Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
29/05/2020
8 solutions au banc d’essai | Alternatives Economiques
Plan de soutien automobile : le montant de 8 milliards largement survendu | Fondation IFRAP
Le président de la République a présenté le 26 mai 2020 son plan de soutien au secteur automobile français particulièrement impacté par la crise du Covid-19 et du confinement qui s’en est suivi. Le secteur est en effet véritablement sinistré : près de 500.000 véhicules produits restent stockés chez les constructeurs et les concessionnaires, représentant une valeur de 10milliards d’€... Suite via Ifrap.
Renault confirme la suppression d'environ 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France
La marque au losange dévoile son plan pour faire face à la crise. Le constructeur automobile français Renault a annoncé officiellement, vendredi 29 mai, la suppression d'environ 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France, "sans licenciement sec". Renault, qui souffre de surcapacités de production au niveau mondial, avait annoncé en février ses premières pertes en dix ans, entrant affaibli dans la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19 . Suite via France Info
L'ouverture partielle des bars et restaurants en Île de France, "économiquement, ce n'est pas une bonne affaire"
L'ouverture partielle des bars et restaurants en Île de France, "économiquement ce n'est pas une bonne affaire", regrette Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration. Le 2 juin, les établissements pourront rouvrir dans toute la France, mais dans les départements en "orange" sur la carte sanitaire, seules les terrasses seront autorisées. Interrogé par franceinfo, Didier Chenet espère que cette ouverture partielle sera accompagnée par l'État "avec allègement des charges et maintien du chômage partiel." Suite via France Info
28/05/2020
Les épargnants seront les victimes de l’endettement illimité de la France
Au sortir de ce confinement historique, la société française semble perdre ses repères économiques. Une surenchère frénétique monte un peu partout, comme s’il était devenu soudain possible de résoudre toutes les impasses structurelles auxquelles se heurtent nos dirigeants depuis des décennies.
Il faut donner des primes à ceux qui se sont dévoués pendant la crise sanitaire ; il faut augmenter les salaires des personnels médicaux, il faut investir dans le domaine de la santé ; il faut augmenter les salaires en général pour stimuler la demande ; il faut sauver toutes les entreprises, nationaliser les très grandes, subventionner les petites ; il faut investir dans la transition énergétique et aussidans les activités d’aujourd’hui...
27/05/2020
Energie verte : changer !
"Ségur de la santé" : les cinq chantiers qui attendent le gouvernement pour apporter des réponses à l'hôpital
Hausse des salaires, temps de travail, gouvernance des hôpitaux… Le ministre de la Santé a promis que des mesures fortes seraient prises pour améliorer les conditions de travail des soignants et la prise en charge des malades. Sous pression après la crise du coronavirus, le gouvernement va tenter d'apporter des réponses à l'hôpital avec le coup d'envoi, lundi 25 mai, du "Ségur de la santé", du nom de l'avenue où se situe l'une des entrées du ministère de la Santé.
La décroissance ou le chemin de la pauvreté
Ceux qui rêvent d’un retour en arrière, d’un monde en décroissance sont des ignorants qui n’ont jamais eu faim. La pauvreté a été le lot d’une très grande majorité des populations mondiales tant que la croissance restait modeste sinon inexistante. Les pays occidentaux se sont développés quand la liberté a débridé la créativité et permis le progrès alimentaire aussi bien que technique. La grande pauvreté est passée de plus de 40% de la population mondiale dans les années 1980 à moins de 10% en cette fin des années 2010 grâce à la croissance qu’a suscitée l’ouverture du commerce au niveau international.
François-Xavier Bellamy : «Reconstruire la droite est un défi européen»
François-Xavier
Bellamy, élu au Parlement européen le 26 mai 2019, le député LR est le
chef de la délégation française au sein du PPE.
LE
FIGARO .- Au terme de votre première année de mandat, le PPE vous a
désigné pour conduire une réflexion sur la droite. De quoi s'agit-il ?
François-Xavier BELLAMY . - Dans
un paysage politique de plus en plus fragmenté, la droite n'a plus la
vision, la stratégie d'ensemble qui lui permettrait d'être audible. Elle
doit se remettre à travailler sur le fond pour retrouver une parole
claire.
Raoult le cancre devenu médecin dégagiste en blouse blanche Par Sophie Coignard via @LePoint
Le professeur de médecine le plus célèbre de France répond aux désaveux institutionnels en jouant le peuple contre les élites parisiennes.
Didier Raoult est aujourd'hui plus connu des Français que la plupart des ministres du gouvernement Philippe. 20 % seulement des personnes interrogées par l'institut de sondages Harris Interactive pour LCI ne savent pas qui il est. 45 % ont une bonne image de lui, contre 35 % qui s'en défient. Et ce sont, sans surprise, les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon qui le plébiscitent. Le virologue le plus célèbre de France, blouse blanche et tignasse blonde, peut se vanter d'avoir les populistes à ses côtés.
Didier Raoult est aujourd'hui plus connu des Français que la plupart des ministres du gouvernement Philippe. 20 % seulement des personnes interrogées par l'institut de sondages Harris Interactive pour LCI ne savent pas qui il est. 45 % ont une bonne image de lui, contre 35 % qui s'en défient. Et ce sont, sans surprise, les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon qui le plébiscitent. Le virologue le plus célèbre de France, blouse blanche et tignasse blonde, peut se vanter d'avoir les populistes à ses côtés.
Automobile : ce qu'il faut retenir du plan de 8 milliards d'euros, via @LePoint
Un plan historique . Ce mardi 26/5/2020, Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour l'automobile. Une série de mesures de « plus de huit milliards d'euros » pour secourir la filière automobile. Un secteur fortement affecté par la crise économique engendrée par le coronavirus. Il s'agit aussi de moderniser la production pour faire de la France une championne des véhicules électriques. « L'État apportera un peu plus de 8 milliards d'euros d'aide au secteur », a commencé le chef de l'État en prononçant un discours dans une usine de l'équipementier Valeo à Étaples (Pas-de-Calais).
Relocaliser? Oui, mais surtout développer l’industrie du futur - Telos
Relocaliser? le mot d’ordre n’est pas propre à la France. Tout se passe
comme si le monde réalisait brutalement les limites et les excès d’une
globalisation qui a pourtant tiré la croissance durant des décennies et
sorti de la misère une partie importante de la population de la planète.
Les Français se singularisent par leur perception
négative de la mondialisation, ne sont pas les
derniers dans ce grand appel à la relocalisation. Mais est-ce possible et souhaitable...
24/05/2020
Covid-19: quels dangers pour l'Amérique latine?
Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour l’Amérique latine. Faible croissance économique, insatisfaction grandissante des populations, gouvernance pas toujours efficace… C’est dans ce contexte que le Covid-19 sévit sur le continent laissant craindre une catastrophe sanitaire, politique et sociale. 55% de la population latino-américaine travaille dans le secteur informel avec les conséquences que l’on peut aisément imaginer dans les conditions actuelles de crise. Le Covid-19 n'est pas seulement une menace sanitaire pour l'Amérique latine, mais également un possible déclencheur d'alternances dans les dynamiques politiques de la région Suite via RFI
L'Amérique du Sud est "un nouvel épicentre" de la pandémie de nouveau coronavirus,
En Amérique latine les systèmes sociaux et sanitaires sont très défectueux et n'ont pas les moyens d'absorber le choc imposé par le coronavirus, selon Christophe Ventura de l'IRIS
L'Amérique latine est désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus et craint d'importantes conséquences économiques et sociales. "C'était prévisible", a regretté dimanche 24 mai sur franceinfo Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS (Institut de recherches internationales et stratégiques), spécialiste de la société civile et des mouvements sociaux en Amérique latine.
L'Amérique latine est désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus et craint d'importantes conséquences économiques et sociales. "C'était prévisible", a regretté dimanche 24 mai sur franceinfo Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS (Institut de recherches internationales et stratégiques), spécialiste de la société civile et des mouvements sociaux en Amérique latine.
23/05/2020
La grande déprime des Français - Telos
Dans un article précédent (Olivier Galland 1er mai) nous remarquions que la confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise du coronavirus s’érodait très rapidement et beaucoup plus fortement que dans les autres pays développés et que le poison de la défiance rendrait très difficile la sortie de crise en France. L’examen des résultats de plusieurs enquêtes, European Values Study (EVS) et une récente enquête d’Opinion Way pour le CEVIPOF, permettent d’aller plus loin dans l’analyse de ce syndrome français. Suite via Telos Olivier Galand et Gérard Grunberg.
Coronavirus : l'hydroxychloroquine et la chloroquine augmentent le risque de mortalité, selon une vaste étude The Lancet
Coronavirus : l'hydroxychloroquine et la chloroquine augmentent le risque de mortalité, selon une vaste étude publié sur la revue The Lancet.
Ni la chloroquine, ni son dérivé l’hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés, et ces molécules augmentent même le risque de décès et d’arythmie cardiaque, prévient une vaste étude parue vendredi dans The Lancet, qui recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques. Suite via Nouvel OBS... et tous les autres liens ici.
Des anars californiens aux collapsologues : l’avenir est-il aux « biorégions » ?
Des anars californiens aux collapsologues : l'avenir est-il aux « biorégions » ? Après avoir parcouru la plaanètee dans tous les sens en avion, en hélico, en ulm et en montgolfière, nos Nicolas Hulo et Yann Arthus Bertrand nous disent maintenant plus de bougeotte, on reste chez soi .... dans un rayon de 100km maxi. La suite via NouvelObs...
Ce que la crise va changer : les leçons d'un confinement, via @LePoint
L'épidémie ralentit, mais la peur qu'elle suscite est encore bien présente, au point même de ralentir la reprise économique. La crise a renforcé les tendances lourdes du monde d'avant : plébiscite de l'échelon local ; défiance envers les niveaux nationaux ou supranationaux ; attentes démultipliées envers les entreprises, sommées de mettre en adéquation les paroles et les actes dans une période de menace sur l'emploi.
22/05/2020
La construction de la niche des humains transforme la planète terre.. collapse.
Pablo Servigne: "Un documentaire efficace, 1h40 de tentative de lucidité.C'est atroce parce qu'il montre une énième fois comment on est vraiment dans la merde. Pas facile de garder le moral après ça... Pourtant, il le faut. Va bien falloir s'adapter ou changer de paradigme."
Plus: Pourquoi la construction de niche humaine transforme-t-elle la planète Terre?
Plus: Pourquoi la construction de niche humaine transforme-t-elle la planète Terre?
Le dernier rapport de l’AIE alerte sur l’urgence des changements nécessaires dans l’énergie
Cet article du 13/11/2019 est intéressant: La crise sanitaire du Covid 19 a fait baisser la consommation d'électricité; du coup les énergies renouvelables dont la production est "fatale" ont augmenté en % dans le mix énergétique. Rrtour sur cet article du Figaro de nov 2019.
Dans
un contexte de prise de conscience accrue des enjeux environnementaux,
les conclusions du dernier rapport mondial annuel de l’Agence
internationale de l’Énergie (AIE) devraient susciter encore plus
d’attention que d’habitude.
Livret A et LDDS : Plus de 7 milliards d'euros épargnés en avril 2020
Plus de 7 milliards de collecte pour les livrets défiscalisés Les chiffres sont éloquents, mais attendus : les Français ont déposé sur leurs Livret A 5,47 milliards d’euros, « un niveau jamais atteint depuis la précédente crise », a précisé le 21 mai 2020 Éric Lombard, directeur général de la CDC durant une audition devant le Sénat. Mais il s’y attendait : les Français ne pouvant pas sortir de chez eux et les commerces étant fermés, même si les livraisons sur Internet continuaient de tourner au ralenti, une telle collecte est loin d’être étonnante. Suite...
Après Facebook Marketplace, voici Facebook Shops !
Facebook est en passe de devenir une plateforme e-commerce à part entière. La preuve : la firme de Mark Zuckerberg vient de lancer « Shops », un outil permettant à tout commerçant de proposer ses produits à la vente sur le site et l’application Facebook. Aux États-Unis, Facebook s’érige en plateforme e-commerce à part entière.
En France, Facebook Shops existera en version « limitée » Facebook compte étendre Shops à d’autres pays au cours du prochain mois. Le paiement en un clic ne devrait cependant pas être disponible en dehors des États-Unis: en France, les internautes seront redirigés sur le site du commerçant, où ils règleront leur achat. Suite via EconomieMatin
En France, Facebook Shops existera en version « limitée » Facebook compte étendre Shops à d’autres pays au cours du prochain mois. Le paiement en un clic ne devrait cependant pas être disponible en dehors des États-Unis: en France, les internautes seront redirigés sur le site du commerçant, où ils règleront leur achat. Suite via EconomieMatin
Des leçons qu'il va falloir réapprendre
Une génération apprend, la suivante oublie. Aujourd’hui, il va nous falloir réapprendre – dans la douleur – les leçons de l’Histoire monétaire… « Aucune devise purement fiduciaire n’a jamais survécu à un cycle de taux d’intérêts complet. »
Suite via Economie News Bill Bronner
Suite via Economie News Bill Bronner
Un autre Macron est-il possible? (Spoiler : Non) | Bouillaud's Weblog - bloc-notes d'un politiste
Depuis quelques semaines, sous le choc de l’épidémie et de ses diverses conséquences, Emmanuel Macron prétend vouloir se réinventer en modifiant sa ligne politique en la rendant plus sociale et plus écologique d’une part, et plus protectionniste d’autre part. Il a été question par exemple, dans une allocution présidentielle, des « jours heureux », allusion transparente au titre du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), ou du rapatriement désormais jugé nécessaire de certaines productions dites essentielles sur le sol français. [..] Bruno Le Maire, jamais en reste d’une flagornerie, a lui aussi eu la révélation que les délocalisations à tout crin de la production industrielle n’étaient pas une bonne chose pour la France. Lire la suite sur le blog de Christophe Bouillaud 21 mai 2020
20/05/2020
Covid-19: Dr. Chuck Gbur, Cardiologist in Toledo Ohio speaks his view
Covid-19: Dr. Chuck Gbur, Cardiologist in Toledo Ohio speaks his view.
Pour les non speaking English, voici une traduction en français
“I have been dark for the most part since this pandemic thing started. I have seen enough now that I feel it is time to share my experiences and thoughts.
Lire la suite....
Pour les non speaking English, voici une traduction en français
“I have been dark for the most part since this pandemic thing started. I have seen enough now that I feel it is time to share my experiences and thoughts.
Lire la suite....
19/05/2020
A propos d'un parc d'éoliennes en baie de Saint-Brieuc Réponse à Michel Urtaca
Une de mes amies FB a relayé sur sa page FB un article du site bretagne-bretons.fr s'opposant à la construction d'un parc de 62 éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Michel Urtaca s'est joint à cette opposition en arguant de la non rentabilité de l'éolienj.... Voir ma réponse.
La chute des émissions de CO2 est historique… mais insuffisante pour limiter le réchauffement
Quel
impact le coup d’arrêt général provoqué par le Covid aura-t-il sur le
climat ? Une étude du Carbon Global Project, publiée ce mardi 19 mars dans la revue « Nature Climate Change »,
apporte quelques éléments de réponse intéressants, au moment où les
gouvernements cherchent à relancer au plus vite l’activité économique.
Ses auteurs, parmi lesquels figure la climatologue Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat (HCC),
se sont livrés à plusieurs calculs pour estimer l’ampleur de la baisse
des émissions de gaz à effet de serre liée au confinement, et son impact
sur le réchauffement climatique.
Nicolas Baverez – La croissance, meilleure ennemie du climat ?, via @LePoint
Article de Nicolas Baverez écrit en h=janvier 2020 sur le Point avant le Covid19; mais très intéressant.
La conférence de Davos 2020 a été placée cette année sous le signe de la protection de l'environnement. Pour la première fois, les grands dirigeants économiques ont mis en tête de leurs préoccupations et des risques l'échec dans la lutte contre le réchauffement climatique, les événements extrêmes et la chute de la biodiversité.
La conférence de Davos 2020 a été placée cette année sous le signe de la protection de l'environnement. Pour la première fois, les grands dirigeants économiques ont mis en tête de leurs préoccupations et des risques l'échec dans la lutte contre le réchauffement climatique, les événements extrêmes et la chute de la biodiversité.
Le traitement médiatique des rapports du Giec est mauvais, via @LePoint
« Emissions – the “business as usual” story is misleading », les chercheurs en climatologie Zeke Hausfather et Glen Peters
offrent une nouvelle perspective sur la façon de mieux encadrer le
récit autour des conséquences du changement climatique. S'opposant à la
représentation du résultat le plus catastrophique comme étant le plus
probable, les chercheurs soutiennent qu'une approche plus nuancée basée
sur la probabilité de divers scénarios de changement climatique
permettrait l'élaboration de politiques climatiques plus efficace.
17/05/2020
Penser l’après : La géopolitique du monde qui vient
Article de Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou dans The Conversation
Politologue et historien, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou est
professeur d'histoire internationale a l'Institut de Hautes études
internationales et du développement à Genève. Précédemment à
l’Université Harvard, il enseigne également à Sciences Po Paris.
L’acuité de la nature historique du coronavirus vient en grande
partie de la triple conjonction de l’instantanéité de son impact, des
conséquences de son amplitude mondiale et de l’évidence de sa nature
transformatrice.
Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?
Je lis cet excellent article de Futura Sciences par la journaliste Céline Deluzarche. Il date de 28/4/2020. Nous sommes le 17 mai. Je vérifie en consultant John Hopkins. Voir Par ce lien. Je retiens de l'article la pyramide des âges de l'Afrique; la pyramide telle qu'on l'apprenait à l'école de la démographie. Voir aussi Covid19 in Africa. Par comparaison notre pyramide des âges est plutôt cylindrique.
Les experts annoncent depuis des mois une déferlante de l'épidémie de coronavirus en Afrique, où la pauvreté et le manque d'infrastructures de santé font craindre le pire. Pourtant, alors que le premier cas remonte au 14 février sur le continent, la vague n'est toujours pas arrivée. Comment expliquer cette relative préservation ?
16/05/2020
Anthropocène suite....
Dans la perspective d'un "effondrement" syn ou post coronavirus, poursuivons nos investigations sur l'anthropocène. Notre espèce survivra-t-elle assez longtemps? Tout cela est très sérieux mais pas gai, mais il faut en prendre conscience.
Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles Paul Valery: écrit après l'effondrement de la guerre 1914-1918, mais à revisiter.
Un zinzin nommé Hulot - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images
"Le temps est venu de la lucidité", "le temps est venu de créer un lobby des consciences".Et il y en a cent du même tonneau, sur deux pages du
Monde. Cent principes tout rond
"de Nicolas Hulot pour un nouveau monde", tant qu'à faire. Vous en voulez encore ? "
Le temps est venu de s'extraire des idéologies stériles", "le temps est venu de l'unité", "le temps est venu de l'indulgence et de l'exigence".Etc etc. Ah il rigole bien, depuis hier, le monde d'avant, sur Twitter.
EDF dénonce des demandes "baroques" de Total, qui veut renoncer à l'électricité nucléaire - Boursorama
Les fournisseurs alternatifs (Engie, Total, Eni etc.) peuvent acheter à l'avance et à prix fixe une certaine quantité de l'électricité nucléaire produite par EDF, dans le cadre d'un mécanisme baptisé Arenh ("accès régulé à l'énergie nucléaire historique"). Mais certains fournisseurs, dont Total Direct Energie, filiale du géant pétrolier et gazier, veulent maintenant renoncer à cette électricité pré-commandée, évoquant un cas de force majeure avec la pandémie de coronavirus.
Suite via Boursorama.
Suite via Boursorama.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : faut-il avoir peur pour le versement de vos pensions ? - Capital.fr
L’équation est simple : avec le chômage partiel qui n’amène pas de
cotisation pour la retraite mais aussi le report de versement de
cotisations patronales, les caisses de l’Agirc-Arrco,
organisme paritaire géré par les syndicats et le patronat, commencent à
se tarir. La décision a donc été prise de faire une demande de
trésorerie à l’État de 8 milliards d’euros. “Même si pour le moment le
manque à gagner est difficile à chiffrer nous avons décidé de prendre
une mesure de sécurité”, souligne Pascale Coton de la CFTC. “Mais cela
ne veut pas dire que le régime est en difficulté et que les pensions
vont arrêter d’être versées”, tient-elle à rassurer. Suite: Capital.fr
Coronavirus : Un virage écologiste pour Macron ? Il réfléchit à un « green deal français », selon Cambadélis
Pas un tournant à gauche mais un virage écologiste pour Emmanuel Macron. C’est ce que pense Jean-Christophe Cambadélis, ancien patron du PS, dans un entretien au Point samedi. « Emmanuel Macron n’a pas en tête un tournant à gauche. Mais il réfléchit à un nouveau cours rooseveltien écologiste. Ceci pour des raisons politiques évidentes, le libéralisme économique ne va pas être de saison. Il pense ainsi recapitaliser son "progressisme" dissous dans le centre droit », souligne l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste.
Le gaullisme social : le rendez-vous manqué de la droite française ? via TheConversation
Sortir la France de la crise grâce à une « droite sociale »,
forte, unie : l’expression a été récemment remise sur le devant de la
scène par plusieurs députés de droite. Damien Abad
(groupe Les Républicains, LR) par exemple, prône ce courant,
s’inscrivant ainsi dans le sillage d’autres figures de la droite
française, comme Laurent Wauquiez qui avait fondé dès 2010 un « club de
réflexion » éponyme.
D’autres évoquent, depuis plusieurs années au sein de l’UMP puis des
Républicains, le « gaullisme social ». À quoi fait-on référence ici et
que recouvrent ces expressions ?
Gaël Giraud : « Avec cette pandémie, la fragilité de notre système nous explose à la figure » via NouvelObs
L’OBS. Cette crise est-elle comparable à des chocs économiques antérieurs ?
Gaël Giraud. Non, elle est unique. Contrairement au krach boursier de 1929 et à la crise des subprimes de 2008, elle touche d’abord et en son cœur l’économie réelle. L’appareil productif est mis à l’arrêt, les chaînes de valeurs mondiales ralentissent ou sont interrompues, le travail est « en grève » involontaire. Ce n’est pas seulement une crise keynésienne d’insuffisance de la demande, c’est aussi une crise d’offre. La pandémie marque l’entrée dans une époque nouvelle, traversée de risques liés au réchauffement climatique et amplifiés par un capitalisme financiarisé qui nous rend extrêmement vulnérables à la finitude du monde.
Aux États-Unis, les énergies renouvelables en passe de supplanter le charbon
Pour la toute première
fois, l’électricité verte devrait dépasser celle qui est produite à base
de charbon aux États-Unis. Une minirévolution liée en partie à la
pandémie et qui constitue une bonne nouvelle pour le climat.
Selon les dernières projections gouvernementales, pour la toute première fois aux États-Unis, “l’électricité
produite à partir de sources d’énergie renouvelables pourrait dépasser
cette année celle produite par les centrales à charbon”, souligne le New York Times. "Ça apporte plus de stress que d'information" : comment l'emballement autour des études scientifiques sur le coronavirus trouble public et chercheurs
Si le cas de l'hydroxychloroquine est le plus emblématique, une partie de la communauté scientifique s'inquiète plus largement de la communication parfois prématurée des chercheurs et du manque de prudence des médias. Suite via France Info où tout est plus clair.
Du monde d’avant, qu’est-ce qu’on jette ? Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on invente ?
Du monde d’avant, qu’est-ce qu’on jette ? Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on invente ? Pour penser l’« après », le philosophe Bruno Latour a conçu un questionnaire en trois points que « l’Obs » a décidé de soumettre à vingt-cinq personnalités de tous horizons, de Nicolas Hulot à la Première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir en passant par le prix Goncourt Nicolas Mathieu, l’économiste Thomas Piketty, l’ancienne directrice générale d’Engie Isabelle Kocher ou encore Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. Une direction claire se dégage de leurs réponses : se débarrasser des activités destructrices de l’environnement et de la cohésion sociale.
13/05/2020
La pandémie de COVID-19 modifie le monde tel que nous le connaissons.
La pandémie de COVID-19 modifie le monde tel que nous le connaissons. Il s'agit d'un événement majeur d'avant et après dans l'histoire humaine. Alors que chacun de nous s'occupe de ses affaires privées et des défis personnels à surmonter tous les jours, une bataille fait rage entre les faits scientifiques et la politique comme toujours. Je suis trop vieux pour croire qu'un côté l'emportera sur l'autre. J'ai vu trop d'histoire pour croire à des victoires claires. Mais, je ne doute pas que les champions de la science et des faits sortiront de cette crise mondiale avec beaucoup plus de munitions pour poursuivre les négationnistes du climat et nous donner une chance de lutter contre la crise climatique qui nous menace de disparition.
« Monde d’après » : et si on ralentissait ? l'OBS par Serge Raffy
Nous
venons de traverser un cyclone. Nous en sortons tétanisés, hébétés,
épouvantés par le comptage quotidien de ses victimes, par sa cohorte de
drames mais aussi de merveilles de solidarité. Les dégâts humains sont
considérables, tragiques pour beaucoup. Mais, paradoxe, le Covid-19 nous
renvoie en miroir nos vies cloisonnées, enfermées, bousculées, pilotées
par des mains invisibles. Le confinement qu’il nous a imposé est
peut-être un arrêt sur image salutaire, une pause indispensable pour
appuyer sur le bouton pause et repenser nos logiciels, avant de repartir
dans la course infernale de la consommation,
Face au déconfinement, les grandes angoisses des Français [SONDAGE EXCLUSIF] | Le HuffPost
Le déconfinement amorcé cette semaine un peu partout dans le pays va-t-il réveiller l’optimisme des Français, en berne après des semaines d’enfermement rythmées par le décompte des victimes du coronavirus? À la lecture de notre enquête hebdomadaire YouGov consacrée à l’étude de l’opinion en cette période historique, on peut sérieusement en douter. Suite via Huffington Post
11/05/2020
10/05/2020
The Anthropocene: Are Humans Now Overwhelming the Great Forces of Nature?
source: pdf by the Swedish academy of science 2007
by authors Will Steffen, Paul Jay Crutzen and John R. McNeill.
The authors explore the development of the Anthropocene, the current epoch in which humans and our societies have become a global geophysical force. The Anthropocene began around 1800 with the onset of industrialization, the central feature of which was the enormous expansion in the use of fossil fuels. .Read on...
by authors Will Steffen, Paul Jay Crutzen and John R. McNeill.
The authors explore the development of the Anthropocene, the current epoch in which humans and our societies have become a global geophysical force. The Anthropocene began around 1800 with the onset of industrialization, the central feature of which was the enormous expansion in the use of fossil fuels. .Read on...
11 mai 2020: La fin du confinement?
11 Mai 2020: la fin de 55 jours de confinenment intégral. Mais ce dimanche 10 mai le nombre quotidien de décès en France est reparti à la hausse et en Allemagne le reconfinement a été décidé après un pic de contaminations. De quoi la pandémie du Covid19 est-elle révélatrice pour la France et pour l'humanité dans son ensemble?
Suite...
Suite...
08/05/2020
Macron face à la crise économique : quel est le plan pour s'en sortir? via @LePoint
La
première séance a eu lieu début mars. Depuis, chaque lundi après-midi,
Bruno Le Maire consulte un cénacle d'économistes pour faire face à la « pire crise économique depuis la grande récession de 1929 ». Le ministre de l'Économie et des Finances y vérifie que la politique économique qu'il mène sous l'autorité d'Emmanuel Macron
ne comporte pas d'angles morts. Confinement oblige, ces réunions,
devenues thématiques, se tiennent par conférence téléphonique. S'y
connectent à tour de rôle des économistes venus de banques, comme Mathilde Lemoine (Edmond de Rothschild) et Patrick Artus (Natixis)
ou de grandes institutions, comme la cheffe économiste de l'OCDE,
Laurence Boone, et des membres de centres de recherche économique, comme
Xavier Ragot, le numéro un de l'Observatoire français des conjonctures
économiques (OFCE).
Inscription à :
Articles (Atom)