31/01/2022

Ukraine: le retour des vieux démons de l'Europe du rideau de fer.

 La Russie de Vladimir Poutine, ancien du KGB, ne n'est jamais remise de l'effondrement de l'URSS et de sa dissolution le 8 décembre 1991. République socialiste soviétique (RSS) de 1918 à 1992, l'Ukraine est devenue en 1992 un état indépendant et souverain, membre des Nations Unies;  et depuis s'est rapprochée de l'Europe selon la volonté de son peuple. C'est ce rapprochement que la Russie de Poutine ne veut pas admettre et au contraire, rétablir la puissance perdue de l'ex URSS. Je suis ce sujet depuis la dissolution de l'URSS. Voici un article de Joschka Fischer ancien ministre des affaires étrangères d'Allemagne sous Schroeder.  Vous trouverez ici mon fil RSS mis à jour ce weekend.

La France peut-elle se passer de nucléaire ?

Source Xerfi Canal Olivier Passet 

Olivier Passet, Xerfi - La France doit être réaliste : réinvestir dans le nucléaire est indispensable - Décryptage éco

La France peut-elle se passer de nucléaire ? Sur le papier, oui. Dans les faits, non. Regardons d’abord à gros trait l’équation énergétique d’une France qui serait décarbonée en 2050.

28/01/2022

Electricite: Le secteur électrique français connait deux graves problèmes à traiter de toute urgence:

I- Moyens de production d'électricité et délestages

L'association des gestionnaires de réseaux européens (ENTSOE)  mentionne trois pays européens  courant des risques liés à la question d'adéquation de leurs moyens de production d'électricité: Malte, l'Irlande et la France.  Cette annonce est nouvelle pour la France, seul grand pays européen cité dans cette situation.

24/01/2022

IEA newsletter: Drawing the right lessons from the natural gas turmoil in Europe

Spikes in natural gas prices in Europe and in some major Asian markets have pushed up electricity prices and brought hardships to households and businesses. As our Executive Director Fatih Birol points out in this recent article, it is necessary to properly understand the causes of these increases before drawing the correct lessons for the future. Contrary to the false claims some people are now making, policies to encourage the transition to clean energy are not to blame for the turmoil in gas and electricity markets .....Suite via l'AIE agence internationale de l'énergie 

23/01/2022

Électricité - Un levier pour soulager le porte-monnaie - Billet du président d'UFC Que Choisir

Source quechoisir.org
« Mieux vaut tard que jamais » dit le proverbe ! Mais quand même… En écoutant les médias, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre que le gouvernement semble enfin se résoudre à actionner le levier du volume de nucléaire vendu par EDF à ses concurrents à prix régulé (ARENH) pour soulager le pouvoir d’achat des ménages.

ARENH : mécanisme et impact sur le prix de l'électricité - Opéra

 
L’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH) permet aux fournisseurs alternatifs d’énergie d’avoir accès, à moindre frais, à une partie de la production d’électricité nucléaire d’EDF. Mais, plus concrètement, sur quoi repose ce dispositif ? Pourquoi a-t-il été mis en place et quelle est son incidence sur la facture d’électricité des pros ? Pour bien comprendre le dispositif de l’ARENH, il convient d’abord de mesurer la place que prend l’industrie nucléaire dans le paysage français. On explique tout sur Opera 

Prix de l'électricité : "Après l'avoir combattue", EDF vit la décision de l'Etat "comme un véritable choc", dit son PDG Jean-Bernard Lévy

 
Source latribune.fr La décision du gouvernement d'obliger EDF à vendre davantage d'électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents a été vécue comme un "choc" par l'électricien public, indique son PDG dans un message aux managers du groupe, qui prévoit de présenter d'ici un mois des mesures pour renforcer son bilan et "protéger ses intérêts". Parallèlement, les agences de notation Fitch et Standard and Poor's (S&P) ont sanctionné le groupe EDF, ou s'apprêtent à le faire.

Electricité: Proposition d'évolution des tarifs réglementés de vente d'électricité au 1er février 2022


 + 44,5 % HT, soit + 57,22 €/MWh HT, pour les tarifs bleus applicables aux consommateurs résidentiels ; 
 
 44,7 % HT, soit + 59,22 €/MWh HT, pour les tarifs bleus applicables aux consommateurs professionnels éligibles.
 

Stocker les déchets nucléaires pour 100 000 ans, l’option finlandaise

Source Courrier International par Hans Strandberg
La centrale nucléaire d’Olkiluoto vient de démarrer son réacteur OL3, qui devrait être raccordé au réseau à la fin du mois. C’est aussi sur cette presqu’île à 270 kilomètres de la capitale Helsinki que la Finlande stockera ses déchets nucléaires. Elle deviendra ainsi le premier pays à opter pour leur stockage définitif. Le quotidien suédois Dagens Nyheter a visité les lieux.

16/01/2022

Clause Lelouch: son dernier film: L'amour c'est mieux que la vie

L'amour c'est mieux que la vie est un film français écrit, produit et réalisé par Claude Lelouch et dont la sortie est prévue en 2022. Il est annoncé comme étant le dernier film du réalisateur. Voir le film.

 Son interview sur les medias me touche énormément, car lui et moi sommes du même âge. Je suis même plus âgé que lui (2 ans). Alors mon départ est proche! mais je continuerai tant que j'en aurai les forces et partirai en riant j'espère.

 

14/01/2022

Yascha Mounk : « Le changement démographique actuel est irréversible »

L
a diversité d’un peuple n’est pas sans conséquence sur les équilibres démographiques et démocratiques d’un pays. Historiquement, et à condition que cette diversité se déploie sans aucune maîtrise, la fin peut s’avérer tragique à l’échelle d’une société et parfois d’une civilisation. C’est ce que nous enseigne la lecture du dernier essai de Yascha Mounk, un intellectuel germano-américain, dont les travaux consistent à penser les démocraties occidentales à l’heure du populisme et du « wokisme ».

12/01/2022

Thomas Piketty : « Le combat pour l'égalité peut encore être gagné » | Alternatives Economiques

Thomas Piketty est
directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'Ecole d'économie de Paris

Après Le capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) et Capital et idéologie (Seuil, 2019), deux stimulants ouvrages de respectivement 976 et 1 197 pages, Thomas Piketty revient sur ses sujets de prédilection dans Une brève histoire de l’égalité (Le seuil, 2021) en seulement… 350 pages ! Grâce à une étude fine de données historiques, il identifie les périodes qui, au cours du XXe siècle, ont vu progresser l’égalité et tire des enseignements sur ce que nous pourrions faire aujourd’hui (ou arrêter de faire) pour gagner de nouveaux combats dans ce domaine. Le tout constitue un appel fort à continuer collectivement l’action pour « bâtir une société juste et participative ».

Le coup de massue fiscal prévu par Jean-Luc Mélenchon

Pour financer le volet social de son projet, le candidat de La France insoumise (LFI) prévoit d’alourdir considérablement l’ardoise fiscale des plus riches. Revue de détails. 
  Le projet de Jean-Luc Mélenchon risque de donner quelques frissons aux ménages français les plus aisés. Dans “L’Avenir en commun”, son livre-programme pour 2022, dévoilé le 20 novembre dernier, le tribun de gauche radicale consacre quelques pages à la révolution fiscale qu’il appelle de ses vœux.  Suite sur la revue  le Capital 

La France veut sécuriser son accès aux métaux stratégiques

ANALYSE - L’exécutif travaille à la création d’un fonds qui investirait dans des mines, afin de garantir un approvisionnement aux industriels.

Grâce au remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques dans les voitures, ou des centrales à charbon par des éoliennes, la transition énergétique va réduire la dépendance de la France - et de l’Europe - aux énergies fossiles. Mais d’autres dépendances vont se faire jour: «Les innovations technologiques développées pour accompagner la transition énergétique font appel à des métaux critiques ou stratégiques», rappelle l’IFP (Institut français du pétrole) Énergies Nouvelles.

«Fiasco», «chaos» : Jean-Michel Blanquer chahuté sur le protocole sanitaire à l'école

Fragilisé, le ministre de l'Éducation nationale a essuyé de vives critiques ce mardi de la part des députés, lui reprochant une «improvisation permanente».

Séance agitée lors des questions au gouvernement, ce mercredi à l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a notamment été pris à partie pour sa gestion de la crise sanitaire dans les écoles, et les nombreux changements de protocole pour les enfants et leurs parents. Pour le député communiste Fabien Roussel, «c'est le chaos à l'école pour les enfants, pour les parents et pour les enseignants». Le candidat communiste à la présidentielle estime que «c'est même devenu l'enfer», et met en garde contre «des inégalités sociales qui s'aggravent».

Alain Minc : « Pourquoi je voterai Pécresse »

C’est un revers symbolique pour Emmanuel Macron à trois mois de la présidentielle, qui plus est venant de l’un de ses mentors, qui l’a repéré et épaulé depuis l’ENA. Si le conseiller des présidents et du CAC 40 Alain Minc apporte son soutien à la patronne de la région Île-de-France, c’est parce qu’il juge que le chef de l’État, réélu, n’aurait pas les moyens de réformer le pays et serait nécessairement entravé par une cohabitation. Ce ralliement à Valérie Pécresse, dont l’essayiste apprécie la fermeté – « avec elle, la main ne tremblera pas » –, augure-t-il du renfort à venir d’autres représentants de ce qu’il avait un jour baptisé « le cercle de la raison » ? C’est l’espoir que caresse la candidate des Républicains, qui aura besoin d’une partie des électeurs macronistes pour conquérir la magistrature suprême. La guerre des soutiens est déclarée !

08/01/2022

Le programme économique de Le Maire pour le prochain quinquennat - Le Point

B
runo Le Maire aura tenu cinq ans. Les cinq ans du mandat d’Emmanuel Macron. L’ancien encarté chez Les Républicains devient ainsi le ministre de l’Économie et des Finances qui aura tenu le plus longtemps à Bercy depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1974. Alors que l’élection approche, celui qui a inspiré le ministre mis en scène dans le nouveau roman de Houellebecq trace les lignes de ce que pourrait être la politique économique d’un second mandat d’Emmanuel Macron, voire des dix ans à venir.

Nicolas Baverez – Les motifs d’espoir pour 2022 - Le Point

L'epidemie de Covid connait un regain avec la deferlante du variant Omicron, qui n'est pas sans consequences pour l'economie.
ÉDITO. Pandémie, inflation, bouleversements géopolitiques, accroissement des inégalités… Cette année s’annonce incertaine.

Jean-Yves Le Drian face à Jean-Jacques Bourdin en direct le 7 janvier 2022

Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères,dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 7 janvier 2021.Depuis 2001, Jean-Jacques Bourdin reçoit, chaque matin, les acteurs du monde politique. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France.BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com. Voir l'émission ...

Relocaliser la production après la pandémie ? - Fondapol

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière notre dépendance aux importations pour la consommation de biens essentiels, à l’instar des masques de protection respiratoire. De cela est né un mouvement en faveur des « relocalisations industrielles » qui a trouvé un écho dans divers pans de la société, transcendant bien souvent les clivages politiques habituels.

Dans cette note, nous montrons que les relocalisations, entendues comme le rapatriement de productions autrefois réalisées sur notre territoire, devraient toutefois rester cantonnées à des cas très particuliers, pour motif impérieux et en l’absence d’alternatives plus efficaces comme le stockage, la diversification ou l’approvisionnement au niveau européen. La collectivité pourrait, par exemple, accepter de subventionner des lignes de production redondantes pour des biens essentiels en période de crise, tels certains équipements de santé ou des médicaments.  Lire... 

Les décroissants en France. Un essai de typologie - Fondapol

Le terme « décroissance », qui a plusieurs significations, a été sciemment utilisé par les décroissants comme un « mot-obus », selon leur expression. L’objectif était de choquer, de susciter un débat sur la croissance et sur un mode de développement qu’ils critiquent de façon vigoureuse. Cela a eu l’effet escompté pendant un temps mais a fini par se retourner contre eux, conduisant une grande partie du public à les assimiler au « parti de la récession », même s’ils s’en défendent régulièrement. Lire... 

Jérôme Fourquet : "Si on revient au clivage droite-gauche, les macronistes sont morts"

"Depuis le début de sa carrière politique, Emmanuel Macron assume de cliver : il choisit lui-même les adversaires qu'il souhaite affronter", Jérôme FourquetDepuis le début de sa carrière politique, Emmanuel Macron assume de cliver : il choisit lui-même les adversaires qu'il souhaite affronter", Jérôme Fourquet

Trois mois avant l'élection présidentielle d'avril 2022, Emmanuel Macron a choisi de cliver, avec sa déclaration au journal Le Parisien au sujet de l'épidémie de Covid-19. "Je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l'administration quand elle les bloque. Eh bien, là, les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder", explique-t-il au sujet de ceux qui refusent toujours la première dose.

Nouveaux réacteurs nucléaires: EDF demande des "actions concrètes" - 04/01/2022 à 10:58 - Boursorama

Le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy, à l'Elysée le 5 juillet 2021 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy, à l'Elysée le 5 juillet 2021 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le PDG d'EDF a estimé mardi qu'il était "urgent" de lancer "des actions concrètes" pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France, après la décision de principe annoncée par le président Emmanuel Macron l'an dernier.

04/01/2022

La société française est-elle en voie de paupérisation?

DÉCRYPTAGE - Alors que 70 % des Français reçoivent l’«indemnité inflation» de 100 euros, le sentiment de déclassement se propage dans le pays, alimentant une psychose collective d’appauvrissement.

La France compte aujourd’hui 38 millions de gens pauvres, «qui manquent du nécessaire» selon la définition classique des dictionnaires. Telle est en tout cas l’idée que s’en fait le premier ministre Jean Castex présentant en octobre dernier «l’indemnité inflation» de 100 euros, actuellement en cours de distribution à ses bénéficiaires.

Bruno Le Maire: «Ceux qui ressassent le refrain du déclin en sont les premiers promoteurs»

GRAND ENTRETIEN
 - Le ministre de l’Économie et des Finances défend le travail accompli lors du quinquennat d’Emmanuel Macron et éreinte les adversaires du chef de l’État.

LE FIGARO. - La vague Omicron s’abat sur la France. Quel sera l’impact sur la croissance des nouvelles restrictions?

Bruno LE MAIRE. - Un impact faible. Omicron perturbera évidemment notre vie sociale au mois de janvier, mais nous avons pris les mesures nécessaires pour éviter la désorganisation de notre économie. Je reste très confiant

Un des “soleils artificiels” chinois bat un record de durée

Le tokamak chinois East a fonctionné à 70 millions de degrés Celsius pendant 17 minutes 36 secondes. Il s’agit d’un record de durée à cette température.

03/01/2022

Énergie L’UE propose d’accorder au nucléaire et au gaz naturel un label “vert”

Le nucléaire et le gaz naturel pourraient être qualifiés de sources d’énergie “durables”, selon un projet de labellisation verte dévoilé ce week-end par la Commission européenne. Défendu par la France et plusieurs pays d’Europe centrale, le texte provoque la consternation en Allemagne et chez les défenseurs de l’environnement.

La Commission européenne “a ouvert la voie à l’investissement dans de nouvelles centrales nucléaires pour les vingt prochaines années,

PFUE: Une présidence française de l’Union européenne PFUE pas comme les autres

PFUE Relance, puissance, appartenance : une présidence française de l'Union européenne pas comme les autres Source: diploweb.com par Maxime Lefebvre

AU 1er janvier 2022, la France exerce la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour la 14e fois depuis le lancement de la construction européenne. Depuis le grand élargissement à l’Est, qui a vu passer l’Union de 15 à 28 Etats membres (27 après le Brexit), une telle occasion ne se produit plus que tous les 13 ou 14 ans. La dernière fois, c’était en 2008, à l’époque de Nicolas Sarkozy. La prochaine, ce sera en 2035, s’il n’y a pas d’élargissement nouveau entretemps.

Martin Gurri : « Quand le (vrai) changement politique se produira en France, il ressemblera plus à la rupture d'un barrage qu'à une montée des eaux »

Martin Gurri est un ancien analyste de la CIA, expert en exploitation des "informations publiquement accessibles". Spécialiste des révoltes populaires à l'ère d'internet, il a notamment prédit la crise des Gilets jaunes. Il a travaillé plusieurs années pour la CIA. Il écrit désormais sur le blog The Fifth Wave. Il est l'auteur de The Revolt of The Public and the Crisis of Authority in the New Millennium (Stripe Press, 2014).
 Entretien avec Atlantico

"Pourquoi l’économie américaine devrait inquiéter !" sur YouTube

L'hégémonie américaine par le dollar inquiète;  la monnaie de réserve internationale, peut-elle s'effondrer? La balance courante des échanges est négative, cad. que les Etats-Unis se financent en puisant l'épargne mondiale. Jusque quand?
 

Alain-Gérard Slama: «Notre pays face au vertige de la perte de légitimité de ses “élites”»

Source Figaro Vox
 
TRIBUNE - La capacité même des «élites» - terme entendu sans connotation morale - à gouverner la France est aujourd’hui remise en cause, explique le philosophe.

Normalien, agrégé de lettres classiques, longtemps titulaire de la chaire d’histoire des idées politiques à Sciences Po, ancien éditorialiste et ancien membre du comité éditorial du Figaro, Alain-Gérard Slama est l’auteur de dix ouvrages.Il a notamment publié La Régression démocratique (Perrin, coll. «Tempus», 2002), prix de l’essai de l’Académie française, La Société d’indifférence (Plon, 2009), distingué par le prix Jean-Zay, et Les Écrivains qui ont fait la République (Plon 2012).