31/08/2021

David Pujadas : avec Zemmour, CNews "n'est presque plus dans le registre de la chaîne info"

Source europe1.fr | Philippe VANDEL 

À la tête de 24 heures Pujadas, du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LCI, David Pujadas progresse dans le match des chaînes d'information en continu. L'émission animée par l'ancien présentateur du 20 heures de France 2 se paye même le luxe de dépasser régulièrement BFM-TV sur cette tranche horaire depuis quelques semaines. Mais elle reste derrière CNews, dont l'audience ne cesse de grimper, mais dont la droitisation de la ligne éditoriale est régulièrement pointée du doigt. 

"On vit une période assez formidable puisqu'on est devant le leader BFM tous les jours depuis trois semaines", se réjouit David Pujadas, y voyant la récompense d'un gros travail. "On donne beaucoup de faits dans cette émission avant de parler. Il y a une grande liberté de ton et délivrer de l'info est notre priorité", ajoute-t-il. 

Eric Zemmour candidat???

 

Adel Bakawan Directeur du Centre Français de Recherche sur l'Irak

IRAK 1921-2021... et le pourquoi de la visite de Macron en Irak

Il n'y a pas de mille et une nuits au pays du chercheur Adel Bakawan. Pas de littérature, ni de tenture orientaliste, juste une déconfinition séculaire de son Kurdistan irakien et de son Irak.
Exilé sur la terre de Bourdieu et Foucault, Adel Bakawan est un chercheur très occupé, très engagé, très occupé par le bourbier irakien. Directeur du Centre Français de Recherche sur l'Irak, chercheur associé à  l'Institut Français des Relations Internationales , chercheur associé au Centre Arabe de Recherches et d'Études Politiques, c'est simple quand on lui demande En Sol Majeur le chapitre d' Histoire qui le touche le plus, sans hésiter il vous répond la création de l'État irakien. Il y consacre même un livre passionnant, désespérant, édifiant. L'Irak, un siècle de faillite 1921-2021 (à paraître en août 2021 aux Éditions Tallandier).    Ecoutez le podcast de son entretien avec Yasmine Chouaki sur RFI.

Delirometre: Que pèse le parti de la bêtise ? par Etienne Gernelle Le Point

Etienne Gernelle - Que pese le parti de la betise ?
Sortie de l’euro, retraite à 60 ans, semaine de 4 jours de travail, abandon du nucléaire… Pourquoi il faut surveiller de près le déliromètre français en ce temps d'élections et de primaires ndlr.

La droite cherche un chemin pour l’élection présidentielle

lefigaro.fr Par Emmanuel Galiero 
Après un week-end de rentrées politiques, LR amorce lundi une enquête Ifop dans laquelle seront évalués les profils des cinq premiers candidats déclarés.

C’est parti! Les différents meetings organisés par la droite ce week-end ont souligné les ambitions de certains candidats et rappelé les enjeux de la présidentielle. Lundi, la présidence des Républicains lancera une enquête Ifop destinée à éclairer la réflexion sur l’opportunité d’un mode de départage. La liste des candidats qui devraient être intégrés dans cette étude compte cinq noms. Par ordre alphabétique, il s’agit Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. Mais la liste n’est pas bloquée et Le Figaro révèle le nom d’un dernier candidat surprise qui souhaite entrer dans la compétition: l’entrepreneur Denis Payre.

Chantal Delsol: «L’humiliation des Américains à Kaboul ou l’universalisme occidental à l’épreuve»

source lefigaro.fr par  Chantal Delsol philosophe
TRIBUNE - La sensibilité collective des Occidentaux tend à abandonner l’universalisme pour le relativisme, mais nous demeurons tiraillés entre ces deux idées, situation de transition qui engendre incohérence et confusion, explique la philosophe.

EXCLUSIF - Emmanuel Macron sur TF1 et LCI : "Nous devons avoir ces discussions" avec les talibans

AFGHANISTAN - Le président de la République a accordé un entretien exclusif au JT de TF1 à l'issue d'un déplacement en Irak. Pour permettre l'évacuation "de milliers" d'Afghans menacés, Emmanuel Macron souhaite des discussions régionales incluant le nouveau pouvoir installé à Kaboul. Des discussions qui n'impliquent pas pour autant une reconnaissance ultérieure des talibans... Suite.

24/08/2021

Feux dans le Var: on pouvait les éviter.

Au vu des dégâts qu’il a provoqués, l’incendie qui a ravagé l’arrière-pays de Saint-Tropez est hors norme. Éric Rigolot, grand spécialiste des mégafeux, explique sa colère. Incendie du Var : « On aurait pu l'éviter » Suite via Le Point 

 

Eoliennes: l'effet d'aubaine fausse le bienfait des éoliennes

En janvier 2020, Emmanuel Macron reconnaissait publiquement devant les Maires de France à Pau que les éoliennes étaient un échec notoire en France, repoussées par la majorité des populations locales « à qui on ne pouvait les imposer d’en-haut ». La Rapporteure générale de la commission d’enquête parlementaire, la Députée LREM Marjolaine Meynier Millefert l’avait précédé en reprochant aux promoteurs éoliens en Congrès national de « mentir aux Français », et en utilisant le terme très dur de « viol des territoires ». La solution technique des éoliennes actuelles n'est en rien écologique, selon la Députée. Comment sortir de l'impasse éolienne ?

Chine : Le Parti communiste chinois est devenu un vrai danger

lepoint.fr par Jérémy André 
« Pour moi qui aime tant la Chine, la situation actuelle dans ce pays est une déchirure incandescente. » Pierre-Antoine Donnet lance ainsi un cri du cœur dans son dernier livre, Chine, Le Grand Prédateur, qui paraît ce 19 août aux éditions de l’Aube. Correspondant de l’Agence France-Presse à Pékin dans les années 1980, devenu rédacteur en chef au nouveau millénaire, Donnet est pourtant un maître de cette école très pudique des agenciers, qui au sein de la profession de journaliste défendent l’objectivité, les faits et la neutralité, contre l’inflation des débats et des commentaires. L’auteur, sinophone et sinophile, qui a couvert les persécutions au Tibet, a cependant jugé impératif de sortir de sa retraite et de sa réserve.

17/08/2021

Afghanistan La vie et les moyens de subsistance des Afghans sont encore plus bouleversés avec la fin de l'occupation américaine

Source The Conversation Abdulkader Sinno , Université de l'Indiana 16 août 2021

Forcées de quitter leurs maisons par les combats entre les talibans et les forces gouvernementales afghanes, des milliers de familles cherchent refuge dans un parc de Kaboul. Agence Haroon Sabawoon/Anadolu via Getty Images

La vie et les moyens de subsistance des Afghans sont encore plus bouleversés avec la fin de l'occupation américaine

Cérémonie du 76ème anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas.

 

Il y a 76 ans, venus des rivages d’Afrique, 350 000 hommes débarquaient sur les plages du Var pour prendre en tenaille l’ennemi nazi. 

Discours du président de la République lors de la cérémonie du 76è anniversaire de la ville de Bormes les Mimosas .

Toute l'actualité du moment a été évoquée: les incendies dans le Var, le fiasco Afghan, le pass sanitaire, et la vaccination.

Afghanistan: 26 mai 1879 - Traité anglo-afghan de Gandamak

26 mai 1879 - Traité anglo-afghan de Gandamak - Herodote.net https://www.herodote.net/almanach-ID-2822.php 

2 novembre 1841 - Les Afghans humilient les Britanniques

2 novembre 1841 - Les Afghans humilient les Britanniques - Herodote.net https://www.herodote.net/2_novembre_1841-evenement-18411102.php 

Afghanistan, Sahel Les démocraties occidentales en échec.

ÉDITO. Afghanistan, Sahel… Les démocraties alignent les défaites. Dans un monde redevenu dangereux, la France et les États-Unis doivent revoir leur approche. par Nicolas Baverez. Le Point 

Burkina Faso, avril 2021. Emmanuel Macron a annonce en juin la fin de l'operation Barkhane.  Les États-Unis et la France éprouvent la justesse de la formule de Machiavel qui rappelait qu’« on fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ». Pour n’avoir pas réussi à faire la décision sur le plan militaire et pour avoir échoué sur le plan politique, les guerres d’Afghanistan et du Sahel s’achèvent par un retrait en forme de défaite contre l’islamisme.  Suite...

2 novembre 1841 - Les Afghans humilient les Britanniques - Herodote.net

2 novembre 1841 - Les Afghans humilient les Britanniques - Herodote.net

Comment filtrer les vidéos YouTube pour les enfants

15 août 2021 Le fiasco américain en Afghanistan.

Jean Christophe Bertin conseiller municipal de Callian nous met sur sa page FB ce souvenir commémoratif du débarquement de Provence en août 1944 (cliquer sur l'image).

C'est malheureusement le jour du fiasco américain en Afghanistan. Notre espèce humaine est décidément la pire des espèces de la biopshère. Comme le dit Yves Paccalet "l'humanité disparaîtra, bon débarras" Que de guerres, que d'erreurs, que de massacres... Et ça va continuer avec la poursuite de l'Islam qui veut sa revanche sur l'occident à coups d'attentats terroristes.

Michel Goya: «Afghanistan, les racines du fiasco américain»

lefigaro.fr Michel Goya 
TRIBUNE - L’échec spectaculaire des États-Unis en Afghanistan découle de leurs choix initiaux voilà près de vingt ans, raconte avec clarté, précision et franchise le colonel (ER) des troupes de marine, ancien titulaire de la chaire d’histoire militaire à l’École de guerre.

Docteur en histoire, Michel Goya est l’auteur d’un blog, «La voie de l’épée», consacré à l’histoire militaire, à l’armée dans les grandes démocraties contemporaines et à la stratégie. Auteur d’ouvrages remarqués, il a notamment publié «S’adapter pour vaincre. Comment les armées évoluent» (Perrin, 2019).

Renaud Girard: «L’Europe paiera l’inconséquence des États-Unis en Afghanistan»

CHRONIQUE - À moyen terme, la victoire talibane agira comme un élixir de force pour tous les mouvements de Frères musulmans qui ont secrètement juré la perte de la civilisation occidentale, argumente l’auteur.

Vingt ans après qu’elle eut commencé une guerre contre eux, l’Amérique a donc rendu aux talibans l’Afghanistan. Elle aurait préféré qu’il y eût un délai de carence et qu’elle ne fût pas obligée de revivre, à Kaboul, les scènes de chaos de l’évacuation de Saïgon en 1975.

16/08/2021

L'énergie dans le monde en 2030 en 10 chiffres

 futura-sciences.com par Céline Deluzarche

Ces dernières années, on a assisté à un boom de l'énergie solaire, à l'explosion du transport aérien ou au lent déclin du pétrole. Ces tendances vont-elles se prolonger ? À quoi ressemblera le paysage énergétique de demain ? Réponses avec les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'Énergie.

15/08/2021

ÉNERGIE: Croissance de la population et de la prospérité, mais changement climatique... C'est l'énergie!

Cette question m'obsède à cause du changement climatique et des craintes de l'effondrement de nos civilisations, comme envisagé comme possible par le MIT pour le Club de Rome en 1972. Le sixième rapport du GIEC annoncé cet été 2021 est sombre, comme le changement de posture de l'Agence Internationale de l'Énergie AIE qui prône l'abandon rapide des combustibles fossiles... La prise de conscience du problème et des contraintes qui affectent le développement de l'humanité est désormais planétaire...     Lire... ou voir sous format pdf avec les videos.

09/08/2021

Climat : ce qu'il faut retenir du nouveau rapport choc du GIEC

Valery Masson-Delmotte explique le nouveau rapport du GIEC
Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a présenté lundi sa plus importante publication depuis 2014. Les conclusionsde ce sixième rapport du GIEC  sont alarmantes.
La voix est posée et les mots sont mesurés, mais les conclusions n'en sont pas moins inquiétantes : lorsqu'elle a résumé dimanche soir à quelques journalistes les points clés du nouveau rapport du GIEC sur le changement climatique, fruit d'années de travaux pour des centaines de scientifiques, la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte (photo) est restée zen. "Les activités humaines sont à l'origine du changement climatique, c'est indiscutable, et l'influence humaine rend plus fréquents et plus graves de nombreux événements climatiques extrêmes, plus particulièrement les vagues de chaleur, les événements de pluie torrentielle et dans de nombreuses régions, les sécheresses", a-t-elle expliqué.

07/08/2021

Comment agir contre le réchauffement climatique ? Les conseils de Jean Jouzel

Futura sciences par Aglaïa Laurent Étudiante Publié le 04/08/2021
Sans aucun doute, la chose à ne pas faire est de baisser les bras face à la situation de notre Planète qui s'écroule sous les effets du réchauffement climatique. Les moyens de lutte ne manquent pas, en commençant par des actions dans nos vies quotidiennes. L'alimentation, l'habitation et les déplacements sont à l'origine au moins de la moitié des émissions en France et, dans ces domaines, chacun peut contribuer à leur réduction. Voici quelques exemples d'actions en vrac : moins circuler en voiture, ne pas laisser les électroménagers en veille pour économiser de l'énergie, éviter de surconsommer, réutiliser ce qui peut l'être (en achetant par exemple en friperie), recycler, réduire la consommation de viande dans son régime alimentaire...

Impôts et Phlippe Juvin: médecin urgentiste à Pompidou, maire de Bois Colombes, candidat à la présidentielle 2022

 La France est-elle le seul pays à disposer d'impôts de production, comme l'affirme Philippe Juvin ?

Le candidat à la primaire de la droite et du centre Philippe Juvin a affirmé sur franceinfo que les impôts sur la production étaient une spécificité française, au détriment des entreprises du pays. Mais c'est inexact.

Fake news et biais cognitifs. Se vacciner contre le complotisme en période d'« infodémie »

Source Polytechnique Insights  Le 18 février 2021 par Patrice Georget, enseignant-chercheur en psychosociologie à l'École universitaire de Management IAE Caen

* Pour fonctionner, notre cerveau est obligé d'avoir recours à des biais cognitifs, qui permettent un traitement plus rapide de l'information en la simplifiant.
* Mais les biais cognitifs peuvent aussi conduire à renforcer des préjugés sans preuves tangibles, à créer de faux souvenirs, à accentuer notre attrait pour le sensationnel...
* Les fake news et les complots font souvent appel à ces biais cognitifs pour remettre en question de façon irrationnelle des valeurs que nous ne sommes pas habitués à défendre parce que nous les prenons pour acquises comme la liberté d'expression.
* Il existe cependant des moyens de renforcer son « immunité » contre les fake news, notamment en apprenant à cerner les mécanismes de ces biais cognitifs, ou en renforçant son esprit critique.
Comment rester vigilant face aux épidémies d'informations douteuses en période de crise ? Quelle attitude développer face aux argumentations complotistes et aux discours paranoïaques qui s'affranchissent des faits ?

Les limites de la croissance club de Rome et rapport Meadows revisité.

Les limites de la croissance » ont prédit l'effondrement de la société, confirme la recherche
Une étude de 1972 menée par le Massachusetts Institute of Technology connue sous le nom de « Les limites de la croissance » a prédit que la société s'effondrerait au milieu du 21e siècle. La recherche contemporaine d'un directeur de l'un des plus grands cabinets comptables au monde montre que la prédiction de l'étude semble être exacte de manière alarmante.

Amoc quesaco? Atlantic meridional overturning circulation (AMOC)

Souvent confondue avec le Gulf Stream, la circulation méridienne de retournement atlantique joue le rôle de thermostat mondial. Et, selon une nouvelle étude, ce dernier est sur le point de disjoncter.  Suite sur France Info
 

Etienne Klein sur l'énergie. Le must!

voir la vidéo

Visionnez cette video d'Etienne Klein à IFG Education sur l'énergie. Echapper au biais cognitif des anti nucléaires et des 100% énergies renouvelables. Aucune prise de position: de la physique et de la science; c'est tout..

Le contexte: Epuisement des énergies fossiles, changement climatique, population mondiale en croissance encore jusqu'à ?12 milliards? en 2050, consommation à l'occidentale, etc... tout y est. Le problème c'est qu'on sait mais qu'on n'a pas de solution.

Je publie cette vidéo pour "débunker" le biais cognitif à l'état pur d'Antoine de Ravignan dans "Alternatives économiques" de ce mois d'août 2021.  Voir la vidéo d'Etienne Klein.

05/08/2021

L'hydrogène; est ce l'énergie du futur?

Cette étude de l'OPECST "Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques" fait le point des connaissances sur l'hydrogène. En dehors de ses usages actuels - hydrocarbures et engrais azotés, la production d'énergie par l'électricité 

Voir l'étude de l'OPECST "Les modes de production de l’hydrogène"

Qu'est ce que l'OPECST

Climat : "Tout est écrit jusqu'en 2050", affirme une spécialiste, qui prédit "des années difficiles"

INVITÉE RTL - Françoise Vimeux, climatologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), estime que les événements climatiques extrêmes vont se multiplier dans les prochaines années en étant "beaucoup plus fréquents et intenses".
 Climat : les prévisions alarmantes d'ici 2050 d'une spécialiste par Alexandre de Saint Aignan 02/08/2021
Alors que la calotte glaciaire fond à vue d'œil ces derniers jours au Groenland et que les catastrophes naturelles se multiplient depuis le début de l'été, avec notamment les inondations en Allemagne et Belgique et le dôme de chaleur au Canada,

Forets: Entre calamité climatique et aberration écologico-politique, nos forêts sont en danger

Nous nous y promenons, nous l'admirons et nous en émerveillons ; nous l'exploitons aussi, comme si elle était là pour toujours. Eh bien non. La forêt européenne en général et la forêt française en particulier, sont menacées d'extinction. Sécheresse aggravée par le réchauffement climatique, apparition de parasites fortifiés par la chaleur, conséquences d'une gestion productiviste insouciante du bois, plus de la moitié de nos forêts est en grand danger et risque de disparaître. Fait aggravant : les remèdes préconisés pour reforester comme l'importation d'espèces exotiques est une aberration écologique et politique dénoncée par plusieurs scientifiques

02/08/2021

De la société à deux générations à la société à quatre générations

Je retrouve dans mes dossiers ce texte d'Alain Cotta économiste Paris Dauphine, sur la démographie; écrit en 2000, il y a 20 ans. L'évolution sociétale est bien décrite. Certaines choses ont changé: la Chine est devenue le principal financier des déficits américains et ce texte a été écrit avant que le changement climatique et la surpopulation changent la donneL'évolution démographique se déroule sur le temps très long, raison pour laquelle la société, les politiques et décideurs n'ont en pas la mesure.

Nous vivons désormais dans une société à 4 générations, et peut-être bientôt 5 générations. En ce qui nous concerne, nous sommes animés par la passion de survivre à deux! La "solitude" des plus vieux d'entre nous est due au fait que les familles ne peuvent pas prendre en charge la totalité des générations: chacun sa vie, chacun dispersé sur le territoire, chacun sa famille la plus proche et les obligations qui vont avec. Pour nous les plus vieux, c'est donc l'amitié au sens le plus large qui constitue le lien social.   Suite...

De l'importance de la démographie: pour un renouveau démographique visant au simple équilibre,

 Dossier : La démographie déséquilibrée Magazine N°639 Novembre 2008 Par Christian MARCHAL (58) président du groupe X-Démographie-économie-population x-dep.polytechnique.org

 » Le problème le plus grave est le problème démographique ! « , Vladimir Poutine s'adresse aux élus de la Nation dans son discours de juillet 2000 sur  » l'état de la Russie « .

Cette solide prise de conscience va porter des fruits réparateurs, mais il faut dire que la Russie revient de loin : 2,5 millions de naissances en 1987 et seulement 1,2 million en 1999 avec un indice de fécondité qui était l'un des plus bas du monde : 1,17 enfant par femme.

Jean-Loup Bertaux: Démographie, climat, migrations : l'état d'urgence

Qu'est-ce qui pousse Jean-Loup Bertaux, un des plus brillants chercheurs de sa génération dans les sciences de l'Univers, à déborder son domaine pour écrire cet ouvrage ? LIEN

C'est la conviction que la surpopulation est le risque majeur auquel l'humanité est affrontée aujourd'hui, et l'exaspération devant le mutisme des personnalités publiques, alors qu'elles connaissent la situation et partagent de toute évidence le diagnostic.

01/08/2021

Hubert Vedrine sur l'évolution des civilisations: Continuer l'histoire

Conseiller diplomatique en 1981, Hubert Védrine sera le porte-parole de l'Élysée en 1988 puis son secrétaire général en 1991. En mai 1997, il est nommé par Jacques Chirac ministre des Affaires étrangères, fonction qu'il conservera jusqu'en mai 2002. Dans ce bref essai, en collaboration avec Adrien Abécassis et Mohammed Bouabdallah, il explore respectivement la gouvernance mondiale, l'avenir de l'Europe et celui de la diplomatie française. Le titre est d'abord une réponse au livre de l'universitaire américain Francis Fukuyama, La fin de l'Histoire (Paris, Flammarion, 1992). Le texte se présente comme une argumentation lancée à Samuel Huntington et son ouvrage, Le choc des civilisations (Paris, O. Jacob, 1997) paru en 1996, pour éviter, selon Hubert Védrine, la diffusion de ces idées. Suite...


Climat: Pour combattre le réchauffement climatique il faut s'attaquer à la source : la surexploitation de la planète », alertent des scientifiques

Nathalie Mayer Journaliste Futura Sciences Publié le 01/08/2021

Catastrophes climatiques, déforestation, émissions de gaz à effet de serre. Presque tous les signes vitaux de notre Planète sont dans le rouge, nous préviennent une fois de plus les chercheurs. Moins de deux ans après avoir déclaré l'urgence climatique, ils nous rappellent aussi comment il est possible de changer l'histoire, en luttant contre la cause profonde du changement climatique : la surexploitation de la Terre. Alors même que ce 29 juillet 2021, l'humanité aura déjà consommé la totalité des ressources que notre Planète peut générer en une année entière...

"À louer".Le Royaume-Uni ne sait plus quoi faire de ses magasins vides

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS Publié le 17/02/2021 - 06:21
Un magasin vide photographié dans le centre de Londres, le 23 septembre 2020.  REUTERS/John Sibley
Dans les galeries marchandes britanniques, près d'un local commercial sur cinq était vacant au dernier trimestre 2020. La crise liée à la pandémie de Covid-19 a accéléré un processus déjà engagé avec les changements d'habitudes de consommation de la population.