30/01/2021

Revue Commentaire: La lettre du vendredi 29 janvier 2021 Extrait: Nicolas Baverez

Extrait: Nicolas Baverez ... Depuis sa création par Raymond Aron en 1978,  Commentaire  a cherché à éclairer les différentes facettes d'un monde où l'histoire s'est accélérée tout en s'engageant pour défendre la liberté. Trois grandes périodes se distinguent : la dernière décennie de la guerre froide ; le triomphe apparent de l'Occident après la chute du mur de Berlin ; la remontée en flèche des menaces sur la démocratie à partir des années 2010. Ces quatre décennies furent aussi marquées par l'interminable décrochage de la France qui succéda à la période de reconstruction et de modernisation de l'après Seconde Guerre mondiale. Il n'a cessé de s'amplifier, jusqu'à culminer en 2020 avec la perte de contrôle par les pouvoirs publics de l'épidémie de Covid-19, de la récession et de l'ordre public. Simultanément, l'Europe devint l'homme malade de la mondialisation.  La revue Commentaire  fut pour moi le compagnon de route de ces bouleversement et de ces grandes transformations. Comme lecteur, j'y ai trouvé la diversité des points de vue, la profondeur historique et philosophique, l'ouverture internationale qui font souvent défaut. Comme contributeur, je n'oublie pas que la revue fut l'une des toutes premières à me faire confiance, en publiant en 1984 une analyse des relations entre Raymond Aron et le Père Gaston Fessard.

Les articles parus au fil de cette collaboration de presque quarante ans s'ordonnent autour de trois grandes lignes. Le système international tout d'abord, marqué par la démesure qui s'empara des États-Unis après la désintégration de l'Union soviétique, la fin de la domination de l'Occident face à l'Asie où le centre de gravité du capitalisme a basculé, la corruption de la démocratie par le populisme dont la pleine mesure a été donnée par la présidence de Donald Trump et la prise d'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Ensuite, le déclin de la France et l'échec des tentatives pour l'interrompre et faire émerger un modèle économique, social et politique compatible avec le monde du xxi e siècle. Cet échec constitue une tragédie pour notre pays, mais aussi pour l'Union européenne, dont la refondation reste conditionnée par le redressement de la France. Alors que l'illibéralisme et la fascination pour la violence demeurent aux racines du mal français, j'ai enfin cherché à contribuer aux efforts pour réhabiliter les penseurs libéraux et souligner leur influence dans les moments clés de modernisation de notre pays, y compris au xx e siècle.   

Les convictions qui m'animent sont simples. 1- La liberté politique reste l'enjeu central de l'histoire du xxi e siècle où la démocratie est confrontée au populisme, au djihad et aux démocratures, après s'être opposée aux sociétés d'Ancien Régime au xix e siècle et avoir triomphé des totalitarismes au xx e siècle. 2- Cette même liberté est le seul remède efficace contre les dérives intérieures et les menaces extérieures qui peuvent emporter la démocratie. 3- Ce sont les Français et non l'État qui détiennent la clé du relèvement de la France. 4. Face aux démagogues, aux autocrates et aux fanatiques, face aux fake news propres à l'âge des réseaux sociaux, le citoyen comme l'intellectuel doivent appliquer la maxime forgée par Alexandre Soljenitsyne pour résister au mensonge et à la terreur communistes : « Crois tes yeux, pas tes oreilles ! »

Nicolas Baverez

Membre du comité de rédaction de Commentaire, Nicolas Baverez est un ancien  élève de l'École normale supérieure, agrégé de sciences sociales. Auteur de Raymond Aron (Lyon, La Manufacture, 1986) ; Raymond Aron. Un moraliste au temps des idéologies (Flammarion, 1993, rééd. 1995 et 2005) et plus récemment : Nouveau Monde, vieille France (Perrin, 2006) ; Que faire ? Agenda 2007 (Perrin, 2006) ; En route vers l'inconnu (Perrin, 2008) ; Après le déluge. La grande crise de la mondialisation (Perrin, 2009, rééd. 2011) ; Réveillez-vous ! (Fayard, 2012) ; Lettres béninoises (Albin Michel, 2014) ; Danser sur un volcan (Albin Michel, 2016) ; Chroniques du déni français (Albin Michel, 2017), Violence et Passions (L'Observatoire, 2018), L'Alerte démocratique (L'Observatoire, 2019) et Le Monde selon Tocqueville (Tallandier, 2019).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.