13/05/2020

La pandémie de COVID-19 modifie le monde tel que nous le connaissons.

La pandémie de COVID-19 modifie le monde tel que nous le connaissons. Il s'agit d'un événement majeur d'avant et après dans l'histoire humaine. Alors que chacun de nous s'occupe de ses affaires privées et des défis personnels à surmonter tous les jours, une bataille fait rage entre les faits scientifiques et la politique comme toujours.  Je suis trop vieux pour croire qu'un côté l'emportera sur l'autre. J'ai vu trop d'histoire pour croire à des victoires claires. Mais, je ne doute pas que les champions de la science et des faits sortiront de cette crise mondiale avec beaucoup plus de munitions pour poursuivre les négationnistes du climat et nous donner une chance de lutter contre la crise climatique qui nous menace de disparition.
Je relis des ouvrages d'auteurs qui nous ont alertés avec clairvoyance sur l'avenir de l'humanité. Car nous avons atteint une telle puissance sur la nature, par notre intelligence et notre  technologie, que nous sommes devenus une force géologique qui modifie les conditions d'habitat de la planète entière  pour toutes les espèces de la biosphère.  Le changement climatique que nous provoquons depuis la grande accélération de notre évolution d'après le fin de la 2è guerre mondiale est là .  Des géologues nous parlent maintenant de la fin de l'holocène et de l'entrée dans l'anthropocène. Lors de l'holocène, les périodes glaciaires et interglaciaires se succédaient avec des teneurs de l'atmosphère en CO2 variant entre 180 et 280ppm - c'est prouvé par les carottes glaciaires de Vostok dans l'antarctique. Toute notre évolution, notre croissance, notre bien-être actuel commencé en occident et se répandant à la planète entièr,  est dû à l'énergie fossile charbon pétrole et gaz. Le déchet de cette énergie c'est le CO2 libéré dans l'atmosphère. Nous sommes actuellement à 420ppm  Observatoire de Mauna Loa.
 Le prix payé pour ce bien être c'est le changement climatique.

Premier auteur est sir Martin Rees avec son livre "Our final hour" de 2000; écrit il y a 20 ans. La survenue de la pandémie actuelle y est envisagée.

Deuxième auteur André Lebeau sur l'engrenage de la technique et la menace sur l'espèce humaine. J'en ai relayé de nombreux textes ici.

Troisième auteur: David Ehrenfeld "The arrogance of humanism".

1 commentaire:

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.