09/10/2012

La Cour des comptes fustige la gestion passée de Sciences Po Paris

Le très réputé Institut d'Etudes Politiques de Paris aurait-il failli sous la direction de Richard Descoings, l'ex-directeur de l'établissement, décédé à New-York le 3 avril dernier ? C'est ce que semble indiquer un rapport provisoire de la Cour des comptes de 210 pages, dont le journal 'Le Monde' a eu copie... La version définitive devrait être publiée en novembre. En attendant, les Sages de la rue Cambon pourraient saisir la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, dès cette semaine, d'après les informations du quotidien. A l'origine des nombreux dysfonctionnements relevés, la Cour des comptes souligne le statut "dépassé" de l'école. L'IEP est un établissement public, mais il est géré administrativement et financièrement par la Fondation nationale des sciences politiques.... Lire...

Encore une manifestation de la gabegie de l'État pointé du doigt par l'État lui-même! l'État prélève, l'État taxe, l'État pompe les forces productives  et l'épargne des français pour financer ses déficits structurels  et entretenir sa dette, l'État pompe les meilleurs talents pour recruter sa bureaucratie... Le recrutement facilité pour l'accès des classes populaires n'est-il pas le moyen que l'État emploie pour justifier sa haute bureaucratie et sa main mise sur le peuple?  Exemple de talents pompés pour la bureaucratie: écouter Najat Vallaud-Belkacem ce matin dans les matins de France culture [lien]. C'est elle qui veut abolir la prostitution [lien]

 En savoir plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.