31/08/2021

David Pujadas : avec Zemmour, CNews "n'est presque plus dans le registre de la chaîne info"

Source europe1.fr | Philippe VANDEL 

À la tête de 24 heures Pujadas, du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LCI, David Pujadas progresse dans le match des chaînes d'information en continu. L'émission animée par l'ancien présentateur du 20 heures de France 2 se paye même le luxe de dépasser régulièrement BFM-TV sur cette tranche horaire depuis quelques semaines. Mais elle reste derrière CNews, dont l'audience ne cesse de grimper, mais dont la droitisation de la ligne éditoriale est régulièrement pointée du doigt. 

"On vit une période assez formidable puisqu'on est devant le leader BFM tous les jours depuis trois semaines", se réjouit David Pujadas, y voyant la récompense d'un gros travail. "On donne beaucoup de faits dans cette émission avant de parler. Il y a une grande liberté de ton et délivrer de l'info est notre priorité", ajoute-t-il. 

"On peut difficilement se comparer à eux" 

Mais si LCI devance BFM-TV, elle reste loin de CNews, qui cartonne dès 19 heures avec Face à l'info, l'émission animée par Christine Kelly lors de laquelle le polémiste Eric Zemmour livre son regard sur l'actualité. Le programme enregistre des pics à plus d'un million de téléspectateurs entre 19 et 20 heures. 

Mais pour David Pujadas, il n'est pas pertinent de comparer les audiences des deux programmes. "Avec Eric Zemmour, on n'est presque plus dans le registre de la chaîne info. C'est un autre genre de programmes, qui a tout a fait sa légitimité, mais c'est un autre genre de programmes. On peut difficilement se comparer à eux", dit-il. 

Plus globalement, c'est toute la chaîne CNews qui "n'est presque plus une concurrence pour les chaînes d'info", constate-t-il. "C'est un autre registre."

"Le magistère Zemmour pendant une heure"

Pourtant, 24 heures Pujadas accueille aussi dans son émission des éditorialistes qui viennent délivrer leur opinion. David Pujadas ne le nie pas, "mais ce n'est pas un éditorialiste qui s'exprime pendant une heure. C'est très différent". Dans Face à l'info, note-t-il, "c'est le magistère Zemmour pendant une heure". 

"C'est un registre tellement différent qu'on n'est plus tout à fait dans la catégorie habituelle d'une chaîne d'info", insiste le journaliste. "Ce n'est pas une manière de dénigrer CNews, mais encore une fois, c'est difficile de se comparer à ça."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.