Sunday, November 20, 2016

Comment la "déconnomie" guide le monde, par Jacques Généreux


Jacques Généreux est professeur à Sciences-Po Paris. Dans "La déconnomie", son dernier essai, il vilipende la pensée orthodoxe en économie et les impasses théoriques auxquelles elle mène. En faisant appel aux sciences humaines, il explique le fonctionnement des élites et l'aliénation du peuple, tout en traçant un chemin pour les en délivrer. Entretien.

3 comments:

  1. Cet essai serait une de réponses possibles au livre "Le négationnisme économique" ? http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/23/le-negationnisme-economique-la-science-economique-peut-elle-imiter-la-medecine_5002387_4355770.html

    ReplyDelete
  2. Quand je lis : « Même la plupart des entrepreneurs auraient intérêt à un autre système, où la compétition serait mieux régulée et où l'économie ne serait pas menacée régulièrement par des crises financières ! » je n’ai guère envie d’en lire davantage sur cet individu qui va chercher dans la régulation forcenée et les sciences cognitives les réponses qu'il a du mal à comprendre dans l’examen de la réalité. L’étape suivante c’est la voyance.. Même sa lecture libérale est faussée par son système de pensée lorsqu’il imagine qu’il existerait une sorte de force souveraine libérale (c’est déjà un contresens) qui exigerait de surcroit de « réduire les dépenses et les salaires pour relancer l'économie » ! les libéraux n’ont jamais exigé quoi que ce soit sinon que le marché et non la régulation puisse naturellement laisser les salaires s’installer au niveau de leur productivité sans intervention de l’Etat ! Mais le plus surprenant pour cet économiste ( ?) qui se dit keynésien, c’est de ne même pas comprendre son modèle qu’il justifie pour « transformer radicalement notre système économique » ! On rappelera seulement que les politiques interventionnistes keynésiennes (dites par la demande) n’ont jamais eu d’autre but qu’un but contracyclique, c'est-à-dire temporaire, pour retrouver un état de marché lorsqu’une capacité de production est insuffisamment occupée, modèle qui ne peut fonctionner que dans un environnement fermé (sinon les injections d’argent public augmentent les importations..). Comme son mentor Mélenchon, Généreux fait encore partie, 70 ans après, des français qui ont cru dans la ligne Maginot…

    ReplyDelete
  3. l'idée que beaucoup se trompent dans la "gestion" du monde semble pourtant tout à fait opérationnelle?

    ReplyDelete

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.