Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
30/06/2011
Portugal, Irlande, Grèce et Espagne : la claque sociale | Eco89
La cure d'austérité, décrétée par plusieurs pays européens endettés, promet le recul de nombreux acquis sociaux. Baisse des salaires, augmentation des impôts et des taxes, recul de l'âge de la retraite… Alors que la reprise se fait fragile, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne et le Portugal, adoptent une rigueur budgétaire drastique pour venir à bout de déficits importants. Tour d'Europe des mesures d'austérité et de leurs conséquences sociales.... Lire...
Les « indignés » de Syntagma, par Athanase Koutsis (Le Monde diplomatique)
Quand on regarde les images des « indignés » de Syntagma, la place de la Constitution athénienne, il ne faut pas se tromper : les paumes ouvertes des contestataires ne saluent pas le Parlement. Elles forment un geste rude et méprisant, moutza, adressé aux élus de la nation - ces « voleurs », « traîtres », « vendus »…... Lire et réagir.
29/06/2011
Projet de fusion du SDCI: populations et surfaces en jeu
Les populations et surfaces en jeu dans le grand projet de fusion Var Est sont importantes à connaître (lien titre). Tableau extrait du site web de la CdC.
.
.
[Dossier] Quel avenir pour Areva ? - Lauvergeon - EDF - Proglio - Eramet - uranium @ La Lettre A
[Dossier] Quel avenir pour Areva ? - Lauvergeon - EDF - Proglio - Eramet - uranium @ La Lettre A
et voir mon dossier fil sur le ncléaire.
28/06/2011
Un essai d'une certaine Isabelle; tout à charge contre la société d'aujourd'hui!
Cet essai m'a été envoyé par mail, par un lecteur sous la forme winword7 (docx). Il me paraît intéressant car il exprime un sentiment croissant de mise en question de la société industrielle qui s'est développée aux États-Unis, en France, en Europe et dans plus récemment le monde, depuis la fin de la 2è guerre mondiale; un conflit généralisé en Europe et en Extrême-Orient qui avait dévasté les populations entières et fait près de 50 millions de morts. C'est une évolution qui a apporté tant de bienfaits matériels, sociétaux, culturels, qu'on a tendance aujourd'hui à les considérer comme acquis éternellement et ne plus voir que les aspects négatifs - consumérisme, croissance des inégalités, dégradations de l'environnement, pollutions de toutes sortes... ... Lire...
27/06/2011
Paradoxes de l’agriculture biologique en France
Plusieurs acteurs français de l’agriculture biologique ou de l’écologie expriment actuellement des craintes sur l’orientation donnée en France (et en Europe) au label "agriculture biologique » . Selon eux, et pour résumer, les pratiques actuelles s’éloignent des valeurs portées par les fondateurs de l’agriculture biologique et il devient essentiel d’identifier les pratiques d’une agriculture écologique par de nouveaux termes et de nouvelles démarches. Lire la suite.
Equilibre des finances publiques : la faute de la gauche | Telos
Nicolas Sarkozy a décidé de remiser son projet d’inscrire l’équilibre budgétaire dans la Constitution. Il devait pour cela obtenir deux tiers des voix au Congrès de Versailles. Le rejet du projet par le PS a signé l’arrêt de mort de ce projet. Il reste à espérer que la France ne sera pas emportée dans la crise des dettes souveraines européennes, qui pourrait bien n’en être que dans sa première phase.... Lire et réagir.
Institut Veolia Environnement, "Développement urbain : les nouvelles contraintes"
Un document intéressant "Développement urbain : les nouvelles contraintes"; beaucoup d'éléments en relation avec notre situation en région méditerranéenne et en pays de Fayence... Lire...
Autres liens sur le même sujet: "Dynamiques urbaines et environnement urbain" (université de Grenoble, un prof d'histoire et géographie). Voir notamment en point 3 la résidence fermée (gated community) du Haut Vaugrenier à côté de Villeneuve Loubet.
Autres liens sur le même sujet: "Dynamiques urbaines et environnement urbain" (université de Grenoble, un prof d'histoire et géographie). Voir notamment en point 3 la résidence fermée (gated community) du Haut Vaugrenier à côté de Villeneuve Loubet.
Les communes et leurs groupements se prononcent sur les projets de schémas
La plupart des 36.600 communes, 2.600 communautés et 15.300 syndicats rendront d'ici le mois d'août leur avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale. Une vaste concertation qui arrive trop tôt... ou trop tard. Et qui ne changera pas grand-chose, critiquent certains élus. Lire...
26/06/2011
Brignoles: projet d'unité de biomasse et de production d'électricité
Une unité de valorisation de la biomasse pourrait voir le jour sur la zone de Nicopolis, à Brignoles (Var). Le principe consisterait à exploiter la matière première du site pour produire de l’électricité. La ZAC de Nicopolis (Brignoles), où 17 hectares sont en cours d’aménagement, intéresse la société INOVA, leader mondial dans le secteur de la valorisation thermique des déchets. L’industriel étudie actuellement le projet d’installation, sur un site de 5 hectares, d’une centrale thermique alimentée en bois capable de produire de l’électricité. Outre son intérêt économique en matière de développement durable, cette unité de valorisation de la biomasse permettrait de relancer la filière sylvicole sur l'ensemble du Var puisque sa consommation annuelle estimée approcherait les 180 000 tonnes de bois !... Lire et réagir.
25/06/2011
Louis Maurin, journaliste, fondateur de l'observatoire des inégalités : “Face aux inégalités, nous avons besoin d’une solidarité nationale” - Le fil idées - Télérama.fr
C'est un passionnant portrait de la France, cru et impressionniste, qui se dessine sur le site de l'Observatoire des inégalités. Où l'on apprend que le patrimoine des cadres supérieurs est vingt-deux fois plus élevé que celui des ouvriers non qualifiés. Que les très hauts revenus ont connu ces dix dernières années une hausse sans précédent, équivalente à plusieurs milliers d'années de smic, qu'il s'agisse des stars du show-biz ou des grands patrons. Co fondé en 2003 par le journaliste Louis Maurin (Alternatives économiques) et le philosophe Patrick Savidan, « tous deux choqués de l'absence de données sur l'évolution et l'état des inégalités », cet observatoire privé remplit un grand vide. Et permet aussi de balayer quelques idées reçues : aujourd'hui, rappelle Louis Maurin, ce ne sont pas tant les inégalités de revenus qui menacent la cohésion sociale que les inégalités culturelles, portées en premier lieu par la question scolaire. Lire la suite...
Point de vue d'Attac; Goldman Sachs prend officiellement la tête de la BCE
Mario Draghi, ancien Président de Goldman Sachs Europe, prend aujourd'hui la présidence de la Banque centrale européenne. Il présidait la banque d'affaires américaine au moment où celle-ci, dans les années 2000, aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics. Son rôle va être de préserver les intérêts des banques dans l'actuelle crise européenne... Lire.
24/06/2011
Déchets; rappels sur la filière depuis la maison jusqu'à la décharge ultime
J'ai appris qu'un importante réunion du SMIDDEV doit se dérouler aujourd'hui concernant la décharge de Bagnols en forêt. Il faut s'attendre aux habituels confrontations entre les participants et le maire de Bagnols Michel Tosan. Quelle que soit l'issue, il est bon de rappeler les différentes étapes de la filière, dont la décharge de Bagnols n'est que le terme ultime à savoir l'enfouissement des déchets dits "ultimes" cad. non recyclables, non valorisables par le tri. L'objectif à atteindre est de minimiser cette quantité de déchets ultimes à enfouir.
A la maison chacun doit trier ses déchets - verres, emballages, cartons, papiers et journaux, les porter aux points de tri volontaires et placer ces déchets de tri dans les containers dédiés. De là, ces déchets sont acheminés vers des centres de tri où les déchets sont triés davantage et préparés pour être expédiés vers des industriels de recyclage. Chez nous, c'est le centre de traitement du Muy exploité par Pizzorno qui fait ces opérations. Dans l'ouest des AM, c'est le centre de Sivades à Cannes la Bocca et ce pour l'ensemble du département des AM (voir video).
Il faut ensuite porter en déchetteries, les encombrants - ferrailles et métaux, matelas, meubles, équipements électro ménagers, d'informatique, de jardin etc... Ces déchets sont aussi acheminés vers des filières de recyclage. Idem pour les déchets verts pour ceux qui ne peuvent pas les traiter chez eux.
Restent alors les déchets ménagers - épluchures, résidus alimentaires, films et sacs plastiques ... ceux qui disposent de jardins, peuvent réduire ces déchets au minimum en pratiquant le compostage. Ce sont ces déchets qui, actuellement, sont acheminés à Bagnols en forêt. Le SMIDDEV est donc en bout de ligne pour cela.
Mais on peut aller plus loin en extrayant la partie fermentescible des ordures ménagères puis en la compostant et/ou la méthanisant. C'est là un processus industriel supplémentaire qui pour l'instant est en dehors des objectifs du SMIDDEV. Rien n'interdit que les membres du Smiddev s'orientent dans cette voie et élaborent un projet.
Reste l'incinération. Si chaque commune pratique le tri au maximum, la quantité de déchets non recyclable doit être insuffisante pour alimenter un four moderne d'incinération. Il faut donc que plusieurs communes l'alimentent. Encore faut-il que ces déchets aient un pouvoir calorifique suffisant sinon il faut brûler du fuel pour compléter. C'est à ce stade que se pose la question enfouissement de déchets ultimes ou incinération .
A la maison chacun doit trier ses déchets - verres, emballages, cartons, papiers et journaux, les porter aux points de tri volontaires et placer ces déchets de tri dans les containers dédiés. De là, ces déchets sont acheminés vers des centres de tri où les déchets sont triés davantage et préparés pour être expédiés vers des industriels de recyclage. Chez nous, c'est le centre de traitement du Muy exploité par Pizzorno qui fait ces opérations. Dans l'ouest des AM, c'est le centre de Sivades à Cannes la Bocca et ce pour l'ensemble du département des AM (voir video).
Il faut ensuite porter en déchetteries, les encombrants - ferrailles et métaux, matelas, meubles, équipements électro ménagers, d'informatique, de jardin etc... Ces déchets sont aussi acheminés vers des filières de recyclage. Idem pour les déchets verts pour ceux qui ne peuvent pas les traiter chez eux.
Restent alors les déchets ménagers - épluchures, résidus alimentaires, films et sacs plastiques ... ceux qui disposent de jardins, peuvent réduire ces déchets au minimum en pratiquant le compostage. Ce sont ces déchets qui, actuellement, sont acheminés à Bagnols en forêt. Le SMIDDEV est donc en bout de ligne pour cela.
Mais on peut aller plus loin en extrayant la partie fermentescible des ordures ménagères puis en la compostant et/ou la méthanisant. C'est là un processus industriel supplémentaire qui pour l'instant est en dehors des objectifs du SMIDDEV. Rien n'interdit que les membres du Smiddev s'orientent dans cette voie et élaborent un projet.
Reste l'incinération. Si chaque commune pratique le tri au maximum, la quantité de déchets non recyclable doit être insuffisante pour alimenter un four moderne d'incinération. Il faut donc que plusieurs communes l'alimentent. Encore faut-il que ces déchets aient un pouvoir calorifique suffisant sinon il faut brûler du fuel pour compléter. C'est à ce stade que se pose la question enfouissement de déchets ultimes ou incinération .
Tragédie grecque; quelles solutions?
Dans sa chronique pour Radio Nova, Guillaume Duval expose les deux possibilités en discussion pour sauver la Grèce : faire payer les contribuables européens ou faire payer les banques. Deux alternatives qui comportent chacune des risques politiques et économiques.... Lire...
Camille Peugny » Blog Archive » Le destin dans le berceau
La « fuite » d’un exercice de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique a de nouveau déchaîné les contempteurs de la massification scolaire. A quoi bon de toute façon, clament-ils en substance partout, maintenir un examen vidé de sa substance puisque « donné à tout le monde ». Les élèves sont mauvais, le niveau baisse, le baccalauréat ne vaut plus rien, les jeunes ne savent plus écrire trois mots sans commettre dix fautes d’orthographe, la France prend l’eau.... Lire...
Réformes : combien ça coûte ? | Telos
La plupart des économistes en conviennent, la crise mondiale a mis en évidence la nécessité de réformer les économies, en particulier à la périphérie de l'Europe. Le problème est que ces réformes semblent politiquement coûteuses : de nombreux gouvernements craignent de payer des politiques impopulaires par une défaite électorale. Mais ils devraient s’aviser que c’est en temps de crise que le risque de sanction dans les urnes est le plus bas... Lire...
22/06/2011
Maroc : évolution du régime; la pratique tranchera | Telos
Le projet constitutionnel présenté par le roi Mohammed VI, le vendredi 17 juin, est indéniablement novateur. Certes il y a dans ce pays une pratique ancienne consistant à inscrire les réorientations sociopolitiques majeures dans une révision de la loi fondamentale. Mais cette fois nous avons affaire à une réorganisation sensible de l’architecture constitutionnelle du régime. Certains se réjouissent déjà de ce texte, d’autres en soulignent les limites. Il n’est guère possible de trancher entre ces deux interprétations, car en définitive c’est la pratique qui fera éclore ou au contraire bloquera les potentialités de ce nouveau texte.... Lire...
21/06/2011
Abbaye du Thoronet ; démonstration de la résonance
L'architecture romane de l'abbaye cistercienne du Thoronet (Var) est remarquable; l'église est un véritable instrument de musique de pierre...
le nucléaire après Fukushima
Plus le temps passe, plus la situation à la centrale nucléaire de Fukushima paraît difficile à maîtriser, et plus l'hostilité des Japonais à l'énergie nucléaire progresse. Alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit discuter, à partir du lundi 20 juin, à Vienne, de l'accident de Fukushima, la Compagnie d'électricité de Tokyo (Tepco) a annoncé avoir ouvert la porte du réacteur numéro 2, après une semaine d'efforts pour réduire la radioactivité à l'intérieur de l'installation. ... Lire...
le nucléaire après Fukushima
Plus le temps passe, plus la situation à la centrale nucléaire de Fukushima paraît difficile à maîtriser, et plus l'hostilité des Japonais à l'énergie nucléaire progresse. Alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit discuter, à partir du lundi 20 juin, à Vienne, de l'accident de Fukushima, la Compagnie d'électricité de Tokyo (Tepco) a annoncé avoir ouvert la porte du réacteur numéro 2, après une semaine d'efforts pour réduire la radioactivité à l'intérieur de l'installation.... Lire...
Agir sur le climat par la technologie? Géo-ingéniérie
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) organise régulièrement des réunions de chercheurs autour de thèmes spécifiques. Ces colloques strictement scientifiques ne suscitent habituellement que très peu d'intérêt de la part des organisations non gouvernementales (ONG) ou des médias. Ce n'est pas le cas de celui qui devait se tenir, du 20 au 22 juin à Lima (Pérou) et dont le sujet, la géo-ingénierie, soulève des réactions passionnées.... Lire...
20/06/2011
HoaxBuster - Invasion musulmane
En 2030, plus d'un Français sur quatre sera musulman ! C'est du moins ce qu'affirme haut et fort un message des plus douteux, car en France on ne fait pas de recensement sur l'appartenance religieuse... C'est donc de l'intox! il faut le savoir car on reçoit tous les jours des mails fustigeant l'Islam et les musulmans. Lire et réagir.
L'APCE missionnée pour l'économie sociale et solidaire - Localtis.info un service Caisse des Dépôts
Le secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre charge l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) de participer à la promotion de l'entrepreneuriat social. Un choix apprécié par les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). "Ce qui est fait dans le domaine de l'économie sociale et solidaire est exemplaire." Les professionnels des coopératives, des entreprises d'insertion ou du commerce équitable peuvent savourer ce bel enthousiasme : il a été exprimé par le secrétaire d'Etat chargé notamment du commerce, des PME et de la consommation, Frédéric Lefebvre. L'ancien porte-parole de l'UMP était en visite à Pau, le 9 juin, dans une entreprise d'insertion spécialisée dans la numérisation et l'archivage de documents, Step. Et non content de vanter les mérites de cette économie alternative, il a également décidé de faire assurer la promotion et le développement de l'entrepreneuriat social. En choisissant un organisme jusqu'ici plutôt discret en matière d'économie sociale et solidaire (ESS) : l'Agence pour la création d'entreprises (APCE).... Lire...
17/06/2011
capital : vidéo Eric besson quitte le plateau de capital - séquence en intégralité
Le débat à charge style Guy Lagache et M6. Voir la vidéo en intégralité en lien titre.
Voir mon dossier sur le nucléaire.
Voir mon dossier sur le nucléaire.
Nucléaire: Le ministre de l'industrie Eric Besson quitte le plateau de Guy Lagache "Capital"
Nucléaire: Eric Besson quitte le plateau de Capital de Guy Lagache
la vidéo ne montre pas le contexte qui a amené Eric Besson à quitter le plateau. On est encore dans un psychodrame franco-français.
Voir mon dossier sur le nucléaire
Manifeste Open Data | Les données publiques nous appartiennent ! - iFRAP
La question de l’accès et de la réutilisation commerciale des données publiques représente aujourd’hui un enjeu crucial, à la fois en termes de démocratie et de croissance économique. Il s’agit de permettre au citoyen, comme au professionnel, d’obtenir l’accès le plus large aux informations produites par les administrations et de les utiliser librement. D’autant plus que ces données publiques ont déjà été payées par l’argent public et qu’elles appartiennent donc à la collectivité. Ce manifeste à pour but de mobiliser tous ceux qui croient que les données publiques sont le bien de tous et doivent, pour une meilleure information de chacun d’entre nous mais aussi pour la croissance de la France, être consultables par leurs légitimes propriétaires.... Lire et réagir.
16/06/2011
YouTube - parti international contre le nucleaire et les ogm -
Info: Alex expat français au Japon sur YouTube - parti international contre le nucléaire et les OGM - LA FRANCE DOIT SE RÉVEILLER CONTRE LE NUCLÉAIRE.
C'est cela la formidable révolution culturelle en cours... la possibilité de militer directement sur Internet devant le monde entier - à la langue près, le français; je précise "je ne suis pas contre le nucléaire"...
Voir mon dossier sur le nucléaire
15/06/2011
Qui sont les Indignés de la Puerta del Sol ? | Telos
Après plus d’un mois d’occupation de la Puerta del Sol, les « Indignés » espagnols ont levé le camp. Cette mobilisation avait fait des émules en Grèce avec l’envahissement de la place de la Constitution à Athènes le 5 juin, et en France avec des occupations sporadiques (place de la Bastille à Paris, place de l’église Notre-Dame à Poitiers, place Bellecour à Lyon). Contrairement aux apparences ces manifestations désabusées n’ont pas grand-chose à voir avec les révolutions arabes dont elles disent s’inspirer. Que signifient-elles donc ?... Lire et réagir.
Les relations entre agriculture, agroalimentaire et grande distribution
La production de nourriture est une activité qui fait intervenir de très nombreux acteurs : des centaines de millions dans le monde et des centaines de milliers en France. À l'autre bout de la chaîne, la consommation de nourriture concerne l'ensemble de l'humanité, soit des milliards de personnes dans le monde et des dizaines de millions en France. La très forte disparité de taille des intervenants sur le marché crée donc un effet de goulot d'étranglement fortement défavorable aux producteurs... Lire et réagir.
14/06/2011
L'économiste révolté sur le plateau de Mirabelle TV - Le blog de Raphaël DIDIER
En cette période économique trouble où les propositions fleurent bon le populisme et où les petites phrases sont à la une des journaux, il devient indispensable pour les citoyens de récupérer le débat économique et soulever les vraies questions. C'est tout l'objet des conférences que je donne dans le cadre notamment de l'Université du Temps Libre de Metz et des Universités Populaires, mais aussi des deux cafés économiques que j'anime à l'UPSC de Sarreguemines. Pour ces derniers, que nous avons baptisés "la cafet'éco" puisque les rencontres ont lieu dans la cafétéria d'un IUFM, je choisis les thèmes de façon à susciter la discussion et le débat : "le blanchiment ou l'art de retraiter l'argent sale" et "la pauvreté est-elle acceptable dans une société toujours plus riche ?" la semaine dernière, "le FMI : arme de destruction massive de l'économie ?" et "la Bourse : un casino pour riches ?" demain soir...... Lire...
Economics Essays: The Unemployment Problem
The developed world is facing a real and pressing problem - unemployment. But, it seems curiously disinterested in solving it. In Spain, the unemployment is reaching levels not seen since the Great Depression. Spanish Youth unemployment is approaching 45%. It is unsurprising that this has finally sparked protests. US unemployment has fallen marginally this year, but at 8.7% job creation is still low on the agenda.... Lire et réagir.
11/06/2011
"Stupéfait" par l'affaire DSK, Chirac plaide pour une campagne de "projets" - LeMonde.fr
Jacques Chirac souhaite que la campagne présidentielle ne s'écarte pas du débat d'idées alors que les affaires de mœurs, dont l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn, dominent l'actualité politique en France.... Lire...
10/06/2011
05/06/2011
Les enjeux de l'énergie nucléaire - iFRAP
L’accident de Fukushima, même si le nombre de victimes et les conséquences devraient être moindres que ceux de Tchernobyl, aura probablement un impact plus fort sur l’opinion car il s’est produit dans un pays de haute technologie ; il en résulte un fort réveil de la peur nucléaire dans les pays développés et la toute récente décision allemande en est une conséquence. Faut-il sortir du nucléaire, ou sécuriser le nucléaire ?... Lire...
Copper: Outlook in 2011; production, producers, prices, technologies, trends
World production of copper was 15.8 million metric tonnes (Mt) in 2009; world reserves are estimated to be 540Mt, 34 years at 2009 rate of production. Twelve countries produced 86% of world production (link). Major sources of copper are found in disseminated form in magmatic rocks near continental plate junctions - principally along the west of the Americas and in central Asia (link). These are porphyry copper orebodies, of very low grade (typically 0.5% Cu or less); these ores are sulphides - the copper bearing minerals are mainly chalcopyrites and bornites.... Lire la suite...
L'électricité va devenir plus chère; Europe, loi Nome, concurrence, nucléaire; énergies renouvelables
Loi Nome: ce dossier d'information d'un sujet complexe, touche à tous les aspects de notre société: l'énergie et ses différentes formes d'utilisation et sources de production, l'énergie nucléaire, le producteur historique qu'est l'EDF, les énergies hydraulique et thermique, les énergies renouvelables, la recherche et le développement et l'avenir des énergies... Lire...
03/06/2011
Grèce : avis de gros temps économique et social ! - Le blog de Raphaël DIDIER
Un événement médiatique en chassant un autre, la négociation sur le nouveau prêt à accorder à la Grèce a été oubliée au profit de la chasse à la bactérie tueuse à qui le tsar russe a promis la Bérézina sur son territoire. Désormais, en effet, les experts de la santé recommandent aux touristes qui font un détour par l'Allemagne d'éviter de consommer des tomates, des concombres ou des salades crus... Lire...
Gaz de schiste, le rêve polonais
L'euphorie gagne la Pologne lorsqu'elle pense à son sous-sol. Certains parlent d'eldorado. D'autres rêvent d'un modèle de développement norvégien. Ce rêve ne repose pas sur le pétrole, mais sur le gaz de schiste. La Pologne disposerait des plus grandes réserves d'Europe. Le conditionnel s'impose, car le pays en est à la phase exploratoire. Mais les compagnies engagées dans les recherches et le gouvernement de Donald Tusk ne cachent pas leur enthousiasme. L'écologie, elle, est négligée. Autant dire que le moratoire français paraît incompréhensible, vu de Varsovie.... Lire...
Trichet appelle l'Union européenne à une politique économique plus centralisée - Capital.fr
Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet à l'occasion de la remise du prix "Charlemagne" pour sa contribution à l'unification européenne, à Aix-la-Chapelle. L'Union européenne doit envisager de développer la centralisation de ses politiques économiques si elle ne parvient pas à juguler la crise de la dette dans la zone euro, a-t-il suggéré... Lire...
Cette politique de l'Europe est sévèrement critiquée par de nombreux économistes, dont Henri Sterdyniak de l'OFCE (lien). La politique d'austérité imposée à la Grèce à l'Irlande et au Portugal ne parvient pas à ses objectifs. Voir ces articles de Henri Sterdyniak (lien) et cet article de Jean Hervé Lorenzi aux Echos (lien).
Écoutez aussi la revue de presse de Thomas Cluzel ce 3 juin 2011 (matins de France Culture):
Cette politique de l'Europe est sévèrement critiquée par de nombreux économistes, dont Henri Sterdyniak de l'OFCE (lien). La politique d'austérité imposée à la Grèce à l'Irlande et au Portugal ne parvient pas à ses objectifs. Voir ces articles de Henri Sterdyniak (lien) et cet article de Jean Hervé Lorenzi aux Echos (lien).
Écoutez aussi la revue de presse de Thomas Cluzel ce 3 juin 2011 (matins de France Culture):
L'E.coli détectée en Europe est une nouvelle souche très toxique - Capital.fr
La bactérie escherichia coli produit des shigatoxines (STEC), impliquées dans une épidémie d'infections en cours en Allemagne. Les intoxications dues à cette souche bactérienne se multiplient en Allemagne -où 17 décès ont été recensés- et l'épidémie touche désormais 2000 personnes et huit pays européens.
L'Escherichia coli (E.coli) qui a provoqué une flambée épidémique meurtrière en Allemagne est une nouvelle souche bactérienne hautement toxique, ont rapporté jeudi des scientifiques. Des scientifiques chinois, qui ont analysé le génome de la souche qui a fait 17 morts et contaminé 1.500 personnes dans une dizaine de pays européens, ont noté qu'il contenait des gènes qui rendent la souche résistante à certaines classes d'antibiotiques. "C'est une nouvelle souche bactérienne hautement infectieuse et toxique", ont déclaré ces scientifiques de l'Institut du génome de Pékin. Lire...
L'Escherichia coli (E.coli) qui a provoqué une flambée épidémique meurtrière en Allemagne est une nouvelle souche bactérienne hautement toxique, ont rapporté jeudi des scientifiques. Des scientifiques chinois, qui ont analysé le génome de la souche qui a fait 17 morts et contaminé 1.500 personnes dans une dizaine de pays européens, ont noté qu'il contenait des gènes qui rendent la souche résistante à certaines classes d'antibiotiques. "C'est une nouvelle souche bactérienne hautement infectieuse et toxique", ont déclaré ces scientifiques de l'Institut du génome de Pékin. Lire...
01/06/2011
Alternatives économiques: N° de juin 2011
La revue mensuelle Alternatives économiques est souvent confondue avec la mouvance altermondialiste, attac, les décroissants etc. En réalité le choix du mot "alternatives" provient du syndrome TINA "there is no alternative" de Margaret Thatcher au début des années 1980 - la revue a été créée par Denis Clerc en 1981...
Je recommande vivement "Alternatives économiques".
Lire...
Je recommande vivement "Alternatives économiques".
Lire...
Le courrier des maires - Guides - Le procès du gaz et de l'huile de schiste
Selon le prérapport de la mission d'information gouvernementale rendu public le 24 avril, le sous-sol de la France regorgerait d'hydrocarbures de roche-mère, plus connus sous le nom de "gaz et huile de schiste". Aussi recommande-t-elle de ne pas fermer la porte à la recherche et à l'exploitation de cette énergie fossile. Le problème, c'est la technique utilisée, la fragmentation hydraulique, qui a entraîné des dégâts considérables sur l'environnement aux Etats-Unis et au Canada notamment. Les médias, internet en particulier, s'en font largement l'écho. D'où un rejet quasi général de la population, écologistes en tête.... Lire la suite...
Où en est la politique monétaire américaine ? | Telos
Le Réserve fédérale arrive au terme de sa politique de Quantitative Easing 2 (QE2) qui a consisté à acquérir pour 600 milliards de dollars de dette du Trésor depuis octobre. Cette politique représente le dernier épisode en date des mesures exceptionnelles prises par la banque centrale américaine depuis le début de la crise, lesquelles ont fait passer son bilan de 900 à 2800 milliards de dollars. De nombreux analystes estiment que la bonne performance des marchés financiers depuis l’automne 2010 reflète en grande partie la politique de QE2, et craignent que la fin annoncée de ces achats ne conduise à un coup d’arrêt sur les marchés.... Lire...
Pillage du cuivre en Afrique; à qui profite l'exploitation de ce métal quasi précieux?
Salaires : les fonctionnaires mobilisés, le gouvernement inflexible - Lagazette.fr
Les fonctionnaires se sont mobilisés mardi 31 mai 2011 pour leurs salaires, réclamant une revalorisation du point d'indice, mais se sont heurtés à une fin de non recevoir du gouvernement.... Lire et réagir...
Luc Ferry accuse an ex ministre de pédophilie
Après l'affaire DSK, puis celle de Georges Tron, en voici une encore plus grave puisque si elle est avérée, il s'agirait d'un crime... Lire...
Inscription à :
Articles (Atom)