Population - croissance économique - émissions de CO2 et changement climatique. Qu'est ce qu'on peut faire?

Dans la perspective  de la conférence de Michel Crucifix, physicien du climat, professeur à l'université de Louvain en Belgique, le 16 octobre à l'espace culturel de Fayence, j'ai mis à jour et développé  ma conférence du 19 septembre sur le changement climatique.  J'espère que cette mise à jour vous mettra en appétit d'écouter Michel car nous nous rejoignons sur tous les points. Vous  trouverez dans cette mise à jour, des précisions sur la quantité de CO2 que nous ajoutons annuellement à l'atmosphère: 34.5 millions de tonnes en 2017, sur un tonnage total de 6054 giga tonnes de CO2 déjà présents, et 15.148x1015. tonnes de masse totale de l'atmosphère vapeur d'eau variable  comprise. Vous y trouverez aussi ses vidéos expliquant les cycles de glaciation, succession de périodes glaciaires froides et interglaciaires chaudes d'envirion 100000 ans avec respectivement des concentrations en CO2 de 180 et 280 ppm de CO2, mesurées dans le sondage de glace de Vostock en Antarctique. Vous y trouverez aussi des précisions sur les mesures de CO2 effectuées depuis 1958 à l'observatoire de Mauna Loa à Hawaï - le CO2 est passé de 313ppm  en mars 1958 à 406ppm  en septembre 2018, soit  une augmentation moyenne d'environ 2ppm par an.
Suite.....

Tout ceci ne doit pas nous conduire à la déprime ClimatoCollapso; des solutions sont là; même Pablo Servigne le collapsologue en chef commence à le dire!!!! Certes, l'espèce humaine disparaîtra un jour! le temps géologique et cosmologique nous en donnent la certitude; mais comme pour notre mort individuelle, le plus tard possible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.