18/10/2019

C'est la technologie qui nous permettra de nourrir 11 milliards d'humains Entretien avec Paul Morland

paul-morland.JPG
ENTRETIEN. Le chercheur Paul Morland retrace l'histoire de la transition démographique et fustige le retour de Malthus chez les écologistes.

Il a fallu 1 800 ans pour passer de 250 millions à un milliard d'humains au début du XIXe siècle. Depuis, deux siècles ont suffi pour faire grimper ce chiffre à 7,6 milliards. En attendant le pic des 11 milliards et quelques prévu par les démographes à la fin de ce siècle… Dans le passionnant The Human Tide: How Population Shaped the Modern World (Public Affairs, hélas toujours pas traduit), Paul Morland, chercheur au Birkbeck College à Londres, raconte la spectaculaire mais méconnue histoire de cette transition démographique. Il explique comment la démographique, plus encore que l'économie ou les idéologies, a marqué l'évolution des nations et façonné notre monde. Aujourd'hui, les naissances et l'immigration restent plus que jamais un enjeu majeur. Entretien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.