31/08/2021

Adel Bakawan Directeur du Centre Français de Recherche sur l'Irak

IRAK 1921-2021... et le pourquoi de la visite de Macron en Irak

Il n'y a pas de mille et une nuits au pays du chercheur Adel Bakawan. Pas de littérature, ni de tenture orientaliste, juste une déconfinition séculaire de son Kurdistan irakien et de son Irak.
Exilé sur la terre de Bourdieu et Foucault, Adel Bakawan est un chercheur très occupé, très engagé, très occupé par le bourbier irakien. Directeur du Centre Français de Recherche sur l'Irak, chercheur associé à  l'Institut Français des Relations Internationales , chercheur associé au Centre Arabe de Recherches et d'Études Politiques, c'est simple quand on lui demande En Sol Majeur le chapitre d' Histoire qui le touche le plus, sans hésiter il vous répond la création de l'État irakien. Il y consacre même un livre passionnant, désespérant, édifiant. L'Irak, un siècle de faillite 1921-2021 (à paraître en août 2021 aux Éditions Tallandier).    Ecoutez le podcast de son entretien avec Yasmine Chouaki sur RFI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.