24/06/2011

Déchets; rappels sur la filière depuis la maison jusqu'à la décharge ultime

J'ai appris qu'un importante réunion du SMIDDEV doit se dérouler aujourd'hui concernant la décharge de Bagnols en forêt. Il faut s'attendre aux habituels confrontations entre les participants et le maire de Bagnols Michel Tosan. Quelle que soit l'issue, il est bon de rappeler les différentes étapes de la filière, dont la décharge de Bagnols n'est que le terme ultime à savoir l'enfouissement des déchets dits "ultimes" cad. non recyclables, non valorisables par le tri. L'objectif à atteindre est de minimiser cette quantité de déchets ultimes à enfouir.

A la maison chacun doit trier ses déchets - verres, emballages, cartons, papiers et journaux, les porter aux points de tri volontaires et placer ces déchets de tri dans les containers dédiés. De là, ces déchets sont acheminés vers des centres de tri où les déchets sont triés davantage et préparés pour être expédiés vers des industriels de recyclage. Chez nous, c'est le centre de traitement du Muy exploité par Pizzorno qui fait ces opérations. Dans l'ouest des AM, c'est le centre de Sivades à Cannes la Bocca et ce pour l'ensemble du département des AM (voir video).

Il faut ensuite porter en déchetteries, les encombrants - ferrailles et métaux, matelas, meubles, équipements électro ménagers, d'informatique, de jardin etc... Ces déchets sont aussi acheminés vers des filières de recyclage. Idem pour les déchets verts pour ceux qui ne peuvent pas les traiter chez eux.

Restent alors les déchets ménagers - épluchures, résidus alimentaires, films et sacs plastiques ... ceux qui disposent de jardins, peuvent réduire ces déchets au minimum en pratiquant le compostage. Ce sont ces déchets qui, actuellement, sont acheminés à Bagnols en forêt. Le SMIDDEV est donc en bout de ligne pour cela.

Mais on peut aller plus loin en extrayant la partie fermentescible des ordures ménagères puis en la compostant et/ou la méthanisant. C'est là un processus industriel supplémentaire qui pour l'instant est en dehors des objectifs du SMIDDEV. Rien n'interdit que les membres du Smiddev s'orientent dans cette voie et élaborent un projet.

Reste l'incinération. Si chaque commune pratique le tri au maximum, la quantité de déchets non recyclable doit être insuffisante pour alimenter un four moderne d'incinération. Il faut donc que plusieurs communes l'alimentent. Encore faut-il que ces déchets aient un pouvoir calorifique suffisant sinon il faut brûler du fuel pour compléter. C'est à ce stade que se pose la question enfouissement de déchets ultimes ou incinération .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.