vendredi, novembre 11, 2016

Histoire : Deux guerres mondiales 1914-1918 et 1939-1945, similitudes et différences.

En ce 11 novembre 2016, 98 ans après l'aristice de 1918 qui mit fin à la première guerre mondiale, il est bon de se rappeler ce que fut cette guerre et celle de 1939-1945 qui la suivit.

La première et la deuxième guerre mondiale en Europe présentent des similitudes dans la stratégie de leur déroulement par les belligérants. La première et seconde guerre mondiale furent toutes deux la conséquence de tensions entre les grandes nations de l'Europe. En 1914, la guerre fut la conséquence de l'émergence du nationalisme allemand depuis 1860 avec Bismarck, le système d'alliances multiples et changeantes que Bismarck créa, et les tensions entre les grandes puissances - Angleterre, France, Autriche. La défaite allemande en 1918, l'humiliation du traité de Versailles qui lui fut imposé et les réparations demandées, la crise économique qui en suivit, fomentèrent le désir de revanche, ce qui sous Hitler et le nazisme, conduisit à la 2è guerre mondiale 1939-1945. Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme mais je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.