27/01/2021

Des panneaux solaires partagés à Solliès-Pont

L’idée est de permettre à des consommateurs de s’unir pour produire leur électricité. À la manœuvre, la start-up toulonnaise Indewatt et sa plateforme citoyenne de production d’énergie solaire Sunleavs qui repose sur la mutualisation de panneaux photovoltaïques entre habitants d’un même quartier.

Après cinq ans de réflexion et de travaux en recherche et développement, un projet pilote va bientôt démarrer sur la commune de Solliès-Pont. Les cinq foyers participants bénéficieront de l’installation gratuite des panneaux solaires entièrement financés par la société.

« C’est un projet expérimental que nous allons mener en partenariat avec le laboratoire de recherche Lis de l’université de Toulon afin d’avoir des données en situation réelle et améliorer notre algorithme », commence Romain Chayla, le fondateur de la start-up toulonnaise.

Mais concrètement comment ça marche ? La clé c’est « le stockage virtuel », explique-t-il : « Grâce au foisonnement de la collectivité, l’énergie que vous ne consommez pas en temps réel est répartie sur les autres consommateurs. Et grâce à la solidarité de la communauté on va pouvoir vous la redistribuer lorsque vous en avez besoin », poursuit le chef d’entreprise passionné depuis 20 ans par l’énergie solaire.

Couvrir 30 à 40 %
des besoins journaliers

Cette phase d’essais qui est sur le point de démarrer va permettre au système « de devenir de plus en plus performant », avec un pilotage par l’intelligence artificielle.

Les données recueillies servant à affiner le calcul au plus juste des clés de répartitions et qui seront attribués à chaque consommateur selon ses besoins.

La première étape consiste donc à dimensionner l’installation photovoltaïque au plus proche des besoins du collectif. « L’énergie sera ensuite répartie automatiquement en temps réel selon la demande grâce aux capteurs installés dans chaque foyer et à notre algorithme », reprend Romain Chayla. Une production redistribuée qui doit couvrir 30 à 40 % des besoins journaliers de chacun des membres. Et faire diminuer d’autant leurs factures d’électricité.

En tout, cinq projets Sunleavs du même type que celui déployé à Solliès-Pont vont être mis en route en 2021 entre Toulon et Aix-Marseille. Avec déjà quelques pistes sur La Ciotat et Hyères.

L’objectif à terme est de parvenir à regrouper 30 à 40 personnes éloignées d’1 kilomètre maximum autour d’une même centrale. Celle-ci va pouvoir être installée sur le toit d’un immeuble – les copropriétaires pouvant participer pleinement à la communauté ou rester simple hébergeur –, d’une collectivité ou placée au sein d’un regroupement de maisons individuelles. « Mais notre modèle est de se tenir sur un quartier parce qu’on pense qu’il est important qu’il y ait un lien social. On croit beaucoup à l’esprit communautaire de ces projets », conclut-il.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.