21/01/2021

Quelle sécurité d'approvisionnement électrique en Europe à l'horizon 2030

La note d'analyse de France Stratégie (Service du Premier Ministre) intitulée « Quelle sécurité d'approvisionnement électrique en Europe à l'horizon 2030 » s'intéresse à une question très importante : l'impact de l'augmentation de la part des sources d'énergies intermittentes et de la diminution de celle des sources pilotables dans le mix électrique. 

La fermeture importante de centrales pilotables (nucléaire, charbon) se fait sans concertation avec les pays voisins, la décision de recourir à des importations en cas de manque de capacités pilotables, sans concertation également. Des configurations météorologiques risquent alors de menacer la sécurité d'approvisionnement en électricité, certes dans des situations rares, mais inadmissibles quant à leur durée. Seuls les gestionnaires de réseaux possèdent les données nécessaires à l'appréciation de ces problèmes et à leurs éventuelles solutions. Il est absolument nécessaire que leur collaboration devienne plus intense qu'elle n'est actuellement. Le gestionnaire de réseau national ne peut plus traiter seul les questions de sécurité d'approvisionnement de son pays. Les études doivent dépasser le cadre national. 

Pour notre part, nous avons observé, dans différentes études (Australie du Sud, Californie), que la part des sources intermittentes pouvaient poser des problèmes graves lorsque leur part dépassait 30 à 40%. Ceci restera vrai tant que le stockage massif et industriel de l'électricité ne sera pas possible, ce qui sera certainement le cas d'ici 2030 et 2035 dans l'Union Européenne. Dans un communiqué, l'European Physical Society (30 juillet 2015) avait cité des études théoriques annonçant ces difficultés. 

Les débats publics sur la politique énergétique n'ont pas donné sa place à cette question. Le but de l'auteur de la note d'analyse de France Stratégie, Etienne Beeker, était de fournir une base de réflexion solide et la plus complète possible. Ce qui est fait. C'est pourquoi, avec son accord, vous la trouverez référencée sur notre site et également ci-dessous :

Lionel Taccoen Directeur de la Lettre « Géopolitique de l'Electricité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.