16/05/2020

Du monde d’avant, qu’est-ce qu’on jette ? Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on invente ?

Du monde d’avant, qu’est-ce qu’on jette ? Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on invente ? Pour penser l’« après », le philosophe Bruno Latour a conçu un questionnaire en trois points que « l’Obs » a décidé de soumettre à vingt-cinq personnalités de tous horizons, de Nicolas Hulot à la Première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir en passant par le prix Goncourt Nicolas Mathieu, l’économiste Thomas Piketty, l’ancienne directrice générale d’Engie Isabelle Kocher ou encore Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. Une direction claire se dégage de leurs réponses : se débarrasser des activités destructrices de l’environnement et de la cohésion sociale.
Muscler l’Etat-providence et les échanges de proximité. Imaginer d’autres critères économiques et comptables, un bon usage du numérique et de nouveaux rapports avec la Chine. Lire la suite....


Vidéo: Bruno Latour répond aux questions des lecteurs de "l'Obs" à l'occasion d'une master class confiné

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Tout lecteur peut commenter sous anonymat, pseudo ou alias ou sous son nom en clair avec ou sans email valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés par moi cad. je les publie ou pas, et j'en suis responsable. Je me réserve de supprimer tout commentaire qui serait susceptible de m'attirer des ennuis: propos diffamatoires ou qui pourraient être considérés comme tels; propos racistes, attaques et invectives personnelles. y compris à mon égard.