mardi, septembre 20, 2016

LA DYNAMIQUE DU FRONT NATIONAL


L’étonnante dynamique du Front national doit être comprise au confluent de deux séries de facteurs. Les uns appartiennent au long terme et s’enracinent dans le terrain de la crise économique et sociale, dans lesdifficultés de pans entiers de la société française avec la globalisation et dans le désamour profond descitoyens vis-à-vis de leur classe politique. Les autres relèvent davantage du court et moyen terme et des attentats terroristes qui l’ont marqué. Ces derniers ont permis au Front national de voir reconnus dans des segments importants de la population les liens qu’il établit depuis des décennies entre le phénomène migratoire et l’insécurité.
 
Méthodologie : La vague 1 de l’Enquête électorale française a été réalisée entre le 20 et le 29 novembre auprès de 23 061 personnes interrogées selon la méthode des quotas.
Pascal Perrineau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.