15/09/2021

Que savons-nous réellement du changement climatique ?


Que savons-nous réellement du changement climatique ?  Cependant, il semble y avoir beaucoup de confusion sur ce qui est fait par l'homme et ce qui est naturel. Le problème principal est que nous n'avons que quelques centaines d'années de données réelles, quelques milliers d'années d'histoire écrite et à partir de là, seules des données d'événements archéologiques à titre de comparaison. Il se passe donc trois choses principales dans le monde. Les cycles naturels de la terre,  les catastrophes naturelles et les catastrophes créés par l'homme 
 
Cycles naturels de la terre- 
 
La terre est inclinée sur son orbite autour du soleril et cette inclinaison change avec le temps. Elle a .tendance à se déplacer entre 22,1 degrés et 24.5 degrés. À partir des données archéologiques, on a  établi qu'il faut environ 40000 ans pour aller d'un extrême à l'autre. D'un côté, la terre entre  dans des conditions d'ère glaciaire et de l'autre dans des conditions de réchauffement climatique.
 

 
 
 Les âges glaciaires dûs à l'inclinaison de la terre sur son orbite
 
 Au cours du dernier million d'années, la terre a connu une période glaciaire environ tous les 100000 ans. Les scientifiques ont plusieurs théories pour expliquer ce cycle glaciaire, mais de nouvelles recherches suggèrent que la cause principale est l'inclinaison de la terre sur son orbite. L'obliquité de la terre est actuellement de 23°26′12.0″ (ou 23.43667°) et elle décroît. Miloutin Milankovitch dit que l'inclinaison de la terre a plus à voir avec des changements saisonniers extrêmes. Ainsi, plus l'inclinaison est grande, plus les étés sont chauds et les hivers froids. Et plus l'inclinaison est faible,  plus les étés sont doux et des hivers plus chauds. Cela suggère alors que notre terre ne devrait pas se réchauffer vu son inclinaison actuelle décroissante. 
 
Les catastrophes naturelles
 
Les incendies, les volcans, les météores et d'autres catastrophes à grande échelle peuvent mettre de la fumée dans notre atmosphère et provoquer des changements de température majeurs. C'est ce qu'on croît avoir tué les dinosaures. Étant de sang-froid, ils avaient besoin de la chaleur du soleil;  il y avait trop de fumée dans l'air ce qui  a provoqué une ère glaciaire mondiale. 
 
Les catastrophes provoquées par l'homme
 
Au cours des 100 dernières années, nous pouvons constater de manière significative la croissance massive de la population humaine et son activité. Une étude a montré des données vraiment intéressantes. 
 
Données des carottes de glace teneurs en CO2 
 
La glace s'accumule avec le temps et chaque nouvelle couche contient des minéraux et des produits chimiques dans l'air au moment où la glace s'est formée. Ainsi, en faisant des carottes de glace et en testant les niveaux de produits chimiques, il est possible de déterminer à quoi ressemblait la qualité de l'air à différents moments au cours des 1000 dernières années et plus. Sur ce graphique, vous pouvez clairement voir que les niveaux de CO2 ont considérablement augmenté au cours des 100 dernières années. 
 

Il est très clair que l'activité humaine a ajouté un niveau significatif de CO2 dans l'air. Cela est dû aux voitures, bateaux, avions, agriculture, fabrication et production de déchets humains, etc. 
 
CURIOSITÉ On estime que l'agriculture produit 14 % des gaz à effet de serre. Il y a tellement de vaches que le méthane de leurs pets et l'ammoniac de leurs déjections,  sont considérées comme aussi polluantes que des voitures pour l'atmosphère. En fait, 2/3 de l'ammoniac mondial provient d'animaux d'élevage dans le monde entier. 
 
Alors que savons-nous du changement climatique ? 
 
Nous savons que les humains sont un ajout majeur au problème, mais ce que nous ne savons pas, c'est si nous pouvons sauver la planète assez rapidement. Nous ne savons pas quel sera le résultat final si nous ne le faisons pas. Et nous savons que cela doit être fait, mais cela coûte plus d'argent que ce que nous gagnons pour le réparer. Cela signifie-t-il que nous ne devons pas agir?. 
 
Que devons-nous faire?
  • Réduire les voitures qui fonctionnent aux combustibles fossiles. 
  • Réduire les produits de fabrication qui produisent des déchets 
  • Réduire l'utilisation de plastiques bruts 
  •  Planter plus d'arbres et réstaurer les vieilles forêts. 
  • Mettre en place des systèmes de traitement de l'eau pour renvoyer le débit d'eau vers les rivières asséchées. 
  • Dans l'ensemble, réduire nos émissions de CO2 et autres. 
  • Réduire le nombre d'humains dans le monde à 4.5 milliards et le maintenir là (je ne sais pas comment - peut-être envoyer 7 milliards sur Mars) 
  •  Des serres plus intelligentes pour l'alimentation 
  • Réduire la quantité de viande que nous consommons par personne et par an. 
  • Réduire les produits à usage personnel,
  • Mettre ses déchets à la poubelle et les recycler. 
 
De nos jours, seuls les paresseux jettent ou jettent des ordures. Si chaque être humain faisait ce qu'il fallait lorsqu'on en vient aux ordures, je parie que 40% de nos déchets dans l'océan disparaîtraient. Alors mon défi à tous. Dans la mesure du possible, réduisez votre utilisation de déchets d'emballage, recyclez et marchez au lieu de conduire si possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.