23/09/2021

Quelles sont les dépenses pour la défense des pays de l'OTAN.

 

Les plus gros sont les Etats-Unis 810 milliards de $, le Royaume-Uni  73G$, l'Allemagne 65G$, la France 59G$, l'Italie 30G$, l'Espagne 15G, les Pays-Bas 14G$... Voir tout.

Dire comme Sandrine Rousseau qu'il faut supprimer les dépenses militaires pour la défense, relève d'un militantisme radical, pas d'un programme pour devenir président de la République française.

21/09/2021

La neutralité carbone en 2050 est un leurre

 Le choix de l'image est significatif!
Les annonces de neutralité carbone en 2050 pleuvent depuis l'Accord de Paris. Les uns après les autres, les dirigeants se déclarent tous "pour l'écologie", pour une "écologie positive", avec des "avancées historiques et des annonces sans précédent" pour …2050. En écologie, comme partout ailleurs, les promesses n'engagent que les personnes qui les croient. Malgré un mois d'été où nous avons observé les catastrophes climatiques s'enchaîner, le rapport du GIEC n'aura fait l'actualité que 24h, et surtout, des annonces quotidiennes vont complètement à l'encontre de l'objectif de neutralité carbone mondiale en 2050.   Lire la suite via leBonP.te  

Pierre Velz: du leurre de la croissance verte à l'économie désirable | Xerfi Canal


Comme hier Eric Chaney dans Telos, Pierre Velz met l'accent sur la productivié des facteurs de production, il dit l'efficacité, qui a considérablement augmenté depuis 40 ans et la fin des 30 glorieuses de rattrapage vers le modèle américain d'après la 2è guerre mondiale.

20/09/2021

La croissance économique va-t-elle durablement ralentir ?

 
Après quelques décennies de croissance de la production et d!augmentation rapide du niveau de vie moyen pour une forte proportion de la population mondiale, la croissance économique marque le pas. Et ce n’est pas la/crise du Covid-19. qui en est la cause ; elle en a plutôt été le révélateur. Parfois, elle a donné un coup d’arrêt.

S’agit-il d!un accès de fatigue passager, du point bas d’un cycle, comme l’humanité en a connu d’autres avant ? Ou bien est-ce plus grave ? Une faiblesse mortifère de notre modèle basé depuis des siècles sur la croissance se profilerait-elle à l’horizon ?  Suite..

Qui est Jean-Baptiste Giraud journaliste? et Jacques Bichot économiste

Une critique de la raison décroissantiste - Telos Eric Chaney

En 1972, le rapport Meadows prônait la croissance zéro pour éviter que l’épuisement des ressources naturelles ne conduise à une catastrophe pour l’humanité. Intégrant croissance économique et utilisation des matières premières dans un même modèle, l’équipe réunie par le Club de Rome offrait une version moderne de la contradiction entre croissance exponentielle et finitude des ressources déjà notée par Thomas Malthus en 1798. Suite via Telos Eric Chaney Institut Montaigne 

18/09/2021

AUKUS: tous les articles du Figaro.


 Tous les articles du Figaro.

Naval Group: prend acte de la décision de l'Australie de rompre le contrat avec la France

 Tout est dit dans ces tweets et la discussion. 

Naval Group takes note of the decision of the Australian authorities to acquire a fleet of nuclear submarines in collaboration with the United States and the United Kingdom.   Suite...

 


 

Pacte Aukus: un coup dur pour le camp français, un défi pour l'Australie

Coup dur pour le camp français, la rupture par l'Australie du gigantesque contrat pour la fourniture de sous-marins conventionnels au profit de sous-marins nucléaires conçus avec l'aide des Etats-Unis et du Royaume-Uni constitue une décision politique qui va représenter un défi technique et financier pour l'Australie.

AUKUS : The Sharp U.S. Pivot to Asia Is Throwing Europe Off Balance

The Sharp U.S. Pivot to Asia Is Throwing Europe Off Balance
Until this week, the so-called "pivot to Asia" by the United States had been more of a threat than a reality for Europe. But that changed when the Biden administration announced a new defense alliance against China that has left Europe facing an implicit question:

SOUS-MARINS : LA FRANCE L'A DANS L'AUKUS

SOUS-MARINS : LA FRANCE L'A DANS L'AUKUS Par Philippe Mabille  Directeur de la rédaction de La Tribune.18 septembre 2021 • N°17

Un Trafalgar dans le Pacifique… Depuis le temps que Michel Cabirol, notre spécialiste Défense en parle, il fallait bien que cela arrive. En 2015, pour les 30 ans de La Tribune, il avait écrit un scénario fiction sur les Une de La Tribune en 2045. Intitulé « Affrontements en mer de Chine, le pire évité » : son papier était prémonitoire.

16/09/2021

La France peine à remonter la pente: par Alexandre Mirlicourtois | Xerfi Canal

source xerficanal.com

Alexandre Mirlicourtois, 2001-2021 : que la France a du mal à remonter la pente ! -

• un PIB en hausse de 2,9% l’an en moyenne entre 1995 et 2000 ;
• des finances publiques assainies passant sur la même période d’un déficit de 5,1% du PIB à moins de 1,5% ;
• un léger déficit commercial, qui à moins de 3 milliards d’euros, représente à peine 0,3% du PIB.

Vont alors survenir trois conflagrations majeures :

Rapport annuel de la Cour des Comptes 2021

La pandémie de Covid-19, les restrictions d'activité qu'elle a entraînées et les mesures d'urgences et de soutien aux ménages et aux entreprises décidées par le Gouvernement ont eu des conséquences massives sur les finances publiques et sur la plupart des secteurs d'activité. La Cour a donc choisi de consacrer la première partie de son rapport public annuel 2021 à différents thèmes directement liés à cette crise.
La seconde partie propose, plus classiquement, un échantillon représentatif des travaux, tant de la Cour que des chambres régionales et territoriales des comptes. Suite...

15/09/2021

Que savons-nous réellement du changement climatique ?


Que savons-nous réellement du changement climatique ?  Cependant, il semble y avoir beaucoup de confusion sur ce qui est fait par l'homme et ce qui est naturel. Le problème principal est que nous n'avons que quelques centaines d'années de données réelles, quelques milliers d'années d'histoire écrite et à partir de là, seules des données d'événements archéologiques à titre de comparaison. Il se passe donc trois choses principales dans le monde. Les cycles naturels de la terre,  les catastrophes naturelles et les catastrophes créés par l'homme 

10/09/2021

Affaire Buzyn : la CJR donne-t-elle de premiers signes de partialité en faveur de Macron ? par Éric Verhaeghe

Affaire Buzyn : la CJR donne-t-elle de premiers signes de partialité en faveur de Macron ? Éric Verhaeghe 10 septembre 2021

Voir Cour de Justice de la République: une institution contestée.

Le Monde révélait hier qu'Agnès Buzyn était convoquée ce matin pour une première mise en examen, pour mise en danger de la vie d'autrui, devant la Cour de Justice de la République. On attend sagement de savoir si elle sortira de cette convocation sous le statut de témoin assisté ou sous le statut de mise en examen. Cette première manifestation claire de la Cour de Justice dix-huit mois après le début de l'épidémie pose le problème vital de l'impartialité de la Cour, qui a reçu 14.700 plaintes liées au COVID et n'a pour l'instant procédé à aucune mise en examen...

09/09/2021

Le troisième tournant des relations transatlantiques - Telos

Le retrait américain d'Afghanistan, annoncé depuis longtemps mais effectué de manière hâtive, chaotique et sans aucune coordination sérieuse avec ses alliés de l'OTAN, a créé des frictions sérieuses et compréhensibles, sinon avec tous les alliés européens, du moins avec les plus importants, qui étaient engagés sur le terrain depuis des années. Tout cela peu de temps après un G7 et un sommet de l'OTAN où il semblait que l'arrivée de Joe Biden promettait de tourner la page une bonne fois pour toutes après les années Trump... Suite sur Telos.

Attentats du 13 Novembre : les premières "provocations" de Salah Abdeslam

courrierinternational.com | Violette Robinet

Attentats du 13 Novembre : les premièresLe procès des attentats du 13 novembre 2015 s’est ouvert mercredi à Paris. Le principal accusé, Salah Abdeslam, s’est présenté en “combattant de l’État islamique” et s’est plaint de ses conditions de détention.

“Dès le jour un du procès” des attentats du 13 Novembre 2015, le mercredi 8 septembre, “les pires fantômes” de cette nuit d’horreur qui a fait 130 morts “et de la guerre déclarée à la France par l’État islamique se sont réinvités dans Paris”, résume Le Temps.

Du 11 Septembre à la défaite en Afghanistan, la fin du siècle américain  ?

courrierinternational.com | Julian Borger 
Vingt ans après les attentats du 11 Septembre, la débâcle en Afghanistan marque un tournant et signe peut-être les derniers soubresauts d’une longue ère de domination américaine.

Il y a encore quelques mois, il y avait des bases américaines dans tout l’Afghanistan où l’on pouvait s’offrir une immersion dans l’Amérique moderne, acheter du Coca-Cola et des Snickers aux distributeurs automatiques et regarder le sport en direct à la télé.

Aujourd’hui, tout ce qui reste des Américains se trouve à l’aéroport de Kaboul, vestige chaotique d’un séjour de vingt ans et où les derniers soldats tentaient [jusqu’au 31 août, date du retrait définitif] de préserver les ultimes bribes de dignité et d’honneur de leur pays, dont les dirigeants à Washington n’ont apparemment plus rien à faire, en essayant d’évacuer les derniers Américains et les alliés afghans.

La fin du siècle américain ?

courrierinternational.com | Claire Carrard 
Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous nous interrogeons sur le déclin de l’influence américaine dans le monde. Vingt ans après les attentats du 11 Septembre, la défaite en Afghanistan signe-t-elle la fin de la domination des États-Unis ? À force de vouloir imposer la démocratie par la force, les dirigeants américains se sont trompés de combat et se sont perdus dans des guerres sans fin, écrivent la plupart des auteurs que nous reprenons dans ce dossier.

Bilan Macron: « président des riches » ?

À quelques mois des élections, quel est le bilan social du président que les critiques affublaient dès les premiers mois du sobriquet « président des riches » ? C’est un bilan difficile, disons-le, tant la crise covid a tout écrasé sur son passage, cassant le fil du cours des réformes que le président voulait mener coûte que coûte avant d’être rattrapé par le « quoi qu’il en coûte ».

07/09/2021

Quel avenir pour les anciens sites miniers d’uranium en France ? - L'EnerGeek

 L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien avec les parties prenantes locales. Pour certains sites une nouvelle vie débute, comme en témoignent par exemple les reconversions en parcs photovoltaïques. Suite sur Energeek

Pour la CEE-ONU, tenir les objectifs climatiques impose d’utiliser le nucléaire

La Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU, ou UNECE en anglais) a été établie en 1947 pour favoriser la coopération économique entre ses pays membres. Contrairement à ce que son nom indique, elle ne se limite pas à l’Europe : certes, tous les Etats européens (y compris la Turquie) font partie de ses 56 membres, mais s’y ajoutent les Etats-Unis, le Canada, et toutes les anciennes républiques soviétiques, y compris la Russie.

Ce groupe de pays représentent donc une part importante de l’économie mondiale. Les membres de la CEE-ONU représentent ainsi 33 % des émissions de CO2 mondiales. Ce 9 août 2021, le Giec a présenté la première partie de son sixième rapport sur le climat, qui pointe l’urgence absolue du changement climatique, et la nécessité d’agir le plus rapidement possible. Suite sur Energeek




Changement climatique; doit-on débattre avec un climatosceptique ?

climatosceptique Allegre
La question est légitime : doit-on, en 2021, débattre avec un climatosceptique ?

Ces dernières années, ma réponse a évolué du “évidemment, pour déconstruire les arguments” à “non, perte de temps et d’énergie” à “ça dépend“. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs, et ne pas les prendre en compte peut être un risque. Qui ? Avec qui ? Sur quoi ? Comment ? Combien de temps ? Ce n’est pas aussi simple d’y répondre.

06/09/2021

Afghanistan: les suites de l'inconséquence des Etats-Unis

Vu d'Angleterre... la France louée pour une fois!


Le monde change et il devient de plus en plus français...
 

Hausse des prix ou Inflation? quelle différence?

Les automobilistes qui ont pris la route cet été ont eu une désagréable surprise en passant à la caisse des stations services. Selon les derniers chiffres communiqués par la Direction générale de l’énergie et du climat, le prix moyen du diesel s’est affiché à 1,43 euro le litre en moyenne en août contre 1,28 en début d’année soit une envolée de plus de 12%. C’est encore plus pour le sans plomb 95 qui à près 1,56 euro le litre a fait une embardée de 15% sur la même période. Conjugué à la hausse du prix du gaz, de la baguette, du café, des pâtes, etc. La facture du panier de la ménagère s’est brutalement alourdie. En amont, les matières premières sont en ébullition. Depuis son dernier point bas de la fin avril 2020, l’indice général de Goldman Sachs a plus que doublé pour nettement passer au-dessus de ses niveaux d’avant crise. Sa remontée rapide pose le problème d’un embrasement capable de dégénérer comme en 2010 ou plus encore comme en 2008.

Nairobi, “la ville verte au soleil” bientôt inhabitable

Juste avant que l'Uganda Railway n'arrive à Nairobi, au tournant du XXe siècle, la région était à peu près déserte. Au début du XIXe siècle, la présence humaine dans la savane se résumait aux éleveurs nomades massaïs. À l'époque, la zone située entre Rongai et Kiserian [au sud du pays, dans la vallée du Rift] était un couloir de migration emprunté par les éléphants, les buffles, les zèbres et les gazelles. Les animaux traversaient l'actuelle région du Kajiado pour rejoindre leurs aires de pâturage et de reproduction. Les lions, les léopards et les autres prédateurs suivaient leurs traces et prélevaient quelques-uns d'entre eux pour [...] Source Courrier International

Au cœur de la prison afghane de Bagram, avec des talibans pour guides

Un commandant taliban est assis dans la tour de contrôle de ce qui était naguère le centre névralgique de la guerre américaine en Afghanistan. Il est momentanément le roi de tout ce qu'il embrasse du regard. Maulawi Hafiz Mohibullah Muktaz, 35 ans, chef religieux et combattant de Kandahar, est affalé dans son siège. Il joue en riant avec des cadrans de la console de contrôle, parcourant des yeux cette base militaire qui a coûté des milliards de dollars et fait la taille d'une petite ville. Puis il décroche un téléphone pour contacter un avion imaginaire.... Suite sur Courrier International

Éric Zemmour, le mets interdit de la droite

 
A vos papilles et fourchettes, le brunch est de retour !
lepoint.fr

LE BRUNCH PRÉSIDENTIEL. La mayonnaise du chef Macron, les œufs brouillés de Vaugirard, la mignardise de Bercy… L’actualité politique servie sur un plateau.

La Ruhr, futur pays des merveilles de l’hydrogène ?

courrierinternational.com | Gerald Traufetter 
Dans trois ans, de l’hydrogène vert devrait être produit à échelle industrielle sur les vestiges du charbon allemand. Visite à Lingen avec Sopna Sury, directrice de l’électricien RWE Generation.

Pour montrer où réside l’avenir de la Ruhr, Sopna Sury fait une heure et demie de route vers le nord, jusqu’au Pays de l’Ems [frontalier des Pays-Bas]. Une fois à la centrale au gaz de Lingen, la directrice [de l’exploitation de l’hydrogène] de RWE Generation [filiale du groupe énergétique allemand RWE] grimpe dans un monte-charge et gagne le toit du bâtiment de la turbine, 50 mètres plus haut. “Ici, on comprend l’importance que ce site aura pour la Ruhr”, déclare-t-elle en désignant un transformateur, juste derrière la clôture de l’usine.

Trois leçons de l’Afghanistan - Telos

La vice-présidente américaine Kamala Harris, récemment en visite en Asie du Sud-Est, a assuré les partenaires des États-Unis de la fermeté de leur soutien, notamment vis-à-vis de la Chine, au moment où ces mêmes États-Unis évacuaient l'Afghanistan, à grande vitesse, sans égard pour ce qu'il adviendrait de ceux, parmi les Afghans, qui pensaient avoir beaucoup à craindre des Talibans et sans égard non plus pour leurs alliés occidentaux, qu'ils ont entraînés dans ce conflit et à qui ils n’ont pas voulu concéder une prolongation de la période durant laquelle était possible l'évacuation de civils afghans à partir de l'aéroport de Kaboul.  Lire la suite sur Telos.

Lenglet Déchiffre sur LCI avec Anne-Laure Kiechel.


Qui est Anne-Laure Kiechel - la banquière qui conseille les Etats?

03/09/2021

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour quelles que soient les hypothèses à droite, y compris une candidature d'Eric Zemmour, selon notre sondage

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour quelles que soient les hypothèses à droite, y compris une candidature d'Eric Zemmour, selon notre sondage

L'invention de l'école: qui a inventé l'école? de Charlemagne à Jules Ferry et à Blanquer!

J'ai écouté cette après midi cette émission de France Culture... Je partage. 

Le Cours de l'histoire: l'Afghanistan dans l'histoire longue. La présence de la France ne date pas d'hier.

L'Afghanistan est un territoire riche d'un patrimoine aux trésors menacés, une région convoitée au carrefour des empires. De la conquête d'Alexandre le Grand au Grand jeu des puissances coloniales, de l'affrontement entre les deux blocs à l'arrivée des talibans, l’histoire afghane explique le monde dans le temps long...  Suite....
 

01/09/2021

Seuls les fous (et les économistes) croient à une croissance sans fin

Intégralité du débat entre Rafik Smati et Éric Zemmour en Provence

 

Intéressant. Débat organisé à l'occasion de la rentrée politique d'Objectif France. Participaient également à ces journées : Michel Barnier, Corinne Lepage, Jean-Christophe Lagarde, Guillaume Lacroix... D'autres débats à venir.

Il n'y a pas eu du'Eric Zemmour, et les sujets évoqués ont été très nombreux.