16/05/2020

Un zinzin nommé Hulot - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images


"Le temps est venu de la lucidité", "le temps est venu de créer un lobby des consciences". Et il y en a cent du même tonneau, sur deux pages du Monde. Cent principes tout rond "de Nicolas Hulot pour un nouveau monde", tant qu'à faire. Vous en voulez encore ? "Le temps est venu de s'extraire des idéologies stériles", "le temps est venu de l'unité", "le temps est venu de l'indulgence et de l'exigence". Etc etc. Ah il rigole bien, depuis hier, le monde d'avant, sur Twitter. 
Bien joué Nicolas Hulot ! Bien joué Le Monde ! Avec ce ton prophétique à la Philippulus, cette diarrhée de truismes, et ces imprécations sonores, les partisans du retour tel quel au monde d'avant, les avionneurs, les pollueurs, les bétonneurs, les porte-containeurs et leurs porte-parole, ont trouvé une cible facile, à tirer comme un petit lapin. Ont-ils brièvement douté, depuis le confinement planétaire ? Ils revivent. Tout ça, c'était donc zinzinerie et compagnie.

Ah ils s'amusent bien, de la rédaction des Echos à celle du Figaro, sur le dos du zinzin écolo, avec sa lampe à huile. Quarante ans de travail des consciences pour ça, pour faire régresser la cause écolo au niveau d'un Parlement des enfants. Bien joué ! Il faut les voir s'esclaffer, Dominique Seux (des Echos et de France Inter) et sa camarade du Figaro Bertille Bayart -laquelle, coïncidence, publie une interview du PDG de Total, qui fera date dans l'histoire mondiale du cirage, interview titrée sans rire "Total sait faire face dans les tempêtes". (A noter que cette même consoeur publie par ailleurs des détails fort intéressants sur la fabrication des masques chirurgicaux, qui montre qu'il ne sera pas facile de se débarrasser du jour au lendemain des porte-containeurs. Rien n'est simple).
Tant qu'à faire, si vous êtes d'humeur à rêver au monde d'après, je vous conseille plutôt ce délicieux podcast avec la philosophe Vinciane Despret, et le dessinateur et anthropologue Alexandro Pignocchi, sur la difficile cohabitation à venir avec des individus d'autres espèces que la nôtre.  Alexandro Pignocchi est par ailleurs l'auteur d'un délicieux blog BD imaginant Emmanuel Macron et Bruno Le Maire en bivouac  nocturne au pays des chouettes chevêches, récit dans lequel Manu apparait à peine moins vraisemblable que l'original. Je ne vous en dis pas plus (ça commence ici).


https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/un-zinzin-nomme-hulot 

1 commentaire:

  1. besoin d'unité, avec des marcheurs aux chaussures cloutés, fatigués, qui démissionnent, en sachant que la place ne restera pas éternellement libre, car déjà, se murmure que les remplaçants de l'équipe "B" dénommés AGIR en roulant l'R... pour faire peur ! sont prêts !!!

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.