27/10/2012

Projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes près de Nantes | des associations militantes s'organisent

Plusieurs associations, dont Greenpeace France et Attac, ont demandé à Jean-Marc Ayrault de "mettre un terme immédiat aux expulsions des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", dans une lettre ouverte rendue publique jeudi.
"Malgré un dispositif policier impressionnant et une violence disproportionnée, la résistance s'organise", préviennent les signataires de la lettre, parmi lesquels figurent Attac, Greenpeace, La Confédération paysanne et l'association Droit au Logement.

26/10/2012

Le Figaro - France : L'image de l'islam se dégrade fortement en France

SONDAGE - Selon une étude de l'Ifop pour Le Figaro, la montée du communautarisme chez certains musulmans de France accentuerait le rejet de cette communauté par l'opinion publique.
Lire la suite...

En savoir plus!
Liens google
Comment se construit l'islamophobie | Pierre Tevanian
Qui est Pierre Tevanian? et le site LMSI.net

Chacun reçoit tous les jours des mails qui stigmatisent les musulmans. Extrait de la fin de l'article de Pierre Tevanian: ... la propagande islamophobe bat son plein et porte ses fruits, les injures, violences et discriminations sont quotidiennes, et l’histoire nous a appris que tout cela peut, si on laisse faire, aller encore plus loin. C'est bien ainsi que cela a commencé en Allemagne et que le totalitarisme s'est installé.

Mariage gay fait la une de Var Matin du 26 octobre 2012

Var Matin publie ce jour des articles sur le mariage gay dont celui-ci sur sa une. Le quotidien a aussi demandé à divers élus du Var de donner leur avis et a publié leur position. Donnons aussi le notre sur ce billet, car c'est un sujet de société qui mériterait selon moi un référendum. Lire...

En savoir plus!

L'Action humaine Traité d'économie par Ludwig von Mises

Ouvrage majeur de Ludwig von Mises, L'Action humaine, sous-titré Traité d'économie, a été publié en 1949 en anglais par les presses de l'Université de Yale sous le titre Human Action : A Treatise on Economics. C'est un traité de philosophie et d'économie dans la ligne des grands auteurs classiques anglais, Locke, Smith, Hume, Bentham... Jean Baptiste Say et les physiocrates français... Ouvrir...

25/10/2012

Le déni français... Les fameuses 35h et les RTT. Nicolas Doze BFM business

Are there other universes than the one we see? | Huffington Post


Pour Arnaud Montebourg, il y a deux sortes de hauts fonctionnaires à Bercy: les bons des bataillons de la direction de l’Industrie, et les méchants qui grouillent à la direction générale du Trésor.

Les ministres ne doivent pas être des commentateurs dit le premier ministre JM Ayrault. Mais Montebourg "zorro ou zozo?" est interventionniste. Selon lui la direction du trésor est "ultra-libérale". Mais il ne sait pas ce qu'est le libéralisme comme tous les politiques et nos élites au pouvoir.
Voir ce qu'en dit Marianne...
En savoir plus sur Arnaud Montebourg!
Montebourg, valet du néo-libéralisme?
et ce qu'est vraiment le libéralisme grâce auquel tout le monde vit dans l'opulence par rapport au passé récent, sans s'en rendre compte: (lien).
Sans libéralisme/capitalisme, sans entreprises qui produisent, qui emploient, qui créent les richesses et qui les distribuent, nous allons vers la récession et au déclin.

24/10/2012

Cinq questions sur les syndicats; Extrait du livre préface et introduction.

Il s'agit d'un livre sur les syndicats. Son objectif est de comprendre, d'interpréter, d'expliquer non seulement le comportement des syndicats et des syndiqués, mais également l'ensemble des traits institutionnels qui caractérisent le monde des syndicats et des rapports syndicaux. Que sont-ils? Que font-ils? Pourquoi le font-ils? Quelles sont les conséquences pour les travailleurs, les consommateurs, la vie économique, le fonctionnement de la démocratie, etc., telles sont les questions que ce livre projette d'aborder à la lumière de l'analyse économique...
Lire...

23/10/2012

Ce que m'inspirent Arnaud Montebourg en marinière et le rapport Gallois.

Le made in France qu'évoque Montebourg coûte parfois cher. Faut être parmi les mieux rémunérés pour s'offrir le made in France qui s'apparente au luxe. Se nourrir, se loger, s'habiller c'est la base de la vie de tous les jours. Acheter ou ne pas acheter est un choix multi-critères qui dépend des revenus et des besoins. Le rapport de Louis Gallois fait des vagues au parti socialiste et dans le gouvernement. Déni français, déni socialiste, Hollande veut qu'on continue de rêver! Ce énième rapport sur la compétitivité dans le climat économique de 2012 confirme les autres, le sursaut de Camdessus, le rapport Pébereau, la commission Attali, Cahuc et Krammerz...
Lire...
En savoir plus!
Montebourg en marinière
Rapport Gallois

21/10/2012

La presse des faux culs !!!!

La presse des faux culs !!!! Après l'avis d'une ministre sur les retraites: Les retraités ne sont pas intouchables ! certains journalistes soutiennent la proposition de Didier Migaud, président de la Cour des Comptes, de TAXER LES RETRAITES (ou de supprimer l'abattement de 10% ce qui revient au même ! ).
Ce n'est pas la presse qui va nous révéler ceci ! ... la situation des journalistes "la presse des faux-culs" sur le site "les amis d'abord"
Lire...
 
Intéressants les avis d'internautes.   Ce qu'on en dit sur le site Hoaxbuster.

Le Figaro - Politique : Borloo installe l'UDI, «l'UDF du XXIe siècle»

L'Union des démocrates et indépendants tenait dimanche à Paris son assemblée constituante. Son président assure représenter «le véritable seul espoir». Jean-Louis Borloo s'est offert un beau dimanche. Au milieu de la grande salle de la Mutualité de Paris, pleine à craquer, le président de l'UDI a réussi le lancement de son nouveau parti. Au moins en terme d'image. Malgré un joli lapsus - «Vous m'avez demandé de bâtir ce pays... Pardon, ce parti!» -, l'ancien ministre d'État de Nicolas Sarkozy a réussi à réunir - à l'exception notable de son rival du MoDem François Bayrou - à peu près toutes les sensibilités que comptait la vieille UDF avant de se dissoudre dans le MoDem de 2008. Les nouveaux en plus, comme le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel de la Gauche moderne, ou encore la sénatrice UMP de Paris Chantal Jouanno.... Lire...

En savoir plus!

19/10/2012

Nicolas Doze et les experts après le Conseil européen du 18 octobre 2012

BFM business: émission "les experts" du 19 octobre 2012
Nicolas Doze et les experts après le Conseil européen du 18 octobre 2012; Philippe Dessertine, Olivier Berruyer et François Rachline.

Le Conseil européen du 18 octobre 2012

BFM business Nicloas Doze les experts du 18 octobre 2012
Le Conseil européen du 18 octobre 2012.

Entretien Emmanuel Todd : «Dans cinq ans, Hollande sera un géant ou un nain»

Cinq mois après la victoire de la gauche, l'intellectuel antisarkozyste le plus écouté du précédent quinquennat dresse en exclusivité pour «Marianne» un premier bilan de la présidence socialiste.

Marianne: Le moral du pays est au plus bas et nous sommes en plein «Hollande blues». Les critiques viennent de la droite, ce qui est logique, mais aussi des médias et de la gauche. Vous avez exprimé l'idée, durant la campagne électorale, que François Hollande pourrait devenir un Roosevelt français. On n'y est pas, non ? 

Lire la suite...

15/10/2012

Laurence Parisot : «La situation est gravissime» | Figaro

Selon Laurence Parisot, la situation économique est gravissime: extraits....
nous sommes passés d'un avis de tempête à un avis d'ouragan. Certains patrons sont en état de quasi-panique.
Le rythme des faillites s'est accéléré durant l'été et aucun secteur d'activité n'affiche de prévisions autres que pessimistes jusqu'à la fin de l'année.
Nous assistons à une défiance généralisée des investisseurs, résidents comme non-résidents. Lorsque, pour investir, ils ont le choix entre plusieurs pays, les grands investisseurs étrangers excluent maintenant la France d'emblée.
Aujourd'hui, un vent de fronde se lève de partout, aussi bien des TPE que du CAC 40. Cela va bien au-delà d'une jacquerie fiscale. Si la coupe est pleine, c'est qu'aucun relais ne valorise l'entrepreneur en France. Tout au contraire, il se heurte en permanence à un a priori systématique contre lui.
Dans ce contexte qui devient réellement dramatique, chacun doit prendre la mesure de l'urgence des décisions....
Arnaud Montebourg, fait preuve d'un interventionnisme social intempestif... Lire la suite...

En savoir plus...

14/10/2012

Péripéties de l'euro

Aucune notion n'est plus mal comprise que la monnaie; la crise de l'euro n'est qu'un épisode de plus dans l'histoire de la monnaie depuis le 19è siècle et du système d'échanges internationaux des produits et des services.  

La monnaie est une invention humaine universelle dont l'origine remonte à la nuit de temps.


"Taxer la rente, pas le risque" ? Chiche, et pas d'hypocrisie ! - iFRAP

Grand est le bruit fait autour de la taxation du capital, assimilé comme au temps de Georges Marchais au « grand capital » propriétaire des entreprises spoliatrices des travailleurs etc. Il ne s’agit pas ici de nier la puissance des grandes entreprises, mais de souligner à quel point est fallacieuse et hypocrite l’importance donnée pour des raisons fiscales aux actionnaires des sociétés dans la composition du patrimoine des Français, tant cette dernière est on peut dire ridiculement faible. Alors que 90% de ce patrimoine est composé d’actifs dont les revenus – lorsqu’ils en produisent – sont exonérés en grande partie. ... Lire la suite...

En savoir plus...

13/10/2012

Le choc fiscal va faire très mal en 2013.

Le choc fiscal qui affectera les ménages et les entreprises en 2013 et jusqu'en 2017 va faire très mal. Pour les classes moyennes qui verront leur pouvoir d'achat amputé significativement, pour les entreprises qui verront leurs marges baisser, leurs coûts augmenter et leur compétitivité baisser encore. Par voie de conséquence toute l'économie sera atteinte. Les ménages iront moins au restaurant et achèteront moins; les entreprises investiront moins ce qui fera moins de croissance pour demain. Tout cela pour continuer de financer un État aux dépenses excessives dont en premier lieu les dépenses sociales... On se mord la queue en créant des chômeurs par une politique économique et sociale inadéquate puis en les assistant. Lire la suite...

11/10/2012

Devant l'impôt, tous pigeons ! | Valeurs Actuelles

Au moment où s’ouvre, à Paris, le Forum de l’investissement, l’épargne est déstabilisée et les Français pris au piège. Qui prépare le budget, l’État ou le Syndicat national unifié des impôts ? L’avenir de votre épargne vous appartient, proclame la publicité pour le Forum de l’investissement qui s’ouvre ce jeudi au Palais des congrès, à Paris. Est-ce si sûr ? Après la publication du projet de loi de finances pour 2013, on peut sérieusement s’interroger. ... Lire...





En savoir plus!

Hollande et les siens: Promesses de campagne

Démocratie!!! Une élection majoritaire se joue à quelques voix près. La présidentielle gagnée par François Hollande le 6 mai 2012 s'est jouée avec un écart de voix de 1140000  (1.64%). Les directeurs de campagne exercent leur intelligence à trouver les groupes sociaux susceptibles de contribuer à la différence et proposer au candidat les promesses de campagne à faire pour ramasser leurs voix. Arriver au pouvoir par des promesses catégorielles de groupes minoritaires! Mais les vrais sujets de société n'ont pas été abordés.

Les promesses de campagne de Hollande! parlons-en.

10/10/2012

Nicolas Baverez Réveillez vous! Nous sommes à la veille d’une débâcle économique | Le nouvel Economiste

En s’alarmant de la “débâcle économique” à venir de la France, Nicolas Baverez monte encore d’un cran – s’il était possible ! – son pessimisme. Pour le célèbre essayiste de La France qui tombe, la menace d’un effondrement prochain du système productif français doit être prise très au sérieux. La référence – assumée – au précédent de 1940 – la dimension militaire en moins – est saisissante.
Le constat du déclin français, contesté au moment de la publication de la France qui tombe en 2003, est désormais largement admis. La crise de 2008, qui a déclenché une déflation contenue à grand peine par la politique économique, a aggravé mais non pas créé nos difficultés. Les problèmes de compétitivité et de désindustrialisation, le chômage de masse, le surendettement public touchent la plupart des pays développés, hormis quelques rares nations tels le Canada, l’Allemagne, la Finlande ou la Suède. Pour autant, la France continue à faire figure d’exception. D’abord par son incapacité à faire évoluer un modèle fondé sur les structures de l’économie administrée des années 1970 et la croissance à crédit. .. L'état c'est le problème!  Lire la suite...

En savoir plus...

Le maire de Londres, Boris Johnson, fustige le "tyran" François Hollande - ROYAUME-UNI - FRANCE 24

À mon sens, sans surprise, la meilleure critique du gouvernement socialiste qui entraîne la France dans le mur (le précédent n'était guère moins performant pour cela), est venue d'Angleterre, berceau de la liberté, du libéralisme (avant l'État providence des socialistes travaillistes après la 2è guerre mondiale). La révolution industrielle et l'empire britannique sont des produits de la culture libérale des classiques de John Locke, David Hume, Adam Smith, Jeremy Bentham, Riccardo, Stuart Mill etc.

Ils avaient confiance en l'homme et dans  l'ordre naturel par lequel la société s'organise toute seule. Tandis que nous sommes les héritiers culturels de Descartes selon lequel l'homme est imparfait et qu'il faut un État pour organiser la société. Nous sommes toujours dans ce vieux débat entre nos sociétés et Boris Johnson le maire de Londres connaît ses classiques. Face à cette actualité, les élites et médias français sont toujours dans le déni; en témoigne la photo si sympa  de Boris Johnson mise dans l'article de France 24.

Mais ils pourraient se demander pourquoi il y a plus de 400000 français à Londres.... Lire...

En savoir plus!

09/10/2012

Hans-Hermann Hoppe, la chimère d’un gouvernement mondial et la faillite des démocraties | Institut Coppet

Question: Pourquoi la démocratie est-elle, un «Dieu qui a échoué»? Réponse de Hans-Hermann Hoppe (HHH): La monarchie absolue fut l’archétype traditionnel, pré-moderne de l’Etat. Le mouvement démocratique s’est avant tout dressé contre le pouvoir héréditaire des rois et de la noblesse, critiqué pour son incompatibilité foncière avec « l’égalité de tous devant la loi ». Le régime monarchique reposait en effet sur des privilèges synonymes d’injustice et d’exploitation. La démocratie était supposée en finir avec tout ceci. Par la participation des citoyens et la possibilité pour tous d’accéder au pouvoir via les urnes, celle-ci était censée réaliser l’égalité de tous devant la loi et faire advenir le règne de la liberté. Or, ce fut là une grossière méprise !... Lire...
En savoir plus!
Hans Herman Hoppe
Ordre naturel
  La démocratie est un dieu qui a échoué

Xerfi Canal, la chaîne de la réflexion économique - Philippe Gattet Voitures électriques : la grande illusion (Xerfi Canal)

Les véhicules électriques risquent de décevoir. Savez-vous combien sont en circulation en France actuellement ? Il y en avait à peine plus de 10 000 à la fin du mois de juin 2012 sur un total de plus de 38 millions de véhicules. Cela représente 0,03% du parc français de voitures particulières. C’est-à-dire une goutte d’eau. Et selon nos prévisions, leur part ne devrait pas dépasser 2% du parc total d’ici 2020. Pour que le marché se développe davantage, les constructeurs devront relever de très grands défis. Regardons-les de plus près. D’abord des défis technologiques. Bien sûr il y a les bornes de recharge qu’il faut installer dans les lieux publics et qui coutent chères. Lire la suite...

En savoir plus.

France 3 : revoir l'émision Le Monde d'après - Les banques vont-elles tous nous ruiner ? en streaming » Menly

Encore une émission d'enfumage des français. Une émission orientée sur la seule stigmatisation des banques, leurs errements et leurs dérives. Mélange des banques commerciales et des banques centrales, confusion sur la monnaie et le crédit... Rien sur l'économie réelle, la production de biens et de services, le fonctionnement du système bancaire, le rôle de l'État, principal bénéficiaire de l'intermédiation bancaire par le financement de ses déficits et de sa dette; rien sur les politiques inflationnistes des États. Seul représentant des banques commerciales Frédéric Oudéa; et Jean Claude Trichet pour les banques centrales.

Voir ou revoir l'émission.

En savoir plus sur cette émission!

Et pour ne pas se laisser enfumer, je suggère de lire "Inflation primer" de Melchior Palyi, économiste américain d'origine hongroise, autre voix que celle de Joseph Stiglitz néo-keynesien interviewé dans l'émission.

La Cour des comptes fustige la gestion passée de Sciences Po Paris

Le très réputé Institut d'Etudes Politiques de Paris aurait-il failli sous la direction de Richard Descoings, l'ex-directeur de l'établissement, décédé à New-York le 3 avril dernier ? C'est ce que semble indiquer un rapport provisoire de la Cour des comptes de 210 pages, dont le journal 'Le Monde' a eu copie... La version définitive devrait être publiée en novembre. En attendant, les Sages de la rue Cambon pourraient saisir la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, dès cette semaine, d'après les informations du quotidien. A l'origine des nombreux dysfonctionnements relevés, la Cour des comptes souligne le statut "dépassé" de l'école. L'IEP est un établissement public, mais il est géré administrativement et financièrement par la Fondation nationale des sciences politiques.... Lire...

Encore une manifestation de la gabegie de l'État pointé du doigt par l'État lui-même! l'État prélève, l'État taxe, l'État pompe les forces productives  et l'épargne des français pour financer ses déficits structurels  et entretenir sa dette, l'État pompe les meilleurs talents pour recruter sa bureaucratie... Le recrutement facilité pour l'accès des classes populaires n'est-il pas le moyen que l'État emploie pour justifier sa haute bureaucratie et sa main mise sur le peuple?  Exemple de talents pompés pour la bureaucratie: écouter Najat Vallaud-Belkacem ce matin dans les matins de France culture [lien]. C'est elle qui veut abolir la prostitution [lien]

 En savoir plus!

07/10/2012

Et si l'inflation était la solution? | Xerfi canal.

Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, économiste, directeur des synthèses économiques de Xerfi. Le déclenchement d’un niveau d’inflation raisonnable serait l’une des voies possibles pour faciliter le remboursement des dettes…. Dettes qui paralysent les économies occidentales. L’allègement de la dette par l’inflation est survenu à maintes reprises dans l’histoire…. Sans doute plus souvent que le remboursement en l’état. Mais est-on en mesure de provoquer de l’inflation aujourd’hui ?… rien n’est moins sûr.... Lire...

En savoir plus:
Inflation ou déflation : quel est le risque? Blog de Raphaël Didier.
Inflation; une solution des gouvernements pour spolier tout le monde et maintenir leurs dépenses!
Murray N. Rothbard: what has governement done to our money?

06/10/2012

BANQUES CENTRALES : LA GRANDE ILLUSION | Yves Naudet | libres.org

Les hommes politiques sont ravis et, comme le titre Le Figaro, les marchés sont « enchantés » (pour combien de temps ?). Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : l’incendie est maîtrisé, la crise est finie, puisque les banques centrales ont sorti l’arme absolue : éteindre le feu par l’inondation monétaire. ... Lire la suite...

En savoir plus!

Rentrée : quoi de neuf ? Jacques Garello | libres.org

Rentrée du gouvernement. Les sondages le confirment : les Français s’inquiètent. Ceux qui avaient quelque espoir de changement en sont pour leur frais. Ceux qui craignaient le changement voient leurs inquiétudes se concrétiser. Il y a pourtant quelque chose de nouveau : le libéralisme est de retour. Je vois d’abord la déception de ceux qui ont voté pour François Hollande. Je ne parle pas des élus. Eux sont apparemment satisfaits : ils se sont emparés d’un pouvoir sans limite apparente. Mais les électeurs ? Les naïfs qui ont voté au hasard s’aperçoivent qu’ils n’ont pas tiré le bon numéro. Mais il y a la vraie gauche, celle de Mélenchon, des Verts, de la CGT, de FO et de la FSU : ils sont déjà dans l’opposition, et bientôt dans la rue. L’électorat des socialistes a fondu comme neige au soleil. « L’immobilisme » des 100 jours aura été fatal au gouvernement. Pour beaucoup de Français, Hollande met ses pas dans les traces de Sarkozy. Bien vu.

Lire la suite...

Trois millions de chômeurs | Jacques Garello | libres.org

Ce n’est pas assez : on va aller à 4 millions, pour nous rapprocher des performances de nos voisins espagnols. D’ailleurs, nous sommes déjà à plus de 4 millions, car le chiffre des chômeurs sur lequel tout le monde se lamente ne concerne que les personnes qui n’ont pas eu de travail du tout – ce sont les chômeurs dits de catégorie A. Si on y ajoute ceux qui ont occupé un emploi temporaire pendant 78 heures ou moins au cours du dernier mois, on atteint bien les 4 millions... Lire...

En savoir plus!
Rentrée, quoi de neuf?

Le droit au rêve des "pigeons" entrepreneurs - iFRAP

Apparemment surgie de nulle part, voici la fronde des « pigeons », ces entrepreneurs, jeunes pour la plupart, qui ont pour mot d’ordre imagination et innovation, et veulent pouvoir créer sans contrainte, en échouant plus souvent qu’ils ne réussissent, mais quand ils réussissent, n’admettent pas que l’État leur prennent leurs gains en les empêchant de continuer à entreprendre. L’origine de cette fronde se situe dans la totale incompréhension du gouvernement actuel, mais aussi des précédents, du phénomène de création et d’attrition de la valeur ajoutée qui fonde l’entreprise moderne dans une économie mondialisée où tout va très vite.... Lire la suite...

En savoir plus!