivre avec une forme de pandémie » - Le Point
Geoffroy Roux de Bézieux : "Les salariés sont fatigués psychologiquement"... il donne ici une belle leçon d'économie dans cet entretien avec le Point.
30/01/2021
Viral lies/ Mensonges viraux par George Monbiot
George Monbiot, publié dans le Guardian le 27 le Janvier 2021
Pourquoi valorisons-nous les mensonges plus que les vies? Nous savons que certains mensonges tuent des gens. Certains de ceux qui croient que ces affirmations comme «le coronavirus n'existe pas»; «Ce n'est pas le virus qui rend les gens malades, mais la 5G »; ou «les vaccins sont utilisés pour nous injecter des puces» ne prennent pas de précautions ou refusent de se faire vacciner, puis contractent et propagent le virus . Pourtant, nous permettons à ces mensonges de proliférer.
Qu'est ce que le vaccin ARN? Comprendre et se faire vacciner.
Video qu'est ce que le vaccin ARN par Caroline Tourbe
Source merci Le Point.
Plus sur les vaccins ARN une avancée médicale majeure pour l'humanité LIEN
Covid : « Je crois que d’ici à cet été nous aurons vaincu le virus » - Le Point
Video qu'est ce que le vaccin par l'ARN par Caroline Tourbe
Axel Kahn face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV
Revue Commentaire: La lettre du vendredi 29 janvier 2021 Extrait: Nicolas Baverez
29/01/2021
Mauvaise gestion de la pandémie : quelle part de responsabilité pour le management d’Emmanuel Macron face au Covid-19 ? | Atlantico.fr
Atlantico.fr : Lors de la crise sanitaire, le président a semblé prendre tardivement ses décisions, parfois attendant le dernier moment. Celui qui se définissait comme maître des horloges est il incapable de trancher quand il le faut ?
Le PIB français a chuté de 8,3% en 2020
La crise du Covid-19 a durement frappé l'économie française. Selon l'Insee, le PIB a chuté de 8,3% l'an dernier en raison de cette situation sanitaire sans précédent. En 2019, la croissance française avait été de +1,5%. Plus prudent que l'Insee, le gouvernement tablait sur une chute du PIB de 11% en 2020.
Sortir de la croissance: Mode d'emploi - Eloi Laurent -
Une alternative au confinement? - Telos
Electricité 100% renouvelable c'est possible à condition que!!!! Le Point
100 % d’énergies renouvelables : avec des si…
Elle est ravie, Barbara Pompili. La ministre de la Transition énergétique a lu avec délectation un rapport commandé par sa devancière, Élisabeth Borne, qui devait dire si, oui ou non, 100 % de l'électricité consommée en France en 2050 pouvait être produite par les énergies renouvelables (vent, soleil, hydrogène vert, eau, etc.). Et le rapport rédigé par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) la comble.À Davos, Poutine expose son idée de nouveau “monde idéal”
Ce 27 janvier, pour sa première participation depuis onze ans au Forum économique mondial de Davos (plus précisément à une session préliminaire du sommet qui doit avoir lieu au mois de mai), “Vladimir Poutine a fait de bien sombres pronostics concernant l’avenir de l’humanité”, écrit le tabloïd Moskovski Komsomolets. Le monde, selon le président russe, est “menacé par la guerre de tous contre tous, et la raison fondamentale de cette instabilité réside dans l’accumulation de problèmes socio-économiques”.
Nucleaire – Macron va-t-il rester au lit ? par Étienne Gernelle Le Point
Face au variant britannique, “une course contre la montre se joue en France”
La France doit-elle se préparer à une troisième vague ? Les autorités françaises s’alarment de l’implantation du variant britannique du coronavirus, rapporte The Times, notamment depuis qu’un cluster préoccupant autour d’un patient zéro a été détecté à Marseille. Parti d’un membre d’une famille d’expatriés français vivant au Royaume-Uni qui était rentrée en France pendant les vacances de fin d’année, ce cluster compte désormais 45 cas contacts, dont 23 déclarés positifs.
Après un an de pandémie, dix énigmes liées au coronavirus demeurent
Nous avions listé, en avril dernier, dix questions parmi les plus pressantes liées à la pandémie. Avant de revenir sur le sujet quatre mois plus tard, dans la relative accalmie de l’été. Un an après l’apparition de l’épidémie, il est temps de faire un nouveau point sur ces grandes inconnues du Covid-19. Comment ont évolué les divers consensus scientifiques sur le virus, sa transmissibilité, la maladie ou encore les médicaments ? Les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit, mais l’image finale reste encore hors de portée.
28/01/2021
Crise sanitaire: Toutes les vies n'ont pas le même prix
Chez Apolline de Malherbe, François de Closets lance un pavé dans la mare
Invité sur RMC, François de Closets a préconisé l'auto-isolement des plus de 75 ans au lieu d'un nouveau confinement généralisé. Pour lui, l'avenir des jeunes générations doivent primer sur celui des plus anciennes.
La Fabrique en bref - La Fabrique de l’industrie
Tout va très bien, Madame la Marquise, il faut que je vous dise… | Bouillaud's Weblog - bloc-notes d'un politiste
« Un Confinement 3 de cons finis ! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
Nous avons eu l’Alsace et la lorraine, ils nous l’ont prise, nous l’avons reprise, ils l’ont reprise, nous l’avons récupérée et finalement cela devient une « euro-région » franco-allemande… Autant dire des millions de morts 3 guerres pour en arriver-là, ce n’est pas très brillant.
En Chine, quel bilan réel de l'épidémie de Covid-19 ?
Pays où l’épidémie due au nouveau coronavirus a émergé la première fois, la Chine semble bien résister : depuis le début, elle n’affichait que 88 804 cas de Covid-19 et 4 635 décès au 22 janvier 2021 selon les dernières données officielles.
D’après les calculs établis à partir des données de l’université Johns Hopkins – où le nombre de cas dénombré pour ce pays est un peu supérieur à celui évoqué plus haut -, la Chine compterait seulement 6,37 cas et 0,33 décès pour 100 000 habitants. On est loin des 1 290 cas et 27,67 décès pour 100 000 habitants en moyenne dans le reste du monde.
Louis Gallois : « Il faut se battre contre les illusions de la décroissance »
Mon sujet actuel, c’est la remise en cause du « productivisme ». Les prises de position de responsables d’EELV ou de La France Insoumise ont été suivies par le PC ou le PS. Qu’est-ce que le productivisme ? La production sans limite, la consommation excessive de ressources, la pollution, le gaspillage, etc. ? Certains vont plus loin : pour eux, le productivisme, c’est la croissance, et, à les écouter, elle serait devenue source de déséquilibres pour la planète.
27/01/2021
Nouvelles règles du jeu monétaire par RAGHURAM G. RAJAN
NEW DELHI - Notre monde est confronté à une situation de plus en plus dangereuse. Les économies avancées et émergentes doivent se développer pour apaiser les tensions politiques internes. Et pourtant, peu le sont. Si les gouvernements réagissent en adoptant des politiques qui détournent la croissance d'autres pays, cette tactique du «mendiant mon voisin» ne fera que favoriser l'instabilité ailleurs. Nous avons donc besoin de nouvelles règles du jeu.
Des panneaux solaires partagés à Solliès-Pont
Après cinq ans de réflexion et de travaux en recherche et développement, un projet pilote va bientôt démarrer sur la commune de Solliès-Pont. Les cinq foyers participants bénéficieront de l’installation gratuite des panneaux solaires entièrement financés par la société.
Réseau Action Climat... le débat 100% délectricité renouvelable en 2050
Le Réseau Action Climat, fédération d’associations nationales et locales, lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale. Suite...
24/01/2021
EDF : en quoi consiste le projet Hercule et quelles conséquences pour les consommateurs ?
A l'Assemblée Nationale, le 9 janvier 2020, le groupe EDF a annoncé que le projet "Hercule" devrait être présenté à l'été 2020. Ce projet permettra de changer structurellement l'organisation du fournisseur historique d'électricité en le fractionnant en deux entités. Mais, plus exactement, que prévoit ce projet Hercule ? Cela aura-t-il des conséquences pour les consommateurs ? Selectra fait le point avec vous.
Isoler une Chine communiste et impérialiste ou continuer à développer les échanges économiques avec elle pour l’amener à la démocratie ? Atlantico.fr
Antony Blinken, le nouveau secrétaire d'Etat des Etats-Unis, va-t-il suivre la voie de Samuel Pisar, qui prônait une plus grande collaboration commerciale entre l'Occident et ses ennemis (notamment l'Union soviétique) afin de les pousser vers plus d'ouverture démocratique ?
23/01/2021
Sauver l'école, coûte que coûte, le défi de Blanquer - Challenges
Bernard Laponche: à propos d'un entretien publié par le Monde le 21 janvier 21- L’état du parc français est préoccupant
Bernard Laponche, né en 1938 était au cœur de la filière graphite gaz voulue par le CEA dans les années 1950 dont il parle. Elle a été abandonnée par EDF pour la filière à eau pressurisée Westinghouse, pressurized water reactors PWR. Il n'a jamais digéré ça et il est devenu un militant anti-nucléaire. Suite...
Le parc des réacteurs de production d’électricité actuellement en exploitation en France comprend un total de 58 réacteurs à eau sous pression (REP/PWR), dits « de génération II », et un réacteur EPR (European Pressurized water Reactor) en cours de construction à Flamanville (Manche), dit « de génération III ». Suite via IRSN
22/01/2021
La France doit-elle prolonger la durée de vie de ses réacteurs nucléaires les plus anciens ? 40>>>60 ans comme aux USA
Pour Bernard Laponche, physicien nucléaire, ancien du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et cofondateur de l’association de scientifiques Global Chance, EDF n’a pas la capacité d’assurer dans les temps ces améliorations nécessaires à la sûreté. Il appelle à une fermeture anticipée de certains réacteurs pour pouvoir continuer à assurer le bon fonctionnement des autres.
Electricité: risque de blackout!
Pour une politique disruptive du territoire : vers un nouveau pacte territorial national | par Jean Viard via Fondation Jean-Jaurès
21/01/2021
Quelle sécurité d'approvisionnement électrique en Europe à l'horizon 2030
Smart Occitania : rendre le réseau intelligent en milieu rural - L'EnerGeek
EDF : les organisations syndicales demandent à Emmanuel Macron de renoncer au projet Hercule - L'EnerGeek
Pour France Stratégie, les pénuries d'électricité seront permanentes en Europe d'ici 2030 - Transitions & Energies
Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management
Le revenu universel n'est-il pas en train de s'installer via les aides, APL RSA et autres... dans le contexte difficile de la crise sanitaire
Le chômage (au sens BIT) serait-il un concept en voie de disparition. Et avec lui la quête du graal que constitue la recherche du plein-emploi. L’interrogation peut sembler saugrenue, tant le chômage de masse demeure une réalité depuis plusieurs décennies en France. Comment parler de fin du chômage, quand, au dernier comptage, le nombre de chômeurs inscrits à pôle emploi culmine en novembre à 3,6 millions et même à 5,6 millions lorsque l’on y ajoute les chômeurs de catégorie B et C qui sont en activité partielle.
The Great Reset: How to Build a Better World Post-COVID-19 | Klaus Schwab via Time
In the immediate months that followed the outbreak of the COVID-19 pandemic, the world as we knew it was turned upside down. Like most people, I was constrained to observing the situation from inside my home and the World Economic Forum’s empty offices, and I relied on video calls to know how others were doing.
Since those early moments of the crisis, it has been hard to be optimistic about the prospect of a brighter global future. The only immediate upside, perhaps, was the drop in greenhouse-gas emissions, which brought slight, temporary relief to the planet’s atmosphere. It shouldn’t have come as a surprise that many started to wonder: Will governments, businesses and other influential stakeholders truly change their ways for the better after this, or will we go back to business as usual?
Europe Has Plans for a Green New Deal. Poland Isn't Sure | TIME
The Climate is Breaking Down. Architect Bjarke Ingels Has a Masterplan for That
19/01/2021
How do human CO2 emissions compare to natural Co2 emissions? - JustPaste.it
Taux d'intérêts, dette et croissance Xerfi Canal Olivier Passet
17/01/2021
Transition énergétique : mission impossible | Contrepoints
Ghislain Deslandes, ESCP Business School - Au coeur de la tempête virale - Notes de lecture - xerficanal.com
Faudra-t-il à chaque fois une « bonne » catastrophe pour se remettre à penser ? Pour le philosophe slovène Zlavoj Zizek il ne fait aucun doute que c’est là ce que la crise de la Covid-19 a mis en évidence : seul un bouleversement de l’ordre du monde nous incite à en repenser l’organisation et les buts.
Bruno Le Maire, le pompier de la crise fait un sans-faute - Challenges
Avec lui, l’OPA sur Carrefour ne passera pas. Bruno Le Maire a pris des accents gaulliens, voire souverainistes, dans sa réaction au projet du groupe canadien Couche-Tard de racheter le distributeur français. "Carrefour, c’est le premier employeur privé de France, c’est un chaînon essentiel dans la sécurité alimentaire des Français, a-t-il lancé sur France 5, le 13 janvier. J’ai vu, lors du premier confinement, à quel point la sécurité de l’approvisionnement, c’est vital pour nous tous. Le jour où vous allez chez Carrefour, chez Auchan ou chez Leclerc et qu’il n’y a plus de riz, qu’il n’y a plus de biens essentiels, vous faites comment ? La souveraineté alimentaire passe avant tout ". Le ministre de l’Economie menace donc de bloquer ce rachat via le décret sur le contrôle des investissements étrangers en France, qui exige son feu vert à ce type d’opération. La loi Pacte, promulguée en mai 2019, a opportunément élargi le champ de ce décret à la distribution alimentaire.
«Zemmour sur CNews», l'émission qui résume la transformation du paysage médiatique | Slate.fr
Éric Zemmour sur CNews. L'objet de curiosité, de stupeur et d'indignation du moment est un journaliste, polémiste et essayiste qui évolue pourtant dans le circuit depuis plusieurs décennies et n'a rien d'un talent émergent. Pourquoi un tel succès, mesuré à la fois par la progression des audiences de la chaîne et par la place qu'occupe Zemmour dans les esprits, au point qu'on parle parfois de «zemmourisation» de ces derniers?
La fin du mythe de l’innocence américaine
Les États-Unis ont connu un grand nombre d’épisodes de violence politique beaucoup plus sanglants et destructeurs que ce qui s’est passé au Capitole à l’incitation de Donald Trump le 6 janvier.
Bannissement. C’est la “big tech” qui a destitué Trump en premier
Quelques jours après les émeutes du Capitole du 6 janvier, il semble peu probable que le président des États-Unis, Donald Trump, soit démis de ses fonctions d’ici à la fin de son mandat, le 20 janvier, ou que le Sénat se prononce sur sa destitution [à temps].
Mais Trump est confronté à un châtiment plus curieux, absolu et emblématique du XXIe siècle : c’est le secteur privé qui a décidé de l’écarter.
11/01/2021
Olivier Passet, Xerfi - "Quoiqu'il en coûte" ? il faudra bien payer ! - Décryptage éco - xerficanal.com
Combien de temps encore
l’État français pourrait-il, quoi qu’il en coute, maintenir à flot les
revenus de la sphère privée, et limiter la casse de l’économie réelle ?
La résolution de la crise trouve aujourd’hui son issue dans la magie
d’un argent gratuit qui permet à la France et à la plupart des États
développés d’allonger des chèques sans les financer autrement que par la
dette. Si l’on devait faire un bilan très sommaire de la facture de la
crise au stade où nous en sommes, ce sont 400 milliards qui ont été
injectés dans l’économie, entre les pertes de recettes fiscales issues
de la crise, les trois plans d’urgence de 2020 et le plan de relance de
2021-2022. 400 milliards convertis en dette supplémentaire et dont la
collectivité est redevable à terme. Il y a là une ombre inquiétante qui
plane sur l’activité future. Car l’ardoise n’est pas effacée, elle est
juste différée dans le temps, et les points de croissance sauvés à court
terme risquent fort de se transformer en homéopathie de la rigueur qui
grève les perspectives des 20 années à venir. voir tous les liens quoi qu'il en coûte
Jean-Pierre Robin: «Les “choses dures” qui hantent Macron et l’empêcheraient de se représenter»
Un président ne devrait pas dire ça.«Peut-être que je devrai faire des choses dures dans la dernière année, dans les derniers mois parce que les circonstances l’exigeront, et qui rendront impossible le fait que je sois candidat (en mai 2022)», déclarait sans vergogne Emmanuel Macron le mois dernier dans un «entretien fleuve» sur le site Brut, consacré aux jeunes. Ce cocktail de parler vrai et de phrases sibyllines est détonnant. Le rôle d’un chef d’État serait-il d’instiller le doute et l’effroi chez ses concitoyens? À moins d’y voir un chantage, «moi ou le chaos»… Par Jean-Pierre Robin