La France doit-elle se préparer à une troisième vague ? Les autorités françaises s’alarment de l’implantation du variant britannique du coronavirus, rapporte The Times, notamment depuis qu’un cluster préoccupant autour d’un patient zéro a été détecté à Marseille. Parti d’un membre d’une famille d’expatriés français vivant au Royaume-Uni qui était rentrée en France pendant les vacances de fin d’année, ce cluster compte désormais 45 cas contacts, dont 23 déclarés positifs.
De quoi inquiéter les autorités, qui redoutent que cette mutation – de 40 à 70 % plus contagieuse selon les études – ne conduise à une explosion rapide de l’épidémie. “Chaque minute compte”, a déclaré le maire de la ville, Benoît Payan. La préfecture des Bouches-du-Rhône, de son côté, a avancé l’heure du couvre-feu à 18 heures depuis dimanche 10 janvier. Quant aux frontières avec le Royaume-Uni, elles resteront fermées “jusqu’à nouvel ordre”, a déclaré le Premier ministre, Jean Castex.
Et The Times de commenter :
Ça n’allait déjà pas fort depuis que le coronavirus historique s’était mis à se propager à travers la France au printemps dernier. Mais avec l’arrivée du ‘variant anglais’, l’inquiétude est encore montée de plusieurs crans.”
En effet, note aussi le Financial Times, “c’est une véritable course contre la montre qui se joue en France et dans d’autres pays de l’Union européenne pour isoler les cas de ce variant extrêmement contagieux du Covid-19”. Dans l’Hexagone, explique le quotidien, le variant est maintenant présent à Marseille, à Lille, à Bagneux, en banlieue sud de Paris et dans les Alpes, mais les experts “craignent qu’il y ait des centaines voire des milliers de cas passés inaperçus”.
“Bref, la souche est de toute évidence en France depuis plusieurs semaines et les autorités craignent une explosion de la pandémie comme celle que la Grande-Bretagne est en train d’affronter”, analyse aussi en Suisse La Tribune de Genève. Le quotidien s’interroge sur la réponse à donner à cette nouvelle évolution de la pandémie : reconfinement ? Extension du couvre-feu ? Mesures locales plutôt que nationales ?
Du côté du gouvernement, rien n’est exclu, mais le confinement ne fait pas partie des solutions favorisées, écrit le quotidien. Reste à savoir s’il sera évitable, comme l’explique à la Tribune Patrick Berche, ancien directeur de l’Institut Pasteur à Lille :
La question se pose et se posera partout, a-t-il déclaré sur France Info. Ce n’est pas encore le moment de confiner, mais je crains malheureusement que l’on s’achemine dans beaucoup de régions vers un confinement plus important que celui qui existe actuellement.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.