24/05/2020

L'Amérique du Sud est "un nouvel épicentre" de la pandémie de nouveau coronavirus,

En Amérique latine les systèmes sociaux et sanitaires sont très défectueux et n'ont pas les moyens d'absorber le choc imposé par le coronavirus, selon Christophe Ventura de l'IRIS

L'Amérique latine est désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus et craint d'importantes conséquences économiques et sociales. "C'était prévisible", a regretté dimanche 24 mai sur franceinfo Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS (Institut de recherches internationales et stratégiques), spécialiste de la société civile et des mouvements sociaux en Amérique latine.


franceinfo : les pays d'Amérique latine ont-ils les moyens humains et économiques d'affronter cette pandémie du coronavirus selon vous ?
Eh bien non, c'est tout le problème et c'était hélas prévisible. Beaucoup de personnalités en Amérique latine, d'organismes régionaux comme la Cepal (la Commission économique pour le développement d'Amérique latine) ou l'OMS alertaient sur le fait que c'est en Amérique latine que les conditions étaient probablement les plus propices à une déflagration économique, sociale et sanitaire liée au Covid-19.
Cette région vit une autre épidémie, la dengue, qui est la plus importante de toute son histoire. Les systèmes sociaux et sanitaires sont très défectueux et n'ont pas les moyens d'absorber le choc imposé par la pandémie de Covid. Et puis, le Brésil le Pérou et le Chili ont comme points communs l'absence de systèmes sociaux robustes.
Au Chili, le chômage et la faim sont de plus en plus prégnants dans les quartiers pauvres. Ces derniers jours, plusieurs manifestants ont bravé le confinement pour manifester et réclamer des aides alimentaires. L'Etat peut-il remédié à cela ?
Le gouvernement chilien a relâché complètement le confinement pour relancer les activités économiques. C'est un gouvernement qui d'ailleurs, un peu à l'instar de Jair Bolsonaro, considère que l'économie prime finalement sur tout autre chose. Cette stratégie a mené finalement à la multiplication des clusters et aujourd'hui, le pays est obligé de revoir sa politique de manière beaucoup plus draconienne en réimposant cette fois-ci à Santiago un confinement total, dans les standards de l'OMS.
Cela pose de nouveaux problèmes pour des populations pauvres des quartiers populaires qui, le matin, doivent prendre les transports publics. Le pays est très peu outillé en matière de respirateurs, de dispositifs de thérapie intensive, avec encore une fois des hôpitaux qui sont débordés complètement par nombre de malades qui en soit n'est pas forcément énormissime mais qui par rapport aux capacités hospitalières et sanitaires est bien trop important. 
Observe-t-on des disparités entre les différents pays d'Amérique latine, avec des pays qui s'en sortent mieux que les autres ?
Oui, les pays qui s'en sortent mieux ce sont d'abord Cuba et le Venezuela, pour des raisons liées à un mode de gestion de la population qui permet un contrôle assez fort. Les médecins cubains sont aujourd'hui dans 14 ou 15 pays, dont la France, pour appuyer la lutte contre le Covid. Le Venezuela a moins de cas importés du fait qu'il est largement déconnecté des flux de transport et des frets depuis un certain nombre d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.