14/10/2019

Entre écologie et redistribution, il faut choisir: Ce gouvernement prend toujours aux plus aisés pour donner aux moins aisés!






Connaissez-vous la règle de Tinbergen ? Jan Tinbergen est un économiste hollandais, mort en 1994. Il a reçu le prix Nobel d’Economie en 1969. Et en 1952, il a forgé la règle qui porte son nom. Elle stipule que chaque politique économique doit avoir autant d’instruments qu’elle a  d’objectifs…

Prenons un exemple : le CITE, le crédit d’impôt transition énergétique. Cette niche fiscale est réservée aux propriétaires réalisant des travaux d’isolation. En 2018, elle a coûté près de 2 milliards d’euros au budget. Plus d’un milliard encore cette année malgré la restriction de son périmètre.

Dans le prochain budget, le gouvernement a prévu de supprimer l’avantage pour les ménages les plus aisés. Le CITE sera transformé en prime, une aide, je cite, «davantage ciblée en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. »

Voici donc notre cas : un crédit d’impôt ayant à l’origine un seul objectif, écologique, transformé en une prime ayant deux objectifs : écologique et redistributif.

Un instrument : la prime. Deux objectifs : les économies d’énergie et la redistribution.

#Si l’objectif premier est de favoriser la transition écologique par des investissements dans la rénovation, au nom de quel principe écarter, je cite de nouveau le gouvernement, «des plus aisés» ?
C’est aussi absurde que de dire qu’il faut supprimer le crédit d’impôt pour emploi à domicile parce qu’elle profite aux riches. La suppression de la niche ne permettrait pas pour autant aux ménages les plus modestes d’embaucher, et pousserait les employés vers le travail au noir…

#Si l’objectif est de soutenir le pouvoir d’achat des plus démunis, autant réduire l’impôt sur le revenu que de passer par la voie complexe du CITE.

Selon la règle de Tinbergen, cette mesure budgétaire est donc une absurdité, une réforme inefficace.

A force de présenter la loi de finance comme un match entre gagnants et perdants, le budget est vu comme une grosse machine à redistribuer. Les réformes des impôts et des dispositifs fiscaux deviennent une usine à gaz d’aides, de soutiens, d’incitations ou de sanctions censés illustrer le volontarisme de l’Etat. Un bidule au final aussi inefficace que coûteux.

Au fond, la vraie question est-elle : le CITE profite-t-il aux riches ?
Ou plutôt : le CITE est-il un outil efficace pour réduire la consommation énergétique ?

Sur la première question, Jans Tinbergen nous pousse donc à répondre que ce n’est pas la question. Sur la seconde, la Cour des comptes a répondu par la négative car ce dispositif qui crée des effets d’aubaine ignore la qualité énergétique globale de l’habitation.

Le coup de rabot, au nom de la «justice fiscale», sur une niche inutile, c’est ainsi ajouter l’hypocrisie au gaspillage.

Plus de liens sur ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.