Inutile d’aller chercher dans le mode de nomination des membres du Conseil constitutionnel, dans leur passé politique, dans la mise au jour des intérêts particuliers et connivences des uns et des autres pour qui veut discuter la décision du vendredi 14 avril. Il suffit, simplement, de la lire pour qu’en sorte la critique :
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
28/04/2023
La batterie: sous le ventre des véhicules électriques
Ce qui suit est une transcription de l'article en mode lecture mais il est préférable de le lire sur site. Réservé aux abonnés.
26/04/2023
Le Monde – Joe Biden entre en campagne à 80 ans pour un second mandat présidentiel, malgré les interrogations sur son âge
Le Monde – Après la réforme des retraites : un long chemin de reconquête pour Emmanuel Macron face au « ressentiment social »
Le Monde – Un espion russe à Paris : Boulat Ianborissov, patron de course automobile et agent au service du Kremlin
Boulat Ianborissov n’est pas juste le patron de la course automobile Silk Way Rally. Des documents obtenus par l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel », le site d’investigation russe « Insider » et « Le Monde » permettent d’établir que ce Russe, qui vit à Paris, est en réalité un agent de haut vol au service du Kremlin.
Harold James on the Ukraine war, inflation, globalization, and more by Harold James - Project Syndicate
Project Syndicate: You argue that the creation of a “general framework for rebuilding societies devastated by conflict,” resembling the post-World War II approach, could help to bring about a stable peace in Ukraine, not least by showing Russians that there “are much better alternatives to Putinism.” The implication is that winning ordinary Russians’ hearts and minds at least as important as applying external economic pressure, such as energy boycotts. In building a post-conflict framework capable of swaying Russians, where should the West start?
Aux origines de Poutine - livre du journaliste Philip Short par Telos
22/04/2023
Raphaël Liogier : « La perte du sens de la gravité dans l’“affaire de la langue” du dalaï-lama est choquante et impudique »
On pourrait penser que le tumulte planétaire provoqué par une série de comportements du vieux Tenzin Gyatso (nom bouddhiste du dalaï-lama, âgé de 87 ans) manifeste un retour à une vision plus « réaliste » du bouddhisme de la part de nos contemporains. On pourrait penser que le discernement a enfin pris le dessus sur le fantasme. Je crois qu’il n’en est rien.
Que s’est-il vraiment passé dans l’affaire de « la langue du dalaï-lama » ? Nous sommes à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, ville d’exil du quatorzième dalaï-lama. Un enfant y suit une conférence du grand lama et fait part de son rêve de s’approcher de lui. Ce dernier lui fait signe de venir sur l’estrade. L’enfant accourt, le dalaï-lama le prend dans ses bras et le taquine. Tandis qu’il veut rester plus longtemps auprès de son idole, le dalaï-lama lui dit en sortant la langue : « Suce-moi la langue. »
Manque d’esprit des internautes
Première remarque. La viralité remplace la réflexivité. Pas de mise en perspective culturelle. Tout de suite, le scandale. Des millions de gens sont choqués, traumatisés en lieu et place de l’enfant, qui, lui, n’a pas donné le moindre signe de désagrément.
Mon interprétation ? Le dalaï-lama est connu pour ses facéties. Dans la région tibétaine de l’Amdo, où il est né, il y a une coutume dans laquelle les grands-parents donnent affectueusement des friandises de bouche-à-bouche aux petits-enfants. Lorsqu’il n’y en a plus, et que les enfants continuent à en réclamer, le grand-parent joue à sortir la langue pour signifier qu’il n’a plus rien, en s’écriant : « Che Le Sa ! » (« mange ma langue »). Autrement dit : « Je n’ai plus rien à donner à part ma langue, il faut que tu retournes à ta place dans l’assistance. »
Sauf que le vieux leader tibétain, même s’il parle plutôt bien l’anglais, a dit littéralement en anglais : « Suce ma langue », au lieu de « Mange ma langue ». La phrase est dès lors apparue avec une connotation sexuelle. Selon moi, cela en dit plus long sur l’esprit, ou le manque d’esprit, des internautes. Ils ont eu l’esprit mal placé, comme on dit communément.
Ce qui me conduit à ma deuxième remarque. Cette viralité révèle non seulement le manque de réflexivité des internautes, mais elle produit de la désinformation, apparemment inintentionnelle, mais qui peut être intentionnellement manipulée. Car c’est alors un effet de masse imparable qui s’abat sur un individu ou un groupe. L’effet de masse impose une mise en scène « indéniable » par la répétition en boucle des mêmes expressions décontextualisées.
Désinformation et manipulation
Ce ne serait pas la première sortie « incorrecte » du chef tibétain. Celui-ci a ainsi déclaré à diverses reprises, afin d’agacer les autorités de Pékin, qu’il pourrait bien se réincarner en « blonde » ; autrement dit, non seulement en femme, mais en Occidentale.
Evidemment, il n’a pu s’empêcher d’être là encore facétieux et d’affirmer, en juin 2019, qu’il serait préférable que sa nouvelle incarnation soit « plus attractive que lui ». Une blague aux airs machistes qui prouve le décalage entre l’octogénaire et les exigences, légitimes, de notre époque. Mais en ne retenant que ça, c’est le contexte politique qui n’est plus saisi par les internautes : le dalaï-lama affirmait que sa réincarnation ne pourrait pas être trouvée sur le territoire contrôlé par la Chine.
Egalisation des scandales
Quatrième remarque. Cette tendance à être massivement choqué à grande vitesse produit un buzz continu qui égalise des phénomènes radicalement différents. Par exemple, les facéties du dalaï-lama et les violences qui peuvent réellement se produire dans certaines communautés bouddhistes – au sujet desquelles le leader octogénaire a d’ailleurs pu paraître complètement dépassé.
Cette tendance à l’égalisation des scandales va au-delà du bouddhisme et peut placer sur un pied d’égalité une remarque maladroite et le fait que des millions de femmes continuent à mourir sous les coups des hommes. C’est cette perte du sens de la gravité qui me choque, et que je trouve réellement impudique. « Tout est égal » revient à « tout m’est égal ». L’offuscation réactive disproportionnée est éphémère, noyée dans le flux. C’est une forme de divertissement qui nous occupe en continu et empêche ainsi toute mobilisation durable et profonde.
21/04/2023
Egypt nearly supplied rockets to Russia, agreed to arm Ukraine instead, leak shows
18 000 vaches brûlées vives, symbole des excès de l’élevage industriel
Réforme des retraites: une résorption partielle du déficit après 2030
Fipeco - Fiche
16/04/2023
Roland Cayrol : « Macron doit apprendre la coconstruction »
Regardez "La révolution que l'on attendait est arrivée, ou l'impact de la pandémie sur notre société - J.VIARD" sur YouTube
Jean VIARD, sociologue et directeur des recherches CNRS au CEVIPOF,
"La révolution que l'on attendait est arrivée, ou l'impact de la pandémie sur notre société".
C'est une conférence qu'il a faite à la SFAR en 2021 lors de la crise du Coronavirus.
Regardez "«Notre énergie nucléaire a été attaquée par de petits carriéristes!» - Yves Bréchet" sur YouTube
14/04/2023
13/04/2023
Thiserry de Montbrial: sur l'Ukraine, la Russie, Poutine et Macron en Chine...
Regarder sur YouTube... une video de LCI mercredi 12 avril avec Julien Arnoud.
Démocratie et République - Telos
12/04/2023
A (democratic) crisis? What (democratic) crisis? | Bouillaud's Weblog - bloc-notes d'un politiste
La situation actuelle de la France évoque le couverture d’un vieil album du groupe Supertramp, paru en 1975, qui avait ce titre « Crisis? What crisis?’, où l’on voyait un personnage prenant le soleil sur un transat devant un paysage de cheminées fumantes. Nous en sommes à peu près là. Macron et ses partisans nient farouchement qu’il y ait une crise démocratique en France. Leur aveuglement proclamé fait lui-même partie de la crise démocratique.
La fiction de la république représentative - Telos
11/04/2023
La «fin du travail» et les croyances de luxe - Telos
08/04/2023
Le problème russe - Telos
05/04/2023
Regardez "Nicolas Baverez : "On est dans une impasse complète, alors que le quinquennat n'a pas un an !"" sur YouTube
« Playboy », « Pif »… Quand Macron et ses ministres se moquent du monde
L'inflation plonge des millions de Français dans l'angoisse ou la détresse. Le projet gouvernemental de réforme des retraites est rejeté par 72 % d'entre eux. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants s'apprêtent à descendre de nouveau dans la rue. Les hôpitaux, débordés, annoncent qu'ils ne pourront plus payer les médecins intérimaires au tarif jusque-là admis. La guerre d'Ukraine fait peser une menace de plus en plus lourde… Et, pendant ce temps, que font certains des plus connus des ministres ?
Nucléaire : les propositions chocs de la commission d’enquête parlementaire
Le système électoral américain est-il dépassé ? "Ce fonctionnement ne changera jamais" | TF1 INFO
C'est un système électoral propre aux États-Unis : le Collège électoral, une institution complexe, difficile à appréhender de l'étranger. Inscrit dans la constitution américaine en 1787, cet organe est actuellement composé de 538 grands électeurs, appelés "délégués", qui détermineront qui sera le prochain président des États-Unis.
Donald Trump face à la justice à New York : le récit d’une folle journée
Qu'il pleuve ou qu'il vente, tous les jours, Don Folden est assis devant la Maison-Blanche, à Washington, avec un panneau où il est écrit : « Arrêtez de vous détester parce que vous n'êtes pas d'accord. » Mardi 4 avril, il a pris le train pour New York, ville sur les nerfs avant la comparution de Donald Trump, premier président américain de l'histoire à être inculpé au pénal. « C'est le moment que j'ai attendu, là maintenant. Mais il faut qu'on se parle. On est tous définis par des mots en -isme, mais si ma partie du navire sombre, la vôtre ne va pas rester hors de l'eau ! » philosophe-t-il. Pense-t-il que la mise en examen de Trump va aider à la concorde ? « Il faut bien commencer quelque part », espère-t-il.
04/04/2023
Le Monde – Préserver l’expertise scientifique de l’ingérence politique
02/04/2023
Tricher ou “chatter” : ChatGPT est-il une menace pour l’éducation ? 15 mars 2023
- ChatGPT est un chatbot, c’est-à-dire un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec un humain, qui produit des textes convaincants et naturels.