jeudi, novembre 10, 2016

Le premier discours de Donald Trump le 15/6/2016 où il se déclare candidat. et son discours après sa victoire



Tout est dit sur les désordres de la civilisation: la mondialisation et ses perdants, la destruction de l'Irak et l'inflammation du Moyen Orient, le vide laissé par les américains et son remplissage par l'état islamique, l'immigration incontrôlée, la finance, etc... Un discours tenu chez nous aussi par tous les candidats. L'outrance s'il y avait était dans le "je suis un homme qui a réussi! j'ai construit des tours et des golfs... " c'est l'archétype du rêve américain de toujours après tout.  Sans oublier qu'il était au bord de la faillite en 2000 et qu'il a su s'en sortir.

Plus: Trump a bâti sa victoire sur la débâcle de l'industrie de l'automobile de la rust belt.

Maintenant qu'il a été élu, par sa stratégie  gagnante, il exercera le pouvoir dans le système institutionnel américain fait de checks and balances de la constitution de 1787. Une constitution remarquable de stabilité comparée à la notre. Et il devra tenir compte des réalités du monde avec pragmatisme. Son discours de fin de campagne après son élection montre qu'il en sera probablement capable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme mais je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.