02/08/2021

Jean-Loup Bertaux: Démographie, climat, migrations : l'état d'urgence

Qu'est-ce qui pousse Jean-Loup Bertaux, un des plus brillants chercheurs de sa génération dans les sciences de l'Univers, à déborder son domaine pour écrire cet ouvrage ? LIEN

C'est la conviction que la surpopulation est le risque majeur auquel l'humanité est affrontée aujourd'hui, et l'exaspération devant le mutisme des personnalités publiques, alors qu'elles connaissent la situation et partagent de toute évidence le diagnostic.Tandis que la communauté scientifique commence à s'exprimer avec netteté, Bertaux estime de son devoir de contribuer à sonner l'alarme. Méthodiquement, comme le chercheur qu'il est, il décrit l'évolution de la population mondiale, son articulation avec les dérèglements climatiques et la dégradation de l'habitat de notre espèce.

Il souligne que si la notion d'empreinte écologique est aujourd'hui acceptée, on hésite à la traduire en indice de surpopulation.

L'auteur analyse avec courage les principaux blocages qui aboutissent à faire de la croissance démographique un quasi-tabou ; qu'il s'agisse de l'obsession nataliste en France, ou plus généralement de la compétition entre les partisans des religions monothéistes, même si quelques propos du chef de l'Église catholique suggèrent une prise de conscience.

Bertaux passe finalement en revue les pyramides des âges de plusieurs pays, identifie les plus angoissantes, conclut que la priorité absolue consiste à agir en Afrique pour aider les populations à maîtriser et enrayer rapidement leur croissance démographique.

À la fin du livre, il évoque un échange avec un ami qui lui objecte « mais est-ce que tout n'a pas été dit sur ce sujet ? », et répond que cela ne suffit pas, parce que l'objectif est que tout le monde soit convaincu, et en particulier les décideurs.

C'est pourquoi il faut répéter encore et encore ; ceux qui, comme Jean- Loup Bertaux, ne se découragent pas et martèlent le message avec vigueur, rendent à l'humanité le plus grand des services.

2 commentaires:

  1. pas facile, on peut se rappeler, par exemple, que l'une des premières décisions de trump élu a été de couper les vivres aux ONG qui s'occupaient de régulation des naissances en Afrique ....
    le même, très cohérent et toujours actif, avait pour principale préoccupation de limiter l'immigration aux USA.
    le populisme nataliste n'a pas fini de faire ses dégats, ceux que rencontrent toutes les populations du vivants lorsque leur développement les conduit à déborder de leur cadre d'équilibre.

    RépondreSupprimer
  2. pas facile de revenir en arrière à 4.5 milliards (population 1972? rapport Meadows).. La France 45 millions toujours 1% de la population mondiale. Ce texte de Christian Marchal évoque le chemin (dernier para).

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.