07/08/2021

Les limites de la croissance club de Rome et rapport Meadows revisité.

Les limites de la croissance » ont prédit l'effondrement de la société, confirme la recherche
Une étude de 1972 menée par le Massachusetts Institute of Technology connue sous le nom de « Les limites de la croissance » a prédit que la société s'effondrerait au milieu du 21e siècle. La recherche contemporaine d'un directeur de l'un des plus grands cabinets comptables au monde montre que la prédiction de l'étude semble être exacte de manière alarmante.

En 1972, des scientifiques du MIT ont entrepris d'étudier ce qu'il faudrait pour que la société s'effondre dans des conditions réelles. Leur modèle de dynamique du système, commandé par le Club de Rome, a montré qu'il y avait des « limites à la croissance », une sorte de plafond sur le nombre de ressources que nous pourrions produire et consommer en tant que société, en particulier compte tenu des cinq facteurs: croissance de la population, de la production alimentaire, de l'industrialisation, de la pollution, et de la consommation de ressources naturelles non renouvelables. En utilisant une simulation informatique pour modéliser ces facteurs, selon des hypothèses de leur évolution, les scientifiques ont découvert que la civilisation s'effondrerait probablement au milieu du 21e siècle en raison de la pression de la consommation des ressources de la planète .

Le rapport, qui a été publié sous le nom « Les limites de la croissance », a rapidement fait sensation. Il s'est vendu à 30 millions d'exemplaires dans 30 langues différentes. Les résultats ont été la source de nombreuses controverses et de débats acharnés entre experts et journalistes. Lire le rapport ici.

Une nouvelle recherche montre que « Les limites de la croissance » sont exactes

Aujourd'hui directrice principale de KPMG, un cabinet néerlandais qui fait partie des « Big Four » – un surnom pour les quatre plus grands cabinets comptables du monde – a publié sa propre étude affirmant les résultats trouvés il y a plus de trente ans par le MIT.

Cette directrice est Gaya Herrington, qui dirige l'analyse de la durabilité et du système dynamique au bureau de KPMG aux États-Unis. L'étude de Herrington, qui a été publiée dans le Yale Journal of Industrial Ecology en novembre 2020, peut être lue sur le site Web de KPMG .

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle avait décidé de relever le défi de la tristement célèbre étude, Herrington a déclaré que « étant donné la perspective peu attrayante d'effondrement, j'étais curieux de voir quels scénarios s'alignaient le plus étroitement sur les données empiriques aujourd'hui.

« Après tout, le livre qui présentait ce modèle mondial était un best-seller dans les années 70, et nous aurions maintenant plusieurs décennies de données empiriques qui rendraient une comparaison significative. Mais à ma grande surprise, je n'ai pas pu trouver de tentatives récentes pour cela. J'ai donc décidé de le faire moi-même.

L'étude de Herrington analyse les mêmes facteurs que l'original Limits to Growth . Ce qu'elle a découvert, c'est que si notre civilisation continuait de croître « la population, les taux de fécondité, les taux de mortalité, la production industrielle, la production alimentaire, les services, les ressources non renouvelables, la pollution persistante, le bien-être humain et l'empreinte écologique », - les dix variables clés qu'elle a contours - à un rythme qui était « comme d'habitude », ou constamment à la hausse, sans changement dans la consommation, nous serions en effet sur la bonne voie pour l'effondrement au cours de ce siècle.

"La croissance économique et industrielle s'arrêtera, puis déclinera, ce qui nuira à la production alimentaire et au niveau de vie… En termes de calendrier, le scénario BAU2 (business-as-usual) montre une forte baisse vers 2040", a déclaré Herrington dans son récent rapport qui donne à réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.